Main d'oeuvre facturée malgré le contrat d'entretien
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Litige facture travaux : Main d'oeuvre facturée malgré le contrat d'entretien
Invité
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Bonjour,
Je possède une chaudière Idéal Standard sol ventouse et, suite à une panne, mon réparateur a remplacé le vase d'expansion qui était intégré à la chaudière pour en mettre un plus gros (18 litres à 40 H.T + 22 H.T de support + 15 de flexible et accessoires), mais déporté au dessus de la chaudière.
Mon contrat d'entretien prévoit que je ne paie que les pièces. Or, à réception de la facture, 2 heures de travail sont comptées.
Ils s'appuient sur le fait que le vase ne fait plus partie intégrante de la chaudière puisque désormais déporté.
Est-ce normal et fréquent comme démarche ? Le même vase que le mien (5 ou 6 litres, plat et rond intégré à la chaudière) coûte-t-il réellement plus cher que le 18 litres pour justifier les 84 H.T de main d'uvre + support + accessoires facturés qui sont censées faire de moi le gagnant de l'histoire d'après le professionnel ?
Pour résumé, voici mes 3 questions :
1. les 161 de pièces et main d'uvre sont-ils supérieurs à la différence de prix d'un vase d'expansion intégré qui m'aurait dispensé de payer main d'uvre (84 ) + vase (40 ) + support (22 ) + accessoires (15 ) ?
2. Facturer la main d'uvre pour ce motif est-il pratique courante et normale ?
Le contrat exclut "les interventions sur l'installation en dehors des chaudières, brûleurs et équipement de régulation".
Suis-je dans ce cas selon vous ?
Pour finir, la panne était due à la pompe et n'avait rien à voir avec le vase, sympa non ? Merci.
Je possède une chaudière Idéal Standard sol ventouse et, suite à une panne, mon réparateur a remplacé le vase d'expansion qui était intégré à la chaudière pour en mettre un plus gros (18 litres à 40 H.T + 22 H.T de support + 15 de flexible et accessoires), mais déporté au dessus de la chaudière.
Mon contrat d'entretien prévoit que je ne paie que les pièces. Or, à réception de la facture, 2 heures de travail sont comptées.
Ils s'appuient sur le fait que le vase ne fait plus partie intégrante de la chaudière puisque désormais déporté.
Est-ce normal et fréquent comme démarche ? Le même vase que le mien (5 ou 6 litres, plat et rond intégré à la chaudière) coûte-t-il réellement plus cher que le 18 litres pour justifier les 84 H.T de main d'uvre + support + accessoires facturés qui sont censées faire de moi le gagnant de l'histoire d'après le professionnel ?
Pour résumé, voici mes 3 questions :
1. les 161 de pièces et main d'uvre sont-ils supérieurs à la différence de prix d'un vase d'expansion intégré qui m'aurait dispensé de payer main d'uvre (84 ) + vase (40 ) + support (22 ) + accessoires (15 ) ?
2. Facturer la main d'uvre pour ce motif est-il pratique courante et normale ?
Le contrat exclut "les interventions sur l'installation en dehors des chaudières, brûleurs et équipement de régulation".
Suis-je dans ce cas selon vous ?
Pour finir, la panne était due à la pompe et n'avait rien à voir avec le vase, sympa non ? Merci.
19 avril 2009 à 01:06
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Main d'oeuvre facturée malgré le contrat d'entretien
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Bonjour,
Un professionnel a une obligation de résultat. Le changement de vase d'expansion n'étant pas la cause de la panne il n'avait pas à être changé et la panne devait être recherchée dans le cadre du contrat.
Un professionnel a une obligation de résultat. Le changement de vase d'expansion n'étant pas la cause de la panne il n'avait pas à être changé et la panne devait être recherchée dans le cadre du contrat.
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Invité
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Main d'oeuvre facturée malgré le contrat d'entretien
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Bonjour et merci pour votre réponse.
Pensez-vous juridiquement, que le remplacement du vase ne réparant pas la panne, il aurait dû me remettre l'ancien ? Merci.
Pensez-vous juridiquement, que le remplacement du vase ne réparant pas la panne, il aurait dû me remettre l'ancien ? Merci.
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Invité
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Main d'oeuvre facturée malgré le contrat d'entretien
Invité
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(... je continue ma question), le réparateur a donc changé et facturé un vase sans solutionner ma panne, puis un condensateur de pompe, sans plus d'effet... Avant de changer la pompe de chauffage, ce qui a enfin, réparé ma chaudière.
Il a même cru que mon programmateur était défaillant : heureusement qu'il ne l'a pas changé non plus !
Que faire face à ces remplacements de pièces inutiles mais facturés, même si je comprends qu'il faut essayer pour trouver la panne.
Ne peut-on pas remplacer provisoirement et remettre l'ancienne pièce si elle n'est pas la cause du problème ?
D'avance, merci.
Il a même cru que mon programmateur était défaillant : heureusement qu'il ne l'a pas changé non plus !
Que faire face à ces remplacements de pièces inutiles mais facturés, même si je comprends qu'il faut essayer pour trouver la panne.
Ne peut-on pas remplacer provisoirement et remettre l'ancienne pièce si elle n'est pas la cause du problème ?
D'avance, merci.
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Invité
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Main d'oeuvre facturée malgré le contrat d'entretien
Invité
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Bonjour,
Déjà, en cas de réparation, les pièces qui ont été changées restent votre propriété, sauf si elles sont changées dans le cadre d'un contrat d'entretien.
Ensuite, si votre réparateur s'est "planté" sur le diagnostic, et s'il a changé abusivement des pièces qui n'auraient pas dû l'être, et qu'il ose vous les facturer, il rentre sous le coup des articles L213-1 et L216-1 du code de la consommation, car il y a "tromperie sur la qualité substantielle du service".
Qu'il vous remette les anciennes pièces ou vous laisse les neuves, je dirais que c'est son affaire, il n'a juste pas à vous en faire supporter le coût, et devrait donc vous rembourser. Cordialement. JF
Déjà, en cas de réparation, les pièces qui ont été changées restent votre propriété, sauf si elles sont changées dans le cadre d'un contrat d'entretien.
Ensuite, si votre réparateur s'est "planté" sur le diagnostic, et s'il a changé abusivement des pièces qui n'auraient pas dû l'être, et qu'il ose vous les facturer, il rentre sous le coup des articles L213-1 et L216-1 du code de la consommation, car il y a "tromperie sur la qualité substantielle du service".
Qu'il vous remette les anciennes pièces ou vous laisse les neuves, je dirais que c'est son affaire, il n'a juste pas à vous en faire supporter le coût, et devrait donc vous rembourser. Cordialement. JF
25 avril 2009 à 00:19