Quel recours contre un chauffagiste
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Conseils pour régler un litige : Quel recours contre un chauffagiste
Invité
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Bonjour, j'ai appelé un chauffagiste pour effectuer l'entretien et le réglage annuel de ma chaudière.
Je précise que cette chaudière fonctionnait correctement avant la venue du professionnel.
Après environ 1h j'ai entendu une forte détonation et l'homme est remonté de la cave : il était noir de la tête aux pieds ! Il m'a annoncé que la chaudière était trop vieille et n'avait pas résisté... Résisté à quoi ? A un nettoyage ?
Je voudrais savoir quel recours je puis avoir étant donné qu'avant l'entretien j'avais un système de chauffage en ordre et qu'après il est inutilisable !
De plus le chauffagiste voudrait que je paie son intervention ! Merci de vos conseils.
Je précise que cette chaudière fonctionnait correctement avant la venue du professionnel.
Après environ 1h j'ai entendu une forte détonation et l'homme est remonté de la cave : il était noir de la tête aux pieds ! Il m'a annoncé que la chaudière était trop vieille et n'avait pas résisté... Résisté à quoi ? A un nettoyage ?
Je voudrais savoir quel recours je puis avoir étant donné qu'avant l'entretien j'avais un système de chauffage en ordre et qu'après il est inutilisable !
De plus le chauffagiste voudrait que je paie son intervention ! Merci de vos conseils.
15 octobre 2009 à 01:29
Conseils 1 procédure Litige
Invité
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Quel recours contre un chauffagiste
Invité
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Bonjour, un PRO est responsable de son travail et donc de son intervention. La détonation est très certainement due à un mauvais allumage après accumulation de fuel dans le foyer. Cette personne doit vous expliquer la raison de ce problème et si une erreur a été commise, ce "fameux PRO" doit en prendre les responsabilités et faire le nécessaire auprès de son assurance.
G. B.
G. B.
13 octobre 2009 à 11:43
Conseils 2 procédure Litige
Quel recours contre un chauffagiste
Bonjour. Votre affaire me rappelle les films de Laurel et Hardy et prêterait à sourire si ce n'était la dépense que cela risque d'engendrer.
Plus sérieusement ; votre artisan est tenu à une obligation de résultat. Deux hypothèses :
1/ Malgré le soin apporté dans son travail par cet artisan, l'incident était inévitable en raison de l'état de la chaudière (vous ne dîtes rien à ce sujet : âge, type, combustible utilisé).
2/ L'intervenant a commis une faute qui est à l'origine de "l'incident" et des dégâts occasionnés. Dans ce cas l'artisan doit saisir son assureur en responsabilité civile professionnelle.
Vous envoyez une LRAR à votre chauffagiste lui demandant de vous fournir dans un délai de... jours francs (par exemple huit) un compte-rendu de son intervention, détaillant ce qui s'est passé et quels sont exactement les dégâts occasionnés à la chaudière. Vous lui précisez que faute par lui de s'exécuter dans le délai imparti, vous serez contraint de saisir le juge des référés pour obtenir une expertise judiciaire de la chaudière.
Plus tard vous pourrez revenir sur le forum nous indiquer la suite donnée à votre action. Je vous dirai alors ce qu'il y a lieu de faire. Cordialement
Plus sérieusement ; votre artisan est tenu à une obligation de résultat. Deux hypothèses :
1/ Malgré le soin apporté dans son travail par cet artisan, l'incident était inévitable en raison de l'état de la chaudière (vous ne dîtes rien à ce sujet : âge, type, combustible utilisé).
2/ L'intervenant a commis une faute qui est à l'origine de "l'incident" et des dégâts occasionnés. Dans ce cas l'artisan doit saisir son assureur en responsabilité civile professionnelle.
Vous envoyez une LRAR à votre chauffagiste lui demandant de vous fournir dans un délai de... jours francs (par exemple huit) un compte-rendu de son intervention, détaillant ce qui s'est passé et quels sont exactement les dégâts occasionnés à la chaudière. Vous lui précisez que faute par lui de s'exécuter dans le délai imparti, vous serez contraint de saisir le juge des référés pour obtenir une expertise judiciaire de la chaudière.
Plus tard vous pourrez revenir sur le forum nous indiquer la suite donnée à votre action. Je vous dirai alors ce qu'il y a lieu de faire. Cordialement
13 octobre 2009 à 12:41
Conseils 3 procédure Litige
Quel recours contre un chauffagiste
Bonjour, pour nous, il y a deux ans, nous avons acheté une pompe à chaleur afin de remplacer notre vieille chaudière à gaz énergivore. Après avoir pris le temps de choisir et d'évaluer, nous avons tranché pour une société qui nous semblait sérieuse...
La société retenue nous a conseillé de démonter notre ancienne chaudière (qui ne servirait plus...) et a donc installé sa pompe à chaleur. Nous avons donc fait changer le compteur électrique (soi-disant trop petit). Pendant un an, nous avons eu pas mal de problèmes (réglages...) avec la pompe à chaleur, mais... Cerise sur le gâteau, nous avons reçu notre facture d'électricité : 3800 ! Là où, d'après les calculs savant de notre prestataire, nous aurions dû faire des économies !
Le directeur de cette société est passé nous voir, il a mis cette surconsommation électrique sur le dos d'un mauvais réglage de la part de ses techniciens, et a proposé de nous rembourser 1600 qui correspondait, soi-disant, à la différence...
1) Nous n'avons jamais eu ce chèque.
2) La société a fermé depuis...
3) Notre facture électrique avoisine encore les 4000 , malgré les soi-disant réglages...
NOUS SOMMES PERDUS !
Nous devons payer une facture inimaginable d'électricité qui vient s'ajouter à l'achat de la pompe... Et comble du comble, en cette période fraiche... La maison n'est pas assez chauffée...
Ma question : Existe-t-il un recours quelconque dans ce type d'affaire ?
Étant donné que l'achat de la pompe à chaleur a été financé par moitié par le conseil régional de Picardie... Est-ce normal que l'argent soit ainsi donné à des entreprises qui ferment dans la foulée et à qui on ne demande aucune garantie ?
Je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourrez nous apporter, la situation est à notre niveau de plus en plus désespérée.
La société retenue nous a conseillé de démonter notre ancienne chaudière (qui ne servirait plus...) et a donc installé sa pompe à chaleur. Nous avons donc fait changer le compteur électrique (soi-disant trop petit). Pendant un an, nous avons eu pas mal de problèmes (réglages...) avec la pompe à chaleur, mais... Cerise sur le gâteau, nous avons reçu notre facture d'électricité : 3800 ! Là où, d'après les calculs savant de notre prestataire, nous aurions dû faire des économies !
Le directeur de cette société est passé nous voir, il a mis cette surconsommation électrique sur le dos d'un mauvais réglage de la part de ses techniciens, et a proposé de nous rembourser 1600 qui correspondait, soi-disant, à la différence...
1) Nous n'avons jamais eu ce chèque.
2) La société a fermé depuis...
3) Notre facture électrique avoisine encore les 4000 , malgré les soi-disant réglages...
NOUS SOMMES PERDUS !
Nous devons payer une facture inimaginable d'électricité qui vient s'ajouter à l'achat de la pompe... Et comble du comble, en cette période fraiche... La maison n'est pas assez chauffée...
Ma question : Existe-t-il un recours quelconque dans ce type d'affaire ?
Étant donné que l'achat de la pompe à chaleur a été financé par moitié par le conseil régional de Picardie... Est-ce normal que l'argent soit ainsi donné à des entreprises qui ferment dans la foulée et à qui on ne demande aucune garantie ?
Je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourrez nous apporter, la situation est à notre niveau de plus en plus désespérée.
03 février 2012 à 13:54
Conseils 4 procédure Litige
Invité
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Quel recours contre un chauffagiste
Invité
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Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de réponse à votre question qui est aussi... la nôtre !!
A peu de chose prés, notre histoire ressemble à la vôtre (avec en prime les périodes les plus froides des deux dernières années sans chauffage du tout !!!! soit 6° dans la maison.
Il s'est avéré que l'installateur n'avait pas installé le "réchauffeur", pièce qui permet de prendre le relais quand les températures descendent trop, ce qui a finalement été fait cet hiver.
Étonnés de constater que les radiateurs étaient toujours un peu tièdes malgré des températures assez clémentes ces derniers jours, nous nous sommes rendus compte il y a quelques jours que cette pièce qui est censée prendre le relais était toujours en fonctionnement !!!
Nous en avons déduit qu'elle consommait encore de l'électricité (beaucoup) pour rien.
Et bien sûr aucune information n'avait été donnée par l'installateur !
J'ai la même question que vous. Que faire face à l'installateur dont on imagine bien la mauvaise foi et la suite qu'il donnera à une éventuelle requête de notre part ??
Il doit bien exister un organisme qui moralise et sécurise un peu les clients de telles installations !!!
Quelqu'un pourrait-il nous apporter un élément de réponse ?
Merci d'avance.
Je n'ai malheureusement pas de réponse à votre question qui est aussi... la nôtre !!
A peu de chose prés, notre histoire ressemble à la vôtre (avec en prime les périodes les plus froides des deux dernières années sans chauffage du tout !!!! soit 6° dans la maison.
Il s'est avéré que l'installateur n'avait pas installé le "réchauffeur", pièce qui permet de prendre le relais quand les températures descendent trop, ce qui a finalement été fait cet hiver.
Étonnés de constater que les radiateurs étaient toujours un peu tièdes malgré des températures assez clémentes ces derniers jours, nous nous sommes rendus compte il y a quelques jours que cette pièce qui est censée prendre le relais était toujours en fonctionnement !!!
Nous en avons déduit qu'elle consommait encore de l'électricité (beaucoup) pour rien.
Et bien sûr aucune information n'avait été donnée par l'installateur !
J'ai la même question que vous. Que faire face à l'installateur dont on imagine bien la mauvaise foi et la suite qu'il donnera à une éventuelle requête de notre part ??
Il doit bien exister un organisme qui moralise et sécurise un peu les clients de telles installations !!!
Quelqu'un pourrait-il nous apporter un élément de réponse ?
Merci d'avance.
13 mai 2013 à 17:20