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Membre inscrit Cleo sur le forum Litiges Travaux

a posté 10 messages sur le forum Litiges Travaux :
Bonjour GL,
Encore une fois merci pour votre aide, j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur ce forum.
Je voulais revenir vers vous depuis un moment mais j'étais tellement lassée des tergiversations avec l'artisan que ça a traîné.
En effet de nouvelles péripéties ont retardé la procédure... et je suis finalement toujours bloquée face à un artisan qui ne veut rien entendre, et avec lequel j'ai commencé à échanger par LRAR.
Pour résumer, l'artisan n'a jamais réellement reconnu son erreur au fil de nos échanges ces 5 derniers mois, et n'a jamais rien proposé d'autre que de percer lui-même nos fenêtres sans nous fournir aucune garantie ou information officielle, ni aucune liaison avec le fabricant.
Un dialogue de sourd s'en est suivi, moi répétant que je refusais ce percement sans garantie sur ses performances, et lui bredouillant qu'il pouvait le faire.
Lors de son passage chez nous avec son commercial (dont j'avais déjà parlé), il avait même marmonné une idée de procédure avec "deux trous et du scotch" de mémoire, et il semblait si peu sûr de lui et de la marche à suivre, que ça n'avait fait que nous inquiéter davantage (il faut savoir qu'il s'exprime assez mal à l'oral et marmonne beaucoup, ce qui n'arrange rien à la communication...).
Bref, comme je vous l'avais dit, j'ai fini par avoir un technicien AtlanteM au téléphone, qui m'a confirmé la nécessité de faire une réclamation, les produits livrés n'étant pas conformes à la commande (copie de commande interne à l'appui).
Sauf que je n'ai jamais pu effectuer cette réclamation moi-même, pour la bonne raison que les services AtlanteM ne traitent pas directement avec les particuliers, ce que j'ai appris quelques semaines plus tard par une assistante de chez eux, après avoir tenté en vain de créer un compte sur leur plateforme en ligne (https://espace-client.atlantem-vendome.fr/).
L'assistante n'a fait que me confirmer que c'était bien au poseur/artisan d'effectuer lui-même sa réclamation.
J'ai donc à nouveau demandé à l'artisan de le faire, qui pour toute réponse se met à râler, à se plaindre qu'il va avoir du mal à poursuivre ses chantiers sans encaisser son chèque pour les fenêtres non conformes, et à me répéter qu'il ne sait pas se servir d'internet et qu'il veut juste percer lui-même.
Relativement à bout, je lui ai donc envoyé une LRAR reprenant l'historique de nos échanges et lui demandant de bien vouloir enfin effectuer cette réclamation auprès du fabricant, sans quoi je retenais la somme due pour le matériel non conforme.
Quelques jours plus tard, je reçois une LRAR de sa part (envoyée à peu près au même moment que la mienne donc j'ignore s'il s'agit d'une réponse, il ne l'indique pas) avec un contenu assez hallucinant de mauvaise foi.
En effet, il déclare avoir posé ces fenêtres non conformes en toute connaissance de cause à l'époque, pour je cite "ne pas retarder la livraison du chantier".
Ce qui est totalement faux puisque j'ai du l'informer moi-même de cette erreur (dont il a été surpris) puis insister pour qu'il en informe son commercial. De plus, quand bien même il aurait sciemment posé un matériel non conforme sans sans même en informer ses clients, en quoi cela rendrait sa démarche légitime ???
Incroyable.
Bien entendu, il me demande de payer, et met en avant ses 25 ans de métier, se présentant comme simple victime de clients abusifs ^^
Il assure que la société AtlanteM lui a confirmé le "bienfondé" de la solution qu'il nous propose, en ne donnant bien évidemment aucun nom ou contact susceptible de confirmer.
Étonnant puisque le technicien de cette même société m'a affirmé l'inverse.
Je suis donc en train de rédiger ma réponse... voilà où nous en sommes !
Je fais un don à Bricovidéo avec plaisir. :-)
Encore une fois merci pour votre aide, j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur ce forum.
Je voulais revenir vers vous depuis un moment mais j'étais tellement lassée des tergiversations avec l'artisan que ça a traîné.
En effet de nouvelles péripéties ont retardé la procédure... et je suis finalement toujours bloquée face à un artisan qui ne veut rien entendre, et avec lequel j'ai commencé à échanger par LRAR.
Pour résumer, l'artisan n'a jamais réellement reconnu son erreur au fil de nos échanges ces 5 derniers mois, et n'a jamais rien proposé d'autre que de percer lui-même nos fenêtres sans nous fournir aucune garantie ou information officielle, ni aucune liaison avec le fabricant.
Un dialogue de sourd s'en est suivi, moi répétant que je refusais ce percement sans garantie sur ses performances, et lui bredouillant qu'il pouvait le faire.

Lors de son passage chez nous avec son commercial (dont j'avais déjà parlé), il avait même marmonné une idée de procédure avec "deux trous et du scotch" de mémoire, et il semblait si peu sûr de lui et de la marche à suivre, que ça n'avait fait que nous inquiéter davantage (il faut savoir qu'il s'exprime assez mal à l'oral et marmonne beaucoup, ce qui n'arrange rien à la communication...).
Bref, comme je vous l'avais dit, j'ai fini par avoir un technicien AtlanteM au téléphone, qui m'a confirmé la nécessité de faire une réclamation, les produits livrés n'étant pas conformes à la commande (copie de commande interne à l'appui).
Sauf que je n'ai jamais pu effectuer cette réclamation moi-même, pour la bonne raison que les services AtlanteM ne traitent pas directement avec les particuliers, ce que j'ai appris quelques semaines plus tard par une assistante de chez eux, après avoir tenté en vain de créer un compte sur leur plateforme en ligne (https://espace-client.atlantem-vendome.fr/).
L'assistante n'a fait que me confirmer que c'était bien au poseur/artisan d'effectuer lui-même sa réclamation.
J'ai donc à nouveau demandé à l'artisan de le faire, qui pour toute réponse se met à râler, à se plaindre qu'il va avoir du mal à poursuivre ses chantiers sans encaisser son chèque pour les fenêtres non conformes, et à me répéter qu'il ne sait pas se servir d'internet et qu'il veut juste percer lui-même.
Relativement à bout, je lui ai donc envoyé une LRAR reprenant l'historique de nos échanges et lui demandant de bien vouloir enfin effectuer cette réclamation auprès du fabricant, sans quoi je retenais la somme due pour le matériel non conforme.
Quelques jours plus tard, je reçois une LRAR de sa part (envoyée à peu près au même moment que la mienne donc j'ignore s'il s'agit d'une réponse, il ne l'indique pas) avec un contenu assez hallucinant de mauvaise foi.
En effet, il déclare avoir posé ces fenêtres non conformes en toute connaissance de cause à l'époque, pour je cite "ne pas retarder la livraison du chantier".
Ce qui est totalement faux puisque j'ai du l'informer moi-même de cette erreur (dont il a été surpris) puis insister pour qu'il en informe son commercial. De plus, quand bien même il aurait sciemment posé un matériel non conforme sans sans même en informer ses clients, en quoi cela rendrait sa démarche légitime ???
Incroyable.
Bien entendu, il me demande de payer, et met en avant ses 25 ans de métier, se présentant comme simple victime de clients abusifs ^^
Il assure que la société AtlanteM lui a confirmé le "bienfondé" de la solution qu'il nous propose, en ne donnant bien évidemment aucun nom ou contact susceptible de confirmer.
Étonnant puisque le technicien de cette même société m'a affirmé l'inverse.
Je suis donc en train de rédiger ma réponse... voilà où nous en sommes !
Je fais un don à Bricovidéo avec plaisir. :-)
21 août 2020 à 12:47

Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles car j'ai enfin obtenu des réponses satisfaisantes à mes questions. :-)
L'antenne du fabricant a rouvert et je suis tombée sur une personne très sympa qui a bien voulu me donner le numéro direct d'un technicien (j'ai eu du bol je pense, car apparemment ils ne sont pas censés prendre en charge les demandes de particuliers, qui doivent normalement passer par le processus fastidieux de réclamation en ligne...).
J'ai pu joindre rapidement ce technicien, qui m'a fourni les infos suivantes :
- le perçage ultérieur est possible MAIS ne sera jamais aussi net que le perçage en usine
- il sera long/fastidieux comme vous l'aviez mentionné.
Il me suggère donc de vérifier d'où vient l'erreur directement au téléphone, et grâce aux références il retrouve rapidement la commande. Effectivement l'erreur vient de chez eux, donc il vont intervenir pour remplacer le matériel.
Et voilà !
Je suis donc satisfaite, mais ne comprends décidément pas le comportement du commercial durant ces longs mois...
L'autre jour lorsqu'il est passé chez moi, il me demandait encore "vous êtes sûre que c'était sur la commande ?" et insistait sur le fait que l'artisan pouvait percer lui-même... Incroyable.
La moindre des choses aurait été qu'il reconnaisse son erreur et prenne directement ma réclamation dès le départ, il est quand même représentant de ce fabricant !
Vraiment bizarre cette histoire.
Voilà pour le dénouement :-)
L'intervention du fabricant ne sera pas immédiate mais aura bien lieu avant la fin des travaux.
Je viens vous donner des nouvelles car j'ai enfin obtenu des réponses satisfaisantes à mes questions. :-)
L'antenne du fabricant a rouvert et je suis tombée sur une personne très sympa qui a bien voulu me donner le numéro direct d'un technicien (j'ai eu du bol je pense, car apparemment ils ne sont pas censés prendre en charge les demandes de particuliers, qui doivent normalement passer par le processus fastidieux de réclamation en ligne...).
J'ai pu joindre rapidement ce technicien, qui m'a fourni les infos suivantes :
- le perçage ultérieur est possible MAIS ne sera jamais aussi net que le perçage en usine
- il sera long/fastidieux comme vous l'aviez mentionné.
Il me suggère donc de vérifier d'où vient l'erreur directement au téléphone, et grâce aux références il retrouve rapidement la commande. Effectivement l'erreur vient de chez eux, donc il vont intervenir pour remplacer le matériel.
Et voilà !
Je suis donc satisfaite, mais ne comprends décidément pas le comportement du commercial durant ces longs mois...
L'autre jour lorsqu'il est passé chez moi, il me demandait encore "vous êtes sûre que c'était sur la commande ?" et insistait sur le fait que l'artisan pouvait percer lui-même... Incroyable.
La moindre des choses aurait été qu'il reconnaisse son erreur et prenne directement ma réclamation dès le départ, il est quand même représentant de ce fabricant !
Vraiment bizarre cette histoire.
Voilà pour le dénouement :-)
L'intervention du fabricant ne sera pas immédiate mais aura bien lieu avant la fin des travaux.
26 mai 2020 à 16:36
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Ah super ! En plus j'apprends une nouvelle expression. 
Merci GL.
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Merci GL.
24 avril 2020 à 09:48
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Encore merci GL. Qu'entendez-vous par garder "un fer chaud" avec le fournisseur ?
Je compte bien les contacter dès qu'ils auront rouvert.
Je compte bien les contacter dès qu'ils auront rouvert.
23 avril 2020 à 14:15
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Pardon, je pensais que ça ressortait dans ce que j'avais raconté : c'est bien l'artisan qui a fait la pose.
Il est passé le mois dernier, non pas pour "contrôler la bonne exécution", mais simplement pour déposer sa facture, occasion que j'ai saisie pour passer avec lui à la maison constater son erreur.
Suite à quoi il a appelé le commercial en ma présence, m'a dit "je percerais plus tard" et c'est tout.
Les travaux ne sont pas terminés, pour le moment nous avons envoyé deux chèques, donc deux tiers de la somme totale.
Je ne trouve pas ça sérieux non plus, mais que faire de plus... envoyer une lettre recommandée à l'artisan ?
À l'usine ? Aux deux ?
Que devrais-je demander précisément ?
Pour le moment dans mon mail j'ai demandé au minimum qu'on me garantisse des performances égales si jamais on acceptait de faire percer (après entretien avec des responsables).
Il est passé le mois dernier, non pas pour "contrôler la bonne exécution", mais simplement pour déposer sa facture, occasion que j'ai saisie pour passer avec lui à la maison constater son erreur.
Suite à quoi il a appelé le commercial en ma présence, m'a dit "je percerais plus tard" et c'est tout.
Les travaux ne sont pas terminés, pour le moment nous avons envoyé deux chèques, donc deux tiers de la somme totale.
Je ne trouve pas ça sérieux non plus, mais que faire de plus... envoyer une lettre recommandée à l'artisan ?
À l'usine ? Aux deux ?
Que devrais-je demander précisément ?
Pour le moment dans mon mail j'ai demandé au minimum qu'on me garantisse des performances égales si jamais on acceptait de faire percer (après entretien avec des responsables).
12 avril 2020 à 13:31
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Je viens d'envoyer le constat de la situation au commercial, par mail, en précisant qu'en l'absence de garanties de faisabilité et de performances (égales à celles de fenêtres percées en usine) je devrais demander le changement des fenêtres non conformes.
Je verrais bien ce qu'il répondra, je n'ai pas pu le joindre par téléphone.
Je verrais bien ce qu'il répondra, je n'ai pas pu le joindre par téléphone.
09 avril 2020 à 16:24

Merci encore GL, je vais essayer Solabaie... honnêtement je ne comprends pas bien ce que c'est que ce réseau.
C'est l'artisan qui a fait la pose, il a appelé le commercial de chez AtlanteM ("la dame me dit qu'il y a erreur... hum... hum"), puis m'a dit "pas grave je percerais moi-même", rien de plus...
Concernant le devis, il fait une page et ne comporte ni le montant de l'acompte ni les modalités de versement.
J'ai déjà versé un acompte (un tiers du montant) il y a des mois, là il me demande de verser un deuxième tiers suite à la pose des fenêtres non conformes (la facture s'intitule juste "2e situation arrhes/acompte, pose de menuiseries + numéro de devis + montant".
Je ne vois pas trop ce que je peux en tirer.
C'est l'artisan qui a fait la pose, il a appelé le commercial de chez AtlanteM ("la dame me dit qu'il y a erreur... hum... hum"), puis m'a dit "pas grave je percerais moi-même", rien de plus...
Concernant le devis, il fait une page et ne comporte ni le montant de l'acompte ni les modalités de versement.
J'ai déjà versé un acompte (un tiers du montant) il y a des mois, là il me demande de verser un deuxième tiers suite à la pose des fenêtres non conformes (la facture s'intitule juste "2e situation arrhes/acompte, pose de menuiseries + numéro de devis + montant".
Je ne vois pas trop ce que je peux en tirer.
08 avril 2020 à 23:31
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Bon ben pas de bol... AtlanteM a suspendu ses opérations "jusqu'à nouvel ordre" (mesures covid19), donc il m'est tout simplement impossible de faire remonter le problème de leur côté.
Quant à la "direction du réseau" dont vous parliez GL, je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit, j'ai cherché "solabaie" "atlantem" et je lis que Solabaie est une "marque du groupe atlantem".
Quant à la "direction du réseau" dont vous parliez GL, je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit, j'ai cherché "solabaie" "atlantem" et je lis que Solabaie est une "marque du groupe atlantem".
08 avril 2020 à 18:12
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Au fait, vous me conseillez de refuser la livraison, vous savez comment ça s'intitule dans le jargon ? Car je ne trouve pas de modèle de lettre adéquat.
08 avril 2020 à 17:10
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Merci GL, inscription faite.
J'ai été un peu débordée dernièrement et n'ai pas eu le temps de contacter le constructeur, ce que je fais aujourd'hui.
L'artisan réclame cependant que nous lui remettions son chèque pour les fenêtres posées jusqu'à présent.
Vous confirmez que je peux refuser pour non respect du devis jusqu'à éclaircissement de cette histoire ?
Si je remets le chèque j'aurais moins de poids pour faire ma réclamation ?
Merci à vous deux !
J'ai été un peu débordée dernièrement et n'ai pas eu le temps de contacter le constructeur, ce que je fais aujourd'hui.
L'artisan réclame cependant que nous lui remettions son chèque pour les fenêtres posées jusqu'à présent.
Vous confirmez que je peux refuser pour non respect du devis jusqu'à éclaircissement de cette histoire ?
Si je remets le chèque j'aurais moins de poids pour faire ma réclamation ?
Merci à vous deux !
08 avril 2020 à 16:44
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