Litige installation portail électrique
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Question Forum Litiges Travaux : Litige installation portail électrique
Invité

Bonjour.
Nous avons fait installer un portail électrique en nov 2019.
Ce portail a marché 15 jours et du jour au lendemain il s’est mis à se refermer et s’ouvrir tout seul.
Nous passions 15 minutes minimum à essayer de le fermer.
Nous avons contacté l’entreprise qui à 4 reprises nous a dit "on ne peut rien faire" et à leur dernière visite le 29 juin 2020.
Ils nous ont dit que c’était nos câbles qui sont enterrés et qu’il faut les changer mais à nos frais.
Bien sûr nous refusons de payer donc je voudrais savoir quelles sont les obligations de l’entreprise ?
Sachant que maintenant je vais passer par des courriers en recommandé.
Merci.
Nous avons fait installer un portail électrique en nov 2019.
Ce portail a marché 15 jours et du jour au lendemain il s’est mis à se refermer et s’ouvrir tout seul.
Nous passions 15 minutes minimum à essayer de le fermer.
Nous avons contacté l’entreprise qui à 4 reprises nous a dit "on ne peut rien faire" et à leur dernière visite le 29 juin 2020.
Ils nous ont dit que c’était nos câbles qui sont enterrés et qu’il faut les changer mais à nos frais.
Bien sûr nous refusons de payer donc je voudrais savoir quelles sont les obligations de l’entreprise ?
Sachant que maintenant je vais passer par des courriers en recommandé.
Merci.
02 août 2020 à 09:48
Réponse 1 d'un contributeur du forum litiges-travaux
Litige installation portail électrique
Bonjour. Il serait souhaitable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
On ne voit pas quelles pourraient être les responsabilités de câbles dans ce dysfonctionnement. Mais leur état est facile à contrôler et c'est par là qu'il faudrait commencer.
Les installateurs installent, et l'établissement d'un diagnostic de non fonctionnement n'est pas toujours de leur compétence.
Les câbles ont des fonctions simples : l'alimentation secteur, et les deux câbles qui relient l'automatisme aux cellules. Ce n'est pas bien compliqué.
Cordialement.
On ne voit pas quelles pourraient être les responsabilités de câbles dans ce dysfonctionnement. Mais leur état est facile à contrôler et c'est par là qu'il faudrait commencer.
Les installateurs installent, et l'établissement d'un diagnostic de non fonctionnement n'est pas toujours de leur compétence.
Les câbles ont des fonctions simples : l'alimentation secteur, et les deux câbles qui relient l'automatisme aux cellules. Ce n'est pas bien compliqué.
Cordialement.
03 août 2020 à 09:36
Réponse 2 d'un contributeur du forum litiges-travaux
Litige installation portail électrique
Bonjour les Terriens,
J'ai travaillé dans le domaine de la maintenance (stations-services gestion informatique et électronique de la distribution des carburants) et me permets une petite parenthèse.
Lors d'un dépannage et que je pensais être devant un problème de câble, je plaçais un câble "volant" en lieu et place de celui que je soupçonnais. Il m'est arrivé de dérouler plus de 50m de câble comme ça.
Dans le cas de panne intermittentes ce câbles pouvait rester plusieurs jours ou semaines pour test.
Tout fonctionnait => OK je signalais que le câble d'origine avait un défaut. (je pouvais dire précisément lequel !)
Puisque c'était des stations-services, en attendant les électriciens (les pétroliers ont leurs électriciens attitrés) pour tirer de nouveaux câbles le mien restait pour assurer le fonctionnement.
Jamais je ne me suis permis de dire que c'était un problème de câble sans le prouver.
Ici, si le portail est doté de radiocommandes il est possible que ce soit des interférences HF qui provoquent le dysfonctionnement.
Essayer en déconnectant le récepteur radio.
Cordialement, Martien-071
J'ai travaillé dans le domaine de la maintenance (stations-services gestion informatique et électronique de la distribution des carburants) et me permets une petite parenthèse.
Lors d'un dépannage et que je pensais être devant un problème de câble, je plaçais un câble "volant" en lieu et place de celui que je soupçonnais. Il m'est arrivé de dérouler plus de 50m de câble comme ça.
Dans le cas de panne intermittentes ce câbles pouvait rester plusieurs jours ou semaines pour test.
Tout fonctionnait => OK je signalais que le câble d'origine avait un défaut. (je pouvais dire précisément lequel !)
Puisque c'était des stations-services, en attendant les électriciens (les pétroliers ont leurs électriciens attitrés) pour tirer de nouveaux câbles le mien restait pour assurer le fonctionnement.
Jamais je ne me suis permis de dire que c'était un problème de câble sans le prouver.
Ici, si le portail est doté de radiocommandes il est possible que ce soit des interférences HF qui provoquent le dysfonctionnement.
Essayer en déconnectant le récepteur radio.
Cordialement, Martien-071
05 août 2020 à 10:51
Réponse 3 d'un contributeur du forum litiges-travaux
Litige installation portail électrique
Bonjour Martien. On se rejoint sur les hypothèses sans preuves de l'installateur. Sa conclusion "on ne peut rien faire" semble montrer une certaine incompétence.
C'est à l'installateur de mettre au point le portail qu'il a vendu. Il y a obligation de résultat. Mais apparemment l'établissement du diagnostic n'est pas son fort.
Malheureusement, l'internaute ne s’étant pas identifié, il est peu probable qu'il fasse un retour. On va passer à autre chose.
Cordialement.
C'est à l'installateur de mettre au point le portail qu'il a vendu. Il y a obligation de résultat. Mais apparemment l'établissement du diagnostic n'est pas son fort.
Malheureusement, l'internaute ne s’étant pas identifié, il est peu probable qu'il fasse un retour. On va passer à autre chose.
Cordialement.
05 août 2020 à 12:59