Problème travaux plomberie avec un artisan
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Questions forum litiges travaux : Problème travaux plomberie avec un artisan
Invité

Bonjour,
Je me permets de venir vers vous concernant un litige qui nous oppose à un artisan.
Voici le contexte résumé très rapidement :
Construction d'une villa (CCMI) en passant par un maître d’œuvre qui a réalisé l'avant-projet et nous a accompagné dans toutes les démarches administratives et a contacté tout un panel d'artisans de confiance pour nous proposer des devis.
Par la suite, nous avions décidé de ne pas travailler avec le plombier qu'il nous proposait (qui est en fait un membre de sa belle-famille) car nous avions eu de très mauvais retours de son travail, il nous a rassuré en nous expliquant que les problèmes antérieurs ne devaient pas nous inquiéter et qu'il allait contrôler son travail.
Malheureusement pour nous, aucun des plombiers que nous avions contacté en parallèle n'a pu nous proposer un devis car nous avons décidé de construire dans un endroit très isolé qui n'est pas facilement accessible.
Nous (clients) avons décidé de faire le suivi de chantier nous même pour nous permettre d'économiser une belle somme. Nous voila donc confrontés à tous les soucis que l'on peut rencontrer lorsqu'on fait construire, pour la majorité d'entre eux, nous avons trouvé des solutions. Mais le plombier nous a posé de nombreux problèmes, motifs de ma présence sur ce forum.
- Nombreux retards lorsque nous avions RDV, parfois il ne se présentait pas et restait injoignable pendant quelques jours (voire semaines) avant de ré-apparaître en trouvant toujours des excuses plus invraisemblables les unes que les autres.
Pour ce point, nous n'avons pas eu d'autre solution que de prendre notre mal en patience.
- Aucun devis à jour. Nous avons eu notre premier devis (initial), mais nous avons rapidement demandé des modifications (pose d'une douche supplémentaire, pose de WC suspendus, nous avons préféré acheter nous même certaines des fournitures, les mitigeurs, les bacs à douche ...)
Plusieurs fois, nous lui avons demandé un devis à jour afin de savoir quelle somme nous devrions régler en fin de chantier mais il a toujours reporté à plus tard.
- De nombreux oublis et erreurs de sa part. Il a branché l'adoucisseur à l'envers, a mis le régulateur de pression en aval des appareils et pas en amont comme il était censé le faire, nous a posé un robinet extérieur à 20 centimètres du sol alors qu'il était censé le placer à 1m, s'est trompé sur l'emplacement de la machine à laver, nous obligeant à trouver des solutions couteuses (acheter des rallonges pour arrivée et sortie d'eau), a placé des évacuations d'appareils électroménagers à plus d'un mètre et demi du sol pour placer l'arriver d'eau à 10 centimètres du sol, a ravagé le placo pour faire passer des tuyaux qu'il avait oublié de placer, a ravagé la façade car il avait oublié de préparer l'emplacement des robinets extérieurs, ne nous a pas prévenu que l'adoucisseur devait être mis en service par la société qui l'a vendu, et j'en oublie ...
En bref, de nombreuses erreurs sur la plomberie, beaucoup de mauvaise fois de sa part, nous expliquant que nous rejetons tous les torts sur lui car nous avions des aprioris sur lui, que nous ne l'aimons pas, ... que des conneries !
- A mis la maison en eau avec 3 semaines et demi de retard sans donner de détails. Nous avons donc du décaler notre emménagement car nous n'avions pas d'eau et surtout, nous n'arrivions pas à le joindre. Idem pour les évacuations qu'il était censé gérer mais dont il ne s'est pas occupé correctement.
De la même façon que pour le reste, il refuse d'entendre raison en nous expliquant qu'il a certes, pris beaucoup de retard, mais que ça ne décalait en rien notre entrée dans la maison car, selon lui, elle n'était pas habitable en l'état ...
- A saccagé le travail des autres artisans, outre le placo ravagé à plusieurs endroits ainsi que la façade, il a cassé un carreau (en 80x80) en essayant de transporter le thermodynamique tout seul, a cassé la trappe de visite de la baignoire en marchant dessus, a rayé la baignoire, a abimé un montant de fenêtre car il avait oublié les clefs de la maison et est passé par une des fenêtres ouvertes, a probablement volé le matériel de certains artisans qui traînait dans la maison, a perdu une clé de maison (nous avons fait refaire la serrure depuis) en insistant sur le fait qu'on lui avait volé, ...
Cette partie là ne concerne malheureusement pas la plomberie mais impact les autres corps de métier. Les artisans le connaissent bien et détestent travailler avec lui, nous ont bien expliqué de faire attention à lui mais il a malgré tout réussi à faire de nombreuses conneries ...
- Concernant l'argent, point très important, il nous a déclaré à mi chantier qu'il ne nous restait plus que 3500 euros à lui régler. Bonne surprise pour nous (nous nous sommes dit qu'après tout, au vue du travail réalisé, ce n'était pas illogique de payer moins cher). Après avoir insisté sur le montant, il nous a confirmé à de nombreuses reprises que nous n'aurions rien de plus à régler. En réalité, il nous a adressé par la suite la facture de ses fournisseurs. Donc en plus des 3500 euros à lui régler, il restait près de 3000 euros à payer en fournitures.
Pour ne pas mettre en délicatesse ses fournisseurs, nous avons payé ce que nous leur devions, nous avons ensuite épluché sa facture pour payer une partie des travaux qu'il avait réalisé.
Aujourd'hui, le chantier est terminé.
Il nous demande de solder la facture (environ 1200 euros), mais au vue des problèmes rencontrés ci-dessus, nous n'avons pas envie de le payer. D'autant que nous n'avons jamais signé de devis pour les travaux réalisés chez nous. Je l'avais prévenu que nous ne pourrions régler la totalité de la facture car ses conneries nous ont coûté de l'argent, il était d'accord avec ce point et m'a dit que nous nous arrangerions à l'amiable. Il a visiblement oublié
Quelle serait, selon-vous, la meilleure des procédures à adopter avec lui ?
Nous ne lui voulons aucun mal, simplement, cet homme est très désorganisé et peu compétent dans ce domaine. Il m'a d'ailleurs avoué qu'il allait bientôt arrêter et fermer son entreprise.
Si je ne paye rien et qu'il ne me relance pas, peut-il se réveiller dans 1 an pour réclamer son dû ?
Le maître d’œuvre, du fait de son lien familial avec le plombier, a du mal à se ranger de notre côté mais avoue que le travail laisse à désirer.
Merci à vous par avance.
Bien cordialement.
Je me permets de venir vers vous concernant un litige qui nous oppose à un artisan.
Voici le contexte résumé très rapidement :
Construction d'une villa (CCMI) en passant par un maître d’œuvre qui a réalisé l'avant-projet et nous a accompagné dans toutes les démarches administratives et a contacté tout un panel d'artisans de confiance pour nous proposer des devis.
Par la suite, nous avions décidé de ne pas travailler avec le plombier qu'il nous proposait (qui est en fait un membre de sa belle-famille) car nous avions eu de très mauvais retours de son travail, il nous a rassuré en nous expliquant que les problèmes antérieurs ne devaient pas nous inquiéter et qu'il allait contrôler son travail.
Malheureusement pour nous, aucun des plombiers que nous avions contacté en parallèle n'a pu nous proposer un devis car nous avons décidé de construire dans un endroit très isolé qui n'est pas facilement accessible.
Nous (clients) avons décidé de faire le suivi de chantier nous même pour nous permettre d'économiser une belle somme. Nous voila donc confrontés à tous les soucis que l'on peut rencontrer lorsqu'on fait construire, pour la majorité d'entre eux, nous avons trouvé des solutions. Mais le plombier nous a posé de nombreux problèmes, motifs de ma présence sur ce forum.
- Nombreux retards lorsque nous avions RDV, parfois il ne se présentait pas et restait injoignable pendant quelques jours (voire semaines) avant de ré-apparaître en trouvant toujours des excuses plus invraisemblables les unes que les autres.
Pour ce point, nous n'avons pas eu d'autre solution que de prendre notre mal en patience.
- Aucun devis à jour. Nous avons eu notre premier devis (initial), mais nous avons rapidement demandé des modifications (pose d'une douche supplémentaire, pose de WC suspendus, nous avons préféré acheter nous même certaines des fournitures, les mitigeurs, les bacs à douche ...)
Plusieurs fois, nous lui avons demandé un devis à jour afin de savoir quelle somme nous devrions régler en fin de chantier mais il a toujours reporté à plus tard.
- De nombreux oublis et erreurs de sa part. Il a branché l'adoucisseur à l'envers, a mis le régulateur de pression en aval des appareils et pas en amont comme il était censé le faire, nous a posé un robinet extérieur à 20 centimètres du sol alors qu'il était censé le placer à 1m, s'est trompé sur l'emplacement de la machine à laver, nous obligeant à trouver des solutions couteuses (acheter des rallonges pour arrivée et sortie d'eau), a placé des évacuations d'appareils électroménagers à plus d'un mètre et demi du sol pour placer l'arriver d'eau à 10 centimètres du sol, a ravagé le placo pour faire passer des tuyaux qu'il avait oublié de placer, a ravagé la façade car il avait oublié de préparer l'emplacement des robinets extérieurs, ne nous a pas prévenu que l'adoucisseur devait être mis en service par la société qui l'a vendu, et j'en oublie ...
En bref, de nombreuses erreurs sur la plomberie, beaucoup de mauvaise fois de sa part, nous expliquant que nous rejetons tous les torts sur lui car nous avions des aprioris sur lui, que nous ne l'aimons pas, ... que des conneries !
- A mis la maison en eau avec 3 semaines et demi de retard sans donner de détails. Nous avons donc du décaler notre emménagement car nous n'avions pas d'eau et surtout, nous n'arrivions pas à le joindre. Idem pour les évacuations qu'il était censé gérer mais dont il ne s'est pas occupé correctement.
De la même façon que pour le reste, il refuse d'entendre raison en nous expliquant qu'il a certes, pris beaucoup de retard, mais que ça ne décalait en rien notre entrée dans la maison car, selon lui, elle n'était pas habitable en l'état ...
- A saccagé le travail des autres artisans, outre le placo ravagé à plusieurs endroits ainsi que la façade, il a cassé un carreau (en 80x80) en essayant de transporter le thermodynamique tout seul, a cassé la trappe de visite de la baignoire en marchant dessus, a rayé la baignoire, a abimé un montant de fenêtre car il avait oublié les clefs de la maison et est passé par une des fenêtres ouvertes, a probablement volé le matériel de certains artisans qui traînait dans la maison, a perdu une clé de maison (nous avons fait refaire la serrure depuis) en insistant sur le fait qu'on lui avait volé, ...
Cette partie là ne concerne malheureusement pas la plomberie mais impact les autres corps de métier. Les artisans le connaissent bien et détestent travailler avec lui, nous ont bien expliqué de faire attention à lui mais il a malgré tout réussi à faire de nombreuses conneries ...
- Concernant l'argent, point très important, il nous a déclaré à mi chantier qu'il ne nous restait plus que 3500 euros à lui régler. Bonne surprise pour nous (nous nous sommes dit qu'après tout, au vue du travail réalisé, ce n'était pas illogique de payer moins cher). Après avoir insisté sur le montant, il nous a confirmé à de nombreuses reprises que nous n'aurions rien de plus à régler. En réalité, il nous a adressé par la suite la facture de ses fournisseurs. Donc en plus des 3500 euros à lui régler, il restait près de 3000 euros à payer en fournitures.
Pour ne pas mettre en délicatesse ses fournisseurs, nous avons payé ce que nous leur devions, nous avons ensuite épluché sa facture pour payer une partie des travaux qu'il avait réalisé.
Aujourd'hui, le chantier est terminé.
Il nous demande de solder la facture (environ 1200 euros), mais au vue des problèmes rencontrés ci-dessus, nous n'avons pas envie de le payer. D'autant que nous n'avons jamais signé de devis pour les travaux réalisés chez nous. Je l'avais prévenu que nous ne pourrions régler la totalité de la facture car ses conneries nous ont coûté de l'argent, il était d'accord avec ce point et m'a dit que nous nous arrangerions à l'amiable. Il a visiblement oublié

Quelle serait, selon-vous, la meilleure des procédures à adopter avec lui ?
Nous ne lui voulons aucun mal, simplement, cet homme est très désorganisé et peu compétent dans ce domaine. Il m'a d'ailleurs avoué qu'il allait bientôt arrêter et fermer son entreprise.
Si je ne paye rien et qu'il ne me relance pas, peut-il se réveiller dans 1 an pour réclamer son dû ?
Le maître d’œuvre, du fait de son lien familial avec le plombier, a du mal à se ranger de notre côté mais avoue que le travail laisse à désirer.
Merci à vous par avance.
Bien cordialement.
11 août 2019 à 19:38
Réponse 1 d'un contributeur du forum litiges travaux
Problème travaux plomberie avec un artisan
Bonjour. Après avoir tout lu patiemment, on peut conclure que vous n'avez pas tiré le gros lot.
Le maître d’œuvre est en partie responsable car il n'aurait pas assuré la surveillance pour laquelle il s'était engagé. Mais ce n'est pas écrit.
Il est bizarre qu'il vous ait demandé de payer ses fournisseurs. Les factures étaient à son nom ?
Bref, on peut penser que c'est un artisan incompétent à beaucoup de points de vue.
Il n'y a pas de devis, il ne peut rien vous réclamer de justifié ; vous pouvez aussi faire comprendre au maître d’œuvre qu'il n'a pas été de bon conseil.
Les bons professionnels ont du délai. Et à vous lire, les mauvais aussi.
Pour réclamer un dû, il faut un document. Et il n'y en n'a pas.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le maître d’œuvre est en partie responsable car il n'aurait pas assuré la surveillance pour laquelle il s'était engagé. Mais ce n'est pas écrit.
Il est bizarre qu'il vous ait demandé de payer ses fournisseurs. Les factures étaient à son nom ?
Bref, on peut penser que c'est un artisan incompétent à beaucoup de points de vue.
Il n'y a pas de devis, il ne peut rien vous réclamer de justifié ; vous pouvez aussi faire comprendre au maître d’œuvre qu'il n'a pas été de bon conseil.
Citation :Oui, mais accessible quand même.
un endroit très isolé qui n'est pas facilement accessible
Les bons professionnels ont du délai. Et à vous lire, les mauvais aussi.
Pour réclamer un dû, il faut un document. Et il n'y en n'a pas.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 août 2019 à 22:16