FORUM LITIGES TRAVAUX

S'inscrire Aide

Assurance en cas de malfaçons constatées avant la fin des travaux

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 094 questions dans le forum litiges Travaux


1685

Question problème litige travaux : Assurance en cas de malfaçons constatées avant la fin des travaux

ashtur
Membre inscrit
ashtur
3 messages
Bonjour,

Je suis un particulier. Je fais actuellement réaliser une extension par un entrepreneur. Cet entrepreneur possède une garantie décennale.
Je constate en cours de travaux de nombreuses malfaçons qui pourraient compromettre sérieusement l’intégrité du bâtiment et donc la sécurité des occupants (ma femme, ma fille de 4 ans et moi-même ).
Ces inquiétudes m’ont été confirmé par un contrôleur technique mais de manière officieuse, puisque pour le moment je n’ai entamé aucune procédure. J’en ai discuté avec mon entrepreneur mais celui-ci est resté sourd à mes commentaires.
Je me suis renseigné concernant la garantie décennale (sur internet) et il me semble que la garantie décennale ne peut rentrer en jeu qu’après la réception des travaux et si des dommages commencent à apparaître.
Je me sens donc obligé de le laisser finir le travaux et donc de mettre la vie de ma famille en péril.
L’autre possibilité serait d’intenter une action en justice contre mon entrepreneur dès maintenant avec le risque s’il est condamné qu’il ne puisse pas assumer les coûts des réparations (car en gros il faudrait tout recommencer) et mettre son entreprise en faillite me laissant avec un ouvrage dangereux non garanti et non fini.
Savez-vous s’il existe des assurances obligatoires que mon entrepreneur aurait pu souscrire qui couvrirait ce genre de cas (malfaçons constatées en cours de travaux) et qui me permettrait d’agir dès maintenant sachant qu'il y a au cas où un organisme capable de prendre la relève de mon entrepreneur en cas de faillite ?
Je vous remercie par avance.
Jeremy
17 décembre 2014 à 14:38
Réponse 1 Travaux malfaçons

Assurance en cas de malfaçons constatées avant la fin des travaux

Alma1
Membre inscrit
Alma1
4 914 messages
Bonjour

Vos problèmes semblent très importants, mais pourriez-vous nous indiquer sommairement les malfaçons existantes ?
Est-ce des dangers liés à l'organisation, échafaudages, encombrement ou liés au travail lui-même, réalisé ?
Les travaux correspondent-ils aux devis signés ?
L'assurance de votre constructeur est-elle à jour, et pour les travaux à réaliser ?
Pour le moment, si les travaux sont à ce point dangereux, il est souhaitable de les faire stopper.

Bon courage.
18 décembre 2014 à 05:45
Réponse 2 Travaux malfaçons

Assurance en cas de malfaçons constatées avant la fin des travaux

ashtur
Membre inscrit
ashtur
3 messages
Bonjour.
Il s'agit de malfaçon sur le bâtiments lui-même. Voici ce que m'a dit le contrôleur technique :
1- Les fondations :
Il a construit l'extension sur une ancienne dalle de terrasse sans en connaitre les caractéristiques (c'est une dalle béton qui doit faire 20 cm d'épaisseur mais elle n'est pas ferraillée).
Au sol, il a réalisé 4 demi-poteaux de 1m50 de profondeur qu'il a chaîné avec une armature métallique et des parpaings en U posés directement sur l'ancienne dalle alors qu'il aurait dû utiliser des longrines (les parpaings en U et le ferraillage normalement c'est uniquement pour le chaînage des étages dixit le contrôleur technique).
2- Il n'a pas fait de joint de dilatation entre la maison existante et l'extension.
Il a même encastré la dalle du 1er étage dans le mur de la maison.
3- Il n'y a quasiment aucun recouvrement des treillis métallique des dalles du RDC et 1er étage.
4- Le linteau de la baie vitrée serait sous dimensionné : linteau de 15*20 pour une ouverture de 2m60 devant supporté un mur de parpaing de 3m de haut + une partie de la dalle du 1er et une partie de la toiture (sachant que les poutrelles du 1er et la charpente de la toiture sont parallèles au linteau, le report de la charge n'est pas non plus énorme). Le linteau fait également partie du chaînage du 1er.

Voici les principaux problèmes qui m'ont été remontés.
Pour resituer un peu le contexte, cet entrepreneur a d'abord réalisé la rénovation de la maison et les choses m'ont semblé plutôt bien faites et les quelques petites choses que je lui ai demandées de corriger il l'a fait sans rechigner donc je ne pense pas que ce soit quelqu'un de malhonnête, c'est juste qu'il ne connait pas les normes et les règles de l'art.
Jusqu'à présent il ne faisait que de la rénovation mais quand je lui ai demandé s'il pouvait faire l'extension il a dit oui en me disant qu'avant dans son pays d'origine il construisait des immeubles. Il m'a aussi dit qu'il ferait modifier sa décennale pour couvrir le gros œuvre.
J'ai demandé les attestations d'assurance à mon entrepreneur, il doit me les fournir d'ici la fin de la semaine.
Le devis ne fait pas mention des techniques à employer mais je pars du principe qu'il est censé respecter les normes de construction et les règle de l'art ce qui ne semble pas être le cas.
Mon entrepreneur lui m'assure que ce qu'il fait c'est du solide.
Le contrôleur technique lui m'assure qu'à terme je risque d'avoir de gros problèmes et comme il n'a pas fait de joint de dilatation il se peut même que les dégâts s’étendent à la maison existante.
18 décembre 2014 à 10:42
Réponse 3 Travaux malfaçons

Assurance en cas de malfaçons constatées avant la fin des travaux

Alma1
Membre inscrit
Alma1
4 914 messages
Bonjour.

C'est un fait que d'après vos indications, il a des points légers, traités un peu "à l'ancienne".
Il aurait été souhaitable que vous n'ayez pas laissé poursuivre ce chantier sans améliorations, dans la mesure du possible.
Les devis auraient du comporter tout de même certains détails avec des prix ,poste par poste.

Le fait que vous n'ayez pas eu au préalable les documents d'assurance est un peu inquiétant.
Lorsque vous les recevrez, essayez de téléphoner à l'assureur pour savoir si votre entrepreneur est bien à jour de paiement.

Après examen, quel conseil a pu vous donner la personne qui a contrôlé l'ensemble ? Étant sur place c'est tout de même plus facile à juger.
Je comprends que vu l'avancement, vous ne soyez pas enclin à tout démolir pour repartir sur des bases saines.
Car c'est bien de bases au sens propre, principalement qu'il s'agit, la résistance de la base au sol ?
Perso je ferais tout arrêter, et ferais contrôler de nouveau par un service compétent.
Bon courage à vous.
19 décembre 2014 à 08:00
Réponse 4 Travaux malfaçons

Assurance en cas de malfaçons constatées avant la fin des travaux

ashtur
Membre inscrit
ashtur
3 messages
Pour le moment personne n'a contrôlé les travaux sur place.
Les commentaires du contrôleur technique se sont fait uniquement sur la base de photos et de ce que moi j'avais pu voir.
Le problème c'est que si je lance une procédure officielle qui révèle des malfaçons qui ne peuvent être corrigées qu'en repartant de 0 je prends le risque que mon entrepreneur ne puisse en assumer le coût et se mette en faillite.
Je me retrouverais donc avec un bâtiment non fini et non garanti car la décennale ne pourrait pas rentrer en jeu.
Et c'est bien là mon inquiétude, je me sens prisonnier du système des assurances qui m'impose de laisser l'entrepreneur finir le chantier (et donc de lui payer la totalité des sommes dues) si je veux espérer pouvoir faire jouer la garantie décennale.
19 décembre 2014 à 11:23
Réponse 5 Travaux malfaçons

Assurance en cas de malfaçons constatées avant la fin des travaux


Invité
invité
Bonjour.
Dans votre situation, telle que décrite, je pense qu'il faut l'intervention un expert agréé par les tribunaux (les frais sont à votre charge) et que l'expertise, par ailleurs contradictoire, vous orientera sur la marche à suivre.
S'il en résulte que la situation revêt un danger grave et imminent, même le maire de votre commune peut intervenir pour ce problème, bien que vous soyez un particulier.
Continuer les travaux dans ces conditions n'apporteront pas de solution valable, s'il faut recommencer, bien au contraire, avoir connaissance des faits et ne pas bouger pourraient avoir de fâcheuses conséquences pour vous.
Soit l'entrepreneur s'engage par un document écrit et signé, à exécuter des travaux dans le respect des règlements et textes en vigueur, soit il refuse et, devant le doute et la mauvaise foi de cet entrepreneur, vous ne pouvez poursuivre ces travaux.
C'est à vous d'agir, me semble-t-il.
Cordialement.
20 décembre 2014 à 15:19

Proposer une réponse à Assurance en cas de malfaçons constatées avant la fin des travaux



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Problème travaux de rénovation s'éternisent devis peu détaillé malfaçons constatées
    N°1591 : Bonjour, J'ai signé un devis fin avril pour la rénovation de mon appartement (isolation, électricité, salle de bain, cuisine, chauffe eau...). Ce devis était peu détaillé (grosse erreur de ma part), et sans date butoir...
  • 2. Litige avec un client 6 ans après fin des travaux
    N°1785 : Bonjour, Suite au remplacement d'une chaudière basse température par une chaudière condensation chez un client en octobre 2010 je viens de recevoir une convocation au tribunal où il est fait référence à une lettre avec AR...
  • 3. Malfaçons par un auto entrepreneur lors de la pose d'une cuisine intégrée
    N°1765 : Bonjour, J'ai signé un devis d'un auto entrepreneur en bricolage pour le montage et la pose d'une cuisine intégrée et équipée. Lorsque les éléments bas et le plan de travail ont été posés, j'ai constaté de nombreuses...
  • 4. Problème cuisiniste retard et malfaçons cuisine
    N°1697 : Bonjour à tous, Il y a maintenant trois mois que ma cuisine devrait être finie. Mais voilà, nous cumulons les malfaçons, les retards de livraison et le retard du cuisiniste. Je n'ai ni contrat de vente ni accès aux...
  • 5. Non conformité et refus de rendre les clés
    N°425 : Bonjour, j'ai fait appel à un entrepreneur qui a accepté de reprendre un chantier non terminé par un premier entrepreneur. Le devis était de 9000 €, que j'ai fini de payer à la fin des travaux. L'entrepreneur n'a pas effectué...
  • 6. Que faire en cas d'abandon de chantier installation chauffage
    N°1147 : Bonjour, J'ai engagé un artisan pour réaliser le chauffage (pompe à chaleur, plancher chauffant, radiateurs), la plomberie, et l'électricité, dans une maison que nous retapons. Cette société dans le 28 m'avait été...
  • 7. Liquidateur judiciaire réclame solde chantier pas fini
    N°150 : Bonjour, voilà un an et demi que nous nous battons pour que l'entrepreneur finisse les travaux pour lesquels il a été payé. Il a fallu une mise en demeure pour le toit qui a finalement été réalisé mais dans la maison après...
  • 8. Pose non conforme au DTU et malfaçon réception pas encore faite
    N°1733 : Bonjour à tous. Je viens de faire effectuer le changement des fenêtres de la maison par des fenêtres et baies vitrée avec dépose totale. J'ai décelé plusieurs soucis. Dans un premier temps, certaines baies avec un...
  • 9. Malfaçons sur travaux de ravalement fin 2006
    N°229 : J'ai fait faire des travaux de ravalement fin 2008 sur une maison ancienne par une entreprise agréée QUALIBAT, pour un devis de 15.000 euros. Rapidement des défauts sont apparus : marbrures suivies de fissures, différences de...
  • 10. Malfaçons travaux plomberie et menuiserie quels sont mes recours
    N°1343 : Bonjour, J'ai fait réaliser des travaux dans ma résidence principale de début septembre à décembre 2009. Il apparaît des malfaçons évidentes. Je n'ai pas payé une fin de facture à hauteur approximative de 11.000 euros. 2...
>>> Résultats suivants pour : Assurance en cas de malfaçons constatées avant la fin des travaux >>>
Images d'illustration du forum Litiges Travaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux toiture terrasse 01bvlitige bruit travauxpage en travauxbricolage video



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite