Malfaçon travaux non terminés réglés de la main à la main
Actuellement
2 094
questions dans le
forum litiges Travaux
273
Litige facture : Malfaçon travaux non terminés réglés de la main à la main
Invité

Bonjour, j'ai fait appel à une petite entreprise de maçonnerie pour faire quelques travaux dans la cuisine et la salle de bain de mon nouvel appartement. Le jeune maçon a été suffisamment éloquent pour me persuader de tout refaire et de suivre son sens de la "déco intérieure". Donc, les deux pièces ont été entièrement vidées de ce qu'elles contenaient et les travaux (au bout de plus d'un mois) ont été plus ou moins terminés. Or, tout est à refaire. Tout est de guingois, les machines ne rentrent pas sous le nouveau plan, la faïence (sans joint) aurait été mille fois mieux posée par un amateur, le plan du lavabo est trop haut de 12 cm, celui de la cuisine de 5 cm, lévier est cassé, ainsi quune bonne partie dun service en porcelaine de Limoges, la nouvelle douche en dur est minuscule alors que javais une grande douche moderne en PVC, etc. J'ai payé en liquide, donc sans facture. Après maintes tentatives de négociation, le maçon accepte de refaire la salle de bain à la condition que je lui verse 1700 pour des petits travaux annexes dont le montant ne m'avait jusqu'à aujourd'hui jamais été communiqué. De la cuisine il ne veut pas entendre parler car, s'il reconnaît de multiples malfaçons, "ça lui coûtera trop cher et ça lui prendrait trop de temps pour la refaire". Je vous serais très reconnaissante de me dire de quels recours je dispose afin de porter plainte pour malfaçon et récupérer l'argent qui me servira à payer une autre entreprise pour démolir et rebâtir l'ensemble. En vous remerciant par avance et bien cordialement.
23 février 2008 à 16:42
Droits en cas de litige 1
Invité

Malfaçon travaux non terminés réglés de la main à la main
Invité

Bonjour, sans vouloir enfoncer le clou, votre question nous permet de rappeler qu'il est impératif avant tout travaux de faire réaliser un devis conforme, afin de pouvoir le cas échéant en cas de problèmes pouvoir se retourner contre l'entreprise ou l'artisan ayant réalisé les travaux. En ce qui concerne le paiement en espèces, vous auriez dû refuser car sans être experte en la matière, je pense que vous n'avez aucun recours juridique, car pas de facture ni trace de paiement.
P. S. : avis personnel, penser aux artisans ou aux petites entreprises qui réalisent des travaux déclarés et qui payent des charges sociales relativement élévées. Cordialement. Karine - Modératrice du Forum.
P. S. : avis personnel, penser aux artisans ou aux petites entreprises qui réalisent des travaux déclarés et qui payent des charges sociales relativement élévées. Cordialement. Karine - Modératrice du Forum.
Droits en cas de litige 2
Invité

Malfaçon travaux non terminés réglés de la main à la main
Invité

Pour ajouter un petit mot aux réponses, il est évident qu'il ne faut pas prendre au hasard, payer de main à la main semble être une économie à la base et en fait c'est le contraire. Les travaux numéraires ne sont pas toujours la solution idéale dans le cas de projet réalisé comme le vôtre, faire travailler des artisans qui vous donnent devis et facture en bonne et due forme, vous donnera toujours la possibilité de faire appel en cas de problème rare. L'artisan qui aime son travail vous dira non sauf cas extrème ou de litige très particulier, le vrai professionnel doit répondre présent en toute circonstance il y va de sa notoriété (sa pub).
06 avril 2008 à 22:13