Etanchéité fenêtres conformité devis
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Litiges factures travaux rénovation : Etanchéité fenêtres conformité devis
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Bonjour, nous avons fait poser 3 fenêtres bois avec 1 battant OB et cintre surbaissé par Mondial Fenêtres en novembre 2007, et j'ai plusieurs problèmes.
Tout d'abord, peu après avoir signé le bon de commande de 3090, l'agence me rappelle pour me dire que le commercial a "oublié" de chiffrer le cintrage des quincailleries, et qu'il faut donc ajouter 100 par fenêtres. Je trouve le procédé douteux mais passe à l'agence où le responsable "corrige" son exemplaire du bon de commande en portant la mention "+ Value cintrage quincaillerie = 310 le 15/09/2007". Je reçois ensuite par courrier un nouveau bon de commande d'un montant de 3400, où est indiqué "annule et remplace le bon signé le 10/09/2007. Je ne signe pas ce bon et ne leur retourne pas.
Le jour de la pose, les poignées n'étant pas du type commandé, suivant les recommandations du poseur, je ne règle pas la totalité (il reste 1000 à payer).
Peu après la pose, nous constatons des problèmes d'étanchéité à l'eau sur toutes les fenêtres. On nous envoie le fabricant, qui procède à quelques réglages, mais en arrosant les fenêtres avec un arrosoir, il y a toujours des fuites, donc ils nous proposent de rajouter un joint à lèvre sur le dormant. Le joint est marron, les fenêtres seront peintes en blanc, c'est inesthétique, mais comme nous partons 3 semaines et nous voulons pas retrouver notre appartement inondé...
Mais peu après, nous constatons toujours des fuites (moins importantes il est vrai), et pas de nouvelles de nos poignées. Je laisse traîner l'affaire, et Mondial finit par nous relancer sur le paiement du solde de la facture. Après plusieurs relances, je finis par leur écrire un courrier leur expliquant qu'on a toujours des fuites, et que nous n'avons toujours pas les poignées moulurées blanches commandées (ils nous ont livré des poignées champagne).
Je me renseigne sur les classements AEV, et je constate que le bon de commande spécifie A4-E9A-VB3. Sur le site du constructeur, je vois que leurs fenêtres sont classées A3-E3-V2. Bizarre...
Le directeur technique de Mondial nous propose un rendez-vous pour réception du chantier. Je lui demande de renseigner sur le classement effectif des fenêtres posées, le constructeur ne voulant pas me donner l'info en direct.
Le jour du rendez-vous (28/05/2008), il resserre un peu la fenêtre qui fuit encore, et me confirme le classement A4-E9A-VB3. Brochure du constructeur à l'appui. Or, d'après la coupe de la brochure, nous n'avons pas le même modèle : les joints ne sont pas du tout pareil. Je lui fais remarquer mais il me répond que ça a changé mais que c'est certifié pareil. Je lui fais aussi remarquer que je ne vois pas pourquoi payer une plus value de cintrage des quincailleries alors qu'il n'y a pas de quincailleries en haut de la fenêtre.
Après qu'il soit reparti (en me menaçant de finir l'affaire en contention car selon lui je n'ai pas l'intention de payer), j'ai refait des tests en projetant de l'eau avec une bouteille percée : ça fuit toujours, malgré les joints supplémentaire "pour les conditions extrêmes" (nous sommes à Paris).
Mes questions (désolé pour le long exposé de la situation) :
- Avons-nous le droit de ne pas payer le solde de la facture tant que les fenêtres fuient ?
- Si les fenêtres posées ne sont pas classées E9A comme prévu, quelle réparation espérer ? (moins value, remplacement des fenêtres...)
Merci d'avance pour vos conseils.
Tout d'abord, peu après avoir signé le bon de commande de 3090, l'agence me rappelle pour me dire que le commercial a "oublié" de chiffrer le cintrage des quincailleries, et qu'il faut donc ajouter 100 par fenêtres. Je trouve le procédé douteux mais passe à l'agence où le responsable "corrige" son exemplaire du bon de commande en portant la mention "+ Value cintrage quincaillerie = 310 le 15/09/2007". Je reçois ensuite par courrier un nouveau bon de commande d'un montant de 3400, où est indiqué "annule et remplace le bon signé le 10/09/2007. Je ne signe pas ce bon et ne leur retourne pas.
Le jour de la pose, les poignées n'étant pas du type commandé, suivant les recommandations du poseur, je ne règle pas la totalité (il reste 1000 à payer).
Peu après la pose, nous constatons des problèmes d'étanchéité à l'eau sur toutes les fenêtres. On nous envoie le fabricant, qui procède à quelques réglages, mais en arrosant les fenêtres avec un arrosoir, il y a toujours des fuites, donc ils nous proposent de rajouter un joint à lèvre sur le dormant. Le joint est marron, les fenêtres seront peintes en blanc, c'est inesthétique, mais comme nous partons 3 semaines et nous voulons pas retrouver notre appartement inondé...
Mais peu après, nous constatons toujours des fuites (moins importantes il est vrai), et pas de nouvelles de nos poignées. Je laisse traîner l'affaire, et Mondial finit par nous relancer sur le paiement du solde de la facture. Après plusieurs relances, je finis par leur écrire un courrier leur expliquant qu'on a toujours des fuites, et que nous n'avons toujours pas les poignées moulurées blanches commandées (ils nous ont livré des poignées champagne).
Je me renseigne sur les classements AEV, et je constate que le bon de commande spécifie A4-E9A-VB3. Sur le site du constructeur, je vois que leurs fenêtres sont classées A3-E3-V2. Bizarre...
Le directeur technique de Mondial nous propose un rendez-vous pour réception du chantier. Je lui demande de renseigner sur le classement effectif des fenêtres posées, le constructeur ne voulant pas me donner l'info en direct.
Le jour du rendez-vous (28/05/2008), il resserre un peu la fenêtre qui fuit encore, et me confirme le classement A4-E9A-VB3. Brochure du constructeur à l'appui. Or, d'après la coupe de la brochure, nous n'avons pas le même modèle : les joints ne sont pas du tout pareil. Je lui fais remarquer mais il me répond que ça a changé mais que c'est certifié pareil. Je lui fais aussi remarquer que je ne vois pas pourquoi payer une plus value de cintrage des quincailleries alors qu'il n'y a pas de quincailleries en haut de la fenêtre.
Après qu'il soit reparti (en me menaçant de finir l'affaire en contention car selon lui je n'ai pas l'intention de payer), j'ai refait des tests en projetant de l'eau avec une bouteille percée : ça fuit toujours, malgré les joints supplémentaire "pour les conditions extrêmes" (nous sommes à Paris).
Mes questions (désolé pour le long exposé de la situation) :
- Avons-nous le droit de ne pas payer le solde de la facture tant que les fenêtres fuient ?
- Si les fenêtres posées ne sont pas classées E9A comme prévu, quelle réparation espérer ? (moins value, remplacement des fenêtres...)
Merci d'avance pour vos conseils.
29 mai 2008 à 15:44
Questions forum litiges travaux 1
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Etanchéité fenêtres conformité devis
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Bonjour.
Non, il ne faut pas payer le solde.
Refaites une LRAR pour décrire l'intervention "bidon", et mettre en demeure de résoudre le problème subsistant.
Il serait intéressant d'élucider très précisément la différence technique entre la référence annoncée et la référence livrée, pour pouvoir en faire également état dans votre LRAR.
Si la version posée est moins performante, et si l'on s'obstine à vous confirmer que "c'est pareil", il y a tromperie sur la marchandise. Et là, ce sont les articles L213-1 et suivants du Code de la Consommation qui menacent votre vendeur. Vous pouvez alors demander échange ou compensation financière, sous peine de porter plainte. Pensez éventuellement à vous faire appuyer par l'assistance juridique de votre assurance multirisques habitation.
Cordialement. JF
Non, il ne faut pas payer le solde.
Refaites une LRAR pour décrire l'intervention "bidon", et mettre en demeure de résoudre le problème subsistant.
Il serait intéressant d'élucider très précisément la différence technique entre la référence annoncée et la référence livrée, pour pouvoir en faire également état dans votre LRAR.
Si la version posée est moins performante, et si l'on s'obstine à vous confirmer que "c'est pareil", il y a tromperie sur la marchandise. Et là, ce sont les articles L213-1 et suivants du Code de la Consommation qui menacent votre vendeur. Vous pouvez alors demander échange ou compensation financière, sous peine de porter plainte. Pensez éventuellement à vous faire appuyer par l'assistance juridique de votre assurance multirisques habitation.
Cordialement. JF
Questions forum litiges travaux 2
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Nous sommes en litige avec eux.
Surtout ne pas payer, c'est sûr.
Bon courage.
Surtout ne pas payer, c'est sûr.
Bon courage.
04 décembre 2008 à 02:49