Installation chaudière bois-bûches hydroaccumulation fonctionne pas
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Conseils pour résoudre un litige : Installation chaudière bois-bûches hydroaccumulation fonctionne pas
Invité
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Bonjour,
J'ai fait installer une chaudière bois-bûches avec hydro-accumulation qui doit alimenter un réseau de radiateurs et de plancher chauffant. La chaudière est de marque très connue et l'installateur un professionnel.
A ce jour, le chauffagiste ne parvient pas à faire fonctionner l'installation.
La chaudière est arrivée cabossée (carcasse changée), le ventilateur est bruyant, des suies s'échappent de la chaudière, du bistre s'écoule occasionnellement des coudes du conduit (deux départs de feu dans les coudes du conduit il y a 3 semaines (car bouchés par le bistre).
En dépit de rechargements continuels, la température dans les pièces de la maison n'excède pas les 16°C.
La consommation de bois est d'environ 0,5 stère/jour pour une maison neuve de 300m2 très bien isolée.
Concernant le tubage (posé neuf par le chauffagiste) :
Celui-ci est en tubage inox isolé de diamètre 18cm. Il sort verticalement de la chaudière avec un té puis partie verticale de 80cm, ensuite il y a un coude à 90° puis 1m de tuyau horizontal, à nouveau un coude à 90° puis environ 8m de conduit vertical. Le parcours de ce conduit est-il adapté à une chaudière bois et conforme ?
J'ai demandé la copie de l'étude de fumisterie sans résultat. Une attestation de conformité est-elle obligatoire ?
Concernant la puissance de la chaudière :
J'ai demandé copie de l'étude de dimensionnement de l'installation : sans résultat.
- Aucune notice technique ni manuel d'utilisation originaux ni numéros de série ou d'identification du matériel ne m'ont été fournis,
- Les boîtiers de dérivation (simple boîtiers plastiques) dans la chaufferie ne sont pas étanches, est-ce conforme ?
- Les pompes de circulation doivent-elles être reliées à la terre ?
- Quand le conduit se bouche, c'est le chauffagiste qui vient ramoner. Devrais-je lui demander une attestation de ramonage (pour mon assurance) ?
J'ai fait des courriers RAR à l'installateur, au fabricant pour exposer les problèmes et demander la reprise du matériel. Celles-ci sont restées lettres mortes. Un représentant du fabricant est même venu constater les dégâts sur l'installation.
Quels sont mes recours. On me conseille une conciliation au tribunal d'instance avant d'entamer une procédure.
Qu'en pensez-vous ?
Désolé d'avoir été si long, mais nous sommes très embêtés par ce problème qui tourne au cauchemar.
Merci d'avance de vos réponses.
J'ai fait installer une chaudière bois-bûches avec hydro-accumulation qui doit alimenter un réseau de radiateurs et de plancher chauffant. La chaudière est de marque très connue et l'installateur un professionnel.
A ce jour, le chauffagiste ne parvient pas à faire fonctionner l'installation.
La chaudière est arrivée cabossée (carcasse changée), le ventilateur est bruyant, des suies s'échappent de la chaudière, du bistre s'écoule occasionnellement des coudes du conduit (deux départs de feu dans les coudes du conduit il y a 3 semaines (car bouchés par le bistre).
En dépit de rechargements continuels, la température dans les pièces de la maison n'excède pas les 16°C.
La consommation de bois est d'environ 0,5 stère/jour pour une maison neuve de 300m2 très bien isolée.
Concernant le tubage (posé neuf par le chauffagiste) :
Celui-ci est en tubage inox isolé de diamètre 18cm. Il sort verticalement de la chaudière avec un té puis partie verticale de 80cm, ensuite il y a un coude à 90° puis 1m de tuyau horizontal, à nouveau un coude à 90° puis environ 8m de conduit vertical. Le parcours de ce conduit est-il adapté à une chaudière bois et conforme ?
J'ai demandé la copie de l'étude de fumisterie sans résultat. Une attestation de conformité est-elle obligatoire ?
Concernant la puissance de la chaudière :
J'ai demandé copie de l'étude de dimensionnement de l'installation : sans résultat.
- Aucune notice technique ni manuel d'utilisation originaux ni numéros de série ou d'identification du matériel ne m'ont été fournis,
- Les boîtiers de dérivation (simple boîtiers plastiques) dans la chaufferie ne sont pas étanches, est-ce conforme ?
- Les pompes de circulation doivent-elles être reliées à la terre ?
- Quand le conduit se bouche, c'est le chauffagiste qui vient ramoner. Devrais-je lui demander une attestation de ramonage (pour mon assurance) ?
J'ai fait des courriers RAR à l'installateur, au fabricant pour exposer les problèmes et demander la reprise du matériel. Celles-ci sont restées lettres mortes. Un représentant du fabricant est même venu constater les dégâts sur l'installation.
Quels sont mes recours. On me conseille une conciliation au tribunal d'instance avant d'entamer une procédure.
Qu'en pensez-vous ?
Désolé d'avoir été si long, mais nous sommes très embêtés par ce problème qui tourne au cauchemar.
Merci d'avance de vos réponses.
08 janvier 2009 à 03:19
Vos droits en cas de litiges 1
Invité
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Installation chaudière bois-bûches hydroaccumulation fonctionne pas
Invité
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Vos droits en cas de litiges 2
Invité
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Installation chaudière bois-bûches hydroaccumulation fonctionne pas
Invité
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Bonjour, heureusement que vous avez du matériel connu et installé par un PRO ! Pour votre conduit de fumées, n'en déplaise à la réponse N°1 mais vous avez sur votre descriptif 3 coudes à 90° en comptant le té, des parties horizontale et des verticales, enfin tout ce qu'il ne faut pas pour un conduit.
Les fumées de bois ayant une vitesse ascensionnelle très faible vous n'avez pas assez de tirage (au moins -1,5 mbar de dépression). Au sujet des caractéristiques de l'appareil vous devez avoir une plaque indiquant la marque, le type, la puissance, un N° de série, un N° d'agrément.
Les boîtes de dérivation devraient être de genre PLEXO, les appareils reliés à la terre. Pour le ramonage demandez un certificat. Comme vous avez des dégats et un départ de feu et comme pas de réponses à vos LRAR, faites une déclaration de sinistre à votre assurance qui vous enverra un expert et demandez si nécessaire l'assistance juridique puisque votre assureur vous le doit.
G. B.
Les fumées de bois ayant une vitesse ascensionnelle très faible vous n'avez pas assez de tirage (au moins -1,5 mbar de dépression). Au sujet des caractéristiques de l'appareil vous devez avoir une plaque indiquant la marque, le type, la puissance, un N° de série, un N° d'agrément.
Les boîtes de dérivation devraient être de genre PLEXO, les appareils reliés à la terre. Pour le ramonage demandez un certificat. Comme vous avez des dégats et un départ de feu et comme pas de réponses à vos LRAR, faites une déclaration de sinistre à votre assurance qui vous enverra un expert et demandez si nécessaire l'assistance juridique puisque votre assureur vous le doit.
G. B.
Vos droits en cas de litiges 3
Invité
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Installation chaudière bois-bûches hydroaccumulation fonctionne pas
Invité
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Merci de votre réponse qui ajoute de la détermination à mes démarches.
Cette satanée installation m'occupe plus de 4h par jour pour avoir 16° dans la maison.
Aucune plaque signalétique sur la machine.
J'ai revérifié les boîtes de dérivation, elles portent la mention ip55, ce doit être bon.
Je fais la déclaration à l'assurance et dépose ce matin une demande de conciliation au Tribunal de Grande Instance.
Je fais également ma déclaration à l'assurance.
J'ai regardé de plus près les engagements des adhérents à l'association Qualit'enr qui "vend" les labels qualibois et qualisol aux professionnels (association tenue par les fabricants, les distributeurs et les installateurs).
Nombre d'engagements de leur charte n'ont pas été respectés par mon installateur, pourtant adhérents aux deux labels. Je vais également les informer de mes problèmes et démarches.
Dans le même temps, j'ai contacté l'Ademe de la région Paca pour les alerter de mes problèmes, ils sont intéressés par le dossier car ils commencent à regarder de plus près les installateurs agréés non consciencieux.
Enfin, je vais informer une association de consommateurs de mes problèmes et démarches.
Merci encore de vos réponses.
Cette satanée installation m'occupe plus de 4h par jour pour avoir 16° dans la maison.
Aucune plaque signalétique sur la machine.
J'ai revérifié les boîtes de dérivation, elles portent la mention ip55, ce doit être bon.
Je fais la déclaration à l'assurance et dépose ce matin une demande de conciliation au Tribunal de Grande Instance.
Je fais également ma déclaration à l'assurance.
J'ai regardé de plus près les engagements des adhérents à l'association Qualit'enr qui "vend" les labels qualibois et qualisol aux professionnels (association tenue par les fabricants, les distributeurs et les installateurs).
Nombre d'engagements de leur charte n'ont pas été respectés par mon installateur, pourtant adhérents aux deux labels. Je vais également les informer de mes problèmes et démarches.
Dans le même temps, j'ai contacté l'Ademe de la région Paca pour les alerter de mes problèmes, ils sont intéressés par le dossier car ils commencent à regarder de plus près les installateurs agréés non consciencieux.
Enfin, je vais informer une association de consommateurs de mes problèmes et démarches.
Merci encore de vos réponses.
Vos droits en cas de litiges 4
Invité
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Installation chaudière bois-bûches hydroaccumulation fonctionne pas
Invité
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Bonjour,
Je me suis trompé, il n'y a pas de conciliation possible au Tribunal de grande instance seulement au Tribunal d'instance.
J'ai vu une association de consommateurs, il est urgent d'agir vu la gravité de la situation.
Ils mettent en demeure le professionnel de donner son attestation d'assurance professionnelle pour pouvoir faire auprès d'eux une déclaration de sinistre.
Dans le même temps, je dois contacter ma protection juridique afin qu'ils mandatent un avocat pour démarrer une procédure en référé au TGI (Tribunal de Grande Instance) ou qu'ils mandatent un expert pour constater les dégâts et les anomalies de l'installation.
A suivre...
Je me suis trompé, il n'y a pas de conciliation possible au Tribunal de grande instance seulement au Tribunal d'instance.
J'ai vu une association de consommateurs, il est urgent d'agir vu la gravité de la situation.
Ils mettent en demeure le professionnel de donner son attestation d'assurance professionnelle pour pouvoir faire auprès d'eux une déclaration de sinistre.
Dans le même temps, je dois contacter ma protection juridique afin qu'ils mandatent un avocat pour démarrer une procédure en référé au TGI (Tribunal de Grande Instance) ou qu'ils mandatent un expert pour constater les dégâts et les anomalies de l'installation.
A suivre...
15 janvier 2009 à 05:52
Vos droits en cas de litiges 5
Invité
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Installation chaudière bois-bûches hydroaccumulation fonctionne pas
Invité
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Un petit point sur mon affaire de chauffage. J'avais lancé une assignation en référé en février 2009 demandant la désignation d'un expert judiciaire. Le 1er avril, le président du TGI a répondu favorablement à notre demande.
La première réunion d'expertise a eu lieu en juillet dernier et a consisté à contrôler le règlement des factures et à jeter un bref coup d'il à l'installation.
Janvier dernier, deuxième expertise.
L'expert désigné par le tribunal était accompagné d'un chauffagiste sapiteur.
Ils ont constaté :
- l'absence de calcul de déperditions thermiques. Le chauffagiste s'il n'est pas thermicien doit le faire faire à un bureau d'études
- l'absence de calcul de perte de charge hydraulique
- l'absence de calorifugeage des tuyauteries
- que le conduit des fumées est dangereux et non conforme
- que la chaudière ne permet pas de chauffer le ballon à une température de 65°C
- la consommation astronomique de bois pour le peu de chaleur restituée.
Il conclut que :
- l'installation de chauffage ne remplit pas sa destination première et ne peut-être modifiée pour fonctionner correctement
- il n'a pu vérifier le fonctionnement des radiateurs et du plancher faute de production de chaleur suffisante.
Je ne sais pas quand j'obtiendrai la décision du tribunal. Ce ne sera sans doute pas résolu pour l'hiver prochain.
Pour le moment, la protection juridique de mon assurance a pris en charge environ 80% des frais de procédure et des demandes de provision pour expertise.
Voilà pour les nouvelles.
La première réunion d'expertise a eu lieu en juillet dernier et a consisté à contrôler le règlement des factures et à jeter un bref coup d'il à l'installation.
Janvier dernier, deuxième expertise.
L'expert désigné par le tribunal était accompagné d'un chauffagiste sapiteur.
Ils ont constaté :
- l'absence de calcul de déperditions thermiques. Le chauffagiste s'il n'est pas thermicien doit le faire faire à un bureau d'études
- l'absence de calcul de perte de charge hydraulique
- l'absence de calorifugeage des tuyauteries
- que le conduit des fumées est dangereux et non conforme
- que la chaudière ne permet pas de chauffer le ballon à une température de 65°C
- la consommation astronomique de bois pour le peu de chaleur restituée.
Il conclut que :
- l'installation de chauffage ne remplit pas sa destination première et ne peut-être modifiée pour fonctionner correctement
- il n'a pu vérifier le fonctionnement des radiateurs et du plancher faute de production de chaleur suffisante.
Je ne sais pas quand j'obtiendrai la décision du tribunal. Ce ne sera sans doute pas résolu pour l'hiver prochain.
Pour le moment, la protection juridique de mon assurance a pris en charge environ 80% des frais de procédure et des demandes de provision pour expertise.
Voilà pour les nouvelles.
13 février 2010 à 09:40