Problème litige avec mes clients
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Conseils des bricoleurs litiges travaux : Problème litige avec mes clients
Bonjour.
Début août j'ai commencé des travaux sur une maison neuve.
Depuis le début du chantier mes clients ne sont pas contents de mon travail, le chef du chantier m'a dit qu'il y avait des choses à revoir, donc j'ai rendez-vous avec lui le 3 novembre 2014.
Mes clients m'ont envoyé plusieurs mails en remettant en cause ma capacité de travailler et de ne pas être du métier sachant que le chantier n'est pas fini, j'ai des cloisons à refaire et à mettre aux normes RT2012.
Samedi je reçois un mail disant que si je ne suis pas là lundi, ce n'est pas la peine de revenir.
Que dois-je faire ? J'ai déposé une plainte pour propos injustifiés et préjudice moral, malgré tout mes clients continue à me menacer de faire venir un expert et un huissier de justice.
Que faire ? Merci.
Début août j'ai commencé des travaux sur une maison neuve.
Depuis le début du chantier mes clients ne sont pas contents de mon travail, le chef du chantier m'a dit qu'il y avait des choses à revoir, donc j'ai rendez-vous avec lui le 3 novembre 2014.
Mes clients m'ont envoyé plusieurs mails en remettant en cause ma capacité de travailler et de ne pas être du métier sachant que le chantier n'est pas fini, j'ai des cloisons à refaire et à mettre aux normes RT2012.
Samedi je reçois un mail disant que si je ne suis pas là lundi, ce n'est pas la peine de revenir.
Que dois-je faire ? J'ai déposé une plainte pour propos injustifiés et préjudice moral, malgré tout mes clients continue à me menacer de faire venir un expert et un huissier de justice.
Que faire ? Merci.
12 octobre 2014 à 14:50
Conseils 1 problème avec clients
Problème litige avec mes clients
Bonjour.
Une 1er avancée, les travaux que vous avez effectués sont-ils dans le devis des travaux ?
Si oui vous n'avez rien à vous reprocher, votre travail a été fait dans les règles de l'art.
Si les clients ne sont pas contents et qu'ils vous font déplacer une cloison par exemple en incombant une quelconque malfaçon, cela fait l'objet d'un devis de modification, vos clients sont peut être de mauvaise foi et essai d'avoir des travaux gratuits, et de là vous dire que "Samedi je reçois un mail disant que si je ne suis pas là lundi, ce n'est pas la peine de revenir".
Apparemment, vous avez déjà commencé une procédure. A ce niveau peut-être qu'un avocat serait nécessaire.
Sinon lundi peut-être qu'un accord à l'amiable, ne serait-ce qu'en vous réglant le travail effectué, vous pouvez partir bien sûr après le paiement, dans ce cas bien faire signer par les deux parties cet accord.
Dans n'importe quelle démarche que vous allez entreprendre ou travaux à faire à partir de maintenant, une lettre avec AR en expliquant les travaux, les modifications, etc. serait le mieux, couvrez-vous en cas de non entente entre les deux parties et donc recours en justice.
On peut très bien faire des erreurs, mais je pense qu'en tant que pro, que vous êtes capable de les rectifier, d'autant plus que c'est une maison neuve et un chef de chantier gère l’évolution du chantier, et un architecte la construction, aussi, vous pouvez donc demander sa présence pour tous ces litiges.
Des rendez-vous de chantier ont-ils été effectués ? Des comptes rendus ont-ils été écrits.
Les client de la maison ou futurs propriétaires, n'ont rien à faire sur le chantier, ils ne seront là qu'à la remise des clés, sinon vous n'avez pas fini.
Les mails ne veulent rien dire juridiquement, donc vous êtes en avance sur eux.
Si vous êtes sous-traitant ? Vous n'avez rien à voir avec les propriétaires, votre interlocuteur est le traitant.
Une 1er avancée, les travaux que vous avez effectués sont-ils dans le devis des travaux ?
Si oui vous n'avez rien à vous reprocher, votre travail a été fait dans les règles de l'art.
Si les clients ne sont pas contents et qu'ils vous font déplacer une cloison par exemple en incombant une quelconque malfaçon, cela fait l'objet d'un devis de modification, vos clients sont peut être de mauvaise foi et essai d'avoir des travaux gratuits, et de là vous dire que "Samedi je reçois un mail disant que si je ne suis pas là lundi, ce n'est pas la peine de revenir".
Apparemment, vous avez déjà commencé une procédure. A ce niveau peut-être qu'un avocat serait nécessaire.
Sinon lundi peut-être qu'un accord à l'amiable, ne serait-ce qu'en vous réglant le travail effectué, vous pouvez partir bien sûr après le paiement, dans ce cas bien faire signer par les deux parties cet accord.
Dans n'importe quelle démarche que vous allez entreprendre ou travaux à faire à partir de maintenant, une lettre avec AR en expliquant les travaux, les modifications, etc. serait le mieux, couvrez-vous en cas de non entente entre les deux parties et donc recours en justice.
On peut très bien faire des erreurs, mais je pense qu'en tant que pro, que vous êtes capable de les rectifier, d'autant plus que c'est une maison neuve et un chef de chantier gère l’évolution du chantier, et un architecte la construction, aussi, vous pouvez donc demander sa présence pour tous ces litiges.
Des rendez-vous de chantier ont-ils été effectués ? Des comptes rendus ont-ils été écrits.
Les client de la maison ou futurs propriétaires, n'ont rien à faire sur le chantier, ils ne seront là qu'à la remise des clés, sinon vous n'avez pas fini.
Les mails ne veulent rien dire juridiquement, donc vous êtes en avance sur eux.
Si vous êtes sous-traitant ? Vous n'avez rien à voir avec les propriétaires, votre interlocuteur est le traitant.
12 octobre 2014 à 18:33
Conseils 2 problème avec clients
Problème litige avec mes clients
C'est une maison Mikit, les clients ont les clefs, ils m'ont déjà réglé 40% du chantier, il y a des choses à revoir c'est pour cela que j'ai rendez-vous le 3 novembre pour voir ça avec le chef de chantier, il y a toujours eu des conflits sur ce chantier, oui j'ai déjà déposer une plainte parce-que ça va trop loin, les clients veulent faire intervenir un expert, sauf que les travaux ne sont pas finis et là le mail, quand ils me disent que si je suis pas là lundi, c'est pas la peine de revenir, ça montre leur volonté de clients qui cherchent à tout prix des trucs qui n'existent pas.
Je pense que même s'ils ont les clefs du chantier, ils n'ont rien à faire sur le chantier, de plus ils se permettent de faire l'inventaire du matériel qu'ils n'ont même payé, c'est la société qui l'a livré sur le chantier.
Quant à moi je ne suis pas un sous-traitant.
Donc voilà en gros le fond du problème.
Je pense que même s'ils ont les clefs du chantier, ils n'ont rien à faire sur le chantier, de plus ils se permettent de faire l'inventaire du matériel qu'ils n'ont même payé, c'est la société qui l'a livré sur le chantier.
Quant à moi je ne suis pas un sous-traitant.
Donc voilà en gros le fond du problème.
12 octobre 2014 à 20:13
Conseils 3 problème avec clients
Problème litige avec mes clients
Je pense aller voir un avocat.
12 octobre 2014 à 20:52
Conseils 4 problème avec clients
Problème litige avec mes clients
Bonjour,
Permettez-moi une petite remarque.
Je l'exprime dans le sens où, toute ma vie, j'ai été confronté à ce type de situations conflictuelles (heureusement pas trop nombreuses).
PREMIÈRE CHOSE à ne PAS FAIRE : intenter une quelconque action procédurale (main courante, plainte....), et pour le moins, de courriers : lettres, lettre AR.... (les mels sont actuellement reconnus comme preuves) manifestant vos humeurs de l'instant.
DEUXIÈME CHOSE à FAIRE : PROUVER TOUJOURS votre BONNE VOLONTÉ d'arranger les choses (même si vous ne pensez pas être concerné), en le manifestant par écrit, ou en présence d'huissier (le coût d'une visite est de 300€), qui vous accompagnera lors de la rencontre de novembre (pas la peine de dire à vos interlocuteurs que c'est un huissier, présentez-le comme un parent ou un ami....).
Si les choses prennent une mauvaise tournure, quand bien même vous seriez de bonne foi.... le JUGE appuiera TOUJOURS son intime conviction, en faveur de la partie qui aura été la moins "agressive"... donc, faites profil "bas" tout en restant ferme.
Constituez un DOSSIER en notant TOUT : tel jour, on m'appelle, tel jour, j'appelle, tel jour un mel.... etc.
Vous ne pouvez pas à l'heure actuelle, être juge et partie. La partie adverse nomme un expert ? Et alors ?
Vous avez toute latitude de nommer le vôtre. Mais SURTOUT... faites vous aider par une protection juridique (si vous en avez une), ou un avocat.
Pensez aussi une chose : plus l'affaire" est prise en "amont"...., plus votre avocat saura vous défendre aisément.
Plus l'affaire "s'emboucane"...., et plus vous aurez des difficultés à finaliser.... d'autant que si la partie adverse connait toutes ces procédures, cela peut durer des années !
Soyez rassuré !.... moi aussi, j'ai eu des situations à ne plus en dormir les nuits..., mais si vous êtes sûr de vous, et de votre appui juridique, tout s'arrangera.
Amicalement.
Kristus
Permettez-moi une petite remarque.
Je l'exprime dans le sens où, toute ma vie, j'ai été confronté à ce type de situations conflictuelles (heureusement pas trop nombreuses).
PREMIÈRE CHOSE à ne PAS FAIRE : intenter une quelconque action procédurale (main courante, plainte....), et pour le moins, de courriers : lettres, lettre AR.... (les mels sont actuellement reconnus comme preuves) manifestant vos humeurs de l'instant.
DEUXIÈME CHOSE à FAIRE : PROUVER TOUJOURS votre BONNE VOLONTÉ d'arranger les choses (même si vous ne pensez pas être concerné), en le manifestant par écrit, ou en présence d'huissier (le coût d'une visite est de 300€), qui vous accompagnera lors de la rencontre de novembre (pas la peine de dire à vos interlocuteurs que c'est un huissier, présentez-le comme un parent ou un ami....).
Si les choses prennent une mauvaise tournure, quand bien même vous seriez de bonne foi.... le JUGE appuiera TOUJOURS son intime conviction, en faveur de la partie qui aura été la moins "agressive"... donc, faites profil "bas" tout en restant ferme.
Constituez un DOSSIER en notant TOUT : tel jour, on m'appelle, tel jour, j'appelle, tel jour un mel.... etc.
Vous ne pouvez pas à l'heure actuelle, être juge et partie. La partie adverse nomme un expert ? Et alors ?
Vous avez toute latitude de nommer le vôtre. Mais SURTOUT... faites vous aider par une protection juridique (si vous en avez une), ou un avocat.
Pensez aussi une chose : plus l'affaire" est prise en "amont"...., plus votre avocat saura vous défendre aisément.
Plus l'affaire "s'emboucane"...., et plus vous aurez des difficultés à finaliser.... d'autant que si la partie adverse connait toutes ces procédures, cela peut durer des années !
Soyez rassuré !.... moi aussi, j'ai eu des situations à ne plus en dormir les nuits..., mais si vous êtes sûr de vous, et de votre appui juridique, tout s'arrangera.
Amicalement.
Kristus
13 octobre 2014 à 10:34
Conseils 5 problème avec clients
Problème litige avec mes clients
Bonjour,
Permettez-moi, de nouveau, de vous contacter.
Sur le site "Mikit.fr", il est indiqué clairement que c'est le CONDUCTEUR de travaux Mikit, qui prend en charge TOUT le chantier, Du PREMIER COUP DE PÈLLE, à la REMISE DES CLEFS... (notez au passage que Mikit ne mentionne pas que l'ouvrage DOIT être intégralement FINI !).
Ce concept permet aux futurs acquéreurs d'économiser de l'argent à un certain phasage du chantier ; qu'il finisse PAR LUI-MÊME.... ou en prenant des ARTISANS DE LEUR CHOIX (voir in fine).
https://www.youtube.com/watch?v=TOn8THcfUb4
La construction est réalisée sous la Maîtrise d'Ouvrage déléguée de Mikit, ainsi que sous sa Maîtrise d'Œuvre, par des artisans locaux choisis par Mikit, dans les RÈGLES de l'ART. La société mentionne qu'à la remise des clés, le propriétaire reçoit alors les éléments de kits pour finir PAR LUI-MÊME son installation.
A partir du moment où les commanditaires ont reçu les clés, je ne comprends pas quel est encore votre rôle dans ce chantier.... à moins que ce ne soient les nouveaux propriétaires qui aient fait appel à vos services pour terminer quelques phases du chantier.
Mikit mentionne en outre :
"Maisons prêtes à finir : des économies qui peuvent aller jusqu’à 30%*.
En mettant ainsi la main à la pâte, vous réalisez une économie sur le coût de vos travaux. Cette économie peut aller jusqu’à 30%*. Cela peut également être l’occasion de faire construire une maison plus grande que ce que vous pensiez !
Avec le prêt-à-finir Mikit, vous décidez du niveau des travaux dont vous vous réservez l'exécution.
En confiant le reste à un artisan spécialisé, vous décidez vous-même du montant de vos économies"
Ceci expliquerait cela.
Amicalement.
Kristus
Permettez-moi, de nouveau, de vous contacter.
Sur le site "Mikit.fr", il est indiqué clairement que c'est le CONDUCTEUR de travaux Mikit, qui prend en charge TOUT le chantier, Du PREMIER COUP DE PÈLLE, à la REMISE DES CLEFS... (notez au passage que Mikit ne mentionne pas que l'ouvrage DOIT être intégralement FINI !).
Ce concept permet aux futurs acquéreurs d'économiser de l'argent à un certain phasage du chantier ; qu'il finisse PAR LUI-MÊME.... ou en prenant des ARTISANS DE LEUR CHOIX (voir in fine).
https://www.youtube.com/watch?v=TOn8THcfUb4
La construction est réalisée sous la Maîtrise d'Ouvrage déléguée de Mikit, ainsi que sous sa Maîtrise d'Œuvre, par des artisans locaux choisis par Mikit, dans les RÈGLES de l'ART. La société mentionne qu'à la remise des clés, le propriétaire reçoit alors les éléments de kits pour finir PAR LUI-MÊME son installation.
A partir du moment où les commanditaires ont reçu les clés, je ne comprends pas quel est encore votre rôle dans ce chantier.... à moins que ce ne soient les nouveaux propriétaires qui aient fait appel à vos services pour terminer quelques phases du chantier.
Mikit mentionne en outre :
"Maisons prêtes à finir : des économies qui peuvent aller jusqu’à 30%*.
En mettant ainsi la main à la pâte, vous réalisez une économie sur le coût de vos travaux. Cette économie peut aller jusqu’à 30%*. Cela peut également être l’occasion de faire construire une maison plus grande que ce que vous pensiez !
Avec le prêt-à-finir Mikit, vous décidez du niveau des travaux dont vous vous réservez l'exécution.
En confiant le reste à un artisan spécialisé, vous décidez vous-même du montant de vos économies"
Ceci expliquerait cela.
Amicalement.
Kristus
13 octobre 2014 à 14:08
Conseils 6 problème avec clients
Problème litige avec mes clients
Bonjour... et excusez-moi encore pour mon intervention....
A la lecture plus détaillée de vos problèmes, nous notons :
Ici se pose un problème :
Il semblerait que vous ayez commencé à travailler sur ce chantier sous la direction de Mikit (peut-être êtes-vous actuellement commandités par les propriétaires pour certaines finitions).
Sachant que la norme RT212 est applicable depuis le 1er janvier 2013 (!)....comment se fait-il que le bureau d'études de Mikit ait laissé installer des cloisons qui ne soient PAS aux normes... et que le chef de chantier vous le reproche actuellement ?.... La résistance thermique des murs et cloisons (en m² K/W) doit être > à 5. En dessous, elle n'est plus permise. Si elle doit être supérieure, personne ne peut vous contraindre à l'appliquer.
Il ne pourrait donc y avoir qu'une seule explication : les éléments qui ont été installés pour réaliser les cloisons ne sont pas conformes à leur destinations d'économies d'énergies (épaisseurs inférieures).
Reste à déterminer quelle est la part de responsabilité de chacune des parties.
Mais cela reste mon humble avis.
Amicalement.
Kristus
A la lecture plus détaillée de vos problèmes, nous notons :
Citation :
Début août j'ai commencé des travaux sur une maison neuve.
Depuis le début du chantier mes clients ne sont pas contents de mon travail, le chef du chantier m'a dit qu'il y avait des choses à revoir, donc j'ai rendez-vous avec lui le 3 novembre 2014.
Mes clients m'ont envoyé plusieurs mails en remettant en cause ma capacité de travailler et de ne pas être du métier sachant que le chantier n'est pas fini, j'ai des cloisons à refaire et à mettre aux normes RT2012.
Ici se pose un problème :
Il semblerait que vous ayez commencé à travailler sur ce chantier sous la direction de Mikit (peut-être êtes-vous actuellement commandités par les propriétaires pour certaines finitions).
Sachant que la norme RT212 est applicable depuis le 1er janvier 2013 (!)....comment se fait-il que le bureau d'études de Mikit ait laissé installer des cloisons qui ne soient PAS aux normes... et que le chef de chantier vous le reproche actuellement ?.... La résistance thermique des murs et cloisons (en m² K/W) doit être > à 5. En dessous, elle n'est plus permise. Si elle doit être supérieure, personne ne peut vous contraindre à l'appliquer.
Il ne pourrait donc y avoir qu'une seule explication : les éléments qui ont été installés pour réaliser les cloisons ne sont pas conformes à leur destinations d'économies d'énergies (épaisseurs inférieures).
Reste à déterminer quelle est la part de responsabilité de chacune des parties.
Mais cela reste mon humble avis.
Amicalement.
Kristus
13 octobre 2014 à 16:10
Conseils 7 problème avec clients
Problème litige avec mes clients
Bonjour.
Après renseignements les mails n'ont aucune valeur juridique.
Mais d'après les dires de kristus c'est le contraire ?
De plus comme expliqué par kristus, et si j'ai bien compris, la construction de la maison est construite jusqu'à un certain stade, nous allons dire: tous les gros œuvres et petits œuvres, mur cloisons portes, passage de câbles, arrivée de différents points d'eau....
Ceci surtout dans un but commercial étant donné que le critère de la vente étant de réaliser 30% d’économie.
Tous ces 1er travaux avant la remise des clés ont donc été effectués ?
Donc le chef de chantier n'a plus rien à voir avec la suite et ce qui vous concerne, non ?
Donc vous êtes dans la phase 2 qui doit être : devis de votre part pour installation de diverses choses comme : placards, peinture, pose cuisine toilettes, que sais-je ? Bref des finitions afin qu'ils "économisent les soi-disant 30%" Là est peut être la cause, ils ont du mal calculé, et vous font retomber ces "intérêts" sur vous ?
Donc la relation chantier et travaux à faire ou malfaçons ne concerne que vous et les propriétaires, et si il y a quelques litiges à régler, il y a eu devis et travaux en cours.
La consultation d'un avocat ne veut pas dire qu'il va falloir allez jusqu'au tribunal, cela peut être juste, un conseil un avis, un renseignement. Un conseillé juridique peut suffire aussi, par votre banque, assurances...
Après renseignements les mails n'ont aucune valeur juridique.
Mais d'après les dires de kristus c'est le contraire ?
De plus comme expliqué par kristus, et si j'ai bien compris, la construction de la maison est construite jusqu'à un certain stade, nous allons dire: tous les gros œuvres et petits œuvres, mur cloisons portes, passage de câbles, arrivée de différents points d'eau....
Ceci surtout dans un but commercial étant donné que le critère de la vente étant de réaliser 30% d’économie.
Citation :
Maisons prêtes à finir : des économies qui peuvent aller jusqu’à 30%*.
En mettant ainsi la main à la pâte, vous réalisez une économie sur le coût de vos travaux. Cette économie peut aller jusqu’à 30%*. Cela peut également être l’occasion de faire construire une maison plus grande que ce que vous pensiez !
Avec le prêt-à-finir Mikit, vous décidez du niveau des travaux dont vous vous réservez l'exécution.
En confiant le reste à un artisan spécialisé, vous décidez vous-même du montant de vos économies.
Tous ces 1er travaux avant la remise des clés ont donc été effectués ?
Donc le chef de chantier n'a plus rien à voir avec la suite et ce qui vous concerne, non ?
Donc vous êtes dans la phase 2 qui doit être : devis de votre part pour installation de diverses choses comme : placards, peinture, pose cuisine toilettes, que sais-je ? Bref des finitions afin qu'ils "économisent les soi-disant 30%" Là est peut être la cause, ils ont du mal calculé, et vous font retomber ces "intérêts" sur vous ?
Donc la relation chantier et travaux à faire ou malfaçons ne concerne que vous et les propriétaires, et si il y a quelques litiges à régler, il y a eu devis et travaux en cours.
La consultation d'un avocat ne veut pas dire qu'il va falloir allez jusqu'au tribunal, cela peut être juste, un conseil un avis, un renseignement. Un conseillé juridique peut suffire aussi, par votre banque, assurances...
13 octobre 2014 à 16:16
Conseils 8 problème avec clients
Problème litige avec mes clients
Bonjour "PL" !
La jurisprudence a évolué. De même qu'une photocopie de document officiel n'a plus à être tamponnée "certifiée conforme"..., mais couverte simplement de la mention manuscrite "document conforme à l'original", les mel ont aussi droit de cité.
Pour avoir "ferraillé" un certain nombre de fois dans des litiges impactant ma société (MOU de Marchés Publics....), je peux dire que TOUT ce qui peut faire avancer un dossier en contentieux (y compris de simples documents MANUSCRITS de la partie adverse, sans formalisme contractuel (absence de tampon, de signature...)), pèse lourd dans la balance de la Justice au moment de la comptée.
Mais ceci était une autre histoire, et n'est que mon petit avis.
Pour ce qui concerne notre ami, il manque des détails dans ce qui est expliqué.... et ce qui ne l'a pas été.
S'il doit être aidé, il est indispensable de connaitre son rôle depuis le début de son intervention... jusqu'à ce jour.
Il n'en demeure pas moins que ce ne sont PAS de petites finitions de "détail" qui doivent être réalisées... mais des cloisons à refaire, suivant les normes en vigueur (épaisseur trop réduite si j'ai compris les (quelques) données du problème).
Amicalement.
Kristus
La jurisprudence a évolué. De même qu'une photocopie de document officiel n'a plus à être tamponnée "certifiée conforme"..., mais couverte simplement de la mention manuscrite "document conforme à l'original", les mel ont aussi droit de cité.
Pour avoir "ferraillé" un certain nombre de fois dans des litiges impactant ma société (MOU de Marchés Publics....), je peux dire que TOUT ce qui peut faire avancer un dossier en contentieux (y compris de simples documents MANUSCRITS de la partie adverse, sans formalisme contractuel (absence de tampon, de signature...)), pèse lourd dans la balance de la Justice au moment de la comptée.
Mais ceci était une autre histoire, et n'est que mon petit avis.
Pour ce qui concerne notre ami, il manque des détails dans ce qui est expliqué.... et ce qui ne l'a pas été.
S'il doit être aidé, il est indispensable de connaitre son rôle depuis le début de son intervention... jusqu'à ce jour.
Il n'en demeure pas moins que ce ne sont PAS de petites finitions de "détail" qui doivent être réalisées... mais des cloisons à refaire, suivant les normes en vigueur (épaisseur trop réduite si j'ai compris les (quelques) données du problème).
Amicalement.
Kristus
13 octobre 2014 à 17:02