Retard travaux agrandissement maison
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Question Litige Artisan : Retard travaux agrandissement maison
Bonjour,
Nous avons signé le 01/02 un contrat avec un artisan pour la réalisation d'un agrandissement de notre maison (23 chambres supplémentairement) + la réalisation d'une salle de bain dans une ancienne chambre.
Notre contrat précise un démarrage des travaux 15 jours après l’obtention de l’autorisation de travaux par la mairie (accord le 17/03, travaux démarrés le 14/04!!) + une durée maximum de 3 mois... nous en sommes presque à 5 !!
Le constructeur trouve toujours une très bonne excuse à ce retard et souvent de la faute des artisans qu'il fait intervenir (vacances, fournitures en rupture de stock, arrêt maladie, "gros chantiers", le notre ne doit pas être assez rentable !!)...
Nous avons toujours payé les factures à réception, comme convenu lors de la signature, excepté la dernière pour laquelle nous l'avons fait patienter tout le mois d’Août (en effet, il était en congés mais nous avait promis que l'isolation du toit serait faite, ça n'a bien entendu pas été le cas, d’où le non paiement de la facture en attente)... résultat, intervention le 02/09 !!
Pour le reste, bardage extérieur non fait et salle de bain non commencée, il nous prétend qu'il n'a pas poursuivi les travaux parce que nous n'avions pas payé ( !!!).
Nous avons donc fini par lui envoyer le chèque, sans quoi il nous a menacés de ne pas reprendre le chantier !!
Il faut préciser qu'il a encaissé 2 chèques d'acompte pour un total de 2300 €, qui sont donc pour nous dans la nature !!
Nous avons épluché le contrat, il est bien précisé la durée max des travaux mais il n'y a aucune date de livraison prévue d'indiquée... rien non plus au sujet des pénalités qu'il nous devrait en cas de retard, celles nous concernant par contre en cas de non paiement sont bien précisées !!
Il ne s'agit pas d'un problème financier non concernant, sachant que nous payons cash puisque nous avons l'argent disponible, mais bel et bien de retard de sa part (je pense qu'il a accepté trop de chantiers et se trouve dépassé).
Quand je l’appelle, il ne répond pas et me rappelle 3 jours après, ne répond pas aux mails et ne vient pas, quand il nous dit qu'il viendra...
Nous perdons patience, marre de cette maison en chantier, avec un nouveau né (c'est pour cela que nous avons fait agrandir).
Quoiqu'il en soit, nous souhaitons que cette situation prenne fin et que les travaux se terminent.
Quels sont nos droits, quels conseils nous donneriez-vous ??
Nous avons signé le 01/02 un contrat avec un artisan pour la réalisation d'un agrandissement de notre maison (23 chambres supplémentairement) + la réalisation d'une salle de bain dans une ancienne chambre.
Notre contrat précise un démarrage des travaux 15 jours après l’obtention de l’autorisation de travaux par la mairie (accord le 17/03, travaux démarrés le 14/04!!) + une durée maximum de 3 mois... nous en sommes presque à 5 !!
Le constructeur trouve toujours une très bonne excuse à ce retard et souvent de la faute des artisans qu'il fait intervenir (vacances, fournitures en rupture de stock, arrêt maladie, "gros chantiers", le notre ne doit pas être assez rentable !!)...
Nous avons toujours payé les factures à réception, comme convenu lors de la signature, excepté la dernière pour laquelle nous l'avons fait patienter tout le mois d’Août (en effet, il était en congés mais nous avait promis que l'isolation du toit serait faite, ça n'a bien entendu pas été le cas, d’où le non paiement de la facture en attente)... résultat, intervention le 02/09 !!
Pour le reste, bardage extérieur non fait et salle de bain non commencée, il nous prétend qu'il n'a pas poursuivi les travaux parce que nous n'avions pas payé ( !!!).
Nous avons donc fini par lui envoyer le chèque, sans quoi il nous a menacés de ne pas reprendre le chantier !!
Il faut préciser qu'il a encaissé 2 chèques d'acompte pour un total de 2300 €, qui sont donc pour nous dans la nature !!
Nous avons épluché le contrat, il est bien précisé la durée max des travaux mais il n'y a aucune date de livraison prévue d'indiquée... rien non plus au sujet des pénalités qu'il nous devrait en cas de retard, celles nous concernant par contre en cas de non paiement sont bien précisées !!
Il ne s'agit pas d'un problème financier non concernant, sachant que nous payons cash puisque nous avons l'argent disponible, mais bel et bien de retard de sa part (je pense qu'il a accepté trop de chantiers et se trouve dépassé).
Quand je l’appelle, il ne répond pas et me rappelle 3 jours après, ne répond pas aux mails et ne vient pas, quand il nous dit qu'il viendra...
Nous perdons patience, marre de cette maison en chantier, avec un nouveau né (c'est pour cela que nous avons fait agrandir).
Quoiqu'il en soit, nous souhaitons que cette situation prenne fin et que les travaux se terminent.
Quels sont nos droits, quels conseils nous donneriez-vous ??
08 septembre 2014 à 18:25
Conseils 1 litige retard travaux
Retard travaux agrandissement maison
Bonjour.
Comme vous l'indiquez, il n'y a pas de close, hélas, au sujet de la date de livraison et des retards.
Vous pourriez prendre rendez-vous avec l'ADIL (Agence d'Information sur le Logement) de votre département.
Ils pourront vous renseigner utilement. Autre solution, une association de consommateurs.
Vous pourriez également, si vous le souhaitez, faire un courrier aux différents artisans leur rappelant la situation, les problèmes que cela entraîne pour vous et le montant des règlements que vous avez fait pour chacun en chiffres et en pourcentage par rapport aux travaux exécutés.
Si les factures et paiements passent par votre constructeur, ils pourront se rendre compte si tout est net pour eux...
Cordialement.
Comme vous l'indiquez, il n'y a pas de close, hélas, au sujet de la date de livraison et des retards.
Vous pourriez prendre rendez-vous avec l'ADIL (Agence d'Information sur le Logement) de votre département.
Ils pourront vous renseigner utilement. Autre solution, une association de consommateurs.
Vous pourriez également, si vous le souhaitez, faire un courrier aux différents artisans leur rappelant la situation, les problèmes que cela entraîne pour vous et le montant des règlements que vous avez fait pour chacun en chiffres et en pourcentage par rapport aux travaux exécutés.
Si les factures et paiements passent par votre constructeur, ils pourront se rendre compte si tout est net pour eux...
Cordialement.
11 septembre 2014 à 09:06