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Membre inscrit GL sur le forum Litiges Travaux

a posté 298 messages sur le forum Litiges Travaux :
Bonjour Lilo15. Comment ce conflit a t-il évolué, et a t-il été résolu ?
Cordialement.
Cordialement.
23 octobre 2021 à 20:57

Bonjour Finfin. Les contributeurs sont toujours intéressés par l'évolution des problèmes qu'ils ont été amenés à aborder. Merci pour le retour. N'oubliez pas de vous identifier lors des échanges sur le forum.
Ici, le devis est trop vague, il n'est pas fait mention de maçonnerie, et pourtant, c'est essentiel.
Ni maçon ni électricien, que reste t-il ?
Ce n'est pas au client de palier aux insuffisances de l'entreprise. Elles doit se donner les moyens pour mener un projet à terme, ou bien elle bricole en tergiversant.
Il faut tenir tête, quitte à y laisser quelques plumes et choisir une entreprise compétente.
Facile de dire "il faut" devant l'écran. Faites au mieux.
Cordialement.
Ici, le devis est trop vague, il n'est pas fait mention de maçonnerie, et pourtant, c'est essentiel.
Ni maçon ni électricien, que reste t-il ?
Ce n'est pas au client de palier aux insuffisances de l'entreprise. Elles doit se donner les moyens pour mener un projet à terme, ou bien elle bricole en tergiversant.
Il faut tenir tête, quitte à y laisser quelques plumes et choisir une entreprise compétente.
Facile de dire "il faut" devant l'écran. Faites au mieux.
Cordialement.
28 septembre 2021 à 10:37
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Bonjour Finfin.
Un retour serait apprécié.
Un retour serait apprécié.
27 septembre 2021 à 09:19
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Bonjour Finfin. On suppose qu'il s'agit d'un portail coulissant.
On ne sait pas quelle a été la prestation de la société.
En général, la pose d'un portail coulissant nécessite un peu de maçonnerie, à savoir couler une semelle sur laquelle sera posée le rail (quitte à détruire l'ancienne semelle si elle existait).
Les poteaux supportent les cellules, les différents accessoires de commande et signalisation.
Lors du coulage de la dalle on inclut les différents conduits électriques permettant le raccordement du moteur et de ses accessoires. Le positionnement du moteur est effectué préalablement au coulage.
On ne comprend pas pourquoi la société vous demande d'effectuer de la maçonnerie postérieure à la pose.
Néanmoins, il se pourrait que la semelle existait avant, pour un portail par exemple. Dans ce cas, l'emplacement du moteur n'était pas prévue.
A suivre, avec des précisions.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne sait pas quelle a été la prestation de la société.
En général, la pose d'un portail coulissant nécessite un peu de maçonnerie, à savoir couler une semelle sur laquelle sera posée le rail (quitte à détruire l'ancienne semelle si elle existait).
Les poteaux supportent les cellules, les différents accessoires de commande et signalisation.
Lors du coulage de la dalle on inclut les différents conduits électriques permettant le raccordement du moteur et de ses accessoires. Le positionnement du moteur est effectué préalablement au coulage.
On ne comprend pas pourquoi la société vous demande d'effectuer de la maçonnerie postérieure à la pose.
Néanmoins, il se pourrait que la semelle existait avant, pour un portail par exemple. Dans ce cas, l'emplacement du moteur n'était pas prévue.
A suivre, avec des précisions.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 septembre 2021 à 08:50
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Bonjour invité X. Pour recevoir les notifications, il vaut mieux s'identifier avec un pseudo.
Cordialement.
Cordialement.
24 juin 2021 à 22:42

Bonjour Gad.
En cliquant un peu on arrive là https://www.strasbourg-electricite-reseaux.fr/
La rubrique "nous contacter" semble la plus intéressante, tant les thèmes sont nombreux ; on ne sait quel document ouvrir.
Vu d'ici, la première des actions à effectuer par l'invité X est de contacter la mairie du lieu. Il sera temps ultérieurement de contacter l'enfouisseur si besoin est.
Attendons le retour de X, mais qui n'est pas averti des contributions, n'étant pas identifié.
Cordialement.
En cliquant un peu on arrive là https://www.strasbourg-electricite-reseaux.fr/
La rubrique "nous contacter" semble la plus intéressante, tant les thèmes sont nombreux ; on ne sait quel document ouvrir.
Vu d'ici, la première des actions à effectuer par l'invité X est de contacter la mairie du lieu. Il sera temps ultérieurement de contacter l'enfouisseur si besoin est.
Attendons le retour de X, mais qui n'est pas averti des contributions, n'étant pas identifié.
Cordialement.
07 juin 2021 à 10:44

Bonjour. Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin de recevoir les notifications. Vous avez probablement posé cette question dans une discussion ancienne à laquelle l'internaute intéressé n'a pas donné suite, et malheureusement nous n'y pouvons rien. Coffret électrique devant ma maison de ville
Dans votre cas, il faudrait voir avec la mairie qui est probablement responsable des travaux en cours, et donc apte à intervenir auprès des entreprises. Voyez aussi le chef de chantier si cela est possible.
Nous n'avons pas de réponse à la question d'ordre juridique que vous posez.
Essayez une recherche sur le net avec les mots clé enfouissement réseaux. Vous pourrez peut-être trouver un interlocuteur apte à vous renseigner.
Mais dans l'immédiat, voyez avec la mairie ; élaborez un petit dossier avec photos.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Dans votre cas, il faudrait voir avec la mairie qui est probablement responsable des travaux en cours, et donc apte à intervenir auprès des entreprises. Voyez aussi le chef de chantier si cela est possible.
Nous n'avons pas de réponse à la question d'ordre juridique que vous posez.
Essayez une recherche sur le net avec les mots clé enfouissement réseaux. Vous pourrez peut-être trouver un interlocuteur apte à vous renseigner.
Mais dans l'immédiat, voyez avec la mairie ; élaborez un petit dossier avec photos.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 juin 2021 à 09:16
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Bonjour réponse 5. Effectivement, cette discussion amorcée en 2016, et concernant un problème jamais abordé sur le forum, est restée sans suite. C'est hélas souvent le cas.
05 juin 2021 à 08:26
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Bonjour MP. Le plombier électricien a encore des progrès à faire.
Pour recevoir les notifications et pouvoir échanger, il vaut mieux être identifié avec un pseudo.
Cordialement.
Pour recevoir les notifications et pouvoir échanger, il vaut mieux être identifié avec un pseudo.
Cordialement.
11 mai 2021 à 14:31
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Bonjour Gad.
Cordialement.
Citation :Oui, mais l'invité ne veut pas. C'est souvent ainsi quand il n'y a pas d'identification. D'où l'hésitation personnelle à répondre dans ce type de cas. Les étudiants c'est souvent pareil, même avec identification.
Tenez-nous au courant si vous le voulez bien.
Cordialement.
21 mars 2021 à 13:49
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Bonjour. Afin de recevoir les notifications il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo.
15 ans plus tard la garantie décennale ce court plus.
Il s'agit peut-être d'un mauvais dosage des produits initiaux.
Vu d'ici on ne pourra apporter de solution. Il faut faire expertiser la chape par un spécialiste. Un maçon expérimenté pourrait déjà dégrossir le problème.
Ensuite il sera temps de voir les actions à entreprendre. Si les carrelages tiennent bien et ne se décollent pas, il n'y aura pas d'autre solution que de laisser en l'état.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 ans plus tard la garantie décennale ce court plus.
Il s'agit peut-être d'un mauvais dosage des produits initiaux.
Vu d'ici on ne pourra apporter de solution. Il faut faire expertiser la chape par un spécialiste. Un maçon expérimenté pourrait déjà dégrossir le problème.
Ensuite il sera temps de voir les actions à entreprendre. Si les carrelages tiennent bien et ne se décollent pas, il n'y aura pas d'autre solution que de laisser en l'état.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 mars 2021 à 09:58
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Bonjour. Effectivement, il y a un entonnoir. Ce ressemble à une faute professionnelle.
2 000 € pour deux interventions de couvreurs semble beaucoup.
La procédure habituelle est une mise en demeure circonstanciée par une lettre recommandée avec accusé réception (voir les sujets apparentés ci dessous), et (ou) demande d'intervention du conciliateur de justice départemental.
Conciliateur de justice service-public.fr
Cordialement.
Citation :Est-ce bien certain ? Il faudrait des preuves, d'autant plus que la fixation d'un tube ne nécessite pas d'outils de frappe.
en fissurant la cheminée
2 000 € pour deux interventions de couvreurs semble beaucoup.
La procédure habituelle est une mise en demeure circonstanciée par une lettre recommandée avec accusé réception (voir les sujets apparentés ci dessous), et (ou) demande d'intervention du conciliateur de justice départemental.
Conciliateur de justice service-public.fr
Cordialement.
01 février 2021 à 18:57
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Bonjour. Vous insistez jusqu'à ce que l’entrepreneur s’exécute. Il faut une facture acquittée. S'il a un bureau, vous vous rendez sur place. Cela ressemble à de la négligence.
Cordialement.
Cordialement.
26 janvier 2021 à 10:47
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Bien compris. Avant de déposer plainte (qui sera éventuellement traitée dans x années, ce qui ne vous évitera pas d'y laisser des plumes), vous pouvez essayer de faire intervenir le médiateur départemental. Devez vous de l'argent à l'artisan ?
En général, ce type de radiateur peut être nettoyé par une entreprise spécialisée en sablage et peinture. S'il s'agit de cela, et si vous savez de qui il s'agit, vous pouvez prendre contact.
Mais le radiateur a peut-être été vendu à un ferrailleur.
Les artisans trop occupés pour répondre aux sollicitations qui font bien entendu partie du métier sont à éviter si la mauvaise foi est caractérisée. Vous êtes peut-être tombé sur un mauvais. Il y en a qui ont la réponse un peu molle, mais auxquels on peut faire confiance malgré tout.
Vous pourriez aussi essayer de rencontrer l'artisan aux aurores, avec témoin bien sûr.
Cordialement.
En général, ce type de radiateur peut être nettoyé par une entreprise spécialisée en sablage et peinture. S'il s'agit de cela, et si vous savez de qui il s'agit, vous pouvez prendre contact.
Mais le radiateur a peut-être été vendu à un ferrailleur.
Les artisans trop occupés pour répondre aux sollicitations qui font bien entendu partie du métier sont à éviter si la mauvaise foi est caractérisée. Vous êtes peut-être tombé sur un mauvais. Il y en a qui ont la réponse un peu molle, mais auxquels on peut faire confiance malgré tout.
Vous pourriez aussi essayer de rencontrer l'artisan aux aurores, avec témoin bien sûr.
Cordialement.
23 décembre 2020 à 18:11
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Bonjour Eric. C'est bien difficile. Ne pouvez vous lui suggérer de demander à son salarié ? Il semble que ce ne soit pas à vous de demander au salarié. Assurez vous que ce dernier est encore présent dans la société.
On suppose qu'il s'agit d'un radiateur à eau. En a t-il nettoyé d'autres ?
A part d'essayer d'être persuasif, on ne voit pas quoi vous conseiller.
La venue de l'huissier n'a pas dû arranger les choses.
On suppose qu'il y avait eu une intervention préalable de votre part auprès de l'artisan.
Si vous avez réglé le montant total de la facture, correspondant normalement au devis signé, c'est parole contre parole. Peut-être également que c'est une rétorsion malhonnête s'il y a eu conflit.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On suppose qu'il s'agit d'un radiateur à eau. En a t-il nettoyé d'autres ?
A part d'essayer d'être persuasif, on ne voit pas quoi vous conseiller.
La venue de l'huissier n'a pas dû arranger les choses.
On suppose qu'il y avait eu une intervention préalable de votre part auprès de l'artisan.
Si vous avez réglé le montant total de la facture, correspondant normalement au devis signé, c'est parole contre parole. Peut-être également que c'est une rétorsion malhonnête s'il y a eu conflit.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 décembre 2020 à 17:19
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Bonjour. Pour engager quelques échanges sur le forum il vaut mieux être identifié afin de recevoir les notifications.
Que pouvez-vous apporter comme preuves ?
Cordialement.
Que pouvez-vous apporter comme preuves ?
Cordialement.
22 décembre 2020 à 20:56
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Bonjour. Cette société a bien un patron ? On ne voit pas comment vous pourriez faire autrement que le contacter, éventuellement en envoyant un courrier recommandé avec accusé réception, relatant les faits.
Pourtant, le site précise "L'entretien et le dépannage de votre chaudière à gaz sont effectués par des experts."
A vous lire, on comprend que les deux experts avaient juste leur couteau et leur...
Mais il y a peut-être plusieurs sociétés du même nom.
La solution n'est pas de porter plainte. La société a obligation de résultat, d'autant plus qu'on comprend que la chaudière ne fonctionne plus.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Pourtant, le site précise "L'entretien et le dépannage de votre chaudière à gaz sont effectués par des experts."
A vous lire, on comprend que les deux experts avaient juste leur couteau et leur...
Mais il y a peut-être plusieurs sociétés du même nom.
La solution n'est pas de porter plainte. La société a obligation de résultat, d'autant plus qu'on comprend que la chaudière ne fonctionne plus.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 décembre 2020 à 18:15
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Bonjour. Changer le joint est une charge de locataire, comme pour tous les robinets. Cordialement.
15 décembre 2020 à 08:53
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Re. On comprend que l'assureur a pris en charge les dégâts des eaux, c'est déjà ça.
Au niveau juridique nous sommes un peu démunis. Une idée à exploiter, et l'ami Gad pourra confirmer ou non, serait de faire intervenir le Médiateur civil local qui pourra peut-être persuader l'artisan :
1. qu'il avait obligation de résultat
2. qu'il y avait malfaçon dans la pose puisqu'un dégât des eaux était consécutif au travail effectué
3. que son intérêt serait de remédier au problème avant que des poursuites soient engagées pour malfaçons.
Ces malfaçons devraient probablement faire l'objet d'une expertise ; mais par qui ? Un représentant du constructeur, Velux en l’occurrence ? Si vous avez un contact chez Velux, peut-être pourrait-il apporter quelques conseils sur la voie à suivre ?
La responsabilité du constructeur s’arrête probablement à la qualité du produit fini. La pose n'est pas du ressort du constructeur.
Cordialement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1822
Au niveau juridique nous sommes un peu démunis. Une idée à exploiter, et l'ami Gad pourra confirmer ou non, serait de faire intervenir le Médiateur civil local qui pourra peut-être persuader l'artisan :
1. qu'il avait obligation de résultat
2. qu'il y avait malfaçon dans la pose puisqu'un dégât des eaux était consécutif au travail effectué
3. que son intérêt serait de remédier au problème avant que des poursuites soient engagées pour malfaçons.
Ces malfaçons devraient probablement faire l'objet d'une expertise ; mais par qui ? Un représentant du constructeur, Velux en l’occurrence ? Si vous avez un contact chez Velux, peut-être pourrait-il apporter quelques conseils sur la voie à suivre ?
La responsabilité du constructeur s’arrête probablement à la qualité du produit fini. La pose n'est pas du ressort du constructeur.
Cordialement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1822
27 novembre 2020 à 20:25

Bonjour Caroline. Dans ce type de réalisation, il vaut mieux envisager l'ensemble fourniture et pose ; on fait faire un devis le plus précis possible, et on en demande au moins deux. Ce qui vous arrive est malheureux, mais hélas, vous semblez avoir fait le mauvais choix.
Plus que les contributeurs du forum qui ne sont pas juristes, l'assureur est normalement de bon conseil, d'autant plus qu'il connait la situation.
Non seulement il y a, vu d'ici, un problème de pose mais également de toiture. Il ne manque pas d'artisans couvreurs dans votre région.
L'artisan qui vous a proposé d'acheter vous même le Velux devait avoir ses raisons. Travail au noir ?
Sinon il va falloir remettre des euros dans le commerce.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Plus que les contributeurs du forum qui ne sont pas juristes, l'assureur est normalement de bon conseil, d'autant plus qu'il connait la situation.
Non seulement il y a, vu d'ici, un problème de pose mais également de toiture. Il ne manque pas d'artisans couvreurs dans votre région.
L'artisan qui vous a proposé d'acheter vous même le Velux devait avoir ses raisons. Travail au noir ?
Citation :Et l'assureur s'arrête là ? Il ne semble pas bien persévérant. A vous d'insister. D'autant plus que l'état de catastrophe naturelle a été déclaré. On constate que certaines compagnies trainent des pieds.
L'expert de notre assurance a convoqué l'artisan
Citation :C'est un argument à avancer vis à vis de l'assureur. Le contrat aurait-il été mal rédigé ? Vous même n'aviez vous pas non plus le recul nécessaire pour lire les petites lignes en fin de contrat.
que l'on ne nous a jamais proposée d'ailleurs
Sinon il va falloir remettre des euros dans le commerce.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 novembre 2020 à 23:37

Bonjour Quentin.
Le conciliateur devrait pouvoir arrondir les angles en convaincant l'artisan qu'il doit finir son travail au plus vite. Pour ce qui est du dédommagement éventuel, le conciliateur vous précisera ce qui est envisageable ou non, si le travail n'est pas terminé. On peut néanmoins espérer une issue positive face à ce qui pourrait laisser penser à des négligences de l’artisan s'il a en main toutes les pièces manquantes.
500 € manquants dans les comptes de l'artisan devrait inciter ce dernier à terminer son chantier.
Vous nous direz.
Cordialement.
Citation :L'impression personnelle est que vous vous mettriez en porte-à-faux si vous ne régliez pas le reliquat de la facture une fois les travaux effectués et réceptionnés, d'autant plus qu'aucune close de délai n'était inscrite sur le devis comme vous l'avez précisé.
Savez-vous me dire si je me mets en défaut en ne lui réglant pas le reste de la facture
Le conciliateur devrait pouvoir arrondir les angles en convaincant l'artisan qu'il doit finir son travail au plus vite. Pour ce qui est du dédommagement éventuel, le conciliateur vous précisera ce qui est envisageable ou non, si le travail n'est pas terminé. On peut néanmoins espérer une issue positive face à ce qui pourrait laisser penser à des négligences de l’artisan s'il a en main toutes les pièces manquantes.
500 € manquants dans les comptes de l'artisan devrait inciter ce dernier à terminer son chantier.
Vous nous direz.
Cordialement.
10 octobre 2020 à 09:50
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Bonjour Quentin. Il serait souhaitable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
Les contributeurs ne sont pas juristes. Néanmoins, la consultation des sujets apparentés ci-dessous, que l'on vous conseille, montre que vous pourriez déjà effectuer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé réception, enjoignant de terminer les travaux dans un délai de x jours, suivi d'une réception officielle des travaux, d'autant plus qu'il y a urgence vu la location prochaine.
On ne sait si vous avez encore des factures en cours concernant les travaux.
Votre cas pourrait éventuellement se débloquer avec l'aide d'un conciliateur de la République, afin de mettre un peu d'huile dans les rouages.
Le préjudice financier ne pourrait être pris en compte qu'en justice, et on sait quand cela commence...
Néanmoins, vous tenez le bon bout semble-t-il. Encore un peu d'énergie et de diplomatie, c'est peut-être ce qui sera plus efficace que la lettre recommandée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Les contributeurs ne sont pas juristes. Néanmoins, la consultation des sujets apparentés ci-dessous, que l'on vous conseille, montre que vous pourriez déjà effectuer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé réception, enjoignant de terminer les travaux dans un délai de x jours, suivi d'une réception officielle des travaux, d'autant plus qu'il y a urgence vu la location prochaine.
On ne sait si vous avez encore des factures en cours concernant les travaux.
Votre cas pourrait éventuellement se débloquer avec l'aide d'un conciliateur de la République, afin de mettre un peu d'huile dans les rouages.
Le préjudice financier ne pourrait être pris en compte qu'en justice, et on sait quand cela commence...
Néanmoins, vous tenez le bon bout semble-t-il. Encore un peu d'énergie et de diplomatie, c'est peut-être ce qui sera plus efficace que la lettre recommandée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 octobre 2020 à 23:31

Bonjour tam.
Les lycéens ou étudiants c'est pareil, identifiés ou non.
Cordialement.
Citation :Hélas non, c'est courant. La plupart du temps, les invités non identifiés ne reviennent pas. On perd beaucoup de temps à leur répondre. J'hésite toujours.
Bizarre qu'Invité ne revienne pas ici apporter plus de précisions pour se faire aider.
Les lycéens ou étudiants c'est pareil, identifiés ou non.
Cordialement.
28 septembre 2020 à 21:09

Bonjour. Tout d'abord il est préférable de vous identifier de façon à recevoir les notifications. Les contributeurs hésitent souvent à répondre car souvent il n'y a pas de retour.
Concernant votre problème le recours à une action en justice semble être la voie. La démolition semble avoir été effectuée en l'absence de permis.
Il serait utile de voir la teneur du permis de démolition concernant le fait qu'une partie du bâtiment est mitoyen.
Avant d'engager une action en justice qui risque d'être longue et coûteuse, le recours au Médiateur de la République pourrait être envisagé. Le Maire du lieu pourrait aussi être sollicité. Idem pour votre assureur. Avant tout, vous montez un dossier comportant toutes les pièces nécessaires, actes de propriété, photos etc.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Concernant votre problème le recours à une action en justice semble être la voie. La démolition semble avoir été effectuée en l'absence de permis.
Il serait utile de voir la teneur du permis de démolition concernant le fait qu'une partie du bâtiment est mitoyen.
Avant d'engager une action en justice qui risque d'être longue et coûteuse, le recours au Médiateur de la République pourrait être envisagé. Le Maire du lieu pourrait aussi être sollicité. Idem pour votre assureur. Avant tout, vous montez un dossier comportant toutes les pièces nécessaires, actes de propriété, photos etc.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 septembre 2020 à 10:12

Bonjour Gad et l'invité (qui gagnerait à s'identifier afin de recevoir les notifications).
On peut se poser des questions.
On comprend que l'entretien d'une chaudière est de la responsabilité du locataire : nettoyage, réglages, contrôles divers. Mais changer des pièces de la chaudière en question au titre de l'usure éventuelle, à démontrer, n'est-il pas de la responsabilité du propriétaire (et quelles pièces ?) ?
Sur le forum on n'a jamais eu vent qu'un remplacement de chaudière (ou de chauffe-eau) ait été imposé à un locataire. Il y a de l'espoir de ce côté là pour l'invité d'autant plus que, sauf erreur, ce sont des charges afférentes au propriétaire.
Dans tous les cas il faut laisser des traces des actions entreprises auprès du propriétaire ou de son représentant, et du prestataire de service assurant l'entretien. Ce qui signifie garder tous les courriers ou documents relatifs au contrat d'entretien et de son exécution.
Il serait bon que l'invité apporte en retour les précisions demandées, et également sur la situation et l'origine du blocage, ce qui ne l'empêche pas d'effectuer urgemment les démarches conseillées. Le but est de sortir rapidement du blocage de la situation.
A suivre.
Cordialement.
On peut se poser des questions.
On comprend que l'entretien d'une chaudière est de la responsabilité du locataire : nettoyage, réglages, contrôles divers. Mais changer des pièces de la chaudière en question au titre de l'usure éventuelle, à démontrer, n'est-il pas de la responsabilité du propriétaire (et quelles pièces ?) ?
Sur le forum on n'a jamais eu vent qu'un remplacement de chaudière (ou de chauffe-eau) ait été imposé à un locataire. Il y a de l'espoir de ce côté là pour l'invité d'autant plus que, sauf erreur, ce sont des charges afférentes au propriétaire.
Dans tous les cas il faut laisser des traces des actions entreprises auprès du propriétaire ou de son représentant, et du prestataire de service assurant l'entretien. Ce qui signifie garder tous les courriers ou documents relatifs au contrat d'entretien et de son exécution.
Il serait bon que l'invité apporte en retour les précisions demandées, et également sur la situation et l'origine du blocage, ce qui ne l'empêche pas d'effectuer urgemment les démarches conseillées. Le but est de sortir rapidement du blocage de la situation.
A suivre.
Cordialement.
11 septembre 2020 à 11:45

Bonjour Cleo. Cette affaire montre que certains artisans ne sont pas à la hauteur de leur tâche et de leurs responsabilités. Il ne suffit pas d'avoir la pratique d'un métier, mais la relation clientèle n'a sans doute pas été enseignée, d'autant plus que la méconnaissance d'internet laisse penser à une formation sur le tas, forcément lacunaire.
Quel est le rôle du "commercial" ? Il semble assez éloigné du problème ?
AtlanteM pourrait peut-être encore vous renseigner et vous conseiller, même en douce. Et insister fortement auprès de l'artisan. Un écrit de la société vous rendrait la vie plus facile.
Reste aussi la possibilité de faire intervenir le Médiateur de la République (mais qui a peut-être d'autres chats à fouetter), ou une association de consommateurs..
Votre argument principal est le bon de commande qui précise les références du matériel, et le bon de livraison à l'artisan.
Cette affaire n'est pas terminée, trois fois hélas.
La seule solution est le changement du matériel, et non un quelconque bricolage bâclé.
On espère vous revoir d'ici quelques mois sur le forum, avec des nouvelles un peu plus positives.
Cordialement.
Quel est le rôle du "commercial" ? Il semble assez éloigné du problème ?
AtlanteM pourrait peut-être encore vous renseigner et vous conseiller, même en douce. Et insister fortement auprès de l'artisan. Un écrit de la société vous rendrait la vie plus facile.
Reste aussi la possibilité de faire intervenir le Médiateur de la République (mais qui a peut-être d'autres chats à fouetter), ou une association de consommateurs..
Votre argument principal est le bon de commande qui précise les références du matériel, et le bon de livraison à l'artisan.
Cette affaire n'est pas terminée, trois fois hélas.
La seule solution est le changement du matériel, et non un quelconque bricolage bâclé.
On espère vous revoir d'ici quelques mois sur le forum, avec des nouvelles un peu plus positives.
Cordialement.
21 août 2020 à 14:52
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Bonjour Martien. On se rejoint sur les hypothèses sans preuves de l'installateur. Sa conclusion "on ne peut rien faire" semble montrer une certaine incompétence.
C'est à l'installateur de mettre au point le portail qu'il a vendu. Il y a obligation de résultat. Mais apparemment l'établissement du diagnostic n'est pas son fort.
Malheureusement, l'internaute ne s’étant pas identifié, il est peu probable qu'il fasse un retour. On va passer à autre chose.
Cordialement.
C'est à l'installateur de mettre au point le portail qu'il a vendu. Il y a obligation de résultat. Mais apparemment l'établissement du diagnostic n'est pas son fort.
Malheureusement, l'internaute ne s’étant pas identifié, il est peu probable qu'il fasse un retour. On va passer à autre chose.
Cordialement.
05 août 2020 à 12:59
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Bonjour. Il serait souhaitable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
On ne voit pas quelles pourraient être les responsabilités de câbles dans ce dysfonctionnement. Mais leur état est facile à contrôler et c'est par là qu'il faudrait commencer.
Les installateurs installent, et l'établissement d'un diagnostic de non fonctionnement n'est pas toujours de leur compétence.
Les câbles ont des fonctions simples : l'alimentation secteur, et les deux câbles qui relient l'automatisme aux cellules. Ce n'est pas bien compliqué.
Cordialement.
On ne voit pas quelles pourraient être les responsabilités de câbles dans ce dysfonctionnement. Mais leur état est facile à contrôler et c'est par là qu'il faudrait commencer.
Les installateurs installent, et l'établissement d'un diagnostic de non fonctionnement n'est pas toujours de leur compétence.
Les câbles ont des fonctions simples : l'alimentation secteur, et les deux câbles qui relient l'automatisme aux cellules. Ce n'est pas bien compliqué.
Cordialement.
03 août 2020 à 09:36
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Bonjour. Votre assureur a très probablement raison. Un bac de douche n'a pas besoin d'un caillebotis pour être utilisable. Le fait que vous ayez utilisé ou non le caillebotis ne les regarde pas. Dans le bail il n'est nullement évoqué.
Les propriétaires ont mandaté un plombier (ce n'est pas vous), ce n'est donc pas à vous de régler une facture à leur nom. C'est bien une charge de propriétaire, comme le serait un chauffe-eau (mais pas les joints de robinet).
Votre assurance habitation peut certainement vous apporter une assistance juridique s'il le faut.
Par contre, le dégât des eaux a comme origine le bac ; cela reste à prouver mais c'est un peu tard. Il aurait fallu déclarer l'incident auprès de votre assurance. Dans les relations propriétaire locataire, l'amiable est à éviter.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il serait souhaitable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
Les propriétaires ont mandaté un plombier (ce n'est pas vous), ce n'est donc pas à vous de régler une facture à leur nom. C'est bien une charge de propriétaire, comme le serait un chauffe-eau (mais pas les joints de robinet).
Votre assurance habitation peut certainement vous apporter une assistance juridique s'il le faut.
Par contre, le dégât des eaux a comme origine le bac ; cela reste à prouver mais c'est un peu tard. Il aurait fallu déclarer l'incident auprès de votre assurance. Dans les relations propriétaire locataire, l'amiable est à éviter.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il serait souhaitable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
21 juillet 2020 à 23:28
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Bonjour.
Il faut entrer en relation avec l'artisan d'une manière ou d'une autre.
Voyez s'il est en activité ou s'il n'a pas été déclaré en faillite.
Cordialement.
Citation :Difficile.
Pouvez-vous m’aider ?
Il faut entrer en relation avec l'artisan d'une manière ou d'une autre.
Voyez s'il est en activité ou s'il n'a pas été déclaré en faillite.
Cordialement.
02 juillet 2020 à 13:39
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Bonjour.
On ne voit pas comment l'écoulement vers le caniveau serait modifié si le tube de descente était déplacé.
L'important est de garder de bonnes relations entre voisins.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :S'agissant d'un emplacement communal, le plus simple serait de demander une intervention technique de la mairie pour rénover la rigole.
la petite rigole qui canalisait l'eau vers le caniveau est "défoncée"
On ne voit pas comment l'écoulement vers le caniveau serait modifié si le tube de descente était déplacé.
L'important est de garder de bonnes relations entre voisins.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 juin 2020 à 10:34
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Bonjour Joël. Le peintre n'est pas responsable des malfaçons dont il n'est pas à l'origine.
Au départ son travail vous convenait. Le temps et peut-être un mauvais encollage de la bande a dégradé une liaison progressivement. Pour la mauvaise liaison garage habitation on ne peut savoir de quoi il s'agit. Le peintre, qui a une vision directe, est plus qualifié que les contributeurs devant leur écran.
Le peintre peut rectifier les apparences en traitant le vieillissement et les malfaçons éventuelles. Il présentera bien évidemment la facture.
Vous ne pouvez lui demander de refaire des peintures à ses frais quatre ans plus tard.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Au départ son travail vous convenait. Le temps et peut-être un mauvais encollage de la bande a dégradé une liaison progressivement. Pour la mauvaise liaison garage habitation on ne peut savoir de quoi il s'agit. Le peintre, qui a une vision directe, est plus qualifié que les contributeurs devant leur écran.
Le peintre peut rectifier les apparences en traitant le vieillissement et les malfaçons éventuelles. Il présentera bien évidemment la facture.
Vous ne pouvez lui demander de refaire des peintures à ses frais quatre ans plus tard.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 juin 2020 à 21:57
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Bonjour Cleo. Vous êtes donc en bonne voie concernant la régularisation de ce problème.
Finalement le commercial auquel vous avez eu affaire n'a pas résolu le problème.
Il vous faut un document écrit de la société qui s'engage à fournir le matériel qui convient (et le poser, à moins que ce soit l'artisan ?). Vous devez être destinataire de cet engagement de même que l'artisan qui devra effectuer les travaux.
S'il fait dépose de l'ancien puis pose du nouveau matériel, ce sera à lui de faire prendre en charge les travaux supplémentaires, soit par Atlantem, soit par son assurance, soit sur ses fonds propres ; pas à vous en tout cas.
Vous pourrez "féliciter" l'artisan et son commercial une fois que la pose sera faite, car, sauf erreur, ils ne se sont pas engagés plus que cela pour résoudre le problème. Et l'artisan était prêt à bricoler une ouverture "maison".
Il faudra faire une réception des travaux quelques jours après leur fin. L'artisan devra vous fournir une facture, puis un exemplaire marqué "facture acquittée" une fois le paiement effectué. Vous ne payez rien pour le moment.
Soyez présente lors de la pose, assurez vous que les bâtis ne soient pas gauches et que la fermeture se fait bien et sans forcer ; la fenêtre doit rester en position sans bouger une fois que vous l'avez ouverte (question de niveau).
Les produits Atlantem sont de qualité. Mais le poseur a une grosse responsabilité.
On peut considérer que le forum et ses contributeurs vous ont bien aidé à sortir de cette situation quelque peu inextricable.
L'équipe de Bricovidéo propose des photos de Paris confiné. Ce sont des raretés comme celles de la grande crue de 1910.
Cordialement.
Finalement le commercial auquel vous avez eu affaire n'a pas résolu le problème.
Il vous faut un document écrit de la société qui s'engage à fournir le matériel qui convient (et le poser, à moins que ce soit l'artisan ?). Vous devez être destinataire de cet engagement de même que l'artisan qui devra effectuer les travaux.
S'il fait dépose de l'ancien puis pose du nouveau matériel, ce sera à lui de faire prendre en charge les travaux supplémentaires, soit par Atlantem, soit par son assurance, soit sur ses fonds propres ; pas à vous en tout cas.
Vous pourrez "féliciter" l'artisan et son commercial une fois que la pose sera faite, car, sauf erreur, ils ne se sont pas engagés plus que cela pour résoudre le problème. Et l'artisan était prêt à bricoler une ouverture "maison".
Il faudra faire une réception des travaux quelques jours après leur fin. L'artisan devra vous fournir une facture, puis un exemplaire marqué "facture acquittée" une fois le paiement effectué. Vous ne payez rien pour le moment.
Soyez présente lors de la pose, assurez vous que les bâtis ne soient pas gauches et que la fermeture se fait bien et sans forcer ; la fenêtre doit rester en position sans bouger une fois que vous l'avez ouverte (question de niveau).
Les produits Atlantem sont de qualité. Mais le poseur a une grosse responsabilité.
On peut considérer que le forum et ses contributeurs vous ont bien aidé à sortir de cette situation quelque peu inextricable.
L'équipe de Bricovidéo propose des photos de Paris confiné. Ce sont des raretés comme celles de la grande crue de 1910.
Cordialement.
26 mai 2020 à 22:44
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Citation :Oui, et ce qui est désagréable vu de ce côté ci du forum est de ne pas avoir ne serait-ce qu'un début de dialogue avec l'invité.
c'est urgent, car la situation ne peut plus durer.
24 mai 2020 à 11:26

Bonjour. Il serait souhaitable de vous identifier afin de pouvoir recevoir les notifications.
Pour cela vous pouvez utiliser du film plastique très fin à usage alimentaire que vous approchez très près de la bouche. Vous verrez alors quel est le sens du flux si la feuille colle sur la bouche ou si elle s'en éloigne.
Vous pouvez faire de même avec une bougie ; vous pouvez l'éteindre pour voir dans quel sens est la fumée.
Si la bouche aspire, les odeurs proviennent d'ailleurs.
Il faut faire de même avec les autres bouches, WC et salle de bain.
Momentanément vous pouvez obstruer toutes les bouches afin de voir si les odeurs disparaissent plus ou moins.
La hotte éventuelle du voisin débouche peut-être à l'extérieur. Normalement on ne peut creuser un trou pour raccorder l'évacuation. On utilise alors une hotte à recyclage.
S'il y a atelier clandestin dans l'immeuble, c'est une autre affaire.
Dans tous les cas, le syndic est votre interlocuteur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Pour en être certain il faut voir si cette bouche aspire bien.
nous pensons que les gens dans l'appartement ont branché une hotte sur la VMC de la cuisine
Pour cela vous pouvez utiliser du film plastique très fin à usage alimentaire que vous approchez très près de la bouche. Vous verrez alors quel est le sens du flux si la feuille colle sur la bouche ou si elle s'en éloigne.
Vous pouvez faire de même avec une bougie ; vous pouvez l'éteindre pour voir dans quel sens est la fumée.
Si la bouche aspire, les odeurs proviennent d'ailleurs.
Il faut faire de même avec les autres bouches, WC et salle de bain.
Momentanément vous pouvez obstruer toutes les bouches afin de voir si les odeurs disparaissent plus ou moins.
La hotte éventuelle du voisin débouche peut-être à l'extérieur. Normalement on ne peut creuser un trou pour raccorder l'évacuation. On utilise alors une hotte à recyclage.
S'il y a atelier clandestin dans l'immeuble, c'est une autre affaire.
Dans tous les cas, le syndic est votre interlocuteur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 mai 2020 à 10:14
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Bonjour. Il serait préférable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
Le chef de chantier coordonne la réalisation des travaux. L'architecte ou le promoteur serait davantage votre interlocuteur. Cet aspect aurait dû faire l’objet d'un document écrit.
Voyez avec l'échelon supérieur au chef de chantier, l'organisme avec lequel vous avez signé.
Cordialement.
Citation :Est-il écrit autre chose concernant la couleur des joints ?
il n'est pas écrit qu'ils allaient faire les joints blancs.
Le chef de chantier coordonne la réalisation des travaux. L'architecte ou le promoteur serait davantage votre interlocuteur. Cet aspect aurait dû faire l’objet d'un document écrit.
Voyez avec l'échelon supérieur au chef de chantier, l'organisme avec lequel vous avez signé.
Cordialement.
12 mai 2020 à 10:44
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Bonjour Cleo. Cette expression peut aussi avoir son origine dans les métiers de la forge (peut-être davantage que les taches domestiques de l'ancien temps - à la relecture il semble qu'il faudrait plutôt chercher dans ce domaine).
On vous laisse chercher dans les dictionnaires ou encyclopédies qui traitent des proverbes.
Le forgeron a toujours au moins un fer au feu.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On vous laisse chercher dans les dictionnaires ou encyclopédies qui traitent des proverbes.
Le forgeron a toujours au moins un fer au feu.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 avril 2020 à 10:42
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Bonjour Cleo. Au temps où les fers à repasser électriques n'existaient pas, la grand mère faisait chauffer son fer en fonte sur la cuisinière à charbon. En réalité, elle en avait deux, un qu'elle utilisait, et l'autre sur la cuisinière, prêt à prendre le relais de celui qui venait d'être utilisé et plus à température. Elle avait donc "un fer au chaud".
En gros, tenez vous prête à rentrer en relation avec le constructeur, en plus de celles avec l'artisan et son "commercial" qui semble "botter en touche".
Cordialement.
En gros, tenez vous prête à rentrer en relation avec le constructeur, en plus de celles avec l'artisan et son "commercial" qui semble "botter en touche".
Cordialement.
23 avril 2020 à 14:41
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Bien reçu Cleo. A force de lire on oublie quelquefois quelques détails. L'avis personnel est que l'artisan n'est pas défavorisé avec ses deux chèques. Attendre que la situation se décante.
Il y a deux points à traiter :
- l'esthétique si les deux fenêtres ne sont pas identiques
- la garantie des performances par le constructeur. Et s'il loupe le perçage en cas d'utilisation d'un outillage non adapté ou par manque de savoir-faire ?
Percer de l'aluminium n'est pas forcément aisé.
Attendez que le commercial en vacances intervienne. Gardez quand même un fer au chaud avec le constructeur, lui aussi en stand by semble-t-il.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il y a deux points à traiter :
- l'esthétique si les deux fenêtres ne sont pas identiques
- la garantie des performances par le constructeur. Et s'il loupe le perçage en cas d'utilisation d'un outillage non adapté ou par manque de savoir-faire ?
Percer de l'aluminium n'est pas forcément aisé.
Attendez que le commercial en vacances intervienne. Gardez quand même un fer au chaud avec le constructeur, lui aussi en stand by semble-t-il.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 avril 2020 à 14:56
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Bonjour à tous. Cléo, pensez à vous identifier.
Le "commercial" qui dit attendre la fin du confinement pour répondre à un courriel n'est pas sérieux. La réponse à un courriel ne risque pas de le contaminer.
Il a à traiter un problème commercial lié à une mauvaise exécution d'une pose. Ce n'est pas le bout du monde. Tout cela se traite par téléphone et courriers.
Le premier responsable est l’artisan qui n'a pas surveillé son chantier. Si c'est lui même qui a exécuté les travaux il s'agit alors d'un problème de compétence.
A ce propos vous n'avez pas répondu à cette question, qui permettrait de comprendre le déroulement des travaux : "Est-ce l'artisan qui a fait la pose ou une équipe de compagnons ? L'artisan est-il venu contrôler la bonne exécution des travaux ?"
Cordialement.
Le "commercial" qui dit attendre la fin du confinement pour répondre à un courriel n'est pas sérieux. La réponse à un courriel ne risque pas de le contaminer.
Il a à traiter un problème commercial lié à une mauvaise exécution d'une pose. Ce n'est pas le bout du monde. Tout cela se traite par téléphone et courriers.
Le premier responsable est l’artisan qui n'a pas surveillé son chantier. Si c'est lui même qui a exécuté les travaux il s'agit alors d'un problème de compétence.
A ce propos vous n'avez pas répondu à cette question, qui permettrait de comprendre le déroulement des travaux : "Est-ce l'artisan qui a fait la pose ou une équipe de compagnons ? L'artisan est-il venu contrôler la bonne exécution des travaux ?"
Cordialement.
11 avril 2020 à 10:35
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Bonjour Cléo. Si c'est un commercial de la marque essayez de le contacter, et voyez aussi s'il est connu par la société.
Non seulement il y a un problème d'aération, mais aussi un problème d'aspect et de couleur ?
Solabaie est un réseau de vente national, comme le sont d'autres sociétés comme Scintelle par exemple. Je ne peux dire si les artisans ayant Solabaie sur leur camion sont des franchisés ou non.
Le commercial Atlantem est peut-être un indépendant multicartes, peut-être à son compte. Il serait alors plutôt à la commission. Vu d'ici on n'en sait rien. Votre artisan le sait puisqu'il l'a mandaté.
Auprès du constructeur il faudrait savoir si un percement en dehors de l'usine est possible tout en garantissant les performances de la fenêtre. Il faut de l'outillage adapté, pas une simple perceuse.
A la limite vous trouvez un autre distributeur installateur Solabaie Atlantem et vous lui posez la question de la possibilité du percement ultérieur. Voyez aussi avec le service clients Atlantem, en insistant. Il y a bien des gens qui travaillent.
Mais si en plus il se greffe un problème d'esthétique entre les deux fenêtres, à vous de voir si c'est acceptable ou non.
Cordialement.
Non seulement il y a un problème d'aération, mais aussi un problème d'aspect et de couleur ?
Solabaie est un réseau de vente national, comme le sont d'autres sociétés comme Scintelle par exemple. Je ne peux dire si les artisans ayant Solabaie sur leur camion sont des franchisés ou non.
Le commercial Atlantem est peut-être un indépendant multicartes, peut-être à son compte. Il serait alors plutôt à la commission. Vu d'ici on n'en sait rien. Votre artisan le sait puisqu'il l'a mandaté.
Auprès du constructeur il faudrait savoir si un percement en dehors de l'usine est possible tout en garantissant les performances de la fenêtre. Il faut de l'outillage adapté, pas une simple perceuse.
A la limite vous trouvez un autre distributeur installateur Solabaie Atlantem et vous lui posez la question de la possibilité du percement ultérieur. Voyez aussi avec le service clients Atlantem, en insistant. Il y a bien des gens qui travaillent.
Mais si en plus il se greffe un problème d'esthétique entre les deux fenêtres, à vous de voir si c'est acceptable ou non.
Cordialement.
09 avril 2020 à 08:49
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Bonjour Cleo.
Normalement un tel chantier doit faire l'objet d'une réception. L'entrepreneur vous fait alors signer une déclaration officielle comme quoi il peut vous facturer la TVA réduite. Mais ce n'est pas le PV de réception. On comprend que l'artisan ne fait pas partie du réseau Solabaie (vous auriez vu le sigle sur son camion). Vous ne pouvez donc faire remonter l'information vers Solabaie, quoique. Vous n'avez rien à perdre à demander conseil au commercial Solabaie de votre région ; je commencerais par cela.
Est-ce l'artisan qui a fait la pose ou une équipe de compagnons ? L'artisan est-il venu contrôler la bonne exécution des travaux ?
Le devis que vous avez signé doit comporter le montant de l'acompte, et les modalités des versements. Il faut vous référer au contrat. En tous cas ne soldez pas la facture.
Dans votre cas il y a inversion des fenêtres qui font l'objet du devis. Donc il y a faute professionnelle. Mais nous ne sommes pas juristes.
Vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs, beaucoup plus apte à vous conseiller.
Faut-il une lettre recommandée avec AR ?
Voir aussi votre assureur, qui devrait botter en touche, en espérant qu'il puisse vous conseiller.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Normalement un tel chantier doit faire l'objet d'une réception. L'entrepreneur vous fait alors signer une déclaration officielle comme quoi il peut vous facturer la TVA réduite. Mais ce n'est pas le PV de réception. On comprend que l'artisan ne fait pas partie du réseau Solabaie (vous auriez vu le sigle sur son camion). Vous ne pouvez donc faire remonter l'information vers Solabaie, quoique. Vous n'avez rien à perdre à demander conseil au commercial Solabaie de votre région ; je commencerais par cela.
Citation :On émet juste une idée. Mais avant de payer il faut trouver un terrain d'entente.
vous me conseillez de refuser la livraison
Est-ce l'artisan qui a fait la pose ou une équipe de compagnons ? L'artisan est-il venu contrôler la bonne exécution des travaux ?
Le devis que vous avez signé doit comporter le montant de l'acompte, et les modalités des versements. Il faut vous référer au contrat. En tous cas ne soldez pas la facture.
Dans votre cas il y a inversion des fenêtres qui font l'objet du devis. Donc il y a faute professionnelle. Mais nous ne sommes pas juristes.
Vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs, beaucoup plus apte à vous conseiller.
Faut-il une lettre recommandée avec AR ?
Voir aussi votre assureur, qui devrait botter en touche, en espérant qu'il puisse vous conseiller.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 avril 2020 à 21:39
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Bien reçu. L'artisan fait-il partie du réseau Solabaie ou autre ? Apparemment vous n'avez pas tiré le gros lot. La réputation de ce type d'installateur est fondée souvent sur le bouche à oreilles et cela compte.
Pour les forums Bricovidéo il est recommandé de s'identifier ; cela n'engage à rien, on invente un pseudo, et chacun reçoit les notifications. C'est par hasard que j'ai découvert votre réponse en faisant la tournée du soir des sujets des forums.
Cordialement.
Pour les forums Bricovidéo il est recommandé de s'identifier ; cela n'engage à rien, on invente un pseudo, et chacun reçoit les notifications. C'est par hasard que j'ai découvert votre réponse en faisant la tournée du soir des sujets des forums.
Cordialement.
01 avril 2020 à 23:01

Bonjour. Il serait préférable de vous identifier de façon à recevoir les notifications et ainsi faciliter les échanges.
Atlantem est diffusé (entre autres ?) par le réseau Solabaie.
Effectivement les aérations doivent être percées en usine.
L'artisan a fait une faute et il se doit de la rectifier à ses frais.
Faute d'accord avec l'artisan pour qu'il change la fenêtre, vous pourriez peut-être avertir la direction du réseau (ou un service adéquat), voire le constructeur à qui vous pourrez exposer clairement le problème, avec la référence des produits : https://www.atlantem.fr/contact-particulier-287.html
On s'aperçoit qu'il s'agit d'une grille de ventilation hygro. Cela consiste en un usinage d'un trou rectangulaire de section définie dans les deux matériaux, PVC et aluminium, sur lequel on vient fixer une grille hygro Atlantic ou autre constructeur. On ne sait si l'intérieur du trou est isolé de la partie creuse des profilés (une sorte de tunnel).
Ce genre d'usinage ne se fait pas avec une perceuse, ou alors il faut être très très bon bricoleur hyper soigneux. Percer l'aluminium n'est pas une partie de plaisir.
Il se peut que votre artisan n'ait pas les qualités requises.
L'avis personnel est qu'il faudrait refuser la livraison par écrit, c'est une procédure légale, et demander le changement. L'assurance de l'artisan est là pour cela.
Autre chose. La VMC simple flux hygro nécessite l'emploi de bouches hygro, commandées pour la cuisine et les WC, statique pour la salle de bain.
Cordialement.
Atlantem est diffusé (entre autres ?) par le réseau Solabaie.
Effectivement les aérations doivent être percées en usine.
L'artisan a fait une faute et il se doit de la rectifier à ses frais.
Faute d'accord avec l'artisan pour qu'il change la fenêtre, vous pourriez peut-être avertir la direction du réseau (ou un service adéquat), voire le constructeur à qui vous pourrez exposer clairement le problème, avec la référence des produits : https://www.atlantem.fr/contact-particulier-287.html
On s'aperçoit qu'il s'agit d'une grille de ventilation hygro. Cela consiste en un usinage d'un trou rectangulaire de section définie dans les deux matériaux, PVC et aluminium, sur lequel on vient fixer une grille hygro Atlantic ou autre constructeur. On ne sait si l'intérieur du trou est isolé de la partie creuse des profilés (une sorte de tunnel).
Ce genre d'usinage ne se fait pas avec une perceuse, ou alors il faut être très très bon bricoleur hyper soigneux. Percer l'aluminium n'est pas une partie de plaisir.
Il se peut que votre artisan n'ait pas les qualités requises.
L'avis personnel est qu'il faudrait refuser la livraison par écrit, c'est une procédure légale, et demander le changement. L'assurance de l'artisan est là pour cela.
Autre chose. La VMC simple flux hygro nécessite l'emploi de bouches hygro, commandées pour la cuisine et les WC, statique pour la salle de bain.
Cordialement.
30 mars 2020 à 20:56
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Bonjour.
La solution personnelle serait d'être de bonne foi. L'artisanat en ce moment souffre beaucoup.
Le retard n'est pas opposable.
Cordialement.
Citation :Oui, mais le plombier est venu à votre demande. Il y a un accord tacite. Qu'il ait été négligeant cela semble certain, mais il a tenté de vous rendre service et a passé du temps. Il n'est pas d'usage de travailler gratuitement.
aucun document n'a été signé par nous ou notre locataire.
La solution personnelle serait d'être de bonne foi. L'artisanat en ce moment souffre beaucoup.
Le retard n'est pas opposable.
Cordialement.
20 mars 2020 à 22:38
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Bonjour Ben37530. Où en est votre problème ?
17 mars 2020 à 20:08
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Bonjour. Merci de penser à vous identifier.
En lumière rasante on a l'impression qu'il y a des manques de matière à chaque fixation.
C'est au ravaleur (et à son assurance ?) de régler le problème. L'expertise pourrait être confiée à un technicien Zolpan ; le ravaleur a-t-il utilisé le bon produit ?
Vu d'ici il semble qu'il faille enduire de nouveau, avec du treillis ou autre système. Le support est-il mou ?
Il faudrait éviter d'engager des procédures. Vous pouvez aussi invoquer la garantie inhérente à la pose du produit. Ce n'est pas 10 ans.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
En lumière rasante on a l'impression qu'il y a des manques de matière à chaque fixation.
C'est au ravaleur (et à son assurance ?) de régler le problème. L'expertise pourrait être confiée à un technicien Zolpan ; le ravaleur a-t-il utilisé le bon produit ?
Vu d'ici il semble qu'il faille enduire de nouveau, avec du treillis ou autre système. Le support est-il mou ?
Il faudrait éviter d'engager des procédures. Vous pouvez aussi invoquer la garantie inhérente à la pose du produit. Ce n'est pas 10 ans.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 mars 2020 à 21:10
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Bonjour.
Pas du métier.
On peut penser que l'enduiseur (ou ravaleur) a projeté l'enduit directement.
Ici, le ravaleur a fixé un treillis plastique sur la surface, puis a projeté l'enduit gratté.
Le résultat est nickel. Voir la photo.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pas du métier.
On peut penser que l'enduiseur (ou ravaleur) a projeté l'enduit directement.
Ici, le ravaleur a fixé un treillis plastique sur la surface, puis a projeté l'enduit gratté.
Le résultat est nickel. Voir la photo.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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03 mars 2020 à 23:51
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Bonjour Corinne. Il serait souhaitable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
Ce n'est pas à vous de solliciter la venue d'un technicien de la marque, mais à votre installateur qui se doit de prendre à sa charge la garantie de l'appareil, et donc de faire la liaison avec le constructeur.
La non conformité n'est pas prouvée, ce terme étant relatif à la construction et tous les systèmes de sécurité.
On ne voit pas la relation entre le thermostat filaire et le bruit. L'entreprise est-elle compétente ? Est t'elle qualifiée Qualigaz ?
Il faudrait définir ce bruit que vous pensez être trop intense. Qu'en dit l'installateur ? Quelle en serait la cause d'après lui ou vous ?
A suivre, avec les références de votre chaudière.
Attendons l'avis de VETC.
Cordialement.
Ce n'est pas à vous de solliciter la venue d'un technicien de la marque, mais à votre installateur qui se doit de prendre à sa charge la garantie de l'appareil, et donc de faire la liaison avec le constructeur.
La non conformité n'est pas prouvée, ce terme étant relatif à la construction et tous les systèmes de sécurité.
On ne voit pas la relation entre le thermostat filaire et le bruit. L'entreprise est-elle compétente ? Est t'elle qualifiée Qualigaz ?
Il faudrait définir ce bruit que vous pensez être trop intense. Qu'en dit l'installateur ? Quelle en serait la cause d'après lui ou vous ?
A suivre, avec les références de votre chaudière.
Attendons l'avis de VETC.
Cordialement.
24 février 2020 à 10:22
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Bonjour Trisis. Malheureusement, le sous-traitant n'était pas le meilleur ; abstenons nous d'un quelconque qualificatif.
Dans Grande surface de bricolage, il y a bricolage. On sait que ce terme peut être péjoratif et ici c'en est la vérification (Bricovidéo est un forum d'entraide bricolage, et justement, on ne bricole pas !).
Bref le montage a été sous-traité à un mauvais artisan avec le camion blanc.
Dans la pose de fenêtres ou portes, il y a deux méthodes : en rénovation l'opérateur coupe les menuiseries existantes à la scie sabre et vient poser le châssis avec toute l'isolation nécessaire après avoir pris les bonnes mesures. En neuf l'opérateur enlève complètement l'ancien, ce qui nécessite un peu de maçonnerie.
Ici vous cumulez tous les défauts.
Normalement, ce type de chantier doit faire l'objet d'une réception officielle avec le fournisseur et le client et signature du PV. Il ne semble pas que cela a été le cas, du moins vous ne l'évoquez pas.
Que faire ?
Vous pouvez engager la responsabilité de la GSB avec laquelle vous avez fait affaire en signant le devis. Pour le moment vous ne payez rien ; par courrier recommandé avec AR vous faites part de toutes les malfaçons, photos à l'appui, et demandez ce que la GSB compte faire pour remédier aux problèmes générés par un artisan qui semble plutôt incompétent et dénué de savoir faire et de conscience professionnelle, les défauts ayant été cachés volontairement. Ce n'est pas la réputation de l'artisan qui est en cause à ce niveau, mais celle de la GSB qui a fait un mauvais choix. Et cela peut nuire à la GSB, le bouche a oreilles pouvant véhiculer le meilleur, et le pire ici.
Si les choses s'envenimaient, vous pourriez peut-être obtenir une aide juridique par l'assurance habitation. Certaines sociétés la proposent au contrat.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Dans Grande surface de bricolage, il y a bricolage. On sait que ce terme peut être péjoratif et ici c'en est la vérification (Bricovidéo est un forum d'entraide bricolage, et justement, on ne bricole pas !).
Bref le montage a été sous-traité à un mauvais artisan avec le camion blanc.
Dans la pose de fenêtres ou portes, il y a deux méthodes : en rénovation l'opérateur coupe les menuiseries existantes à la scie sabre et vient poser le châssis avec toute l'isolation nécessaire après avoir pris les bonnes mesures. En neuf l'opérateur enlève complètement l'ancien, ce qui nécessite un peu de maçonnerie.
Ici vous cumulez tous les défauts.
Normalement, ce type de chantier doit faire l'objet d'une réception officielle avec le fournisseur et le client et signature du PV. Il ne semble pas que cela a été le cas, du moins vous ne l'évoquez pas.
Que faire ?
Vous pouvez engager la responsabilité de la GSB avec laquelle vous avez fait affaire en signant le devis. Pour le moment vous ne payez rien ; par courrier recommandé avec AR vous faites part de toutes les malfaçons, photos à l'appui, et demandez ce que la GSB compte faire pour remédier aux problèmes générés par un artisan qui semble plutôt incompétent et dénué de savoir faire et de conscience professionnelle, les défauts ayant été cachés volontairement. Ce n'est pas la réputation de l'artisan qui est en cause à ce niveau, mais celle de la GSB qui a fait un mauvais choix. Et cela peut nuire à la GSB, le bouche a oreilles pouvant véhiculer le meilleur, et le pire ici.
Si les choses s'envenimaient, vous pourriez peut-être obtenir une aide juridique par l'assurance habitation. Certaines sociétés la proposent au contrat.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 février 2020 à 18:14
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