Artisan fait le mort recours en cas de malfaçons
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Question Forum Litiges Travaux : Artisan fait le mort recours en cas de malfaçons
Invité

Bonjour.
Je pose tout de même ma question, même si celle-ci a déjà été posée, chaque cas est particulier, et les sommes d'argent ne sont pas les mêmes.
Mon problème est un artisan qui est venu me passer un tubage pour mon poêle à bois dans mon conduit d'ancienne cheminée.
Le problème c'est que quelque temps après j'avais une fuite dans mes combles. Ne pouvant voir ce que l'artisan avait fait.
J'ai d'abord appelé une entreprise de couverture toiture pour vérifier l'étanchéité de mes tuiles autour de la cheminée.
Cette entreprise est revenue deux fois car toujours fuite, avant de trouver la malfaçon.
L'artisan qui m'a passé le conduit à fixer son tube déjà en fissurant la cheminée et en créant une sorte de cuvette où l'eau s'accumule puis finit par déborder à l'intérieur. Voir photos.
Les couvreurs ont même appelé l'artisan en question pour lui notifier la malfaçon.
Celui-ci a informé qu'il viendrait, mais maintenant 6 mois après toujours pas de nouvelles.
J'ai appelé, envoyé des SMS, envoyé de photos que les couvreurs avaient pris...
Rien l'artisan fait le mort.
La facture était de 2000 € certes ce n'est pas la somme que certains ici réclament, mais c'est une somme quand même, plus les deux fois où j'ai fait intervenir les couvreurs.
Alors que puis-je faire pour le faire venir et qu'il répare ?
Ou rembourse ?
Passer par la justice veut-il dire avocat et du coup payer plus que la facture ?
Merci cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Je pose tout de même ma question, même si celle-ci a déjà été posée, chaque cas est particulier, et les sommes d'argent ne sont pas les mêmes.
Mon problème est un artisan qui est venu me passer un tubage pour mon poêle à bois dans mon conduit d'ancienne cheminée.
Le problème c'est que quelque temps après j'avais une fuite dans mes combles. Ne pouvant voir ce que l'artisan avait fait.
J'ai d'abord appelé une entreprise de couverture toiture pour vérifier l'étanchéité de mes tuiles autour de la cheminée.
Cette entreprise est revenue deux fois car toujours fuite, avant de trouver la malfaçon.
L'artisan qui m'a passé le conduit à fixer son tube déjà en fissurant la cheminée et en créant une sorte de cuvette où l'eau s'accumule puis finit par déborder à l'intérieur. Voir photos.
Les couvreurs ont même appelé l'artisan en question pour lui notifier la malfaçon.
Celui-ci a informé qu'il viendrait, mais maintenant 6 mois après toujours pas de nouvelles.
J'ai appelé, envoyé des SMS, envoyé de photos que les couvreurs avaient pris...
Rien l'artisan fait le mort.
La facture était de 2000 € certes ce n'est pas la somme que certains ici réclament, mais c'est une somme quand même, plus les deux fois où j'ai fait intervenir les couvreurs.
Alors que puis-je faire pour le faire venir et qu'il répare ?
Ou rembourse ?
Passer par la justice veut-il dire avocat et du coup payer plus que la facture ?
Merci cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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01 février 2021 à 09:38
Réponse 1 du forum litiges travaux
Artisan fait le mort recours en cas de malfaçons
Bonjour. Effectivement, il y a un entonnoir. Ce ressemble à une faute professionnelle.
2 000 € pour deux interventions de couvreurs semble beaucoup.
La procédure habituelle est une mise en demeure circonstanciée par une lettre recommandée avec accusé réception (voir les sujets apparentés ci dessous), et (ou) demande d'intervention du conciliateur de justice départemental.
Conciliateur de justice service-public.fr
Cordialement.
Citation :Est-ce bien certain ? Il faudrait des preuves, d'autant plus que la fixation d'un tube ne nécessite pas d'outils de frappe.
en fissurant la cheminée
2 000 € pour deux interventions de couvreurs semble beaucoup.
La procédure habituelle est une mise en demeure circonstanciée par une lettre recommandée avec accusé réception (voir les sujets apparentés ci dessous), et (ou) demande d'intervention du conciliateur de justice départemental.
Conciliateur de justice service-public.fr
Cordialement.
01 février 2021 à 18:57
Réponse 2 du forum litiges travaux
Artisan fait le mort recours en cas de malfaçons
Bonjour Invité X.
En effet, comme indiqué par GL, un courrier par LRAR serait indispensable Quand téléphoner ou SMS n'apportent rien, il faut passer à l'échelon supérieur.
Dans ce courrier, vous pourrez indiquer les différentes dates, les dégâts constatés, votre souhait d'une réparation avant le "délai raisonnable". Indiquez également que vous vous réservez le droit de faire appel à un Conciliateur de Justice Cela peut faire avancer les choses.
Cette personne pourrait vous conseiller sur le domaine finances.
Vous serez peut-être amené à le faire. Pour cela, vous pouvez contacter le Greffe du Tribunal de votre Circonscription, vous informer en Mairie sur les permanences ou rechercher sur Internet : Conciliateur de Justice (suivi de votre département).
Le recours est gratuit.
Tenez-nous au courant si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
En effet, comme indiqué par GL, un courrier par LRAR serait indispensable Quand téléphoner ou SMS n'apportent rien, il faut passer à l'échelon supérieur.
Dans ce courrier, vous pourrez indiquer les différentes dates, les dégâts constatés, votre souhait d'une réparation avant le "délai raisonnable". Indiquez également que vous vous réservez le droit de faire appel à un Conciliateur de Justice Cela peut faire avancer les choses.
Cette personne pourrait vous conseiller sur le domaine finances.
Vous serez peut-être amené à le faire. Pour cela, vous pouvez contacter le Greffe du Tribunal de votre Circonscription, vous informer en Mairie sur les permanences ou rechercher sur Internet : Conciliateur de Justice (suivi de votre département).
Le recours est gratuit.
Tenez-nous au courant si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
01 février 2021 à 19:52
Réponse 3 du forum litiges travaux
Artisan fait le mort recours en cas de malfaçons
Bonjour Gad.
Cordialement.
Citation :Oui, mais l'invité ne veut pas. C'est souvent ainsi quand il n'y a pas d'identification. D'où l'hésitation personnelle à répondre dans ce type de cas. Les étudiants c'est souvent pareil, même avec identification.
Tenez-nous au courant si vous le voulez bien.
Cordialement.
21 mars 2021 à 13:49