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Litige devis travaux électricité

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Question Forum Litiges Travaux : Litige devis travaux électricité


Invité
invité
Bonjour.

Nous avons un problème de devis avec la rénovation de notre maison.
Le maître d'ouvrage nous a donné il y un an un devis, basé sur un plan électrique que je lui avais donné.
Ce plan était en fait le plan architecture de la maison sur lequel j'avais indiqué à la main en couleur l'emplacement des nouvelles prises, chauffages et lumières.
Le devis reçu nous donnait le nombre d'éléments, prix unitaire et total.
A noter également que le tableau électrique devait être changé et remis aux normes. Le devis avait été validé verbalement, figurait dans le budget, mais pas signé. Aucun des devis de la rénovation n'a été signé....
Le maître d'ouvrage a ensuite appointé un autre électricien pour faire le travail et qui a rajouté sur sa facture un coût de 170€ pour l'alimentation de CHAQUE prise ou lumière.
D'après lui, il était obligé de tirer des nouvelles lignes à cause du changement de tableau.
Cela rajoute 3500€ au devis initial.
Peut-être le devis originel n'avait pas été fait correctement, je ne m'y connais pas en électricité et je pense que c'était la responsabilité du maître d'ouvrage de vérifier que tout était correct ?
Suis-je obligé de payer cette différence ?
Merci beaucoup de votre aide.
Paul.
23 juin 2019 à 08:45
Réponse 1 d'un contributeur du forum litiges travaux

Litige devis travaux électricité

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Bonjour "invité", Paul.

Problème classique. Pas de signature donc aucune obligation de part et d'autre.
La position du MO n'est bien entendu pas très claire. Il a changé d'artisan... Pourquoi ??
En attendant l'autre se couvre un max et s'il peut en empocher un peu plus au passage il serait bien bête de s'en priver.
Tentez une discussion avec le MO.... MAIS j'ai des doutes quant à l'aboutissement.
Une règle, faire établir 3 devis pour un travail rigoureusement identique. Signer celui qui vous semble le plus correct, et enfin verser un acompte de 20% pour arrêter l'affaire. Car un devis n'est pas valable éternellement (de 3 à 6 mois dans le meilleur cas) ainsi l'artisan est tenu lui aussi de tenir un délai.
Car beaucoup remplissent le carnet de commande sans tenir trop compte des dates qui pourraient arranger les clients.
Cordialement. M37.
24 juin 2019 à 17:18
Réponse 2 d'un contributeur du forum litiges travaux

Litige devis travaux électricité


Invité
invité
Bonjour M37.
Merci pour votre réponse, vous avez bien sûr raison...
Cependant cela ne répond pas à mon problème immédiat, à savoir légalement, ai-je un recours possible contre cette surfacturation ou suis-je forcé de payer ?
Merci !
Paul
24 juin 2019 à 19:22
Réponse 3 d'un contributeur du forum litiges travaux

Litige devis travaux électricité

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Bonsoir.

Je vous vois bien mal parti pour ne pas payer. Le premier artisan a fait un devis mais n'a pas fait le travail.
Le second n'a pas refait de devis si j'ai bien compris, mais a exécuté la tâche avec un complément rajouté à la première estimation.
Je ne vois pas comment vous pouvez vous défendre. Le gars vas rétorquer des problèmes de sécurité, un vice quelconque dans l'installation, un manque de sérieux de la première étude.... Il faudrait que vous étudiez les DTU d'électricité pour prouver qu'il a tort. Bonjour la lecture quand on n'est pas du métier... cry
Donc je pense vous avoir répondu dans la phrase suivante au dessus : "Tentez une discussion avec le MO".
Vous pouvez aussi vous en tenir au premier devis mais sincèrement, à la place du second artisan, si le travail est parfaitement exécuté, je pense qu'il n'en restera pas là.
- A moins que le MO sorte la différence de sa poche titter... J'en doute !
- Autre possibilité s'il n'y a pas d'accord amiable, assigner le MO en justice... Pourquoi pas !
- Et aussi voir avec un avocat si vous ne pouvez pas payer la somme demandée sur le devis du premier artisan et déposer la différence à la caisse des dépôts et consignations (je crois que l’appellation a changé ??) en attendant que quelque chose se décante soit à l'amiable soit par voie de justice.
Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un médiateur ?
- Sinon, vous payez et le problème sera résolu.
Hélas je ne vois pas d'autres solutions et il n'y a que vous qui puissiez prendre la décision.
Vu de derrière mon écran je pense que votre MO n'est pas très fiable. Je ne comprends pas pourquoi il a agi de la sorte sans vous avertir du changement d'entreprise.
Avez-vous une explication ? La réponse pourrait servir à vous éclairer, si j'ose dire, dans votre démarche.
Cordialement, M37.
24 juin 2019 à 23:04

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