Litige avec chauffagiste installation une pompe à chaleur
Actuellement
2 096
questions dans le
forum litiges Travaux
2038
Question Forum Litiges Travaux : Litige avec chauffagiste installation une pompe à chaleur
Bonjour.
Nous avons fait installer une pompe à chaleur de marque Atlantic en 2014.
Elle est entretenue par une société spécialisée, avec entretien annuel.
En novembre dernier, elle est tombée en panne. Après 8 interventions de 7 techniciens différents (tous de la même entreprise), la pompe à chaleur et la chaudière associée n'ont toujours pas été réparées.
Pire : de nombreuses pièces ont été changées, dont certaines qui était encore en bon état (d'après les techniciens qui les ont changés et l'expert de l'assurance). Nous en sommes à plus de 1700 euros de frais, c'est à dire, plus que le plafond de remboursement de l'assurance (environ 1400).
Lors de la dernière intervention, le technicien présent nous a dit qu'il faudrait peut-être changer le compresseur, ce qui coûterait cher ! L'entreprise se cache derrière Atlantic, en nous disant que c'est Atlantic qui leur dit de procéder comme cela et qu'ils ne font que suivre les instructions.
Pour l'instant, je n'ai réglé aucune facture, car le système ne fonctionne pas. En ai-je le droit ?
Quel recours ai-je face à cette situation qui nous coûte de l'argent en réparation et en chauffage ?
Merci de votre réponse.
Nous avons fait installer une pompe à chaleur de marque Atlantic en 2014.
Elle est entretenue par une société spécialisée, avec entretien annuel.
En novembre dernier, elle est tombée en panne. Après 8 interventions de 7 techniciens différents (tous de la même entreprise), la pompe à chaleur et la chaudière associée n'ont toujours pas été réparées.
Pire : de nombreuses pièces ont été changées, dont certaines qui était encore en bon état (d'après les techniciens qui les ont changés et l'expert de l'assurance). Nous en sommes à plus de 1700 euros de frais, c'est à dire, plus que le plafond de remboursement de l'assurance (environ 1400).
Lors de la dernière intervention, le technicien présent nous a dit qu'il faudrait peut-être changer le compresseur, ce qui coûterait cher ! L'entreprise se cache derrière Atlantic, en nous disant que c'est Atlantic qui leur dit de procéder comme cela et qu'ils ne font que suivre les instructions.
Pour l'instant, je n'ai réglé aucune facture, car le système ne fonctionne pas. En ai-je le droit ?
Quel recours ai-je face à cette situation qui nous coûte de l'argent en réparation et en chauffage ?
Merci de votre réponse.
06 juillet 2022 à 08:16
Réponse 1 du forum litige travaux
Litige avec chauffagiste installation une pompe à chaleur
Bonjour Daviddavid.
Quelques pistes :
- Faire l'historique complet des interventions avec les dates, les travaux réalisés, les résultats positifs et négatifs. Vous envoyez cette liste à Atlantic, par courrier LRAR. Vous demandez la visite d'un technicien (oui, un autre) et également si la société qui intervient est bien agréée par eux.
- Sur le site d'Atlantic, vous pouvez également rechercher vous-même les réparateurs agréés, à partir de votre code postal.
- Vous envoyez également l'historique par courrier LRAR à l'entreprise qui vous assure l'entretien, ajoutez vos réclamations et votre souhait d'assurer des règlements (légers...) pour ce qui est réellement réparé.
Pour tout différend au sujet des règlements, vous pouvez demander l'assistance d'un Conciliateur de Justice.
Cordialement. Gad
Quelques pistes :
- Faire l'historique complet des interventions avec les dates, les travaux réalisés, les résultats positifs et négatifs. Vous envoyez cette liste à Atlantic, par courrier LRAR. Vous demandez la visite d'un technicien (oui, un autre) et également si la société qui intervient est bien agréée par eux.
- Sur le site d'Atlantic, vous pouvez également rechercher vous-même les réparateurs agréés, à partir de votre code postal.
- Vous envoyez également l'historique par courrier LRAR à l'entreprise qui vous assure l'entretien, ajoutez vos réclamations et votre souhait d'assurer des règlements (légers...) pour ce qui est réellement réparé.
Pour tout différend au sujet des règlements, vous pouvez demander l'assistance d'un Conciliateur de Justice.
Cordialement. Gad
09 juillet 2022 à 09:56
Réponse 2 du forum litige travaux
Litige avec chauffagiste installation une pompe à chaleur
Bonsoir.
Clairement face à une société dite "spécialisée" qui procède de cette manière il faut se poser les bonnes questions :
- Cette société est bien station technique agréé par ATLANTIC (c'est facilement vérifiable sur le site du constructeur) ?
- En Novembre dernier, lors de votre première panne : quel était le problème ?
- Quel a été de diagnostic ?
- Ce prestataire vous a-t-il fait un devis de réparation ?
- Avez-vous accepté ce devis ?
- Pourquoi cette entreprise ce cache-t-elle derrière ATLANTIC ?
Si vous avez le moindre doute faite appel au SAV ATLANTIC, ce SAV d'usine sera vous répondre et il assure également l'entretien de leur matériel ?
Concernant les différents frais engagés, au niveau de la réglementation commerciale à partir de 150 € de travaux on doit vous faire un devis, devis que vous devez accepter et comme dès lors que votre prestataire intervient il à une obligation de résultat : qui est ce prestataire ?
Pour faire avancer votre problème, prenez contact avec une association de défense de consommateurs et précisez le dans le courrier de mise en demeure (courrier LRAR) adressé à cette entreprise.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Clairement face à une société dite "spécialisée" qui procède de cette manière il faut se poser les bonnes questions :
- Cette société est bien station technique agréé par ATLANTIC (c'est facilement vérifiable sur le site du constructeur) ?
- En Novembre dernier, lors de votre première panne : quel était le problème ?
- Quel a été de diagnostic ?
- Ce prestataire vous a-t-il fait un devis de réparation ?
- Avez-vous accepté ce devis ?
- Pourquoi cette entreprise ce cache-t-elle derrière ATLANTIC ?
Si vous avez le moindre doute faite appel au SAV ATLANTIC, ce SAV d'usine sera vous répondre et il assure également l'entretien de leur matériel ?
Concernant les différents frais engagés, au niveau de la réglementation commerciale à partir de 150 € de travaux on doit vous faire un devis, devis que vous devez accepter et comme dès lors que votre prestataire intervient il à une obligation de résultat : qui est ce prestataire ?
Pour faire avancer votre problème, prenez contact avec une association de défense de consommateurs et précisez le dans le courrier de mise en demeure (courrier LRAR) adressé à cette entreprise.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 octobre 2022 à 19:19