Problèmes électricité avec un client travaux réalisé en 2013
Actuellement
2 094
questions dans le
forum litiges Travaux
1702
Question litige facture travaux : Problèmes électricité avec un client travaux réalisé en 2013
Bonjour,
Voilà j'ai un client depuis janvier qui me signale plusieurs problèmes sur de l'électricité (travaux réalisé en 2013).
Je me suis déplacé 2 fois déjà.
La première étant une vis de la toiture du cellier qui a fait contact avec le circuit électrique et qui disjonctait la maison, donc problème résolu.
Maintenant je reçois une facture de 100 Euros (2ème remplacement fusible et 98 euros pour déplacement).
Un autre artisan qui est venu chez mon client à sa demande, et qui me dit que je me suis trompé dans le circuit électrique !
Bien sûr j'ai proposé au client de venir constater s'il y avait une erreur de ma part je ferai le nécessaire pour la réparer à ma charge.
Mais ce dernier ne veut pas me recevoir et veut que ce soit l'autre artisan qui réalise les travaux actuellement.
J'ai contacté la Cabep, j'attends la procédure à suivre, mais les recherches que j'ai effectuées, ce n'est pas à un autre artisan de faire le contrôleur ???
Si vous avez des solutions je suis preneur (à noter que depuis 2 ans c'est le seul client qui me fait cela, je ne comprends pas).
Merci.
Voilà j'ai un client depuis janvier qui me signale plusieurs problèmes sur de l'électricité (travaux réalisé en 2013).
Je me suis déplacé 2 fois déjà.
La première étant une vis de la toiture du cellier qui a fait contact avec le circuit électrique et qui disjonctait la maison, donc problème résolu.
Maintenant je reçois une facture de 100 Euros (2ème remplacement fusible et 98 euros pour déplacement).
Un autre artisan qui est venu chez mon client à sa demande, et qui me dit que je me suis trompé dans le circuit électrique !
Bien sûr j'ai proposé au client de venir constater s'il y avait une erreur de ma part je ferai le nécessaire pour la réparer à ma charge.
Mais ce dernier ne veut pas me recevoir et veut que ce soit l'autre artisan qui réalise les travaux actuellement.
J'ai contacté la Cabep, j'attends la procédure à suivre, mais les recherches que j'ai effectuées, ce n'est pas à un autre artisan de faire le contrôleur ???
Si vous avez des solutions je suis preneur (à noter que depuis 2 ans c'est le seul client qui me fait cela, je ne comprends pas).
Merci.
09 mars 2015 à 08:28
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Problèmes électricité avec un client travaux réalisé en 2013
Bonjour.
Si vous êtes adhérent à la CAPEB, dans votre situation, il n'y a pas de meilleur interlocuteur pour vous conseiller et vous défendre.
Il faudrait peut-être leur faire un rappel ?
Ne soyez pas inquiet, si vous avez exécuté les travaux dans les normes.
Il y a hélas des chinoiseurs français souvent habitués du fait.
C'est à un expert, éventuellement et non à un artisan de contrôler.
Vous avez raison. A regarder, quand vous le pourrez, s'il n'y a pas eu des modifications entre-temps.
Tenez-nous au courant si vous le voulez-bien.
Cordialement.
Si vous êtes adhérent à la CAPEB, dans votre situation, il n'y a pas de meilleur interlocuteur pour vous conseiller et vous défendre.
Il faudrait peut-être leur faire un rappel ?
Ne soyez pas inquiet, si vous avez exécuté les travaux dans les normes.
Il y a hélas des chinoiseurs français souvent habitués du fait.
C'est à un expert, éventuellement et non à un artisan de contrôler.
Vous avez raison. A regarder, quand vous le pourrez, s'il n'y a pas eu des modifications entre-temps.
Tenez-nous au courant si vous le voulez-bien.
Cordialement.
09 mars 2015 à 11:12
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Problèmes électricité avec un client travaux réalisé en 2013
Bonjour. Il se pourrait que votre client soit de mauvaise foi.
Si un fusible grille, c'est qu'il y a une raison, donc une surcharge dont l’installateur n'est pas responsable, mais l'utilisateur bien entendu.
Une erreur est toujours possible, mais si le client ne veut pas vous voir, le mieux est de laisser tomber, et le client, et les factures qu'il vous adresse, on ne sait pas trop pourquoi. Bien sûr vous ne payez rien.
Conservez quand même tous les documents afférents à cette affaire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Si un fusible grille, c'est qu'il y a une raison, donc une surcharge dont l’installateur n'est pas responsable, mais l'utilisateur bien entendu.
Une erreur est toujours possible, mais si le client ne veut pas vous voir, le mieux est de laisser tomber, et le client, et les factures qu'il vous adresse, on ne sait pas trop pourquoi. Bien sûr vous ne payez rien.
Citation :Par écrit ? Lesquels ? Qu'avez-vous constaté lors de vos visites ?
...qui me signale plusieurs problèmes...
Conservez quand même tous les documents afférents à cette affaire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 mars 2015 à 11:12
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Problèmes électricité avec un client travaux réalisé en 2013
Bonjour. Devant de tels clients, la mauvaise foi est de leur côté.
Si vous avez proposé de réparer cet incident et que le client vous en interdit l'accès, il faut sans tarder lui faire une LRAR mentionnant que son refus dégage votre responsabilité, surtout s'il a l'intention de faire intervenir un autre installateur, qui lui, par contre, prendra automatiquement la responsabilité de toute l'installation, s'il ne fait pas de réserve avant son intervention.
On ne pourra plus rien prouver contre vous si un tiers est intervenu sur votre installation, sauf à dire d'expert, mais vous n'en êtes pas là.
Prenez "les devants" et prévenez votre client de vos bonnes intentions ; Si vous êtes sûr de votre prestation, ne vous laissez pas faire, et on peut ajouter, ainsi que le dit GL, que vous n'avez pas à régler les factures que l'on vous réclame.
Bon courage. Cordialement.
Si vous avez proposé de réparer cet incident et que le client vous en interdit l'accès, il faut sans tarder lui faire une LRAR mentionnant que son refus dégage votre responsabilité, surtout s'il a l'intention de faire intervenir un autre installateur, qui lui, par contre, prendra automatiquement la responsabilité de toute l'installation, s'il ne fait pas de réserve avant son intervention.
On ne pourra plus rien prouver contre vous si un tiers est intervenu sur votre installation, sauf à dire d'expert, mais vous n'en êtes pas là.
Prenez "les devants" et prévenez votre client de vos bonnes intentions ; Si vous êtes sûr de votre prestation, ne vous laissez pas faire, et on peut ajouter, ainsi que le dit GL, que vous n'avez pas à régler les factures que l'on vous réclame.
Bon courage. Cordialement.
09 mars 2015 à 13:01
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Problèmes électricité avec un client travaux réalisé en 2013
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, effectivement la Capeb me confirme que ce n'est pas à un autre artisan de me facturer quoique ce soit, car mon client en date du 25 janvier m'a fait un mail pour se plaindre que c'est l'allumage de son cellier qui faisait disjoncter toute la maison, et c'est par rapport à cette réclamation que je me suis déplacé et résolu le problème de cette fameuse "vis".
Depuis c'est l'autre artisan qui me dit que j'ai fait des erreurs sur le tirage d'une ligne, alors je suis étonné puisque je n'ai aucune autre réclamation d'autres clients, j'ai pu me tromper ou mon salarié de l'époque, mais c'est surtout que je ne peux rien vérifier par moi-même ! Et évidemment réparer mon erreur s'il y a erreur puisque c'est l'autre artisan qui fait "l'expert et le conciliateur de cette affaire".
Mon assureur décennal me dit carrément que la garantie du parfait achèvement est terminé et que je ne dois rien au client défaut ou pas défaut ; surtout qu'un autre artisan est passé derrière mon travail.
J'ai rendez-vous vendredi avec la Capeb pour faire une proposition amiable à mon client de venir constater le problème et de réparer si il y a erreur ou éventuellement, mais oui elle me confirme que je n'ai pas à régler la facture de l'autre artisan qui me facture en 20% TVA sur de la rénovation.
Affaire à suivre, merci encore à vous pour vos messages.
Merci à tous pour vos réponses, effectivement la Capeb me confirme que ce n'est pas à un autre artisan de me facturer quoique ce soit, car mon client en date du 25 janvier m'a fait un mail pour se plaindre que c'est l'allumage de son cellier qui faisait disjoncter toute la maison, et c'est par rapport à cette réclamation que je me suis déplacé et résolu le problème de cette fameuse "vis".
Depuis c'est l'autre artisan qui me dit que j'ai fait des erreurs sur le tirage d'une ligne, alors je suis étonné puisque je n'ai aucune autre réclamation d'autres clients, j'ai pu me tromper ou mon salarié de l'époque, mais c'est surtout que je ne peux rien vérifier par moi-même ! Et évidemment réparer mon erreur s'il y a erreur puisque c'est l'autre artisan qui fait "l'expert et le conciliateur de cette affaire".
Mon assureur décennal me dit carrément que la garantie du parfait achèvement est terminé et que je ne dois rien au client défaut ou pas défaut ; surtout qu'un autre artisan est passé derrière mon travail.
J'ai rendez-vous vendredi avec la Capeb pour faire une proposition amiable à mon client de venir constater le problème et de réparer si il y a erreur ou éventuellement, mais oui elle me confirme que je n'ai pas à régler la facture de l'autre artisan qui me facture en 20% TVA sur de la rénovation.
Affaire à suivre, merci encore à vous pour vos messages.
10 mars 2015 à 08:17