Mise aux normes installation gaz suite changement chaudière
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Problème litiges travaux : Mise aux normes installation gaz suite changement chaudière
Invité
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Bonjour, désolée pour la longueur de mon message.
Suite à l'acquisition d'un appartement en 2008, nous venons de faire changer une chaudière à gaz pour ECS et chauffage en nov 2008.
Le diagnostic gaz lors de la vente stipulait qu'il fallait faire poser un robinet d'arrêt entre le compteur et notre appartement et aussi remplacer le robinet d'arrivée gaz à la chaudière.
L'entreprise X a fait le remplacement de la chaudière (5000 ).
Par contre elle n'a pas posé les 2 robinets comme je l'avais demandé. Nous avons réceptionné les travaux en disant bien qu'il fallait poser les 2 robinets. Cela fait maintenant 2 mois. Mr X propose de venir poser les robinets gratuitement, mais il a depuis trouvé de nouveaux travaux à réaliser (remplacer des brasures à l'étain par de l'argent et remplacer un tuyau en plomb après le compteur gaz) pour la modique somme de 600 . De plus, il ne nous a toujours pas remis de certificat de conformité.
Que devons-nous faire ?
Mr X n'aurait-il pas dû voir TOUS les travaux à faire lors de son devis initial ? 600 , n'est-ce pas exagéré pour 2 soudures argent et deux tuyaux de cuivre ?
Ou alors, dois-je me retourner contre celui qui a fait le diagnostic gaz et qui n'a pas mentionné les brasures à l'étain et le tuyau de plomb après compteur ?
Pour le certificat de conformité, dois-je contacter moi-même Qualigaz pour faire bouger les choses ?
Merci pour votre aide, je ne sais pas quoi faire, si ces travaux supplémentaires sont obligatoires ou non ? 600 c'est pas donné...
Suite à l'acquisition d'un appartement en 2008, nous venons de faire changer une chaudière à gaz pour ECS et chauffage en nov 2008.
Le diagnostic gaz lors de la vente stipulait qu'il fallait faire poser un robinet d'arrêt entre le compteur et notre appartement et aussi remplacer le robinet d'arrivée gaz à la chaudière.
L'entreprise X a fait le remplacement de la chaudière (5000 ).
Par contre elle n'a pas posé les 2 robinets comme je l'avais demandé. Nous avons réceptionné les travaux en disant bien qu'il fallait poser les 2 robinets. Cela fait maintenant 2 mois. Mr X propose de venir poser les robinets gratuitement, mais il a depuis trouvé de nouveaux travaux à réaliser (remplacer des brasures à l'étain par de l'argent et remplacer un tuyau en plomb après le compteur gaz) pour la modique somme de 600 . De plus, il ne nous a toujours pas remis de certificat de conformité.
Que devons-nous faire ?
Mr X n'aurait-il pas dû voir TOUS les travaux à faire lors de son devis initial ? 600 , n'est-ce pas exagéré pour 2 soudures argent et deux tuyaux de cuivre ?
Ou alors, dois-je me retourner contre celui qui a fait le diagnostic gaz et qui n'a pas mentionné les brasures à l'étain et le tuyau de plomb après compteur ?
Pour le certificat de conformité, dois-je contacter moi-même Qualigaz pour faire bouger les choses ?
Merci pour votre aide, je ne sais pas quoi faire, si ces travaux supplémentaires sont obligatoires ou non ? 600 c'est pas donné...
01 février 2009 à 02:09
Conseils 1 démarches juridique litiges
Invité
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Mise aux normes installation gaz suite changement chaudière
Invité
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Bonjour, la personne ayant fait le diagnostic gaz aurait dû prévoir le remplacement de la partie plomb, pour les soudures étain rien d'anormal, par contre le chauffagiste devait s'il était vraiment PRO vous établir un devis avec les remarques faites au diagnostic.
Vous devez avoir un organe de coupure gaz à l'entrée de l'appartement, un robinet d'arrêt sur chaque appareil et sur la cuisinière un robinet d'arrêt ROAI obligatoire.
De plus un certificat de conformité doit être remis au client au moment du règlement.
Pour être sure de votre installateur demandez à Qualigaz si le retour du certificat est fait et demandez éventuellement un audit, ce qui permettra peut-être à Qualigaz de voir le sérieux de ce Mr X.
JF vous donnera des conseils juridiques (il adore çà ! et en plus il est super bon !)
G. B.
Vous devez avoir un organe de coupure gaz à l'entrée de l'appartement, un robinet d'arrêt sur chaque appareil et sur la cuisinière un robinet d'arrêt ROAI obligatoire.
De plus un certificat de conformité doit être remis au client au moment du règlement.
Pour être sure de votre installateur demandez à Qualigaz si le retour du certificat est fait et demandez éventuellement un audit, ce qui permettra peut-être à Qualigaz de voir le sérieux de ce Mr X.
JF vous donnera des conseils juridiques (il adore çà ! et en plus il est super bon !)
G. B.
Conseils 2 démarches juridique litiges
Invité
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Mise aux normes installation gaz suite changement chaudière
Invité
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Bonjour cher internaute,
Bonjour G. B. Soyez prudent, ménagez mes chevilles, je les sens craquer ! En fait, je ne sais pas si "j'adore ça", encore moins si "je suis bon"... mais en revanche, je suis comme vous, quand je vois les honnêtes citoyens se faire arnaquer par des pseudo professionnels sans foi ni loi, ça dope mon adrénaline !
"Si le professionnel a mal estimé au départ l'étendue des travaux ou leurs difficultés de mise en uvre, c'est à lui, en tant que professionnel, d'en supporter la charge". ça, c'était ma réponse à la question 632, et ça rejoint votre interrogation : "Mr X n'aurait-il pas dû voir TOUS les travaux à faire lors de son devis initial ? ".
Vos fameux 2 robinets, étaient-ils indiqués sur le devis qu'on a dû vous faire signer avant travaux, ou est-ce le diagnostic gaz qui a été chiffré comme base de devis,... ce qui revient un peu au même ? Si oui, il n'y a aucune raison qu'ils ne soient pas placés, sans supplément.
Sur ces sujets techniquement pointus, G. B. est toujours de bon conseil.
Je pense que vous pourriez suivre sa démarche : Qualigaz verrait d'un seul coup si l'entreprise qui a fait le diagnostic tient la route, et si l'entreprise qui a mis en conformité votre installation a travaillé correctement.
Selon le résultat des courses, si tout ne rentre pas dans l'ordre, vous pouvez revenir nous voir pour la suite de vos démarches.
Cordialement. JF
Bonjour G. B. Soyez prudent, ménagez mes chevilles, je les sens craquer ! En fait, je ne sais pas si "j'adore ça", encore moins si "je suis bon"... mais en revanche, je suis comme vous, quand je vois les honnêtes citoyens se faire arnaquer par des pseudo professionnels sans foi ni loi, ça dope mon adrénaline !
"Si le professionnel a mal estimé au départ l'étendue des travaux ou leurs difficultés de mise en uvre, c'est à lui, en tant que professionnel, d'en supporter la charge". ça, c'était ma réponse à la question 632, et ça rejoint votre interrogation : "Mr X n'aurait-il pas dû voir TOUS les travaux à faire lors de son devis initial ? ".
Vos fameux 2 robinets, étaient-ils indiqués sur le devis qu'on a dû vous faire signer avant travaux, ou est-ce le diagnostic gaz qui a été chiffré comme base de devis,... ce qui revient un peu au même ? Si oui, il n'y a aucune raison qu'ils ne soient pas placés, sans supplément.
Sur ces sujets techniquement pointus, G. B. est toujours de bon conseil.
Je pense que vous pourriez suivre sa démarche : Qualigaz verrait d'un seul coup si l'entreprise qui a fait le diagnostic tient la route, et si l'entreprise qui a mis en conformité votre installation a travaillé correctement.
Selon le résultat des courses, si tout ne rentre pas dans l'ordre, vous pouvez revenir nous voir pour la suite de vos démarches.
Cordialement. JF
Conseils 3 démarches juridique litiges
Invité
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Mise aux normes installation gaz suite changement chaudière
Invité
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Bonjour
C'est facile de mettre tout sur le dos du "professionnel", il faut tenir compte, la plupart du temps, de la "mauvaise foi" du client.
Moi, je suis artisan depuis plus de 30 ans et quand je me déplace pour effectuer un devis pour un remplacement de chaudière, si l'installation est "assez vétuste et en galva ou noir", je préconise toujours le désembouage du circuit en mettant en garde sur les conséquences.
Il y a quelques temps, un client a eu un problème dû aux boues dans le circuit et le fabricant n'a pas voulu remplacer l'échangeur à plaques de l'appareil sous garantie !
Et le client a répondu au fabricant qu'il ne savait pas que cette opération était nécessaire (malgré mon devis pour le désembouage et la mise en garde). Moi, je n'ai pas insisté ! Gonflé le bonhomme !
Donc, à partir de ce jour, dans les mêmes cas de figure, je fais signer une décharge.
Arrêtez de tirer sur tous les artisans ! Car tous les clients, quand ils ont commis une bourde, ils sont tous de mauvaise foi.
LG
C'est facile de mettre tout sur le dos du "professionnel", il faut tenir compte, la plupart du temps, de la "mauvaise foi" du client.
Moi, je suis artisan depuis plus de 30 ans et quand je me déplace pour effectuer un devis pour un remplacement de chaudière, si l'installation est "assez vétuste et en galva ou noir", je préconise toujours le désembouage du circuit en mettant en garde sur les conséquences.
Il y a quelques temps, un client a eu un problème dû aux boues dans le circuit et le fabricant n'a pas voulu remplacer l'échangeur à plaques de l'appareil sous garantie !
Et le client a répondu au fabricant qu'il ne savait pas que cette opération était nécessaire (malgré mon devis pour le désembouage et la mise en garde). Moi, je n'ai pas insisté ! Gonflé le bonhomme !
Donc, à partir de ce jour, dans les mêmes cas de figure, je fais signer une décharge.
Arrêtez de tirer sur tous les artisans ! Car tous les clients, quand ils ont commis une bourde, ils sont tous de mauvaise foi.
LG
29 avril 2009 à 01:30
Conseils 4 démarches juridique litiges
Mise aux normes installation gaz suite changement chaudière
Bonjour LG,
Si vous vous promenez tranquillement dans les lignes de ce forum, vous verrez que nous n'avons pas pris le parti de tirer sur les artisans. Nous essayons simplement d'aider l'internaute, qu'il soit artisan ou client d'artisan, victime de la malhonnêteté ou de la mauvaise foi.
Dans l'exemple que vous citez, comment ne pas être d'accord avec vous ! Dans le cas de l'internaute qui a posé la question 663, il y a un doute à lever concernant la démarche de son artisan, et nous donnons à cet internaute les éléments pour lever le doute. Cordialement.
Si vous vous promenez tranquillement dans les lignes de ce forum, vous verrez que nous n'avons pas pris le parti de tirer sur les artisans. Nous essayons simplement d'aider l'internaute, qu'il soit artisan ou client d'artisan, victime de la malhonnêteté ou de la mauvaise foi.
Dans l'exemple que vous citez, comment ne pas être d'accord avec vous ! Dans le cas de l'internaute qui a posé la question 663, il y a un doute à lever concernant la démarche de son artisan, et nous donnons à cet internaute les éléments pour lever le doute. Cordialement.
10 mai 2009 à 23:19
Conseils 5 démarches juridique litiges
Invité
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Mise aux normes installation gaz suite changement chaudière
Invité
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En tant que diagnostiqueur je vous confirme que contrairement à ce qui est dit plus haut, la présence de plomb avec du gaz naturel n'a pas été considéré comme une anomalie par le législateur responsable de la réglementation relative au diagnostic gaz et que c'est donc "normal" que cela n'apparaisse pas dans le rapport... même si cela n'est pas conforme à la réglementation ACTUELLE.
09 janvier 2015 à 22:11
Conseils 6 démarches juridique litiges
Invité
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Mise aux normes installation gaz suite changement chaudière
Invité
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Bonjour, à JF . "Nous essayons simplement d'aider l'internaute, qu'il soit artisan ou client d'artisan, victime de la malhonnêteté ou de la mauvaise foi."
Vous oubliez aussi l'le manque de compétence de certains/ trop nombreux "professionnels".
C'est bien dommage qu'aucun site d'évaluation ne permette de mettre en avant ceux qui le méritent.
J’ose espérer que dans ce domaine les auto-entrepreneurs sont exclus.
Vous oubliez aussi l'le manque de compétence de certains/ trop nombreux "professionnels".
C'est bien dommage qu'aucun site d'évaluation ne permette de mettre en avant ceux qui le méritent.
J’ose espérer que dans ce domaine les auto-entrepreneurs sont exclus.
27 novembre 2017 à 11:24