Non respect du devis aération fenêtres
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Conseils démarches juridique litiges : Non respect du devis aération fenêtres
Invité

Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation complète, j'ai reçu un menuisier et son commercial pour décider de l'aération, en insistant sur sa nécessité (VMC simple flux).
Comme nous voulions des finitions bois au RDC, le commercial nous déconseillait de poser des aérations dessus (inesthétique), nous avons donc décidé d'installer une bouche d'aération indépendante au mur et de ne pas faire mettre de grille aux fenêtres du RDC.
En revanche, nous avons demandé des grilles d'aération à l'étage dans les chambres, ce qui a été stipulé sur le devis (voir pièce jointe).
Nous sommes allés voir le résultat une fois les fenêtres posées, et surprise... Ils ont fait exactement l'inverse du devis.
Ils ont posé une fenêtre bois percée au RDC, pour recevoir une grille et ont posé des fenêtres sans aucun perçage à l'étage ! Donc pas prévues pour recevoir des grilles.
Je m'en suis plaint au menuisier qui a appelé son commercial en ma présence, et me dit maintenant qu'il va simplement percer lui même les fenêtres de l'étage (des AtlanteM extérieur alu, intérieur PVC) pour y poser des grilles.
Sachant que les fenêtres sont censées être percées en usine et dépitée par la communication laborieuse avec cet artisan jusqu'ici (qui n'est pas en mesure de m'expliquer pourquoi il a fait l'inverse de ce qui est inscrit noir sur blanc sur notre devis...), je m'inquiète beaucoup du résultat (l'aération percée à la main sera-t-elle fonctionnelle ? Mes fenêtres sont elles compatibles avec un tel perçage manuel ?).
Que dois-je faire pour régler le problème, puis-je exiger que l'artisan recommande des fenêtres percées en usine ?
Merci et prenez soin de vous en cette période de confinement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans le cadre d'une rénovation complète, j'ai reçu un menuisier et son commercial pour décider de l'aération, en insistant sur sa nécessité (VMC simple flux).
Comme nous voulions des finitions bois au RDC, le commercial nous déconseillait de poser des aérations dessus (inesthétique), nous avons donc décidé d'installer une bouche d'aération indépendante au mur et de ne pas faire mettre de grille aux fenêtres du RDC.
En revanche, nous avons demandé des grilles d'aération à l'étage dans les chambres, ce qui a été stipulé sur le devis (voir pièce jointe).
Nous sommes allés voir le résultat une fois les fenêtres posées, et surprise... Ils ont fait exactement l'inverse du devis.
Ils ont posé une fenêtre bois percée au RDC, pour recevoir une grille et ont posé des fenêtres sans aucun perçage à l'étage ! Donc pas prévues pour recevoir des grilles.
Je m'en suis plaint au menuisier qui a appelé son commercial en ma présence, et me dit maintenant qu'il va simplement percer lui même les fenêtres de l'étage (des AtlanteM extérieur alu, intérieur PVC) pour y poser des grilles.
Sachant que les fenêtres sont censées être percées en usine et dépitée par la communication laborieuse avec cet artisan jusqu'ici (qui n'est pas en mesure de m'expliquer pourquoi il a fait l'inverse de ce qui est inscrit noir sur blanc sur notre devis...), je m'inquiète beaucoup du résultat (l'aération percée à la main sera-t-elle fonctionnelle ? Mes fenêtres sont elles compatibles avec un tel perçage manuel ?).
Que dois-je faire pour régler le problème, puis-je exiger que l'artisan recommande des fenêtres percées en usine ?
Merci et prenez soin de vous en cette période de confinement.
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30 mars 2020 à 12:22
Réponse 1 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Bonjour. Il serait préférable de vous identifier de façon à recevoir les notifications et ainsi faciliter les échanges.
Atlantem est diffusé (entre autres ?) par le réseau Solabaie.
Effectivement les aérations doivent être percées en usine.
L'artisan a fait une faute et il se doit de la rectifier à ses frais.
Faute d'accord avec l'artisan pour qu'il change la fenêtre, vous pourriez peut-être avertir la direction du réseau (ou un service adéquat), voire le constructeur à qui vous pourrez exposer clairement le problème, avec la référence des produits : https://www.atlantem.fr/contact-particulier-287.html
On s'aperçoit qu'il s'agit d'une grille de ventilation hygro. Cela consiste en un usinage d'un trou rectangulaire de section définie dans les deux matériaux, PVC et aluminium, sur lequel on vient fixer une grille hygro Atlantic ou autre constructeur. On ne sait si l'intérieur du trou est isolé de la partie creuse des profilés (une sorte de tunnel).
Ce genre d'usinage ne se fait pas avec une perceuse, ou alors il faut être très très bon bricoleur hyper soigneux. Percer l'aluminium n'est pas une partie de plaisir.
Il se peut que votre artisan n'ait pas les qualités requises.
L'avis personnel est qu'il faudrait refuser la livraison par écrit, c'est une procédure légale, et demander le changement. L'assurance de l'artisan est là pour cela.
Autre chose. La VMC simple flux hygro nécessite l'emploi de bouches hygro, commandées pour la cuisine et les WC, statique pour la salle de bain.
Cordialement.
Atlantem est diffusé (entre autres ?) par le réseau Solabaie.
Effectivement les aérations doivent être percées en usine.
L'artisan a fait une faute et il se doit de la rectifier à ses frais.
Faute d'accord avec l'artisan pour qu'il change la fenêtre, vous pourriez peut-être avertir la direction du réseau (ou un service adéquat), voire le constructeur à qui vous pourrez exposer clairement le problème, avec la référence des produits : https://www.atlantem.fr/contact-particulier-287.html
On s'aperçoit qu'il s'agit d'une grille de ventilation hygro. Cela consiste en un usinage d'un trou rectangulaire de section définie dans les deux matériaux, PVC et aluminium, sur lequel on vient fixer une grille hygro Atlantic ou autre constructeur. On ne sait si l'intérieur du trou est isolé de la partie creuse des profilés (une sorte de tunnel).
Ce genre d'usinage ne se fait pas avec une perceuse, ou alors il faut être très très bon bricoleur hyper soigneux. Percer l'aluminium n'est pas une partie de plaisir.
Il se peut que votre artisan n'ait pas les qualités requises.
L'avis personnel est qu'il faudrait refuser la livraison par écrit, c'est une procédure légale, et demander le changement. L'assurance de l'artisan est là pour cela.
Autre chose. La VMC simple flux hygro nécessite l'emploi de bouches hygro, commandées pour la cuisine et les WC, statique pour la salle de bain.
Cordialement.
30 mars 2020 à 20:56
Réponse 2 Forum Litiges travaux
Invité
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Non respect du devis aération fenêtres
Invité
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Merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure car je ne savais pas comment gérer cette histoire et la communication est vraiment compliquée avec cet artisan.
Je n'ai bénéficié d'aucun conseil de sa part et j'ai dû insister pour qu'il me fasse un devis avec aérations...
Je lui ai parlé 20 fois de notre VMC et l'autre jour après il constate de son erreur, il me redemandait encore si on allait avoir une VMC, j'ai l'impression de m'adresser à quelqu'un qui n'a pas la moindre idée de ce qu'il fait, c'est assez étrange.
Je vais donc suivre les étapes que vous me conseillez dans un premier temps, en espérant que ça ne s'éternise pas.
Je n'ai bénéficié d'aucun conseil de sa part et j'ai dû insister pour qu'il me fasse un devis avec aérations...
Je lui ai parlé 20 fois de notre VMC et l'autre jour après il constate de son erreur, il me redemandait encore si on allait avoir une VMC, j'ai l'impression de m'adresser à quelqu'un qui n'a pas la moindre idée de ce qu'il fait, c'est assez étrange.
Je vais donc suivre les étapes que vous me conseillez dans un premier temps, en espérant que ça ne s'éternise pas.
01 avril 2020 à 15:03
Réponse 3 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Bien reçu. L'artisan fait-il partie du réseau Solabaie ou autre ? Apparemment vous n'avez pas tiré le gros lot. La réputation de ce type d'installateur est fondée souvent sur le bouche à oreilles et cela compte.
Pour les forums Bricovidéo il est recommandé de s'identifier ; cela n'engage à rien, on invente un pseudo, et chacun reçoit les notifications. C'est par hasard que j'ai découvert votre réponse en faisant la tournée du soir des sujets des forums.
Cordialement.
Pour les forums Bricovidéo il est recommandé de s'identifier ; cela n'engage à rien, on invente un pseudo, et chacun reçoit les notifications. C'est par hasard que j'ai découvert votre réponse en faisant la tournée du soir des sujets des forums.
Cordialement.
01 avril 2020 à 23:01
Réponse 4 Forum Litiges travaux
Invité
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Non respect du devis aération fenêtres
Invité
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Bonjour.
En vous lisant, on peut se demander si vous avez vraiment affaire à un artisan ou... à un poseur "tous corps d'états" généralement mal assuré.
Dans certains cas, il est possible d'exécuter les mortaises sur place à la défonceuse.
Il faut quand même un bon coup de main..
Dans certaines dispositions, l'entaille peut se faire en angle.
Cordialement. Gad
En vous lisant, on peut se demander si vous avez vraiment affaire à un artisan ou... à un poseur "tous corps d'états" généralement mal assuré.
Dans certains cas, il est possible d'exécuter les mortaises sur place à la défonceuse.
Il faut quand même un bon coup de main..
Dans certaines dispositions, l'entaille peut se faire en angle.
Cordialement. Gad
02 avril 2020 à 17:27
Réponse 5 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Merci GL, inscription faite.
J'ai été un peu débordée dernièrement et n'ai pas eu le temps de contacter le constructeur, ce que je fais aujourd'hui.
L'artisan réclame cependant que nous lui remettions son chèque pour les fenêtres posées jusqu'à présent.
Vous confirmez que je peux refuser pour non respect du devis jusqu'à éclaircissement de cette histoire ?
Si je remets le chèque j'aurais moins de poids pour faire ma réclamation ?
Merci à vous deux !
J'ai été un peu débordée dernièrement et n'ai pas eu le temps de contacter le constructeur, ce que je fais aujourd'hui.
L'artisan réclame cependant que nous lui remettions son chèque pour les fenêtres posées jusqu'à présent.
Vous confirmez que je peux refuser pour non respect du devis jusqu'à éclaircissement de cette histoire ?
Si je remets le chèque j'aurais moins de poids pour faire ma réclamation ?
Merci à vous deux !
08 avril 2020 à 16:44
Réponse 6 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Au fait, vous me conseillez de refuser la livraison, vous savez comment ça s'intitule dans le jargon ? Car je ne trouve pas de modèle de lettre adéquat.
08 avril 2020 à 17:10
Réponse 7 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Bon ben pas de bol... AtlanteM a suspendu ses opérations "jusqu'à nouvel ordre" (mesures covid19), donc il m'est tout simplement impossible de faire remonter le problème de leur côté.
Quant à la "direction du réseau" dont vous parliez GL, je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit, j'ai cherché "solabaie" "atlantem" et je lis que Solabaie est une "marque du groupe atlantem".
Quant à la "direction du réseau" dont vous parliez GL, je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit, j'ai cherché "solabaie" "atlantem" et je lis que Solabaie est une "marque du groupe atlantem".
08 avril 2020 à 18:12
Réponse 8 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Bonjour Cleo.
Normalement un tel chantier doit faire l'objet d'une réception. L'entrepreneur vous fait alors signer une déclaration officielle comme quoi il peut vous facturer la TVA réduite. Mais ce n'est pas le PV de réception. On comprend que l'artisan ne fait pas partie du réseau Solabaie (vous auriez vu le sigle sur son camion). Vous ne pouvez donc faire remonter l'information vers Solabaie, quoique. Vous n'avez rien à perdre à demander conseil au commercial Solabaie de votre région ; je commencerais par cela.
Est-ce l'artisan qui a fait la pose ou une équipe de compagnons ? L'artisan est-il venu contrôler la bonne exécution des travaux ?
Le devis que vous avez signé doit comporter le montant de l'acompte, et les modalités des versements. Il faut vous référer au contrat. En tous cas ne soldez pas la facture.
Dans votre cas il y a inversion des fenêtres qui font l'objet du devis. Donc il y a faute professionnelle. Mais nous ne sommes pas juristes.
Vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs, beaucoup plus apte à vous conseiller.
Faut-il une lettre recommandée avec AR ?
Voir aussi votre assureur, qui devrait botter en touche, en espérant qu'il puisse vous conseiller.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Normalement un tel chantier doit faire l'objet d'une réception. L'entrepreneur vous fait alors signer une déclaration officielle comme quoi il peut vous facturer la TVA réduite. Mais ce n'est pas le PV de réception. On comprend que l'artisan ne fait pas partie du réseau Solabaie (vous auriez vu le sigle sur son camion). Vous ne pouvez donc faire remonter l'information vers Solabaie, quoique. Vous n'avez rien à perdre à demander conseil au commercial Solabaie de votre région ; je commencerais par cela.
Citation :On émet juste une idée. Mais avant de payer il faut trouver un terrain d'entente.
vous me conseillez de refuser la livraison
Est-ce l'artisan qui a fait la pose ou une équipe de compagnons ? L'artisan est-il venu contrôler la bonne exécution des travaux ?
Le devis que vous avez signé doit comporter le montant de l'acompte, et les modalités des versements. Il faut vous référer au contrat. En tous cas ne soldez pas la facture.
Dans votre cas il y a inversion des fenêtres qui font l'objet du devis. Donc il y a faute professionnelle. Mais nous ne sommes pas juristes.
Vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs, beaucoup plus apte à vous conseiller.
Faut-il une lettre recommandée avec AR ?
Voir aussi votre assureur, qui devrait botter en touche, en espérant qu'il puisse vous conseiller.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 avril 2020 à 21:39
Réponse 9 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Merci encore GL, je vais essayer Solabaie... honnêtement je ne comprends pas bien ce que c'est que ce réseau.
C'est l'artisan qui a fait la pose, il a appelé le commercial de chez AtlanteM ("la dame me dit qu'il y a erreur... hum... hum"), puis m'a dit "pas grave je percerais moi-même", rien de plus...
Concernant le devis, il fait une page et ne comporte ni le montant de l'acompte ni les modalités de versement.
J'ai déjà versé un acompte (un tiers du montant) il y a des mois, là il me demande de verser un deuxième tiers suite à la pose des fenêtres non conformes (la facture s'intitule juste "2e situation arrhes/acompte, pose de menuiseries + numéro de devis + montant".
Je ne vois pas trop ce que je peux en tirer.
C'est l'artisan qui a fait la pose, il a appelé le commercial de chez AtlanteM ("la dame me dit qu'il y a erreur... hum... hum"), puis m'a dit "pas grave je percerais moi-même", rien de plus...
Concernant le devis, il fait une page et ne comporte ni le montant de l'acompte ni les modalités de versement.
J'ai déjà versé un acompte (un tiers du montant) il y a des mois, là il me demande de verser un deuxième tiers suite à la pose des fenêtres non conformes (la facture s'intitule juste "2e situation arrhes/acompte, pose de menuiseries + numéro de devis + montant".
Je ne vois pas trop ce que je peux en tirer.
08 avril 2020 à 23:31
Réponse 10 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Bonjour Cléo. Si c'est un commercial de la marque essayez de le contacter, et voyez aussi s'il est connu par la société.
Non seulement il y a un problème d'aération, mais aussi un problème d'aspect et de couleur ?
Solabaie est un réseau de vente national, comme le sont d'autres sociétés comme Scintelle par exemple. Je ne peux dire si les artisans ayant Solabaie sur leur camion sont des franchisés ou non.
Le commercial Atlantem est peut-être un indépendant multicartes, peut-être à son compte. Il serait alors plutôt à la commission. Vu d'ici on n'en sait rien. Votre artisan le sait puisqu'il l'a mandaté.
Auprès du constructeur il faudrait savoir si un percement en dehors de l'usine est possible tout en garantissant les performances de la fenêtre. Il faut de l'outillage adapté, pas une simple perceuse.
A la limite vous trouvez un autre distributeur installateur Solabaie Atlantem et vous lui posez la question de la possibilité du percement ultérieur. Voyez aussi avec le service clients Atlantem, en insistant. Il y a bien des gens qui travaillent.
Mais si en plus il se greffe un problème d'esthétique entre les deux fenêtres, à vous de voir si c'est acceptable ou non.
Cordialement.
Non seulement il y a un problème d'aération, mais aussi un problème d'aspect et de couleur ?
Solabaie est un réseau de vente national, comme le sont d'autres sociétés comme Scintelle par exemple. Je ne peux dire si les artisans ayant Solabaie sur leur camion sont des franchisés ou non.
Le commercial Atlantem est peut-être un indépendant multicartes, peut-être à son compte. Il serait alors plutôt à la commission. Vu d'ici on n'en sait rien. Votre artisan le sait puisqu'il l'a mandaté.
Auprès du constructeur il faudrait savoir si un percement en dehors de l'usine est possible tout en garantissant les performances de la fenêtre. Il faut de l'outillage adapté, pas une simple perceuse.
A la limite vous trouvez un autre distributeur installateur Solabaie Atlantem et vous lui posez la question de la possibilité du percement ultérieur. Voyez aussi avec le service clients Atlantem, en insistant. Il y a bien des gens qui travaillent.
Mais si en plus il se greffe un problème d'esthétique entre les deux fenêtres, à vous de voir si c'est acceptable ou non.
Cordialement.
09 avril 2020 à 08:49
Réponse 11 Forum Litiges travaux
Invité
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Non respect du devis aération fenêtres
Invité
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Bonjour.
Si j'ai bien compris, Solabaie est une société qui regroupe des poseurs de menuiseries de chez Atlantem.
Pourquoi ne vous orientez-vous pas vers les fabricants du groupe.
Pour les menuiseries extérieures, vous avez à Mazieres (10) - Cholet (49)- Fougères (35) - Hillieau (22) et pourquoi pas le siège à Pontivy ?
Vos menuiseries proviennent forcément de l'une de ces usines.
Cordialement à tous. Gad
Si j'ai bien compris, Solabaie est une société qui regroupe des poseurs de menuiseries de chez Atlantem.
Pourquoi ne vous orientez-vous pas vers les fabricants du groupe.
Pour les menuiseries extérieures, vous avez à Mazieres (10) - Cholet (49)- Fougères (35) - Hillieau (22) et pourquoi pas le siège à Pontivy ?
Vos menuiseries proviennent forcément de l'une de ces usines.
Cordialement à tous. Gad
09 avril 2020 à 13:29
Réponse 12 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Je viens d'envoyer le constat de la situation au commercial, par mail, en précisant qu'en l'absence de garanties de faisabilité et de performances (égales à celles de fenêtres percées en usine) je devrais demander le changement des fenêtres non conformes.
Je verrais bien ce qu'il répondra, je n'ai pas pu le joindre par téléphone.
Je verrais bien ce qu'il répondra, je n'ai pas pu le joindre par téléphone.
09 avril 2020 à 16:24
Réponse 13 Forum Litiges travaux
Invité
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Non respect du devis aération fenêtres
Invité
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Bonjour Cléo.
Les usines de fabrication que je vous ai indiquées sont quelques peu spécialisées sur tel ou tel produit. J'ai oublié de vous indiquer celle de Boué (02). Il y a également les usines spécialisées dans les fermetures.
Toutes font donc partie du groupe Atlantem.
Vous avez contacté un commercial, OK, mais à votre place je contacterais aussi directement un fabricant ou le siège, comme je vous l'ai indiqué. Surtout PAS par téléphone... par mail ou courrier, bien que le fonctionnement soit très irrégulier.
A ce que je vois actuellement dans mon entourage, le fonctionnement des usines est très différent d'un lieu à un autre.
Bon courage. Cordialement. Gad
Les usines de fabrication que je vous ai indiquées sont quelques peu spécialisées sur tel ou tel produit. J'ai oublié de vous indiquer celle de Boué (02). Il y a également les usines spécialisées dans les fermetures.
Toutes font donc partie du groupe Atlantem.
Vous avez contacté un commercial, OK, mais à votre place je contacterais aussi directement un fabricant ou le siège, comme je vous l'ai indiqué. Surtout PAS par téléphone... par mail ou courrier, bien que le fonctionnement soit très irrégulier.
A ce que je vois actuellement dans mon entourage, le fonctionnement des usines est très différent d'un lieu à un autre.
Bon courage. Cordialement. Gad
10 avril 2020 à 10:17
Réponse 14 Forum Litiges travaux
Invité
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Non respect du devis aération fenêtres
Invité
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Bonjour Gad,
J'ai du mal à comprendre ce que vous me conseillez : envoyer un courrier à l'usine c'est ça ?
Parce-que là chez Atlantem tout est fermé jusqu'à nouvel ordre, personne ne répond.
Le commercial a répondu à mon mail par un "je vous contacte après le confinement".
Mais effectivement je peux envoyer un courrier à l'usine juste histoire de laisser une trace oui, pourquoi pas.
Ce que j'espérais c'était des informations mais pour ça je vais devoir patienter apparemment.
J'ai du mal à comprendre ce que vous me conseillez : envoyer un courrier à l'usine c'est ça ?
Parce-que là chez Atlantem tout est fermé jusqu'à nouvel ordre, personne ne répond.
Le commercial a répondu à mon mail par un "je vous contacte après le confinement".
Mais effectivement je peux envoyer un courrier à l'usine juste histoire de laisser une trace oui, pourquoi pas.
Ce que j'espérais c'était des informations mais pour ça je vais devoir patienter apparemment.
10 avril 2020 à 21:54
Réponse 15 Forum Litiges travaux
Invité
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Non respect du devis aération fenêtres
Invité
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Bonjour Cléo.
Je vous ai donc indiqué ceci :
"Vous avez contacté un commercial, OK, mais à votre place je contacterais aussi directement un fabricant ou le siège, comme je vous l'ai indiqué. Surtout PAS par téléphone... par mail ou courrier, bien que le fonctionnement soit très irrégulier."
Donc, faire une réclamation pour non conformité, au commercial, c'est fait, à une usine fabricant proche et au Siège Social. Indiquer les dates, le N° du bon de commande, de livraison et le motif de vos réclamations.
Ce serait curieux que vous ne receviez aucune réponse.
(Je ne peux malheureusement pas me déplacer près d'une des usines proches pour voir si elle fonctionne....)
Cordialement. Gad
Je vous ai donc indiqué ceci :
"Vous avez contacté un commercial, OK, mais à votre place je contacterais aussi directement un fabricant ou le siège, comme je vous l'ai indiqué. Surtout PAS par téléphone... par mail ou courrier, bien que le fonctionnement soit très irrégulier."
Donc, faire une réclamation pour non conformité, au commercial, c'est fait, à une usine fabricant proche et au Siège Social. Indiquer les dates, le N° du bon de commande, de livraison et le motif de vos réclamations.
Ce serait curieux que vous ne receviez aucune réponse.
(Je ne peux malheureusement pas me déplacer près d'une des usines proches pour voir si elle fonctionne....)
Cordialement. Gad
11 avril 2020 à 09:13
Réponse 16 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Bonjour à tous. Cléo, pensez à vous identifier.
Le "commercial" qui dit attendre la fin du confinement pour répondre à un courriel n'est pas sérieux. La réponse à un courriel ne risque pas de le contaminer.
Il a à traiter un problème commercial lié à une mauvaise exécution d'une pose. Ce n'est pas le bout du monde. Tout cela se traite par téléphone et courriers.
Le premier responsable est l’artisan qui n'a pas surveillé son chantier. Si c'est lui même qui a exécuté les travaux il s'agit alors d'un problème de compétence.
A ce propos vous n'avez pas répondu à cette question, qui permettrait de comprendre le déroulement des travaux : "Est-ce l'artisan qui a fait la pose ou une équipe de compagnons ? L'artisan est-il venu contrôler la bonne exécution des travaux ?"
Cordialement.
Le "commercial" qui dit attendre la fin du confinement pour répondre à un courriel n'est pas sérieux. La réponse à un courriel ne risque pas de le contaminer.
Il a à traiter un problème commercial lié à une mauvaise exécution d'une pose. Ce n'est pas le bout du monde. Tout cela se traite par téléphone et courriers.
Le premier responsable est l’artisan qui n'a pas surveillé son chantier. Si c'est lui même qui a exécuté les travaux il s'agit alors d'un problème de compétence.
A ce propos vous n'avez pas répondu à cette question, qui permettrait de comprendre le déroulement des travaux : "Est-ce l'artisan qui a fait la pose ou une équipe de compagnons ? L'artisan est-il venu contrôler la bonne exécution des travaux ?"
Cordialement.
11 avril 2020 à 10:35
Réponse 17 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Pardon, je pensais que ça ressortait dans ce que j'avais raconté : c'est bien l'artisan qui a fait la pose.
Il est passé le mois dernier, non pas pour "contrôler la bonne exécution", mais simplement pour déposer sa facture, occasion que j'ai saisie pour passer avec lui à la maison constater son erreur.
Suite à quoi il a appelé le commercial en ma présence, m'a dit "je percerais plus tard" et c'est tout.
Les travaux ne sont pas terminés, pour le moment nous avons envoyé deux chèques, donc deux tiers de la somme totale.
Je ne trouve pas ça sérieux non plus, mais que faire de plus... envoyer une lettre recommandée à l'artisan ?
À l'usine ? Aux deux ?
Que devrais-je demander précisément ?
Pour le moment dans mon mail j'ai demandé au minimum qu'on me garantisse des performances égales si jamais on acceptait de faire percer (après entretien avec des responsables).
Il est passé le mois dernier, non pas pour "contrôler la bonne exécution", mais simplement pour déposer sa facture, occasion que j'ai saisie pour passer avec lui à la maison constater son erreur.
Suite à quoi il a appelé le commercial en ma présence, m'a dit "je percerais plus tard" et c'est tout.
Les travaux ne sont pas terminés, pour le moment nous avons envoyé deux chèques, donc deux tiers de la somme totale.
Je ne trouve pas ça sérieux non plus, mais que faire de plus... envoyer une lettre recommandée à l'artisan ?
À l'usine ? Aux deux ?
Que devrais-je demander précisément ?
Pour le moment dans mon mail j'ai demandé au minimum qu'on me garantisse des performances égales si jamais on acceptait de faire percer (après entretien avec des responsables).
12 avril 2020 à 13:31
Réponse 18 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Bien reçu Cleo. A force de lire on oublie quelquefois quelques détails. L'avis personnel est que l'artisan n'est pas défavorisé avec ses deux chèques. Attendre que la situation se décante.
Il y a deux points à traiter :
- l'esthétique si les deux fenêtres ne sont pas identiques
- la garantie des performances par le constructeur. Et s'il loupe le perçage en cas d'utilisation d'un outillage non adapté ou par manque de savoir-faire ?
Percer de l'aluminium n'est pas forcément aisé.
Attendez que le commercial en vacances intervienne. Gardez quand même un fer au chaud avec le constructeur, lui aussi en stand by semble-t-il.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il y a deux points à traiter :
- l'esthétique si les deux fenêtres ne sont pas identiques
- la garantie des performances par le constructeur. Et s'il loupe le perçage en cas d'utilisation d'un outillage non adapté ou par manque de savoir-faire ?
Percer de l'aluminium n'est pas forcément aisé.
Attendez que le commercial en vacances intervienne. Gardez quand même un fer au chaud avec le constructeur, lui aussi en stand by semble-t-il.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 avril 2020 à 14:56
Réponse 19 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Encore merci GL. Qu'entendez-vous par garder "un fer chaud" avec le fournisseur ?
Je compte bien les contacter dès qu'ils auront rouvert.
Je compte bien les contacter dès qu'ils auront rouvert.
23 avril 2020 à 14:15
Réponse 20 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Bonjour Cleo. Au temps où les fers à repasser électriques n'existaient pas, la grand mère faisait chauffer son fer en fonte sur la cuisinière à charbon. En réalité, elle en avait deux, un qu'elle utilisait, et l'autre sur la cuisinière, prêt à prendre le relais de celui qui venait d'être utilisé et plus à température. Elle avait donc "un fer au chaud".
En gros, tenez vous prête à rentrer en relation avec le constructeur, en plus de celles avec l'artisan et son "commercial" qui semble "botter en touche".
Cordialement.
En gros, tenez vous prête à rentrer en relation avec le constructeur, en plus de celles avec l'artisan et son "commercial" qui semble "botter en touche".
Cordialement.
23 avril 2020 à 14:41
Réponse 21 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Ah super ! En plus j'apprends une nouvelle expression. 
Merci GL.

Merci GL.
24 avril 2020 à 09:48
Réponse 22 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Bonjour Cleo. Cette expression peut aussi avoir son origine dans les métiers de la forge (peut-être davantage que les taches domestiques de l'ancien temps - à la relecture il semble qu'il faudrait plutôt chercher dans ce domaine).
On vous laisse chercher dans les dictionnaires ou encyclopédies qui traitent des proverbes.
Le forgeron a toujours au moins un fer au feu.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On vous laisse chercher dans les dictionnaires ou encyclopédies qui traitent des proverbes.
Le forgeron a toujours au moins un fer au feu.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 avril 2020 à 10:42
Réponse 23 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles car j'ai enfin obtenu des réponses satisfaisantes à mes questions. :-)
L'antenne du fabricant a rouvert et je suis tombée sur une personne très sympa qui a bien voulu me donner le numéro direct d'un technicien (j'ai eu du bol je pense, car apparemment ils ne sont pas censés prendre en charge les demandes de particuliers, qui doivent normalement passer par le processus fastidieux de réclamation en ligne...).
J'ai pu joindre rapidement ce technicien, qui m'a fourni les infos suivantes :
- le perçage ultérieur est possible MAIS ne sera jamais aussi net que le perçage en usine
- il sera long/fastidieux comme vous l'aviez mentionné.
Il me suggère donc de vérifier d'où vient l'erreur directement au téléphone, et grâce aux références il retrouve rapidement la commande. Effectivement l'erreur vient de chez eux, donc il vont intervenir pour remplacer le matériel.
Et voilà !
Je suis donc satisfaite, mais ne comprends décidément pas le comportement du commercial durant ces longs mois...
L'autre jour lorsqu'il est passé chez moi, il me demandait encore "vous êtes sûre que c'était sur la commande ?" et insistait sur le fait que l'artisan pouvait percer lui-même... Incroyable.
La moindre des choses aurait été qu'il reconnaisse son erreur et prenne directement ma réclamation dès le départ, il est quand même représentant de ce fabricant !
Vraiment bizarre cette histoire.
Voilà pour le dénouement :-)
L'intervention du fabricant ne sera pas immédiate mais aura bien lieu avant la fin des travaux.
Je viens vous donner des nouvelles car j'ai enfin obtenu des réponses satisfaisantes à mes questions. :-)
L'antenne du fabricant a rouvert et je suis tombée sur une personne très sympa qui a bien voulu me donner le numéro direct d'un technicien (j'ai eu du bol je pense, car apparemment ils ne sont pas censés prendre en charge les demandes de particuliers, qui doivent normalement passer par le processus fastidieux de réclamation en ligne...).
J'ai pu joindre rapidement ce technicien, qui m'a fourni les infos suivantes :
- le perçage ultérieur est possible MAIS ne sera jamais aussi net que le perçage en usine
- il sera long/fastidieux comme vous l'aviez mentionné.
Il me suggère donc de vérifier d'où vient l'erreur directement au téléphone, et grâce aux références il retrouve rapidement la commande. Effectivement l'erreur vient de chez eux, donc il vont intervenir pour remplacer le matériel.
Et voilà !
Je suis donc satisfaite, mais ne comprends décidément pas le comportement du commercial durant ces longs mois...
L'autre jour lorsqu'il est passé chez moi, il me demandait encore "vous êtes sûre que c'était sur la commande ?" et insistait sur le fait que l'artisan pouvait percer lui-même... Incroyable.
La moindre des choses aurait été qu'il reconnaisse son erreur et prenne directement ma réclamation dès le départ, il est quand même représentant de ce fabricant !
Vraiment bizarre cette histoire.
Voilà pour le dénouement :-)
L'intervention du fabricant ne sera pas immédiate mais aura bien lieu avant la fin des travaux.
26 mai 2020 à 16:36
Réponse 24 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?
Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.
C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums
Nouveau : Pour soutenir financièrement les forums de Bricovidéo, vous avez aussi la possibilité d'acheter une ou des photos (chaque tirage sera limité à 50 exemplaires). Photos de Paris en période de confinement.
En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
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En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
26 mai 2020 à 17:20
Réponse 25 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Bonjour Cleo. Vous êtes donc en bonne voie concernant la régularisation de ce problème.
Finalement le commercial auquel vous avez eu affaire n'a pas résolu le problème.
Il vous faut un document écrit de la société qui s'engage à fournir le matériel qui convient (et le poser, à moins que ce soit l'artisan ?). Vous devez être destinataire de cet engagement de même que l'artisan qui devra effectuer les travaux.
S'il fait dépose de l'ancien puis pose du nouveau matériel, ce sera à lui de faire prendre en charge les travaux supplémentaires, soit par Atlantem, soit par son assurance, soit sur ses fonds propres ; pas à vous en tout cas.
Vous pourrez "féliciter" l'artisan et son commercial une fois que la pose sera faite, car, sauf erreur, ils ne se sont pas engagés plus que cela pour résoudre le problème. Et l'artisan était prêt à bricoler une ouverture "maison".
Il faudra faire une réception des travaux quelques jours après leur fin. L'artisan devra vous fournir une facture, puis un exemplaire marqué "facture acquittée" une fois le paiement effectué. Vous ne payez rien pour le moment.
Soyez présente lors de la pose, assurez vous que les bâtis ne soient pas gauches et que la fermeture se fait bien et sans forcer ; la fenêtre doit rester en position sans bouger une fois que vous l'avez ouverte (question de niveau).
Les produits Atlantem sont de qualité. Mais le poseur a une grosse responsabilité.
On peut considérer que le forum et ses contributeurs vous ont bien aidé à sortir de cette situation quelque peu inextricable.
L'équipe de Bricovidéo propose des photos de Paris confiné. Ce sont des raretés comme celles de la grande crue de 1910.
Cordialement.
Finalement le commercial auquel vous avez eu affaire n'a pas résolu le problème.
Il vous faut un document écrit de la société qui s'engage à fournir le matériel qui convient (et le poser, à moins que ce soit l'artisan ?). Vous devez être destinataire de cet engagement de même que l'artisan qui devra effectuer les travaux.
S'il fait dépose de l'ancien puis pose du nouveau matériel, ce sera à lui de faire prendre en charge les travaux supplémentaires, soit par Atlantem, soit par son assurance, soit sur ses fonds propres ; pas à vous en tout cas.
Vous pourrez "féliciter" l'artisan et son commercial une fois que la pose sera faite, car, sauf erreur, ils ne se sont pas engagés plus que cela pour résoudre le problème. Et l'artisan était prêt à bricoler une ouverture "maison".
Il faudra faire une réception des travaux quelques jours après leur fin. L'artisan devra vous fournir une facture, puis un exemplaire marqué "facture acquittée" une fois le paiement effectué. Vous ne payez rien pour le moment.
Soyez présente lors de la pose, assurez vous que les bâtis ne soient pas gauches et que la fermeture se fait bien et sans forcer ; la fenêtre doit rester en position sans bouger une fois que vous l'avez ouverte (question de niveau).
Les produits Atlantem sont de qualité. Mais le poseur a une grosse responsabilité.
On peut considérer que le forum et ses contributeurs vous ont bien aidé à sortir de cette situation quelque peu inextricable.
L'équipe de Bricovidéo propose des photos de Paris confiné. Ce sont des raretés comme celles de la grande crue de 1910.
Cordialement.
26 mai 2020 à 22:44
Réponse 26 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Bonjour GL,
Encore une fois merci pour votre aide, j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur ce forum.
Je voulais revenir vers vous depuis un moment mais j'étais tellement lassée des tergiversations avec l'artisan que ça a traîné.
En effet de nouvelles péripéties ont retardé la procédure... et je suis finalement toujours bloquée face à un artisan qui ne veut rien entendre, et avec lequel j'ai commencé à échanger par LRAR.
Pour résumer, l'artisan n'a jamais réellement reconnu son erreur au fil de nos échanges ces 5 derniers mois, et n'a jamais rien proposé d'autre que de percer lui-même nos fenêtres sans nous fournir aucune garantie ou information officielle, ni aucune liaison avec le fabricant.
Un dialogue de sourd s'en est suivi, moi répétant que je refusais ce percement sans garantie sur ses performances, et lui bredouillant qu'il pouvait le faire.
Lors de son passage chez nous avec son commercial (dont j'avais déjà parlé), il avait même marmonné une idée de procédure avec "deux trous et du scotch" de mémoire, et il semblait si peu sûr de lui et de la marche à suivre, que ça n'avait fait que nous inquiéter davantage (il faut savoir qu'il s'exprime assez mal à l'oral et marmonne beaucoup, ce qui n'arrange rien à la communication...).
Bref, comme je vous l'avais dit, j'ai fini par avoir un technicien AtlanteM au téléphone, qui m'a confirmé la nécessité de faire une réclamation, les produits livrés n'étant pas conformes à la commande (copie de commande interne à l'appui).
Sauf que je n'ai jamais pu effectuer cette réclamation moi-même, pour la bonne raison que les services AtlanteM ne traitent pas directement avec les particuliers, ce que j'ai appris quelques semaines plus tard par une assistante de chez eux, après avoir tenté en vain de créer un compte sur leur plateforme en ligne (https://espace-client.atlantem-vendome.fr/).
L'assistante n'a fait que me confirmer que c'était bien au poseur/artisan d'effectuer lui-même sa réclamation.
J'ai donc à nouveau demandé à l'artisan de le faire, qui pour toute réponse se met à râler, à se plaindre qu'il va avoir du mal à poursuivre ses chantiers sans encaisser son chèque pour les fenêtres non conformes, et à me répéter qu'il ne sait pas se servir d'internet et qu'il veut juste percer lui-même.
Relativement à bout, je lui ai donc envoyé une LRAR reprenant l'historique de nos échanges et lui demandant de bien vouloir enfin effectuer cette réclamation auprès du fabricant, sans quoi je retenais la somme due pour le matériel non conforme.
Quelques jours plus tard, je reçois une LRAR de sa part (envoyée à peu près au même moment que la mienne donc j'ignore s'il s'agit d'une réponse, il ne l'indique pas) avec un contenu assez hallucinant de mauvaise foi.
En effet, il déclare avoir posé ces fenêtres non conformes en toute connaissance de cause à l'époque, pour je cite "ne pas retarder la livraison du chantier".
Ce qui est totalement faux puisque j'ai du l'informer moi-même de cette erreur (dont il a été surpris) puis insister pour qu'il en informe son commercial. De plus, quand bien même il aurait sciemment posé un matériel non conforme sans sans même en informer ses clients, en quoi cela rendrait sa démarche légitime ???
Incroyable.
Bien entendu, il me demande de payer, et met en avant ses 25 ans de métier, se présentant comme simple victime de clients abusifs ^^
Il assure que la société AtlanteM lui a confirmé le "bienfondé" de la solution qu'il nous propose, en ne donnant bien évidemment aucun nom ou contact susceptible de confirmer.
Étonnant puisque le technicien de cette même société m'a affirmé l'inverse.
Je suis donc en train de rédiger ma réponse... voilà où nous en sommes !
Je fais un don à Bricovidéo avec plaisir. :-)
Encore une fois merci pour votre aide, j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur ce forum.
Je voulais revenir vers vous depuis un moment mais j'étais tellement lassée des tergiversations avec l'artisan que ça a traîné.
En effet de nouvelles péripéties ont retardé la procédure... et je suis finalement toujours bloquée face à un artisan qui ne veut rien entendre, et avec lequel j'ai commencé à échanger par LRAR.
Pour résumer, l'artisan n'a jamais réellement reconnu son erreur au fil de nos échanges ces 5 derniers mois, et n'a jamais rien proposé d'autre que de percer lui-même nos fenêtres sans nous fournir aucune garantie ou information officielle, ni aucune liaison avec le fabricant.
Un dialogue de sourd s'en est suivi, moi répétant que je refusais ce percement sans garantie sur ses performances, et lui bredouillant qu'il pouvait le faire.

Lors de son passage chez nous avec son commercial (dont j'avais déjà parlé), il avait même marmonné une idée de procédure avec "deux trous et du scotch" de mémoire, et il semblait si peu sûr de lui et de la marche à suivre, que ça n'avait fait que nous inquiéter davantage (il faut savoir qu'il s'exprime assez mal à l'oral et marmonne beaucoup, ce qui n'arrange rien à la communication...).
Bref, comme je vous l'avais dit, j'ai fini par avoir un technicien AtlanteM au téléphone, qui m'a confirmé la nécessité de faire une réclamation, les produits livrés n'étant pas conformes à la commande (copie de commande interne à l'appui).
Sauf que je n'ai jamais pu effectuer cette réclamation moi-même, pour la bonne raison que les services AtlanteM ne traitent pas directement avec les particuliers, ce que j'ai appris quelques semaines plus tard par une assistante de chez eux, après avoir tenté en vain de créer un compte sur leur plateforme en ligne (https://espace-client.atlantem-vendome.fr/).
L'assistante n'a fait que me confirmer que c'était bien au poseur/artisan d'effectuer lui-même sa réclamation.
J'ai donc à nouveau demandé à l'artisan de le faire, qui pour toute réponse se met à râler, à se plaindre qu'il va avoir du mal à poursuivre ses chantiers sans encaisser son chèque pour les fenêtres non conformes, et à me répéter qu'il ne sait pas se servir d'internet et qu'il veut juste percer lui-même.
Relativement à bout, je lui ai donc envoyé une LRAR reprenant l'historique de nos échanges et lui demandant de bien vouloir enfin effectuer cette réclamation auprès du fabricant, sans quoi je retenais la somme due pour le matériel non conforme.
Quelques jours plus tard, je reçois une LRAR de sa part (envoyée à peu près au même moment que la mienne donc j'ignore s'il s'agit d'une réponse, il ne l'indique pas) avec un contenu assez hallucinant de mauvaise foi.
En effet, il déclare avoir posé ces fenêtres non conformes en toute connaissance de cause à l'époque, pour je cite "ne pas retarder la livraison du chantier".
Ce qui est totalement faux puisque j'ai du l'informer moi-même de cette erreur (dont il a été surpris) puis insister pour qu'il en informe son commercial. De plus, quand bien même il aurait sciemment posé un matériel non conforme sans sans même en informer ses clients, en quoi cela rendrait sa démarche légitime ???
Incroyable.
Bien entendu, il me demande de payer, et met en avant ses 25 ans de métier, se présentant comme simple victime de clients abusifs ^^
Il assure que la société AtlanteM lui a confirmé le "bienfondé" de la solution qu'il nous propose, en ne donnant bien évidemment aucun nom ou contact susceptible de confirmer.
Étonnant puisque le technicien de cette même société m'a affirmé l'inverse.
Je suis donc en train de rédiger ma réponse... voilà où nous en sommes !
Je fais un don à Bricovidéo avec plaisir. :-)
21 août 2020 à 12:47
Réponse 27 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Bonjour Cleo. Cette affaire montre que certains artisans ne sont pas à la hauteur de leur tâche et de leurs responsabilités. Il ne suffit pas d'avoir la pratique d'un métier, mais la relation clientèle n'a sans doute pas été enseignée, d'autant plus que la méconnaissance d'internet laisse penser à une formation sur le tas, forcément lacunaire.
Quel est le rôle du "commercial" ? Il semble assez éloigné du problème ?
AtlanteM pourrait peut-être encore vous renseigner et vous conseiller, même en douce. Et insister fortement auprès de l'artisan. Un écrit de la société vous rendrait la vie plus facile.
Reste aussi la possibilité de faire intervenir le Médiateur de la République (mais qui a peut-être d'autres chats à fouetter), ou une association de consommateurs..
Votre argument principal est le bon de commande qui précise les références du matériel, et le bon de livraison à l'artisan.
Cette affaire n'est pas terminée, trois fois hélas.
La seule solution est le changement du matériel, et non un quelconque bricolage bâclé.
On espère vous revoir d'ici quelques mois sur le forum, avec des nouvelles un peu plus positives.
Cordialement.
Quel est le rôle du "commercial" ? Il semble assez éloigné du problème ?
AtlanteM pourrait peut-être encore vous renseigner et vous conseiller, même en douce. Et insister fortement auprès de l'artisan. Un écrit de la société vous rendrait la vie plus facile.
Reste aussi la possibilité de faire intervenir le Médiateur de la République (mais qui a peut-être d'autres chats à fouetter), ou une association de consommateurs..
Votre argument principal est le bon de commande qui précise les références du matériel, et le bon de livraison à l'artisan.
Cette affaire n'est pas terminée, trois fois hélas.
La seule solution est le changement du matériel, et non un quelconque bricolage bâclé.
On espère vous revoir d'ici quelques mois sur le forum, avec des nouvelles un peu plus positives.
Cordialement.
21 août 2020 à 14:52
Réponse 28 Forum Litiges travaux
Non respect du devis aération fenêtres
Bonjour Cléo. Votre problème nous avait bien occupé en 2020, et si vous avez un peu de temps, pourriez vous nous donner quelques nouvelles, en espérant qu'elles soient positives, le souhait que nous avions émis en 2020.
Cordialement.
Cordialement.
23 octobre 2021 à 21:06