Problème contrat entretien de chaudière
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Question forum litiges : Problème contrat entretien de chaudière
Invité
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Bonjour.
Lors de l'acquisition de notre résidence principale, nous avons choisi un moyen de chauffage gaz.
Une chaudière à condensation au sol, avec un ballon incorporé de 100 litres.
Production d'eau chaude sanitaire et chauffage, que j'ai moi-même installé, puis nous avons fait faire la mise en service par un professionnel qui nous à & également délivré le consuel ! Nous avons ensuite décidé de souscrire un contrat de maintenance chez le même chauffagiste pour l'entretien annuel !
Et, deux ans plus tard, les ennuis commencent, un soir, ma femme et mes enfants voient un flash, pas moi ! Ils pensaient que cela venait d'une prise de courant, mais lorsque la période d'entretien arrive, le technicien nous dit, il y a eu une mini explosion dans votre chaudière, la porte du corps de chauffe est déformée !
Une fuite s'en suivait, chaudière arrêtée le temps d'obtenir la pièce, que nous avons payé bien sûr !
Donc premier souci, lié à la production de la chaudière en usine, et pour ma part, à un non respect des vérifications d'usage, par un professionnel lors d'une mise en route, corps de chauffe, égale organe dangereux à vérifier non ?
Puis aujourd'hui, nouvel entretien, fuite à l'échangeur, passe, et fuite au ballon de réserve d'eau chaude !
OK, je demande un devis, et en parallèle fait part de mes problèmes au fabricant directement en lui disant que j'avais choisi cette marque de chaudière, car des professionnels m'en avaient vanté les qualités, et leurs exposaient donc les différentes pannes rencontrés ! En retour, ils me demandent la facture originale, le contrat d'entretien ainsi que les travaux ayant étés effectués sur cette chaudière !
Documents que je leur transmets par retour.
Puis, la réponse arrive, avec un regret de leur part, bien entendu, mais, leur garantie était bien sûr dépassée, mais il me joigne, la notice technique, avec l'entretien à faire périodiquement sur mon appareil, en soulignant particulièrement, une procédure, la vérification de l'anode, au bout de deux ans de services, puis tous les ans par la suite, chose qui n'a jamais été fait par mon chauffagiste !
J'ai aussitôt transmis une copie de ces différents échanges avec le fabricant à mon chauffagiste, qui vient de me proposer de passer avec un technicien pour vérifier l'état de cette anode, qui aurait du coup créée la corrosion du ballon ! L'anode est désormais démontée, car j'ai dû réparer moi-même ma chaudière par période de froid et sans nouvelle de lui pendant un deux mois.
A quoi puis-je m'attendre suite à cette "expertise" ? Il admet son erreur juste en voulant faire cette vérification pour ma part !
Ensuite, le fabricant, avec qui, j'ai aussi des difficultés, à savoir que pour mes réparations, je donne mon numéro de série, fabrication pour obtenir mes pièces, qui une fois livrées, ne correspondent pas dans l'ensemble !
Je cherche donc les manuels techniques de ma chaudière, et me rends compte, que des composants de différentes chaudières sont présents sur mon appareil, et que cela rend aussi les réparations longues, je dois en plus, faire moi-même les recherches de numéros de séries, car, ayant des pièces de telle et telle chaudière, il n'est pas possible pour eux, lors d'une commande, d'aérateur automatique, exemple, que ce dernier soit monté sur mon appareil car il correspond à un autre type de chaudière !
Voilà, ma situation est compliquée certes, mais quels sont les recours possibles, car en plus d'une chaudière à un coût élevé, maintenant, les difficultés pour l'entretien et les réparations perdurent !
Merci pour votre attention et pour votre aide !
Lors de l'acquisition de notre résidence principale, nous avons choisi un moyen de chauffage gaz.
Une chaudière à condensation au sol, avec un ballon incorporé de 100 litres.
Production d'eau chaude sanitaire et chauffage, que j'ai moi-même installé, puis nous avons fait faire la mise en service par un professionnel qui nous à & également délivré le consuel ! Nous avons ensuite décidé de souscrire un contrat de maintenance chez le même chauffagiste pour l'entretien annuel !
Et, deux ans plus tard, les ennuis commencent, un soir, ma femme et mes enfants voient un flash, pas moi ! Ils pensaient que cela venait d'une prise de courant, mais lorsque la période d'entretien arrive, le technicien nous dit, il y a eu une mini explosion dans votre chaudière, la porte du corps de chauffe est déformée !
Une fuite s'en suivait, chaudière arrêtée le temps d'obtenir la pièce, que nous avons payé bien sûr !
Donc premier souci, lié à la production de la chaudière en usine, et pour ma part, à un non respect des vérifications d'usage, par un professionnel lors d'une mise en route, corps de chauffe, égale organe dangereux à vérifier non ?
Puis aujourd'hui, nouvel entretien, fuite à l'échangeur, passe, et fuite au ballon de réserve d'eau chaude !
OK, je demande un devis, et en parallèle fait part de mes problèmes au fabricant directement en lui disant que j'avais choisi cette marque de chaudière, car des professionnels m'en avaient vanté les qualités, et leurs exposaient donc les différentes pannes rencontrés ! En retour, ils me demandent la facture originale, le contrat d'entretien ainsi que les travaux ayant étés effectués sur cette chaudière !
Documents que je leur transmets par retour.
Puis, la réponse arrive, avec un regret de leur part, bien entendu, mais, leur garantie était bien sûr dépassée, mais il me joigne, la notice technique, avec l'entretien à faire périodiquement sur mon appareil, en soulignant particulièrement, une procédure, la vérification de l'anode, au bout de deux ans de services, puis tous les ans par la suite, chose qui n'a jamais été fait par mon chauffagiste !
J'ai aussitôt transmis une copie de ces différents échanges avec le fabricant à mon chauffagiste, qui vient de me proposer de passer avec un technicien pour vérifier l'état de cette anode, qui aurait du coup créée la corrosion du ballon ! L'anode est désormais démontée, car j'ai dû réparer moi-même ma chaudière par période de froid et sans nouvelle de lui pendant un deux mois.
A quoi puis-je m'attendre suite à cette "expertise" ? Il admet son erreur juste en voulant faire cette vérification pour ma part !
Ensuite, le fabricant, avec qui, j'ai aussi des difficultés, à savoir que pour mes réparations, je donne mon numéro de série, fabrication pour obtenir mes pièces, qui une fois livrées, ne correspondent pas dans l'ensemble !
Je cherche donc les manuels techniques de ma chaudière, et me rends compte, que des composants de différentes chaudières sont présents sur mon appareil, et que cela rend aussi les réparations longues, je dois en plus, faire moi-même les recherches de numéros de séries, car, ayant des pièces de telle et telle chaudière, il n'est pas possible pour eux, lors d'une commande, d'aérateur automatique, exemple, que ce dernier soit monté sur mon appareil car il correspond à un autre type de chaudière !
Voilà, ma situation est compliquée certes, mais quels sont les recours possibles, car en plus d'une chaudière à un coût élevé, maintenant, les difficultés pour l'entretien et les réparations perdurent !
Merci pour votre attention et pour votre aide !
03 mai 2016 à 10:45