Client a changé la serrure de l'appartement où j'exerce des travaux
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Question Litiges Travaux : Client a changé la serrure de l'appartement où j'exerce des travaux
Bonjour à tous,
Je suis électricien à mon compte et il vient de m'arriver une mauvaise aventure avec un client, je sollicite votre aide afin de clore mon différent.
Mon histoire est peut-être courante mais autour de moi personne n'a vraiment la bonne réponse, je poste ma question ici en espérant que l'un d'entre vous pourra me conduire dans la bonne marche à suivre.
Alors voilà j'ai réalisé des travaux électriques pour un client dès le début des travaux j'ai subi de nombreuses pressions (menaces, insultes, harcèlement) de la part de mon client car selon lui je n'allais pas assez vite.
Malgré tout j'ai gardé mon calme et j'ai terminé les travaux (dans le délai qui m'était imposé).
Une fois fini mentionné sur le devis (tableau fini, appareillage en place, saignée rebouchées et repeintes) tout ce qui était, mon client m'a de nouveau menacé en me disant que le matériel posé n'était pas aux normes (tableau Hager et appareillage Hager), selon mon devis il est indiqué que je lui vends un tableau de communication basic Hager (et non un Grade.3) pour alimenter les RJ45 j'ai posé un câble de cat.5.E qui pour lui ne sont pas aux normes il exige un tableau grade 3 et un câble de cat*.7.
Il m'impose aussi de déplacer des prises 2P+T dans la cuisine car elles ne sont plus à l'endroit qu'il désire (sachant que j'ai mis les prises à l'endroit exact où il me l'a demandé au début des travaux).
J'ai refusé de changer le tableau sans modification du devis ce qui l'a mis dans une rage folle mais pour le calmer j'ai tout de même accepter de déplacer les prises à son goût.
(Entre temps j'ai reçu une lettre recommandée de sa part me mettant en demeure de changer tout ce qui ne lui convient pas sous peine d'avoir des poursuites... ce qui nous place en situation de litige) mais quelle ne fut pas ma surprise en me rendant de nouveau sur le chantier, le tableau était sans cache donc ouvert et bidouillé en mon absence, ainsi que diverses modifications effectuées sur le réseau RJ45 et autres prise 2P+T.
Sans oublier que la serrure de la porte d'entrée a été changée ce qui me bloque l’accès au chantier.
Voilà j'espère être resté clair, maintenant il lui reste le dernier tiers à payer chose qu'il refuse.
Quels sont ses droits a-t-il le droit de faire lui-même les travaux sachant que son litige concerne les travaux en question ??
A-t-il le droit de me bloquer l’accès au chantier ?? que puis-je faire ??
Un grand merci pour vos réponses.
Je suis électricien à mon compte et il vient de m'arriver une mauvaise aventure avec un client, je sollicite votre aide afin de clore mon différent.
Mon histoire est peut-être courante mais autour de moi personne n'a vraiment la bonne réponse, je poste ma question ici en espérant que l'un d'entre vous pourra me conduire dans la bonne marche à suivre.
Alors voilà j'ai réalisé des travaux électriques pour un client dès le début des travaux j'ai subi de nombreuses pressions (menaces, insultes, harcèlement) de la part de mon client car selon lui je n'allais pas assez vite.
Malgré tout j'ai gardé mon calme et j'ai terminé les travaux (dans le délai qui m'était imposé).
Une fois fini mentionné sur le devis (tableau fini, appareillage en place, saignée rebouchées et repeintes) tout ce qui était, mon client m'a de nouveau menacé en me disant que le matériel posé n'était pas aux normes (tableau Hager et appareillage Hager), selon mon devis il est indiqué que je lui vends un tableau de communication basic Hager (et non un Grade.3) pour alimenter les RJ45 j'ai posé un câble de cat.5.E qui pour lui ne sont pas aux normes il exige un tableau grade 3 et un câble de cat*.7.
Il m'impose aussi de déplacer des prises 2P+T dans la cuisine car elles ne sont plus à l'endroit qu'il désire (sachant que j'ai mis les prises à l'endroit exact où il me l'a demandé au début des travaux).
J'ai refusé de changer le tableau sans modification du devis ce qui l'a mis dans une rage folle mais pour le calmer j'ai tout de même accepter de déplacer les prises à son goût.
(Entre temps j'ai reçu une lettre recommandée de sa part me mettant en demeure de changer tout ce qui ne lui convient pas sous peine d'avoir des poursuites... ce qui nous place en situation de litige) mais quelle ne fut pas ma surprise en me rendant de nouveau sur le chantier, le tableau était sans cache donc ouvert et bidouillé en mon absence, ainsi que diverses modifications effectuées sur le réseau RJ45 et autres prise 2P+T.
Sans oublier que la serrure de la porte d'entrée a été changée ce qui me bloque l’accès au chantier.
Voilà j'espère être resté clair, maintenant il lui reste le dernier tiers à payer chose qu'il refuse.
Quels sont ses droits a-t-il le droit de faire lui-même les travaux sachant que son litige concerne les travaux en question ??
A-t-il le droit de me bloquer l’accès au chantier ?? que puis-je faire ??
Un grand merci pour vos réponses.
18 août 2016 à 13:12
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Client a changé la serrure de l'appartement où j'exerce des travaux
Bonjour à toutes et à tous.
Pour information à cet emplacement sera publiée l’image du jour BricoVidéo ; Information à ce jour 72 470 membres sont inscrits sur les forums de Bricovideo.com
Pour information à cet emplacement sera publiée l’image du jour BricoVidéo ; Information à ce jour 72 470 membres sont inscrits sur les forums de Bricovideo.com
18 août 2016 à 13:44
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Client a changé la serrure de l'appartement où j'exerce des travaux
Bonjour.
Apparemment vous avez accepté beaucoup de choses de la part de ce client.
Déjà quand un client commence par vous harceler pour quelques "bêtises" cela veut dire qu'il ne veut pas payer.
Votre complaisance pour le déplacement des prises est tout à votre honneur.
Le fait de changer les clés est de son droit mais cela veut toujours dire qu'il ne veut pas payer, et si il commence par envoyer une LR il installe son programme, à vous de faire la même chose, juridiquement cela peut servir, les menaces c'est pour faire peur mais en concret c'est autre chose il ne faut jamais laisser une situation comme celle là s'enliser car à la fin vous allez perdre car vous allez lâcher le "morceau" et lui aura tout gagné.
Si cela se trouve il fait cela avec les autres corps de métier.
Dans le futur ne pas hésiter à prendre des photos de l’évolution du chantier, et à chaque changement de la part du client lui faire signer un papier.
Donc revoir le client et voir si cela peut se régler à l'amiable avec paiement complet du devis il l'a signé donc il se doit de régler cette formalité.
Après si il veut vous poursuivre en justice pour soi-disant malfaçon libre de droit mais à mon avis il va laisser tomber.
Prenez des photos si vous en avez encore la possibilité.
Contactez votre assurance en expliquant votre situation, un juriste peut peut-être vous renseigner.
Vous pouvez lui signifier verbalement et avec LAR que vous allez contacter un juge de proximité si la situation ne se décante pas.
Apparemment vous avez accepté beaucoup de choses de la part de ce client.
Déjà quand un client commence par vous harceler pour quelques "bêtises" cela veut dire qu'il ne veut pas payer.
Votre complaisance pour le déplacement des prises est tout à votre honneur.
Le fait de changer les clés est de son droit mais cela veut toujours dire qu'il ne veut pas payer, et si il commence par envoyer une LR il installe son programme, à vous de faire la même chose, juridiquement cela peut servir, les menaces c'est pour faire peur mais en concret c'est autre chose il ne faut jamais laisser une situation comme celle là s'enliser car à la fin vous allez perdre car vous allez lâcher le "morceau" et lui aura tout gagné.
Si cela se trouve il fait cela avec les autres corps de métier.
Dans le futur ne pas hésiter à prendre des photos de l’évolution du chantier, et à chaque changement de la part du client lui faire signer un papier.
Donc revoir le client et voir si cela peut se régler à l'amiable avec paiement complet du devis il l'a signé donc il se doit de régler cette formalité.
Après si il veut vous poursuivre en justice pour soi-disant malfaçon libre de droit mais à mon avis il va laisser tomber.
Prenez des photos si vous en avez encore la possibilité.
Contactez votre assurance en expliquant votre situation, un juriste peut peut-être vous renseigner.
Vous pouvez lui signifier verbalement et avec LAR que vous allez contacter un juge de proximité si la situation ne se décante pas.
18 août 2016 à 18:55
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Client a changé la serrure de l'appartement où j'exerce des travaux
Bonjour,
Je tiens à vous apporter mon soutien.
Votre client a sans doute prévu son coup depuis le début, il vous teste et essaye de vous impressionner ce qui est inacceptable.
Votre seul tort a été d’être trop gentil et d'accéder à ses demandes.
Ce genre d'emmerdeur va vous pourrir la vie, mais ne vous laissez pas faire.
Prenez aussi du recul sinon cette histoire risque de vous miner le moral.
Je crains qu'il n'aille beaucoup plus loin dans sa mauvaise foi.
Bon courage.
M.
Je tiens à vous apporter mon soutien.
Votre client a sans doute prévu son coup depuis le début, il vous teste et essaye de vous impressionner ce qui est inacceptable.
Votre seul tort a été d’être trop gentil et d'accéder à ses demandes.
Ce genre d'emmerdeur va vous pourrir la vie, mais ne vous laissez pas faire.
Prenez aussi du recul sinon cette histoire risque de vous miner le moral.
Je crains qu'il n'aille beaucoup plus loin dans sa mauvaise foi.
Bon courage.
M.
19 août 2016 à 10:17
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Client a changé la serrure de l'appartement où j'exerce des travaux
Bonjour,
Je pense en effet comme il est dit plus haut que c'est une manœuvre calculée.
Vous pourriez je pense également, sans connaître le montant des travaux, que vous pouvez contacter le Juge de Proximité, comme cela vous a été indiqué.
Bon courage, cordialement.
Je pense en effet comme il est dit plus haut que c'est une manœuvre calculée.
Vous pourriez je pense également, sans connaître le montant des travaux, que vous pouvez contacter le Juge de Proximité, comme cela vous a été indiqué.
Bon courage, cordialement.
19 août 2016 à 10:54
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Client a changé la serrure de l'appartement où j'exerce des travaux
Bonjour.
Vous êtes une victime de plus de ce genre de client dont la malhonnêteté est sa façon de vivre !
Ne vous laissez pas impressionner, il a pris votre gentillesse pour de la faiblesse à vous défendre.
Tout a été dit dans les réponses précédentes, mais cela ne doit pas vous empêcher de lui répondre par LRAR, en lui précisant que le contrat a été respecté et dans les délais impartis.
S'il conteste votre travail, demandez lui alors de démontrer une quelconque malfaçon, et vous pouvez ajouter, qu'en ayant "tripatouillé" votre tableau, il perd le bénéfice de la garantie, et votre responsabilité est dégagée dans le sens ou des modifications ont été apportées à votre installation d'origine par un tiers.
Il n'y a pas eu de votre part, d'interruption de travaux au sens de la loi.
Si tel avait été le cas, votre client aurait dû vous informer de la situation par LRAR, ce qui n'a pas été fait, et pour cause !
En résumé, ne laissez pas les choses en l'état, reprenez contact sans trop d'énervement, mais avec fermeté, tentez un arrangement amiable, plutôt qu'un mauvais procès, afin d'encaisser votre solde, et si le résultat est positif pour vous, laissez tomber ce genre d'énergumène qui est un nuisible pour la société artisanale.
Bon courage. Cordialement.
Vous êtes une victime de plus de ce genre de client dont la malhonnêteté est sa façon de vivre !
Ne vous laissez pas impressionner, il a pris votre gentillesse pour de la faiblesse à vous défendre.
Tout a été dit dans les réponses précédentes, mais cela ne doit pas vous empêcher de lui répondre par LRAR, en lui précisant que le contrat a été respecté et dans les délais impartis.
S'il conteste votre travail, demandez lui alors de démontrer une quelconque malfaçon, et vous pouvez ajouter, qu'en ayant "tripatouillé" votre tableau, il perd le bénéfice de la garantie, et votre responsabilité est dégagée dans le sens ou des modifications ont été apportées à votre installation d'origine par un tiers.
Il n'y a pas eu de votre part, d'interruption de travaux au sens de la loi.
Si tel avait été le cas, votre client aurait dû vous informer de la situation par LRAR, ce qui n'a pas été fait, et pour cause !
En résumé, ne laissez pas les choses en l'état, reprenez contact sans trop d'énervement, mais avec fermeté, tentez un arrangement amiable, plutôt qu'un mauvais procès, afin d'encaisser votre solde, et si le résultat est positif pour vous, laissez tomber ce genre d'énergumène qui est un nuisible pour la société artisanale.
Bon courage. Cordialement.
19 août 2016 à 16:48