Matériel de chauffage facturé non posé
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Question recours surfacturation : Matériel de chauffage facturé non posé
Bonjour,
En juin de cette année nous avons changé nos unités intérieures et extérieures de chauffage air/air parce que les anciennes étaient en panne (installées en 2003 !!!) et qu'il était impossible de les réparer....
Aujourd'hui, un des kits ne fonctionnant pas, j'ai repris contact avec l'entreprise et pour savoir de quoi je parlais j'ai relevé les références des différents éléments.
Là je constate que :
1) il y a une unité extérieure supplémentaire, 1 unité intérieure en sus
2) que les références sont différentes sur certaines autres unités.
Les éléments surfacturés représentent 3000€.
Ai-je un recours ?
Merci.
En juin de cette année nous avons changé nos unités intérieures et extérieures de chauffage air/air parce que les anciennes étaient en panne (installées en 2003 !!!) et qu'il était impossible de les réparer....
Aujourd'hui, un des kits ne fonctionnant pas, j'ai repris contact avec l'entreprise et pour savoir de quoi je parlais j'ai relevé les références des différents éléments.
Là je constate que :
1) il y a une unité extérieure supplémentaire, 1 unité intérieure en sus
2) que les références sont différentes sur certaines autres unités.
Les éléments surfacturés représentent 3000€.
Ai-je un recours ?
Merci.
01 décembre 2014 à 10:46
Réponse 1 installation chauffage surfacturée
Matériel de chauffage facturé non posé
Bonjour,
Nous allons essayer d'y voir "clair".
1) Vous décidez de remplacer vos équipements en JUIN 2014, après avoir constaté leurs défectuosités.
Observons : vous ne mentionnez pas de COMBIEN d'équipements vous disposiez alors.....
2) Vous constatez actuellement : Citation : "je constate que 1) il y a une unité extérieur supplémentaire, 1 unité intérieur en sus"
On a du mal à comprendre qu'il faut CINQ mois, pour réaliser, en relisant votre facture par rapport au devis, que votre installation a été augmentée en nombre d'équipements.....
3) Vous mentionnez : Citation : "2) que les références sont différentes sur certaines autres unités"
NB. L'entreprise intervenant, a une OBLIGATION de résultat(s), au regard de la législation. Elle fait donc un calcul de puissance(s), et choisit le matériel parmi des marques réputées connues. Votre seule intervention, consiste à donner vos indications concernant le positionnement des équipements intérieurs / extérieurs à installer (si toutefois, cela ne nuit pas aux performances des équipements (distances, positionnements extérieurs inappropriés avec les performances des condenseurs.....).
Vous mentionnez : Citation : "Les éléments surfacturés représentent 3000€."
Deux choses l'une :
Ou vous avez un devis mentionnant CLAIREMENT les équipements (marque, nombre....) que l'entreprise devait installer, et donc la FACTURE correspond bien au devis (quand bien même le nombre d'équipements soit en quantité supérieure)
Ou votre devis mentionnait un nombre d'équipements équivalent, au regard de ce qui a été installé, auquel cas, n'auriez JAMAIS dû accepter de payer la facture au final.
Vous mentionnez : Citation : "Ai-je un recours ?"
Un "recours" contre QUI ?.....et POURQUOI ?.... Il faut seulement revoir les termes du contrat.
Si, à l'évidence, vous constatez que des équipements clairement IDENTIFIÉS en NOMBRE (condenseurs, évaporateurs...) dans le devis, ne se retrouvent PAS dans la facture, si ce n'est en quantité supérieure.... le premier "recours" est d'envoyer une lettre "simple" à votre installateur, en joignant devis ET facture, en lui demandant le remboursement des matériels non posés (pièces ET main d'œuvre !)
Deuxième étape. Pas de réponse sous huit jours : envoi lettre RAR reprenant les mêmes termes...SANS POLÉMIQUE, ni MENACE. Mentionner un délai de réponse sous huitaine, en indiquant, que, passé ce délai, vous agirez avec tous les moyens que le Droit met à votre disposition.
Troisième étape. Si aucune nouvelle. Faire agir son Assurance Protection Juridique (c'est cher de la payer quand on ne l'utilise pas, mais dans des cas comme celui là, ça aide). Si vous n'avez PAS d'assurance, faites mentionner, en ultime courrier, un constat d'HUISSIER (coût d'intervention moyen : 300,00 € TTC).
Quatrième étape : si toujours aucune réaction : contacter un avocat pour avis. Il vous indiquera si le dépôt de plainte est envisagé ou pas (*). Quoiqu'il en soit, ne vous "affolez" pas pour les coûts que tout cela va engendre. Si l'entreprise st reconnue défaillante, elle sera convaincue de payer les frais de justice.
(*) Ceci est un DERNIER RECOURS, et ne DOIT JAMAIS ÊTRE mentionné dans les courriers que vous échangerez avec l'entreprise pendant les trois premières étapes.
Ceci n'est que mon avis.
Amicalement.
Kristus
Nous allons essayer d'y voir "clair".
1) Vous décidez de remplacer vos équipements en JUIN 2014, après avoir constaté leurs défectuosités.
Observons : vous ne mentionnez pas de COMBIEN d'équipements vous disposiez alors.....
2) Vous constatez actuellement : Citation : "je constate que 1) il y a une unité extérieur supplémentaire, 1 unité intérieur en sus"
On a du mal à comprendre qu'il faut CINQ mois, pour réaliser, en relisant votre facture par rapport au devis, que votre installation a été augmentée en nombre d'équipements.....
3) Vous mentionnez : Citation : "2) que les références sont différentes sur certaines autres unités"
NB. L'entreprise intervenant, a une OBLIGATION de résultat(s), au regard de la législation. Elle fait donc un calcul de puissance(s), et choisit le matériel parmi des marques réputées connues. Votre seule intervention, consiste à donner vos indications concernant le positionnement des équipements intérieurs / extérieurs à installer (si toutefois, cela ne nuit pas aux performances des équipements (distances, positionnements extérieurs inappropriés avec les performances des condenseurs.....).
Vous mentionnez : Citation : "Les éléments surfacturés représentent 3000€."
Deux choses l'une :
Ou vous avez un devis mentionnant CLAIREMENT les équipements (marque, nombre....) que l'entreprise devait installer, et donc la FACTURE correspond bien au devis (quand bien même le nombre d'équipements soit en quantité supérieure)
Ou votre devis mentionnait un nombre d'équipements équivalent, au regard de ce qui a été installé, auquel cas, n'auriez JAMAIS dû accepter de payer la facture au final.
Vous mentionnez : Citation : "Ai-je un recours ?"
Un "recours" contre QUI ?.....et POURQUOI ?.... Il faut seulement revoir les termes du contrat.
Si, à l'évidence, vous constatez que des équipements clairement IDENTIFIÉS en NOMBRE (condenseurs, évaporateurs...) dans le devis, ne se retrouvent PAS dans la facture, si ce n'est en quantité supérieure.... le premier "recours" est d'envoyer une lettre "simple" à votre installateur, en joignant devis ET facture, en lui demandant le remboursement des matériels non posés (pièces ET main d'œuvre !)
Deuxième étape. Pas de réponse sous huit jours : envoi lettre RAR reprenant les mêmes termes...SANS POLÉMIQUE, ni MENACE. Mentionner un délai de réponse sous huitaine, en indiquant, que, passé ce délai, vous agirez avec tous les moyens que le Droit met à votre disposition.
Troisième étape. Si aucune nouvelle. Faire agir son Assurance Protection Juridique (c'est cher de la payer quand on ne l'utilise pas, mais dans des cas comme celui là, ça aide). Si vous n'avez PAS d'assurance, faites mentionner, en ultime courrier, un constat d'HUISSIER (coût d'intervention moyen : 300,00 € TTC).
Quatrième étape : si toujours aucune réaction : contacter un avocat pour avis. Il vous indiquera si le dépôt de plainte est envisagé ou pas (*). Quoiqu'il en soit, ne vous "affolez" pas pour les coûts que tout cela va engendre. Si l'entreprise st reconnue défaillante, elle sera convaincue de payer les frais de justice.
(*) Ceci est un DERNIER RECOURS, et ne DOIT JAMAIS ÊTRE mentionné dans les courriers que vous échangerez avec l'entreprise pendant les trois premières étapes.
Ceci n'est que mon avis.
Amicalement.
Kristus
01 décembre 2014 à 12:20
Réponse 2 installation chauffage surfacturée
Matériel de chauffage facturé non posé
Bonjour,
Attention, toutefois....
Si vous avez une entreprise de mauvaise foi totale, vous ne pourrez pas vous défendre devant le type d'argumentation qui suit :
" La facture est conforme aux attentes du client. Il m'a demandé, en cours d'installation d'équipements conformes au devis, de lui fournir des équipements pour un usage autre ; profitant ainsi d'une ristourne globale ".
Imparable. C'est parole contre parole.
Il est sûr que le délai de cinq mois, que nous constatons, ne va pas jouer en votre faveur ; mais il faut essayer.
Mais cela ne reste bien sûr, que mon avis.
Amicalement.
Kristus
Attention, toutefois....
Si vous avez une entreprise de mauvaise foi totale, vous ne pourrez pas vous défendre devant le type d'argumentation qui suit :
" La facture est conforme aux attentes du client. Il m'a demandé, en cours d'installation d'équipements conformes au devis, de lui fournir des équipements pour un usage autre ; profitant ainsi d'une ristourne globale ".
Imparable. C'est parole contre parole.
Il est sûr que le délai de cinq mois, que nous constatons, ne va pas jouer en votre faveur ; mais il faut essayer.
Mais cela ne reste bien sûr, que mon avis.
Amicalement.
Kristus
01 décembre 2014 à 14:58