Litige sur facture pose de parquet
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Question Forum Litiges Travaux : Litige sur facture pose de parquet
Invité
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Bonjour,
Voici ma situation : Je viens de faire poser un parquet sur une chape neuve (construction neuve).
Dans le mois qui a suivi la réception de chantier, la surface a commencé à "tuiler" et le phénomène s'est généralisé dans le semaines qui ont suivi (72 m²). Plusieurs expertises ont été faites sans que l'on ait pu déterminer la cause.
L'artisan a finalement été mis en cause. Son expert n'a toujours pas, à ce jour, envoyé son rapport à l'assurance.
Afin de régler une situation qui dure depuis des mois, l'artisan a décidé, dans un premier temps, de reprendre le chantier à ses frais. Mais je ne suis pas d'accord sur sa proposition.
Le parquet en cause est en massif et l'artisan ne veut pas prendre le risque de reprendre une pose collée, ce que je peux comprendre. Il propose du contrecollé qui ne posera pas de problème d'adhérence (pose sur film).
Après tous ces déboires, j'ai donc décidé d'opter pour du carrelage. Seul problème, dans ce cas, l'artisan propose de me dédommager sur la base du contrecollé, ce qui représente 4900€ de moins que la facture de massif.
Je trouve le procédé malhonnête.
Comment puis-je procéder ?
Merci de vos conseils.
Cordialement.
Voici ma situation : Je viens de faire poser un parquet sur une chape neuve (construction neuve).
Dans le mois qui a suivi la réception de chantier, la surface a commencé à "tuiler" et le phénomène s'est généralisé dans le semaines qui ont suivi (72 m²). Plusieurs expertises ont été faites sans que l'on ait pu déterminer la cause.
L'artisan a finalement été mis en cause. Son expert n'a toujours pas, à ce jour, envoyé son rapport à l'assurance.
Afin de régler une situation qui dure depuis des mois, l'artisan a décidé, dans un premier temps, de reprendre le chantier à ses frais. Mais je ne suis pas d'accord sur sa proposition.
Le parquet en cause est en massif et l'artisan ne veut pas prendre le risque de reprendre une pose collée, ce que je peux comprendre. Il propose du contrecollé qui ne posera pas de problème d'adhérence (pose sur film).
Après tous ces déboires, j'ai donc décidé d'opter pour du carrelage. Seul problème, dans ce cas, l'artisan propose de me dédommager sur la base du contrecollé, ce qui représente 4900€ de moins que la facture de massif.
Je trouve le procédé malhonnête.
Comment puis-je procéder ?
Merci de vos conseils.
Cordialement.
19 juillet 2020 à 12:36
Réponse 1 d'un contributeur du forum litiges travaux
Invité
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Litige sur facture pose de parquet
Invité
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Bonjour.
Il y a quelque chose qui me semble être paradoxal. Vous dites :
Le décollement peut avoir des raisons diverses : Chape à surface friable ou à trop forte humidité, absence ou insuffisance de joint de dilatation (1,5mm par mètre), absence de joint de fractionnement pour une pièce dépassant 8 m linéaires, absence de vide également au niveau d'huisseries ou de tuyaux, qualité de la colle ou insuffisance d'encollage.
C'est un fait qu'il est dans l'obligation de refaire ce parquet comme cela était prévu dans le devis.
Je comprends parfaitement qu'il soit très réticent à refaire un parquet collé, d'autant plus qu'aucun expert n'ait été capable de définir la cause du désordre (?)...
Il est souhaitable d'avoir au plus tôt le compte-rendu de l'assurance.
A votre place, j'accepterais l'option parquet flottant avec sous-couche.
Vous auriez ainsi le parquet que vous souhaitiez et l'artisan pourrait faire un geste, à débattre...
Cordialement. Gad
Il y a quelque chose qui me semble être paradoxal. Vous dites :
Citation :Le fournisseur ou un représentant du fabricant est-il intervenu ?
Plusieurs expertises ont été faites sans que l'on ait pu déterminer la cause. L'artisan a finalement été mis en cause.
Le décollement peut avoir des raisons diverses : Chape à surface friable ou à trop forte humidité, absence ou insuffisance de joint de dilatation (1,5mm par mètre), absence de joint de fractionnement pour une pièce dépassant 8 m linéaires, absence de vide également au niveau d'huisseries ou de tuyaux, qualité de la colle ou insuffisance d'encollage.
C'est un fait qu'il est dans l'obligation de refaire ce parquet comme cela était prévu dans le devis.
Je comprends parfaitement qu'il soit très réticent à refaire un parquet collé, d'autant plus qu'aucun expert n'ait été capable de définir la cause du désordre (?)...
Il est souhaitable d'avoir au plus tôt le compte-rendu de l'assurance.
A votre place, j'accepterais l'option parquet flottant avec sous-couche.
Vous auriez ainsi le parquet que vous souhaitiez et l'artisan pourrait faire un geste, à débattre...
Cordialement. Gad
20 juillet 2020 à 09:48