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Alma1
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Bonjour Annak.

Il est évident que plus un appareil est ancien pus il y a de risques de pannes.
Entre un diagnostic incomplet et un remplacement de pièces étalé, on peut s'interroger.

A partir d'un bon diagnostic, du premier devis accepté fourni avec photocopie de l'assurance, du remplacement des pièces nécessaires, on peut considérer que le résultat des travaux doit être tout à fait satisfaisant.

Il aurait été souhaitable de ne pas accepter un nouveau devis, d'insister seulement pour que les fuites soient bloquées et ... de demander le passage d'un autre professionnel de préférence agréé par la marque de votre chaudière.
https://www.saunierduval.fr/particulier/votre-projet/trouver-un-pro/

Cordialement. Gad
13 mars 2025 à 10:56
forum consulter ce sujet Problèmes concernant une réparation de chaudière non réussie

Bonjour silevin54.

Une question simple, avez-vous contrôlé que votre premier installateur était assuré, à jour des cotisations pour les travaux à effectuer dans la période donnée ?
La copie d'assurance devant être jointe au devis.

Je veux bien croire que vous avez été déçu des travaux exécutés à l'installation , mais il aurait tout de même fallu poursuivre avec cette entreprise pour des réparations qui auraient sans doute été sous garantie.

Parallèlement, le fabricant ou le distributeur aurait pu vous renseigner en ce qui concerne les pièces à remplacer.
A partir du fait que vous vous êtes orienté vers d'autres entreprises, il semble très difficile que vous puissiez vous retourner vers l'installateur initial.

Cordialement. Gad
11 février 2025 à 11:14
forum consulter ce sujet Installateur chaudière Bosch incompétent

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Bonjour DEEDEL.

Je vous donne mon avis perso.
Vous n'avez pas à traiter avec un autre interlocuteur que votre Assureur.
Une "indemnisation" de la société qui a fait les recherches ne paierait sans doute pas l'étendue des réparations.
Refaites un courrier par LRAR à votre assureur avec l'historique et toutes les indications utiles.
En l'absence de résultat, faites le même courrier au siège Assurance Habitation en n'oubliant pas le n° de dossier.
Si résultat insuffisant, vous pouvez contacter le Médiateur de l'Assurance.

Cordialement. Gad
07 février 2025 à 11:46
forum consulter ce sujet Casse douche assurance indemnisation financière

Bonjour Elandora.

C'est un peu urgent votre problème.... Suivant la taille de votre commune, prévenez rapidement le Maire ou le Service de l'Urbanisme.
Il faut que ce chantier soit bloqué pour savoir si tout est aux normes.
Il y avait, je pense au préalable une obligation de demande d'autorisation de travaux s'il y a comme je le pense, entre autres, une modification de façade, ou des travaux en limite. Autorisation affichée en limite de propriété.

Du fait que ce n'est pas vous qui avez commandé ces travaux, vous n'avez pas à rechercher les assurances, mais simplement les coordonnées des entreprises ce qui peut permettre au Maire ou au Service concerné de voir si ces entreprises sont déclarées ou ... si c'est du travail "au noir".

Cette situation de votre logement /propriété est assez particulière.
Le passage est donc en copropriété, je suppose.
Tenez-nous au courant de l'évolution de la situation, si vous le voulez bien.

Cordialement. Gad
13 janvier 2025 à 11:55
forum consulter ce sujet Travaux de garage sous maison pont

Bonjour Bzh29.

Les désordres ou détériorations que vous indiquez ne peuvent pas être considérés comme des vices cachés.
Il résultent d'une usure normale.
Ne cédez pas à ces demandes, sinon vous risquez de payer l'entretien pendant un certain temps.
Si cette maison a été vendue en l'état, vous n'avez pas d'inquiétude à avoir.
Les diagnostiques immobiliers ont certainement été fournis à votre acheteur.

Cordialement. Gad
11 décembre 2024 à 07:00
forum consulter ce sujet Payer une facture après vente maison

Re- Bonjour.

Votre murs sont revêtus... mais il ne semble pas qu'il y ait une assurance décennale pour ces travaux.
Contacter l'assureur par LRAR n'est spécialement obligatoire, mais cela vous laisse une preuve tangible.
Étayez votre courrier en indiquant les dates d'exécution et les différents désordres que vous nous signalez.

Cordialement. Gad
10 décembre 2024 à 11:00
forum consulter ce sujet Travaux de peinture décevant

Bonjour mrleroy.

Il serait souhaitable que vous essayiez de vous renseigner si l'entreprise était assurée pour ces travaux aux dates où ils ont été réalisés.

Cordialement. Gad
10 décembre 2024 à 09:32
forum consulter ce sujet Travaux de peinture décevant

Re-bonjour mrleroy...

Pour mémoire, une entreprise de ce type doit être déclarée, assurée, à jour de ses cotisations pour les travaux et à la date du devis et de l'exécution de ces travaux.
Une copie de l'assurance décennale doit être fournie au client avec les devis, il est souhaitable de contrôler la conformité du document près de l'assureur.
En cas de cessation d' activité, cette garantie se poursuit 10 ans après la date de réception du chantier concerné.

Le fait que vous ayez demandé, semble t'il, un revêtement "économique" me dérange un peu.
Avec une peinture à base aqueuse, les réactions sur le métal sont inévitables s'il n'y a pas eu de protection contre la rouille au préalable.
Sur le mur lui-même, une préparation sommaire du support peut amener des traces de lichens après un certain temps.

Concernant votre courtier, vous m'avez sans doute trouvé un peu sévère... Il a choisi les entreprises parmi ses favoris, celles qui le paient.
Il n'est pas normal que vous n'ayez pas eu les références (que vous auriez pu vérifier) des entreprises concernées.
Il faudrait connaître complètement le dossier, le contrat et les services pour savoir s'il vous est possible d'engager une procédure.
Pour cela, comme je vous l'ai déjà indiqué, faites appel à un Conciliateur de Justice.

Bon courage dans vos différentes démarches.
Cordialement. Gad
09 décembre 2024 à 11:55
forum consulter ce sujet Travaux de peinture décevant

Bonjour mrleroy.
Merci pour votre retour.

Je comprends mieux les indications du couvreur concernant la mauvaise mise en place de l'isolant.
C'est un fait qu'avec les fuites, il n'est pas étonnant qu'il y ait eu des problèmes. Les torts semblent donc partagés.

Un isolant doit doit couvrir l'ensemble à garnir, il doit être d'une épaisseur correspondant à la règlementation et à la situation géographique. Les lés doivent être serrés sans écrasement. Le pare- vapeur vers l'intérieur doit être continu.
On lui préfère une membrane d'étanchéité à l'air.

Concernant le devis, il y a à mon avis un peu trop de prix forfaitaires et pas assez de prix unitaires.
Donc, devis sommaire, absence de détails ( exemple : section et quantité de madriers ).
Question : 5 m² de bacs acier et 8 m² d' OSB ?

A priori, je ne suis pas inquiet pour vos couvertines. Il faut bien sûr continuer de chauffer le local tout en aérant régulièrement pour éviter un excès d'humidité qui se reporterait... sur le plafond.

Je comprends mieux la situation, il est en effet difficile de gérer à distance.
Cordialement. Gad
09 décembre 2024 à 10:30
forum consulter ce sujet Réalisation de couvertine en zinc

Bonjour mrleroy.

Votre dernier message m'éclaire un peu plus sur votre situation.
Je reviens sur différents points.
- Assurance, vous auriez dû d'emblée prévenir votre assureur. vous n'aviez pas à tenir compte des entreprises et de leurs promesses.
- Fuite. Il est évident qu'elle existait avant les dégâts puisque indiquée par le plâtrier avant pose des Placos.
- Isolant. Il serait souhaitable que couvreur et courtier apportent la preuve qu'il y a eu malfaçon au niveau de la pose de celui- ci. La laine de verre n'est pas hydrophile, mais elle peut conserver de l'eau dans ces fibres elle perd sa qualité d'isolation.
Le placo est ensuite imbibé, fragilisé, des traces de moisissures peuvent subvenir comme c'est le cas pour vous.
Le séchage est lent car en milieu fermé.
Le plâtrier ne peut être tenu responsable à moins... qu'il aie percé l'étanchéité.
Quel que soit les quantités de pluie, un toit doit pleinement protéger des infiltrations, sauf bien sûr s'il y a eu malfaçon ou dégât autre récent.
- Traces de moisissures. Y a t 'il de nouvelles traces ? Le placo est 'il sec ?
- Ce qu'il aurait fallu faire. D'abord comme indiqué plus haut Déclaration à votre Assureur, passage d'expert , réparation de la ou des fuites. Isolation et placo.
Ensuite, si de nouvelle traces d'humidité interviennent, nouvel avis à votre Assureur, recherche de la ou des fuites.
Deux solutions sont ensuite possibles :
- Infiltrations avec traces légères. 0n chauffe le local plus fort que la normale tout en aérant régulièrement on nettoie en douceur à la lessive St Marc, on rince, toujours en douceur, puis peinture en fond et finition.
- Dans le cas d'infiltrations importantes, dépose du placo et de l'isolant imbibé, période des séchage , repose d'isolant neuf et des plaques de plâtre, peinture du plafond.

Quelque soit la situation, TOUT CECI A LA CHARGE DU RESPONSABLE DES INFILTRATIONS, sans aucun frais pour vous.
En cas de litige, faites appel à un Conciliateur de Justice, son intervention est gratuite.

- Courtier. Il ne semble pas vous avoir très épaulé, il est vrai que s'il est rémunéré par les coups de pouce sur les devis et donc par les entreprises qu'il à choisi ( sans peut- être votre avis ) on peut comprendre...
Je n'aime pas trop cette profession, les compétences techniques des personnes sont très variables.

(Il va de soi que les entreprises doivent être déclarées, assurées, à jour des cotisations pour les travaux à exécuter et dans les dates d'exécution de ceux ci. Copie de l'assurance fournie avec les devis au client AVANT le début des travaux.)

Pourriez-vous nous faire un croquis de toute la hauteur / épaisseur des cortines à la sous-face des plaques de plâtre avec indication des différents produits et les dimensions / épaisseurs de ceux-ci.

A vous lire. Cordialement. Gad
08 décembre 2024 à 13:20
forum consulter ce sujet Réalisation de couvertine en zinc

Bonjour mderoy,

Le fait que les éléments des couvertines ne soient pas soudés est tout à fait normal, l'emboîtage /recouvrement est suffisant avec ajout d'un produit d'étanchéité. Il faut permettre au zinc de se dilater .
Le vissage tel qu'il se voie est assez particulier par l'emplacement et la nature des vis qui ne semblent pas avoir de rondelles d'étanchéité .

Une couvertine du commerce, prête à l'emploi, a une extrémité légèrement plus large pour s'emboîter. Elle se clipse sur des ferrures / éclisses, grâce à un léger pliage bas intérieur faisant office de goutte d'eau. On peut ajouter des vis mais uniquement sur les ailes latérales. Autre mode de fixation ,collage par cordons de mastic colle PU.
Concernant sa largeur, elle doit déborder côté extérieur de 25 mm au minimum afin de protéger la tête du
mur / acrotère. La hauteur des ailes doit également protéger largement la remontée de de l'étanchéité sur l'acrotère. On peut assurer une pente de 5 % vers le toit.
Concernant la boîte à eau, la photo ne permet pas d' apporter un point de vue sur sa fabrication ou sa pose.

Vous avez , je pense, fait une Déclaration de Dégâts des Eaux à votre assureur avec demande du passage d'un expert. Il n'est pas certain que ces infiltrations soient liées aux couvertines. Les traces en intérieur d'habitation ne correspondent pas souvent au problème en extérieur.

Tenez-nous au courant ,si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad

07 décembre 2024 à 12:05
forum consulter ce sujet Réalisation de couvertine en zinc

Bonjour VVG.

Après votre mise en demeure et une intervention d'un Conciliateur qui ne semble pas avoir abouti, vous pouvez faire appel à un Huissier de Justice qui convoquera l'entrepreneur et fera un relevé des travaux non terminés dans les délais indiqués sur votre devis.

Il semble que votre artisan joue avec un retard temporaire de chantier pour que ce ne soit pas transformé en abandon de chantier.

Cordialement. Gad

29 novembre 2024 à 10:34
forum consulter ce sujet Retard chantier et artisan qui refuse de communiquer

Bonjour Invité X...

Il serait souhaitable de vous identifier. Il est difficile d'évaluer votre situation.
Êtes- vous propriétaire ou locataire de votre logement, une cuve ou une citerne se trouvent vraiment sous votre logement ?
Ce garage est un atelier professionnel ou simplement un garage de stationnement pour véhicules ?

Si le maire de votre commune n'a pas pris votre demande en considération, vous pouvez tout de même la réitérer par courrier LRAR uniquement en rappelant l'historique du problème, les nuisances, les éventuelles actions sur votre santé.
Tout ,mais uniquement ce qui est utile...
Le maire est responsable de l'hygiène et de la salubrité dans sa commune.

Autre action, intervenir près de L'Agence Nationale D'Information sor le Logement (WWW.anil. org )
Le site vous oriente sur les adresses à contacter pour votre département (Adil )

Le lien ci- dessous peut également vous être utile :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158#:~:text=L'autorit%C3%A9%20comp%C3%A9tente%20est%20le,au%20pr%C3%A9fet%20par%20tous%20moyens

(Mayne201, il aurait été souhaitable de savoir si et comment votre problème a été résolu. Merci.)
Cordialement. Gad
28 novembre 2024 à 11:35
forum consulter ce sujet Nuisance olfactive cuve fioul voisin

Bonjour VVG.

J'espère que vous avez fait parvenir votre mise en demeure par LRAR.
Avant d'utiliser le mode judiciaire, il est indispensable et obligatoire d'essayer une résolution des problèmes à l'amiable.
C'est pour cela qu'un Conciliateur de Justice peut vous être d'une grande utilité.

Cordialement. Gad
28 novembre 2024 à 10:28
forum consulter ce sujet Retard chantier et artisan qui refuse de communiquer

Bonsoir.

Le lien suivant peut vous être utile sur le point particulier que vous évoquez.
Vous pouvez également vous renseigner près du Service de l' Urbanisme de votre commune.
Droits et obligations du propriétaire d'un mur mitoyen PAP

Cordialement. Gad
09 novembre 2024 à 17:01
forum consulter ce sujet Étanchéité d'un mur mitoyen

Bonjour Phil1958,

Un croquis avec les dimensions utiles serait souhaitable.
Si le mur est mitoyen, la façade qui est sur votre propriété est à enduire par vos soins.
Les infiltrations sont liées au mur ou au solin ?

Cordialement. Gad
09 novembre 2024 à 12:45
forum consulter ce sujet Étanchéité d'un mur mitoyen

Bonjour delfe.

Je ne sais pas s'il y a eu évolution et amélioration au sujet du problème de chauffage chez votre mère, en tout cas, je le souhaite.
Pour une aide à votre mère, vous pourriez contacter le service social (Centre Communal d'Action Sociale) de sa Commune, de la Communauté de Communes ou du Canton.
C'est leur rôle d'accompagner entre autres les personnes âgées.

Cordialement. Gad
28 octobre 2024 à 09:43
forum consulter ce sujet Chaudière Frisquet Prestige en panne après 6 mois réparation

Bonjour delife.

La situation est assez complexe.
Si je comprends bien, vous attendez du premier plombier qui est prêt à réparer sans vouloir vous indiquer les travaux exécutés et sans vous établir un devis pour le complément; et par ailleurs vous avez demandé l'intervention d'un second plombier pour enfin remettre en état de fonctionnement cette chaudière ?

Avant d'engager un second pro, il aurait fallu agir sur le premier par courrier LRAR en lui enjoignant de répondre à votre demande et de terminer les travaux dans un délai de... (à définir ) ou ... d'abandonner le chantier.
Dans ce cas, ce n'est qu'après que vous auriez pu faire appel à un second pro.

Je vous conseille de faire appel à un Conciliateur de Justice pour démêler cette situation (son intervention est gratuite).

Cordialement. Gad
25 octobre 2024 à 11:44
forum consulter ce sujet Chaudière Frisquet Prestige en panne après 6 mois réparation

Bonjour Eymardo.

Que penser de cette situation ?
Les fuites que vous indiquez légèrement décalées par rapport au début de forte pluie.
Cela pourrait indiquer qu'elle séjourne un court temps dans une légère " réserve", un écran de sous- toiture ou de l'isolant.
La fente dans la toiture, tuile, ardoise (au dessus) ?
Suivant sa situation, ce pourrait être la source de votre problème avec des infiltrations qui parfois sont variables suivant le sens du vent.

Un essai pourrait être fait en bâchant complètement le Vélux, cela permettrait de voir si les infiltrations proviennent vraiment de celui-ci.
J'avoue que ce ne serait pas très confortable intérieurement.

Cordialement. Gad
25 octobre 2024 à 10:25
forum consulter ce sujet Fuite Velux entre cadre fixe et cadre pivotant

Bonjour Eymardo.

Il est en effet surprenant que les différents passages de "techniciens" ne vous aient apporté de solution pérenne.
En cas d'erreur de modèle, de pose, ils vous auraient prévenu et les interventions auraient été payantes.
C'est un fait que la pente semble minimum (mais on ignore le modèle).
Un Velux peut être posé sur une très faible pente en ajoutant des côtières si besoin, pour donner une pente supérieure au toit.

En résumé, je pense que Velux poursuit les interventions gratuites tout pendant la période de garantie du fait qu'il n'ont pas trouvé d'erreur de pose sur une pente acceptable. Ensuite ?

L' infiltration provient certainement d'un point supérieur aux fuites apparentes.
Vous pourriez demander à votre couvreur de verser de l'eau en différents points pour tester.

Une solution, courrier LRAR à Velux indiquant le modèle de fenêtre (Réf sur l'étiquette de l'ouvrant) la date d'achat, tout l'historique des dates et travaux exécutés, et le résultat, toujours des infiltrations en X endroits.
De ce fait vous demander le remplacement ou une adaptation de cette fenêtre.
Vous pouvez même ajouter les éventuels dégâts des eaux (pour lesquels vous avez fait ou non une déclaration à votre assureur ?

Tenez-nous au courant de l'évolution de la situation, si vous le voulez bien.

Cordialement. Gad
18 octobre 2024 à 11:37
forum consulter ce sujet Fuite Velux entre cadre fixe et cadre pivotant

Bonjour Rezaldo.

D'une colonne usée à un rebouchage de mur, je ne sais plus trop quoi vous dire...
Je vous ai indiqué les grands moyens pour faire intervenir des personnes qui pourraient infléchir le syndic, en vu de réparations durables. Faites au mieux.

Cordialement. Gad
09 octobre 2024 à 19:22
forum consulter ce sujet Réparation de fortune sur colonne d'eau usée

Bonjour Rezaldo.

Merci pour le retour.
Une question simple : Avez-vous fait une nouvelle déclaration de Dégâts des Eaux à votre Assureur ?

Je vous ai indiqué la marche à suivre précédemment.
Il serait temps que vous demandiez la tenue d'une Assemblée Générale Extraordinaire du syndic avec l'ensemble des propriétaires.
Cette A.G.E.doit être tenue dans les 21 jours suivant la demande.
Vous ne pouvez vous contenter de bricolages réguliers sur cette colonne.
Libre à vous, bien sûr, de suivre ou de ne pas suivre ce processus.

Cordialement. Gad
04 octobre 2024 à 09:51
forum consulter ce sujet Réparation de fortune sur colonne d'eau usée

Bonjour Bimbelli.

Vous indiquez que gaine et câble ont été installé "au mur en limite de propriété"
Je suppose qu'il s'agit bien de la propriété de votre fille.
Il est possible que l'emplacement indiqué sur le plan de masse ou le plan de bornage, fourni aux services concernés soit légèrement différent du réel (?)

Les liens suivant pourraient vous être utiles:
Pour contacter Unedis par mail à l'adresse mediation-achats@enedis.fr
Ou par courrier adressé à : Enedis — Médiation des achats. 4, place de la Pyramide. TSA 25001. 92030 Paris la Défense CEDEX

Ou : Le médiateur national de l'énergie participe à l'information des consommateurs sur leurs démarches et leurs droits. un centre d'appels accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h au n° vert 0 800 112 212 (Service et appel gratuits).

Cordialement. Gad
30 septembre 2024 à 10:13
forum consulter ce sujet Problème avec Enedis pour raccordement électrique.

Bonjour Rezaldo,

Merci pour vos indications. Sur le plan des prises en charge, si je comprends bien, devis d'un peintre de 700 euros, évaluation de l'expert 400 euros reste 300 euros à votre charge. Vous pouvez contester en raison du "très fort écart entre le devis fourni et le résultat de l'expertise à distance".

Pour contester le rapport de l'expert en assurance, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Demander une copie du rapport à votre assureur ou à l'expert lui-même.
Contacter votre gestionnaire de sinistre par e-mail ou en l'absence de résultat probant, par LRAR.
Si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante, adresser une réclamation au service client par LRAR.
Engager une contre-expertise.

Le syndic a peut être un peintre qui assure divers entretiens de l'immeuble, vous pourriez vous renseigner sur ce point. Cela vous permettrait d'indiquer au Syndic qu'il aura à supporter les frais non remboursés de remise en état de votre logement. Ceci du simple fait que vous n'êtes nullement responsable des dégâts occasionnés. Il y a des Fonds de Travaux disponibles pour les travaux ne nécessitant l'examen dans le cadre de l'Assemblée Générale (travaux d'un montant inférieur à un montant préalablement établi).

Autre solution, le faire vous-même. Difficile de vous dire à quel montant cela peut être évalué.
A compter : les produits ou matériels pour protéger, peindre, pour le nettoyage, l'enduit, la peinture de fond, de finition. Vous pouvez être gagnant. Essayez d'obtenir de votre assureur quelle somme il vous verserait si vous le faites vous- même. Cela peut prendre un certain temps, c'est vrai.

On oublie le principal, au cas de nouveaux dégâts interviendraient, ce que je ne vous souhaite pas, il vous faudrait "réenclencher la machine" : Assureur, Syndic mais aussi, cette fois Maire ou Service de l'Hygiène et surtout la DDPP.

Bon courage dans vos démarches. Cordialement. Gad
21 septembre 2024 à 10:40
forum consulter ce sujet Réparation de fortune sur colonne d'eau usée

Bonjour Rezaldo.

Merci pour votre description de la situation.
Je comprends votre solitude dans ce domaine.
Dans le cadre d'une Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire pour qu’une résolution soit votée à la majorité simple, elle doit obtenir plus de la moitié des tantièmes des copropriétaires présents ou représentés
Au départ même, dans le cas contraire une A.G ne peut être tenue. Le quorum des personnes présentes plus celles ayant fourni un pouvoir ne suffit pas.

Le mandat d'un Syndic est de 1 ou 3 ans renouvelable certes, mais lorsque l'on n'est pas satisfait de ses services , on peut en choisir un autre.
Il faut parfois lui faire comprendre qu'il peut être remplacé...
Pour un bon fonctionnement un Conseil de Syndic doit avoir la volonté de bien représenter l'ensemble des copropriétaires.
S'il n'y a pas trop d'engouement pour une participation active, on peut supposer qu'il n'y a pas de problèmes jugés importants, sinon, il y aurait une réaction positive.
Les travaux importants doivent toujours faire l'objet d'un vote de décision et de demande de devis à plusieurs entreprises.

Concernant le conduit, les réparations envisagées devraient tranquilliser les diverses personnes concernées.
C'est bien sûr ce que je vous souhaite.

Cordialement. Gad
15 septembre 2024 à 10:22
forum consulter ce sujet Réparation de fortune sur colonne d'eau usée

Bonjour Rezaldo.

Merci pour votre retour.
Ce qui est curieux de la part du Syndic c'est que sa réponse se base uniquement sur des photos et que en fin de texte la réponse est " vu l'état...pas possible".
Je suppose que le Conseil de Syndic, les représentants des propriétaires près du Syndic n'est pas intervenu.
On ignore le diamètre du conduit ,qui est sans doute en fonte.

Faites le maximum près de votre assureur.
L'expert, qui normalement devrait passer, vous donnera peut-être une autre piste.
Difficile à distance de vous en dire plus sur le plan technique.
En cas de complication n'hésitez pas à contacter les services indiqués.
Le fait qu'il y a eu les échanges de votre part a sans doute évité une réparation rapide, un peu bricolée...

Bonne résolution du problème.
Cordialement. Gad
14 septembre 2024 à 07:27
forum consulter ce sujet Réparation de fortune sur colonne d'eau usée

Re-bonjour Rezaldo.

On ignore la réaction de votre assureur...
Je vous ai indiqué le cheminement des démarches à votre disposition...
Le Syndic n'est sans douter pas très chaud pour entreprendre des travaux d'ampleur.
Vous devriez pouvoir compter sur les propriétaires du Conseil de Syndic de votre immeuble.

Même si des améliorations provisoires (ou bricolées) se font, n'hésitez pas à faire un courrier pour que soit modifié ou amélioré dans les normes ce réseau afin que ce sujet soit traité à la prochaine Assemblée Générale.

Vous indiquez " des petits trous"....La corrosion ne peut que s'accentuer, hélas !
J'espère que la personne qui loue son appartement est bien propriétaire de celui-ci.
Même s'il votait contre au moment de L'AG, il ne peut s'opposer aux travaux liés à un problème d'insalubrité flagrante.

Cordialement. Gad
12 septembre 2024 à 12:50
forum consulter ce sujet Réparation de fortune sur colonne d'eau usée

Bonjour Rezaldo.

Avez-vous contacté votre assurance suite au dégât des eaux subi ?
Quelle action votre assurance a entrepris ? Elle se doit de vous aider.

Le syndic a une responsabilité par rapport à cette situation.
Faites lui un courrier par LRAR en expliquant la situation et en demandant que ce projet de réparation / modification de réseau soit pris en compte à la prochaine Assemblée Générale.
De deux choses l'une, suivant l'urgence évaluée cela se fera après demande de devis et après un certain délai ou si l'urgence est flagrante ces travaux peuvent être entrepris relativement rapidement, il y a de l'argent en réserve pour les imprévus.

N'hésitez pas à contacter le Maire ou le Service de l' Hygiène de votre commune suivant sa taille, par courrier de préférence.
En cas de réponse non satisfaisante, contactez la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de votre secteur.

Il faut parfois prendre les grands moyens. Vous ne pouvez continuer à accepter les décisions d'autres locataires ni les avis de plombiers.
Ce réseau a besoin d'être remplacé ou réparé soigneusement, il fait partie de l'immeuble.
Il faudra sans doute aussi qu'il soit sous coffrage et parfaitement isolé.
Ce n'est pas à vous de gérer techniquement ce problème.

Tenez- nous au courant de l'évolution, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
12 septembre 2024 à 11:24
forum consulter ce sujet Réparation de fortune sur colonne d'eau usée

Bonjour Pamela,

Il serait souhaitable de savoir si votre problème est résolu et si oui, ce que je vous souhaite, de quelle manière.
Ce pourrait être intéressant pour des internautes qui se trouveraient dans des situations similaires ou proches.

A vous lire. Cordialement. Gad
09 septembre 2024 à 11:31
forum consulter ce sujet Problème emplacement manivelle volet roulant de fenêtre

Bonjour Pamela.

Je maintiens qu'il y a malfaçon du fait que le vantail ne peut pas fonctionner correctement.
La raison ; oubli, erreur ou incompétence ?

Je vous ai indiqué les possibilités que l'installateur X (je ne veux pas le nommer artisan) se doit d'essayer.
Donc, remplacement du cardan / genouillère par un cardan double ou ajout d'un cardan simple, d'une courte tige et d'une autre pince / clip de blocage pour un maintien déporté de la tringle.
Il faut bien sûr vérifier que ça loge.

Motorisation. Ce serait le grand bénéfice (pour X...) Deux options : le modèle de VR filaire, vous faites installer les branchements à vos frais et X vous fournit les volets, posés ou le modèle solaire avec participation de votre part.
Il serait tout de même regrettable que vous engagiez des frais suite à une erreur du fournisseur ou de l'installateur.

Solution.
Vous envoyez un courrier LRAR en indiquant la date de la commande, le rappel d'un fonctionnement anormal des menuiseries suite à une erreur de conception etc... votre souhait d'une mise aux normes dans les meilleurs délais etc...
Sans réponse de sa part (dans un délai raisonnable) vous faites une seconde LRAR en ajoutant qu'en l'absence de résultat vous vous verriez contraints de demander l'assistance d'un Conciliateur de Justice, ce que vous pourriez faire au plus tôt.
Son intervention est gratuite.

Tenez-nous au courant de la suite, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
21 août 2024 à 08:01
forum consulter ce sujet Problème emplacement manivelle volet roulant de fenêtre

Re-bonjour.

Vous pouvez trouver le modèle recherché "Cardan double", trois éléments articulés au lieu de deux, extrémités recevant les tiges rondes ou six pans.

Cordialement. Gad
20 août 2024 à 10:53
forum consulter ce sujet Problème emplacement manivelle volet roulant de fenêtre

Bonjour Pamela 1

C'est en effet une situation non acceptable. Qu'en penser ?
On peut supposer une erreur de prise de cotes, à une mauvaise ou absence de connaissance des produits entraînant une commande ne précisant pas les variantes nécessaires.
Ceci, si volet et fenêtre ont été livrés séparément.

Si volet et fenêtre ont été livrés reliés, version monobloc, c'est vraiment une erreur de fabrication de l'usine.
La responsabilité est donc différente.

En largeur, la sortie de caisson doit être dans l'axe du système, par contre elle aurait peut-être pu se trouver plus vers l'intérieur de la pièce (?) Difficile, à distance de l'affirmer.

La solution pour un fonctionnement normal pourrait être le remplacement de la genouillère / cardan simple par un modèle double (photo jointe).
Il y a plusieurs longueurs hors-tout, en chromé ou plastifié blanc.
Il faudrait sans doute réduire la tige de sortie du caisson au minimum pour fixer le nouveau cardan.
Dans certaines situations, le déport peut se faire avec deux cardans simples reliés par une tige de longueur adaptée, la tige de manœuvre étant déportée vers l'intérieur, en ébrasement, si existant.

Cela ne suffit pas, il faut ajouter une seconde pince / clip de blocage de la tige en partie haute à un emplacement ou l'on peut appliquer la tige à main levée.
Pour la manœuvre du volet, il faut avoir tendance à tirer légèrement la tige.
Le cardan "rangé" se trouve donc en double coude, il faut bien sûr que cela tienne au dessus du vantail et en côté sur le dormant.

J'espère que l'entreprise qui a installé ces menuiseries est assurée et à jour de ses cotisations pour la période et les produits concernés.
Elle se doit de fournir ces menuiseries en parfait état de fonctionnement. Ici, il y a malfaçon.

A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
20 août 2024 à 10:23
forum consulter ce sujet Problème emplacement manivelle volet roulant de fenêtre

Bonjour.

Il serait en effet souhaitable de connaître l'évolution de la situation concernant le problème de ce conduit.
Un forum est fait pour avoir des échanges et, malheureusement on n'a pas toujours le retour pour savoir le cheminement utilisé pour avoir un résultat....

A vous lire.
Cordialement. Gad
07 août 2024 à 15:33
forum consulter ce sujet Demander retrait hotte d'extraction qui passe dans ma maison

Bonsoir Tesson

Votre situation est assez particulière, il s'agit le plus souvent d'évacuations extérieures proche des voisins.
Reprenons point par point :
Ce restaurant est sans doute déclaré. L'ancienneté n'autorise pas le maintien dans votre maison, même s'il s'agit d'un local annexe.
Il est fort probable que cette évacuation fonctionne. OK ?
Vous êtes tout à fait en droit de demander sa suppression.

La marche à suivre que je vous conseille, faites-lui un courrier par LRAR (pas de téléphone ou de nouvelle échange verbal qui ne laissent pas de traces). Vous pourriez faire votre courrier de la façon suivante :
"Nous vous avons rencontré au sujet du grave problème de votre évacuation de hotte se trouvant dans notre maison... vous n'ignorez pas que c'est illégal et que cela peut être dangereux... même si vous assurez un entretien annuel, ce que nous ignorons... et qui n'est pas de notre ressort... En conséquence nous vous demandons de supprimer tout ce qui (traverse ?) notre maison dans les plus brefs délais" ou "avant le ..." date à votre convenance à vous. "Nous avons également d'importants travaux à réaliser".
"Sans réponse positive de votre part, nous nous trouverons dans l'obligation de faire intervenir les services de la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) ainsi que de la Mairie."

Cette mise en garde devrait aboutir. Il faudra certainement un certain temps pour que le professionnel fasse les travaux, c'est pour cela qu'il vous faut évaluer le délai à lui accorder, mais faites valoir vos travaux (urgents ?).

Parallèlement contacter le service indiqué ci-dessus et renseignez-vous près du Maire ou du Service Technique de votre commune suivant sa taille.
Un Conciliateur de Justice peut être contacté (son intervention est gratuite).
Mais en aucun cas il faut envisager une indemnité quelle quelle soit, il faut une dépose de cette évacuation, ne serait-ce que par sécurité. Si vous avez un Syndic, il peut et doit vous aider, sur un problème que sans doute il ignore.

Vous avez la loi avec vous, n'acceptez pas d'arrangement financier.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.

Cordialement. Gad
23 juin 2024 à 20:48
forum consulter ce sujet Demander retrait hotte d'extraction qui passe dans ma maison

Bonjour Valf.

Tout d'abord, vous auriez dû faire opposition sur ce dernier versement.
Je ne sais pas si un manque de toile de 4 cm amène de la chaleur(?).
C'est un fait qu'il y eu une erreur de prise de cotes ou de fabrication.
L'erreur est flagrante, le commercial ne pourra le contester et vous fera certainement un remplacement sans problème.
Faites également un courrier circonstancié par LRAR à la Direction de l'Entreprise.
En cas de litige, vous pourriez demander l'intervention gratuite d'un Conciliateur de Justice.

Cordialement. Gad
05 juin 2024 à 06:09
forum consulter ce sujet Dimension store banne non respectées

Bonjour Luc34.

Dans le cas de malfaçons, ce n'est pas une solution de proposer un arrangement à l'amiable.
L'artisan a une Obligation de Résultat, accepter une réduction sur la facture ou un avoir n'est pas une solution.

On ignore ce que vous entendez par "travaux mal faits ... malfaçons" (faux aplomb, frottement, difficulté à l'ouverture ou à la fermeture, dégâts sur les rives ?) Aucun de ces désordres ne doit exister.
Vous verrez facilement par vous-même si tout fonctionne parfaitement et n'acceptez pas de "ça va se faire" en cas de léger problème.
Le juriste n'a aucune compétence pour contrôler le résultat contrairement à un huissier, utile en cas de litige pour relever les malfaçons signalées.
Pour des litiges "simples", un conciliateur de justice peut intervenir, son intervention est gratuite.

Cordialement. Gad
04 mai 2024 à 09:13
forum consulter ce sujet Malfaçons installation porte blindée

Bonjour lalween.

Il existe des raccordements et des costières pour des pentes à partir de 5 °
Vraisemblablement, la pose de vos fenêtres de toit n'a pas été faite dans les normes.

La modification dans les termes portée sur la facture n'annule pas le responsabilité de l'entrepreneur.
Faites une déclaration de dégâts des eaux à votre assureur et contactez le couvreur par LRAR pour qu'il fasse intervenir son assurance et rectifie l'installation.

Cordialement. Gad
15 mars 2024 à 09:45
forum consulter ce sujet Garantie décennale Velux posé sur faible pente

Bonjour Tca

La réglementation pour le dépassement d'une cheminée est la suivante :
"Le débouché du conduit de fumée doit être situé à 0,40 m au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres"
Je ne voie pas de raison que l'entrepreneur ne fasse pas dans les normes.

Cordialement. Gad
03 mars 2024 à 11:29
forum consulter ce sujet Problème conduit de fumée travaux toiture

Bonjour Tca.

Vous indiquez que l'entrepreneur "n'arrive pas à relever le conduit" il ne peut pas ou il ne veut pas ?
Votre question dans le Forum Litiges me fait pencher pour la seconde situation.

Le devis que vous avez signé peut être fait de deux façons, la façon légale avec le détail des travaux, la surface, la nature des produits, les prix unitaires etc... S'il n'y a aucune indication concernant le conduit , cela veut dire que ce n'est pas prévu.
Si cela n'a pas été évoqué au préalable, on peut dire qu'il y a eu manque de conseil.

Si votre devis est du style : Réfection totale de toiture de X m² avec tous travaux annexes, on peut considérer que le conduit de cheminée est inclus.
Concrètement sans doute avec ajout d'un boisseau béton ou terre cuite, sans modification du conduit inox, sauf accord au préalable.

Pour 10 cm le remplacement ou la rehausse du tuyau n'est pas systématique.
Le remplacement peut être nécessaire s'il y a détérioration.
Travail à faire réaliser par plombier / chauffagiste.

Cordialement. Gad
02 mars 2024 à 11:20
forum consulter ce sujet Problème conduit de fumée travaux toiture

Bonjour Stehelin.

Généralement sur ce genre de chaudière l'évacuation est en sortie de toiture.
Ne serait ce pas une prise d'air ?
Vous pouvez consulter l'ADEME de vote région qui vous renseignera sur la réglementation sur ce point.
Les services techniques de votre commune doivent également être à même de vous renseigner.

Cordialement. Gad
22 février 2024 à 07:31
forum consulter ce sujet Normes évacuation chaudière fioul

Bonjour Shara80

Avez-vous fait vos réclamations par courrier LRAR ?
Une solution pourrait être de contacter le Fabricant de votre chaudière qui vous orienterait ver un autre installateur de votre région.

Cordialement. Gad
10 février 2024 à 18:25
forum consulter ce sujet Chaudière en panne 4 semaines sans chauffage

Bonjour HCC.

Cette solution de sortie d'aération en limite de propriété était sans doute une tolérance, à l'époque du permis de construire.
Je vous conseille de vous renseigner près du Service de l'Urbanisme de votre Commune ou Communauté de Communes.
Pour avoir une réponse écrite, faites le par courrier en joignant la photocopie de la partie de votre maison concernée, le plan de situation et la date du permis de construire.

Suivant la surface de l'abri, votre voisin devra faire une Autorisation Préalable de Travaux ou une demande de Permis de Construire qui sera traitée par ce même service. Prenez les devants.

Cordialement. Gad
08 février 2024 à 09:49
forum consulter ce sujet Ventilation mur privatif

Bonjour Cres.

Une descente de gouttière et l'évacuation des eaux de pluie doivent se faire uniquement, entièrement sur votre terrain.
Si les travaux de votre voisin impliquent le déplacement de la descente de votre gouttière, cela sous-entend que cette dernière n'est pas à sa place. Le modification ne peut ; à mon avis qu'être à votre charge.
La nouvelle jonction des 2 toitures, sans doute décalée, doit être parfaite et tout à fait à la charge de votre voisin.

Vous avez donc deux solutions, inverser comme vous l'indiquez le sens d'écoulement ou plus simplement créer une descente suivant, en partie, le toit de votre véranda.

Cordialement. Gad
20 janvier 2024 à 10:36
forum consulter ce sujet Modification gouttière mitoyenne

Bonjour amparo 762

Avant d'entreprendre les travaux vous avez certainement été amené à faire en Mairie une Déclaration de Travaux pour votre projet. Après acceptation vous avez du trouver dans le dossier un document de Déclaration de fin de Travaux.
Ce document une fois rempli est à faire parvenir à votre Centre Fiscal ou à votre Mairie (renseignez- vous sur ce point).
Cette déclaration peut servir à "adapter " votre Taxe Foncière...

J'espère que vous êtes en possession des copies d'Assurance Décennales de l'entrepreneur déclaré, assuré, à jour de ses cotisations pour la période et les travaux exécutés. Ces documents devant être joints au devis.

Cordialement. Gad
11 janvier 2024 à 19:12
forum consulter ce sujet Rénovation toiture documents à demander une fois les travaux terminés

Bonsoir.

Vous pouvez consulter le site officiel suivant "Conciliateur de Justice".

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

Cordialement. Gad
28 novembre 2023 à 21:13
forum consulter ce sujet Rayures vitrage par façadier

Bonjour Lud42

Il aurait été souhaitable de poser votre question sur le Forum Chauffage.
On peut penser à un joint détérioré au cours des années et peut-être à une mauvaise combustion.
L'utilisation de pellets de résineux encrasse plus les conduits que les pellets de bois dur ou mixtes.
Nos anciens utilisaient peu le pin et le sapin dans les cheminées.
Prenez contact avec votre chauffagiste.

Cordialement. Gad
20 novembre 2023 à 09:36
forum consulter ce sujet Écran noir chaudière Froling P4

Bonjour Paulso.

L'entrepreneur qui a assuré ces travaux doit l'être pour ceux-ci et à jour de ses cotisations pour la période donnée.
Faites-lui un courrier par LRAR lui rappelant sa responsabilité par rapport au manque de protection de sa part et de ce fait qu'il ne peut y avoir de responsabilité d'une tierce personne.
Indiquez les dates des travaux et le détail des dégradations.
Exigez une intervention de sa part dans un délai de ... (à vous de le définir).
Notez aussi que sans réponse de sa part, vous vous trouveriez dans l'obligation de faire appel à l'arbitrage d'un Conciliateur de Justice.
L'intervention de ce dernier est gratuite.

Cordialement. Gad
16 novembre 2023 à 09:41
forum consulter ce sujet Rayures vitrage par façadier

Bonjour Latwin.

J'espère tout d'abord que cet artisan est déclaré, assuré pour les travaux réalisés et à jour de ses cotisations.
Il est évident qu'il n' a pas à retenir les clés sans votre accord et si les travaux sont terminés.

Faites lui un courrier par LRAR en lui en lui demandant de vous remettre les clés dans un délai de (court, X jours) et que dans la négative vous seriez amené à faire appel à un Conciliateur de Justice (son intervention est gratuite).

Concernant la facture, c'est quand même à l'artisan de faire la différence entre ce qui était prévu au devis et les travaux réalisés. A vous de contrôler ensuite la facture, point par point.

S'il s'agit des clés d'un barillet, vous pouvez le remplacer vous- même, cela évitera l'accès de votre habitation
à l'artisan, ce qui n'est sans doute pas son intention, mais simplement du chantage.

Cordialement. Gad
13 novembre 2023 à 07:00
forum consulter ce sujet Clés non rendues l'artisan ne veut pas faire la facture

Bonjour Romane 57

Ne connaissant pas la nature et surtout la composition des murs, je ne peux en dire beaucoup plus.

Dans la mesure où il est indiqué "finition se rapportant à la pose de nos ouvrages" je pense que vous êtes en droit d'en exiger un peu plus (geste commercial).
La finition dans ce domaine pouvant être comprise comme prêt à peindre.

La mousse expansive ne sert pas à "sceller" les menuiseries, celles-ci doivent être fixées par pattes / équerres ou chevilles et vis suivant la situation.
Cette mousse n'est pas considérée comme assurant l'étanchéité, simplement comme calfeutrement, et elle ne doit pas rester apparente.
Il serait normal que les vides soient rebouchés au plâtre, mais certaines entreprises font en sorte que les clients soient dans l'obligation de faire intervenir d'autres professionnels comme les plâtriers ou les peintres.
Essayez d'attendre un peu pour régler la facture.

Cordialement. Gad
03 novembre 2023 à 06:20
forum consulter ce sujet Finition pose de fenêtres en renovation

Bonjour Romane 57.

Il y a deux modes de remplacement de menuiseries :

- En remplacement total. On enlève les ouvrants et les dormants.
Cette dépose peut amener des dégradations en rive spécialement pour retirer les fixations d'origine.

- En rénovation. On laisse les dormants en place, sauf l'appui parfois, suivant son profil.
Les menuiseries rénovation ont un profil avec une aile qui cache l'ancien dormant, il y a aussi des profils adaptables dont des cornières d'habillage pour l'extérieur. L'ensemble en place ne demande aucune reprise de peinture ou autre.

Il semble que c'est la première solution qui a été appliquée.
La pose a certainement été faite dans les normes fonctionnement et étanchéité à l'air et à l'eau.
Les reprises de peinture, de finition, étaient t'elles indiquées dans le devis ? La pose des tablettes était t'elle prévue ?
Tout est dans le texte du devis.
Par contre, il ne devrait pas y avoir de mousse apparente.

Cordialement. Gad
02 novembre 2023 à 09:52
forum consulter ce sujet Finition pose de fenêtres en renovation