Maison neuve avec malfaçons et plus de nouvelles de l'artisan
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Litige locataire propriétaire : Maison neuve avec malfaçons et plus de nouvelles de l'artisan
Invité
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Bonjour.
Actuellement, je termine la construction de ma maison mais sans promoteur ; j'ai engagé des artisans directement après devis. Tout se passait très bien jusqu'à l'arrivée du carreleur qui a tout fait de travers.
La chape est trop basse de 3 cm (chauffage au sol), le carrelage n'est pas de niveau et certains carreaux remontent, d'autres ne sont pas dans le bon sens, les fresques sont posées n'importe comment (pose tordue, épaisseur des joints différentes par endroit, manque de matière, etc...) les plinthes sont posées de travers et les angles collés bord à bord (sans biseaux).
Après avoir remplacé quelques carreaux, je m'aperçois que les joints ne sont pas de la mêmes couleur et le pompon est pour ma douche italienne. Le carreleur me dit de prendre des plaques de galets de bonne qualité.
J'achète donc du galet à 120 euros le m² et lorsque le travail est fini, je lui signale que le bord de la douche est plus haut que mon carrelage de salle de bains.
Pas de souci... Il me dit que son ouvrier va refaire le travail le lendemain.
Mais, dès que je suis revenu, ma surprise était de taille car il avait meulé les galets pour les mettre à la hauteur du carrelage.
Résultat : les galets sont marqués par la meule et avec un niveau on voit que la douche penche côté extérieur.
Le carreleur devait me rappeler pour s'en occuper mais depuis 15 jours plus de nouvelles.
J'ai donc envoyé un recommandé avec avis de réception mais sans réponse depuis 8 jours.
Je signale que j'ai réglé 80 % de la facture.
Quels sont mes recours ? Que dois-je faire ?
Au secours, je craque ! Merci de votre aide.
Actuellement, je termine la construction de ma maison mais sans promoteur ; j'ai engagé des artisans directement après devis. Tout se passait très bien jusqu'à l'arrivée du carreleur qui a tout fait de travers.
La chape est trop basse de 3 cm (chauffage au sol), le carrelage n'est pas de niveau et certains carreaux remontent, d'autres ne sont pas dans le bon sens, les fresques sont posées n'importe comment (pose tordue, épaisseur des joints différentes par endroit, manque de matière, etc...) les plinthes sont posées de travers et les angles collés bord à bord (sans biseaux).
Après avoir remplacé quelques carreaux, je m'aperçois que les joints ne sont pas de la mêmes couleur et le pompon est pour ma douche italienne. Le carreleur me dit de prendre des plaques de galets de bonne qualité.
J'achète donc du galet à 120 euros le m² et lorsque le travail est fini, je lui signale que le bord de la douche est plus haut que mon carrelage de salle de bains.
Pas de souci... Il me dit que son ouvrier va refaire le travail le lendemain.
Mais, dès que je suis revenu, ma surprise était de taille car il avait meulé les galets pour les mettre à la hauteur du carrelage.
Résultat : les galets sont marqués par la meule et avec un niveau on voit que la douche penche côté extérieur.
Le carreleur devait me rappeler pour s'en occuper mais depuis 15 jours plus de nouvelles.
J'ai donc envoyé un recommandé avec avis de réception mais sans réponse depuis 8 jours.
Je signale que j'ai réglé 80 % de la facture.
Quels sont mes recours ? Que dois-je faire ?
Au secours, je craque ! Merci de votre aide.
07 mai 2009 à 16:43
Démarches juridiques 1 litiges travaux
Maison neuve avec malfaçons et plus de nouvelles de l'artisan
Bonjour,
Aïe, pas de chance ! peut-être une petite recherche sur ce forum, avec le simple mot clé "abandon" que vous taperez dans la fenêtre en haut de page "Recherche dans LITIGES TRAVAUX".
Vous y retrouverez d'autres amis internautes qui ont connu votre infortune.
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09 mai 2009 à 09:07
Démarches juridiques 2 litiges travaux
Invité
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Maison neuve avec malfaçons et plus de nouvelles de l'artisan
Invité
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Bonjour. A la lecture des malfaçons que vous décrivez, on peut se demander si c'est bien un carreleur qui a fait le travail.
Manifestement, cet artisan ne rattrapera pas le travail mal fait : pourquoi travaillerait-il mieux maintenant ?
Dans votre cas, je crains fort que le problème ne puisse se résoudre qu'en justice, voie par laquelle il existe un moyen : faire nommer un expert qui "massacrera" le travail réalisé.
A partir de là, le juge ordonnera à l'artisan, soit de refaire les travaux à ses frais et sous astreinte, soit si le rapport de l'expert conclue à l'incapacité de l'artisan, de faire refaire les travaux par un artisan qualifié aux frais de l'artisan défaillant et toujours sous astreinte.
Mais pour cela, il faut prendre un avocat et engager une procédure, procédure qui aboutit généralement.
Manifestement, cet artisan ne rattrapera pas le travail mal fait : pourquoi travaillerait-il mieux maintenant ?
Dans votre cas, je crains fort que le problème ne puisse se résoudre qu'en justice, voie par laquelle il existe un moyen : faire nommer un expert qui "massacrera" le travail réalisé.
A partir de là, le juge ordonnera à l'artisan, soit de refaire les travaux à ses frais et sous astreinte, soit si le rapport de l'expert conclue à l'incapacité de l'artisan, de faire refaire les travaux par un artisan qualifié aux frais de l'artisan défaillant et toujours sous astreinte.
Mais pour cela, il faut prendre un avocat et engager une procédure, procédure qui aboutit généralement.
10 mai 2009 à 12:20
Démarches juridiques 3 litiges travaux
Invité
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Maison neuve avec malfaçons et plus de nouvelles de l'artisan
Invité
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Avez-vous au préalable contrôlé la capacité des artisans (inscriptions et assurance décennale pour ces domaines à jour) ?
11 mai 2009 à 20:56
Démarches juridiques 4 litiges travaux
Invité
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Maison neuve avec malfaçons et plus de nouvelles de l'artisan
Invité
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Bonjour. Complément à la réponse N° 3 : si vous voulez savoir si un artisan est qualifié pour effectuer un travail donné, il suffit de s'adresser à la chambre des métiers pour connaître les qualifications qu'il détient.
13 mai 2009 à 13:47
Démarches juridiques 5 litiges travaux
Invité
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Maison neuve avec malfaçons et plus de nouvelles de l'artisan
Invité
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L'artisan a raison de refuser pourquoi : s'il câble ou pose le matériel qu'il n'a pas fourni et qu'il grille pour une raison ou autre et que ça aille au tribunal le juge va lui dire qu'il est un SACHANT dans son métier et qu'il n'a pas à poser ce qu'il ne fournit pas, en d'autre terme le client se débrouille (tu touche tu deviens responsable du matos).
Et je conseille à tous de demander les assurances avant la signature des devis car c'est une OBLIGATION depuis le 4 janvier 1978.
Et je conseille à tous de demander les assurances avant la signature des devis car c'est une OBLIGATION depuis le 4 janvier 1978.
08 septembre 2018 à 15:47