Erreur de réparation par chauffagiste ne pas régler la facture
Actuellement
2 094
questions dans le
forum litiges Travaux
1092
Litiges factures travaux : Erreur de réparation par chauffagiste ne pas régler la facture
Invité

Bonjour, tout a commencé il y a 1 mois ma chaudière a marqué défaut sonde retour, j'ai fait venir mon chauffagiste qui m'a changé ma sonde extérieure (aucun rapport avec mon problème), défaut sonde retour était toujours affiché.
Le patron de la société s'est déplacé pour changer la sonde et ça n'allait toujours pas, j'ai changé de chauffagiste car quand l'ancien m'a changé ma sonde extérieure mon thermostat intérieur a rendu l'âme.
Donc j'ai fait appel à quelqu'un d'autre qui m'a dit que mon thermostat intérieur était HS, qu'il fallait le changer ce qu'on a fait.
Cela fait 1 semaine que les anciens ont changé la SDR et aujourd'hui le nouveau chauffagiste est revenu pour ce problème et quand il a ouvert ma chaudière nous nous sommes aperçus que la sonde avait cassée pendant le remplacement d'y il a 1 semaine, et la personne ne m'avait rien dit et a préféré mettre de la colle (pâte), ce qui a été un souci pour la remplacer aujourd'hui car il fallait retirer la colle du trou où se visse la sonde.
Tant bien que mal le chauffagiste y est arrivé mais cela m'affiche toujours "défaut sonde retour", je suis déjà arrivé à bientôt + de 200 de facture en accumulant les 2 entreprises, mais je voudrais ne pas payer l'entrepreneur qui est venu la semaine dernière et m'a caché sa faute par de la colle. Pouvez-vous me renseigner s'il vous plait car je suis dans le désarroi total.
Merci une fidèle internaute. Merci.
Le patron de la société s'est déplacé pour changer la sonde et ça n'allait toujours pas, j'ai changé de chauffagiste car quand l'ancien m'a changé ma sonde extérieure mon thermostat intérieur a rendu l'âme.
Donc j'ai fait appel à quelqu'un d'autre qui m'a dit que mon thermostat intérieur était HS, qu'il fallait le changer ce qu'on a fait.
Cela fait 1 semaine que les anciens ont changé la SDR et aujourd'hui le nouveau chauffagiste est revenu pour ce problème et quand il a ouvert ma chaudière nous nous sommes aperçus que la sonde avait cassée pendant le remplacement d'y il a 1 semaine, et la personne ne m'avait rien dit et a préféré mettre de la colle (pâte), ce qui a été un souci pour la remplacer aujourd'hui car il fallait retirer la colle du trou où se visse la sonde.
Tant bien que mal le chauffagiste y est arrivé mais cela m'affiche toujours "défaut sonde retour", je suis déjà arrivé à bientôt + de 200 de facture en accumulant les 2 entreprises, mais je voudrais ne pas payer l'entrepreneur qui est venu la semaine dernière et m'a caché sa faute par de la colle. Pouvez-vous me renseigner s'il vous plait car je suis dans le désarroi total.
Merci une fidèle internaute. Merci.
12 mars 2010 à 19:28
Conseils démarches litiges 1
Erreur de réparation par chauffagiste ne pas régler la facture
Bonjour. Tout d'abord je note qu'aucun des deux chauffagistes n'a été capable - et j'emploie cet adjectif à dessein- de dépanner votre chaudière. Cet état de fait va bien dans le sens d'un récent rapport d'un organisme national sur la compétence de certains chauffagistes actuels.
Ceci dit, vous avez commis une erreur qui vous enlève pratiquement tout recours contre le premier artisan. En effet, celui-ci était tenu à une obligation de résultat, c'est-à-dire qu'il avait obligation de remettre votre chaudière en état de marche, quel que soit le temps à y consacrer.
En faisant intervenir un second artisan, vous avez en quelque sorte "rompu" le lien juridique qui vous unissait au premier et celui-ci aura donc beau jeu de soutenir que dès lors où vous avez fait appel à un autre dépanneur, son obligation devient caduque, et de plus vous ne pourrez pas apporter la preuve que c'est lui qui a détérioré la sonde et le thermostat.
Enfin, pour une facture d'une centaine d'euros, une action en justice, au résultat au demeurant très incertain, vous reviendrait plus cher.
Essayez toujours de lui faire savoir que vous ne le payerez pas puisqu'il n'a pas réussi à dépanner.
Vous verrez bien sa réaction. Cordialement.
Ceci dit, vous avez commis une erreur qui vous enlève pratiquement tout recours contre le premier artisan. En effet, celui-ci était tenu à une obligation de résultat, c'est-à-dire qu'il avait obligation de remettre votre chaudière en état de marche, quel que soit le temps à y consacrer.
En faisant intervenir un second artisan, vous avez en quelque sorte "rompu" le lien juridique qui vous unissait au premier et celui-ci aura donc beau jeu de soutenir que dès lors où vous avez fait appel à un autre dépanneur, son obligation devient caduque, et de plus vous ne pourrez pas apporter la preuve que c'est lui qui a détérioré la sonde et le thermostat.
Enfin, pour une facture d'une centaine d'euros, une action en justice, au résultat au demeurant très incertain, vous reviendrait plus cher.
Essayez toujours de lui faire savoir que vous ne le payerez pas puisqu'il n'a pas réussi à dépanner.
Vous verrez bien sa réaction. Cordialement.
13 mars 2010 à 17:42