Litige travaux rénovation salle de bain retard et malfaçons
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Conseils litiges en ligne : Litige travaux rénovation salle de bain retard et malfaçons
Invité

Bonsoir à tous,
Voici notre cas :
Nous avons démarré début février des travaux de rénovation de salle de bain qui devaient durer 2 semaines (pas de date de fin définie sur le devis... on saura pour la prochaine fois). Cependant, 2 semaines après le début des travaux (déjà 1 semaine de retard prévue) nous avons dit à l'artisan que le carrelage posé n'était pas acceptable (pas aligné, joints de toutes les tailles, écart au niveau du faux plafond, etc.). Il nous l'a accordé et a accepté d'enlever ce carrelage et de le remplacer à ses frais. Seul problème pour nous, les délais se sont rallongés d'encore 2 semaines.
Les travaux depuis avancent très lentement mais nous voyons enfin le bout du tunnel, le seul souci est qu'il subsiste plusieurs problèmes : trous rebouchés dans le carrelage mural suite à des éléments mal posés puis déplacés, carrelage cassé puis raccommodé avec du joint en posant une paroi de douche, carrelage au sol fissuré sous le radiateur et sous les WC, joints dans les coins de la pièce qui commencent déjà à craqueler, carreau d'habillage de baignoire posé un peu en angle,...
Quelles sont nos options ?
Il nous reste 10% du devis initial à régler, mais sommes-nous obligés de payer tant que ces problèmes ne sont pas résolus ?
Vu le retard et les problèmes qui subsistent, sommes-nous obligés de tout payer même si l'artisan règle ces problèmes (ce que je doute qu'il soit capable de faire)?
De plus le remplacement des carreaux abimés impliquerait une commande de carreaux avec un délais de 3 semaines minimum et j'attends un bébé pour dans un mois ! Nous avons fait remarquer les problèmes au cours des travaux mais avions besoin qu'il finisse le gros avant l'arrivée du bébé, déjà plus d'un mois sans salle de bain, ça a été assez difficile...
Merci pour votre aide, si aide il peut avoir !
J&M
Voici notre cas :
Nous avons démarré début février des travaux de rénovation de salle de bain qui devaient durer 2 semaines (pas de date de fin définie sur le devis... on saura pour la prochaine fois). Cependant, 2 semaines après le début des travaux (déjà 1 semaine de retard prévue) nous avons dit à l'artisan que le carrelage posé n'était pas acceptable (pas aligné, joints de toutes les tailles, écart au niveau du faux plafond, etc.). Il nous l'a accordé et a accepté d'enlever ce carrelage et de le remplacer à ses frais. Seul problème pour nous, les délais se sont rallongés d'encore 2 semaines.
Les travaux depuis avancent très lentement mais nous voyons enfin le bout du tunnel, le seul souci est qu'il subsiste plusieurs problèmes : trous rebouchés dans le carrelage mural suite à des éléments mal posés puis déplacés, carrelage cassé puis raccommodé avec du joint en posant une paroi de douche, carrelage au sol fissuré sous le radiateur et sous les WC, joints dans les coins de la pièce qui commencent déjà à craqueler, carreau d'habillage de baignoire posé un peu en angle,...
Quelles sont nos options ?
Il nous reste 10% du devis initial à régler, mais sommes-nous obligés de payer tant que ces problèmes ne sont pas résolus ?
Vu le retard et les problèmes qui subsistent, sommes-nous obligés de tout payer même si l'artisan règle ces problèmes (ce que je doute qu'il soit capable de faire)?
De plus le remplacement des carreaux abimés impliquerait une commande de carreaux avec un délais de 3 semaines minimum et j'attends un bébé pour dans un mois ! Nous avons fait remarquer les problèmes au cours des travaux mais avions besoin qu'il finisse le gros avant l'arrivée du bébé, déjà plus d'un mois sans salle de bain, ça a été assez difficile...
Merci pour votre aide, si aide il peut avoir !
J&M
19 mars 2009 à 04:09
Démarches juridique litiges 1
Invité

Litige travaux rénovation salle de bain retard et malfaçons
Invité

Bonjour J&M,
En cas de désordres persistants, vous pourriez retenir une réserve de garantie de 5%, qu'il vous faudra déposer chez un tiers (un notaire par exemple, ou la Caisse des Dépôts). Vous aurez ensuite, à partir de la date de réception, une garantie de parfait achèvement d'un an, et une garantie de bon fonctionnement de 2 ans (robinetterie...).
En revanche, il ne me semble pas possible d'obtenir indemnisation du préjudice lié au retard, le délai n'ayant pas été défini contractuellement.
Bienvenue quand même à votre bébé !
Cordialement. JF
En cas de désordres persistants, vous pourriez retenir une réserve de garantie de 5%, qu'il vous faudra déposer chez un tiers (un notaire par exemple, ou la Caisse des Dépôts). Vous aurez ensuite, à partir de la date de réception, une garantie de parfait achèvement d'un an, et une garantie de bon fonctionnement de 2 ans (robinetterie...).
En revanche, il ne me semble pas possible d'obtenir indemnisation du préjudice lié au retard, le délai n'ayant pas été défini contractuellement.
Bienvenue quand même à votre bébé !
Cordialement. JF
Démarches juridique litiges 2
Invité

Litige travaux rénovation salle de bain retard et malfaçons
Invité

Bonjour JF et merci pour votre réponse
L'histoire continue depuis que j'ai posté ce message.
L'artisan nous a présenté sa facture finale avec une partie "reste à faire" que nous avons refusé de régler tant que son reste à faire n'était pas fait ainsi que les corrections que nous voulions.
Il dit vouloir nous envoyer une autre entreprise pour terminer les travaux et faire donc ces corrections.
Nous n'avons rien contre, en principe, sous deux conditions : régler le premier artisan conformément à notre devis initial et que le deuxième artisan travaille bien (mais comment savoir...).
Les choses s'enveniment un peu et depuis presque une semaine nous n'avons pas de nouvelles.
Entre temps, nous avons aussi remarqué que la baignoire met 45 minutes à se vider (baignoire d'angle 145 cm). Est-ce normal ? J'espère que pendant la durée de la garantie de parfait achèvement d'un an, nous ne découvrirons pas pire encore mais n'ayant plus du tout confiance dans la compétence de cet artisan, j'ai bien peur que cela arrive.
Encore merci pour votre réponse et pour bébé je croise les jambes !
J&M
L'histoire continue depuis que j'ai posté ce message.
L'artisan nous a présenté sa facture finale avec une partie "reste à faire" que nous avons refusé de régler tant que son reste à faire n'était pas fait ainsi que les corrections que nous voulions.
Il dit vouloir nous envoyer une autre entreprise pour terminer les travaux et faire donc ces corrections.
Nous n'avons rien contre, en principe, sous deux conditions : régler le premier artisan conformément à notre devis initial et que le deuxième artisan travaille bien (mais comment savoir...).
Les choses s'enveniment un peu et depuis presque une semaine nous n'avons pas de nouvelles.
Entre temps, nous avons aussi remarqué que la baignoire met 45 minutes à se vider (baignoire d'angle 145 cm). Est-ce normal ? J'espère que pendant la durée de la garantie de parfait achèvement d'un an, nous ne découvrirons pas pire encore mais n'ayant plus du tout confiance dans la compétence de cet artisan, j'ai bien peur que cela arrive.
Encore merci pour votre réponse et pour bébé je croise les jambes !
J&M
Démarches juridique litiges 3
Invité

Litige travaux rénovation salle de bain retard et malfaçons
Invité

Bonjour J&M, et bonjour au bébé !
Bien sûr, les nouveaux désordres qui sont apparus sont couverts par la garantie de parfait achèvement.
Il envoie une entreprise pour réaliser à sa place les corrections et le "reste à faire" ? Soyez très vigilants ! Je vous conseillerais d'établir avec ce nouvel artisan un contrat, un peu comme si c'était une nouvelle commande.
Dans ce document contractuel, il faudrait préciser tous les points, les modalités, la qualité voulue pour les reprises, le délai dans lequel ces travaux seront réalisés.
Et surtout préciser à la fois le montant de ce reste à faire et la gratuité des reprises, en indiquant dans ce contrat qu'il s'agit de l'évolution du contrat passé avec le 1er artisan et modifié à sa demande.
Il faudrait spécifier qui (des 2 artisans) prend en charge les garanties légales une fois le chantier terminé.
Enfin il serait bon que ce contrat soit signé pour accord par les 2 artisans. Et par la même occasion solder le premier contrat en cosignant l'annotation qui y fera référence au nouveau contrat qui en est l'évolution.
Faute de ce contrat, vous allez au devant de nouveaux soucis.
Cordialement. JF
Bien sûr, les nouveaux désordres qui sont apparus sont couverts par la garantie de parfait achèvement.
Il envoie une entreprise pour réaliser à sa place les corrections et le "reste à faire" ? Soyez très vigilants ! Je vous conseillerais d'établir avec ce nouvel artisan un contrat, un peu comme si c'était une nouvelle commande.
Dans ce document contractuel, il faudrait préciser tous les points, les modalités, la qualité voulue pour les reprises, le délai dans lequel ces travaux seront réalisés.
Et surtout préciser à la fois le montant de ce reste à faire et la gratuité des reprises, en indiquant dans ce contrat qu'il s'agit de l'évolution du contrat passé avec le 1er artisan et modifié à sa demande.
Il faudrait spécifier qui (des 2 artisans) prend en charge les garanties légales une fois le chantier terminé.
Enfin il serait bon que ce contrat soit signé pour accord par les 2 artisans. Et par la même occasion solder le premier contrat en cosignant l'annotation qui y fera référence au nouveau contrat qui en est l'évolution.
Faute de ce contrat, vous allez au devant de nouveaux soucis.
Cordialement. JF
31 mars 2009 à 01:53
Démarches juridique litiges 4
Invité

Litige travaux rénovation salle de bain retard et malfaçons
Invité

Bonjour, une question. J'ai fait refaire toute ma salle de bain, beaucoup de retard sur ce chantier, l'artisan m'avait promis qu'il mettrait 10 jours et il a dépassé deux mois à ce jour, ce n'est pas encore terminé, est-ce que j'ai un recours même s'il ne l'a pas écrit sur le devis ?
Le résultat, le sol est horrible ce n'est pas du tout ce que j'avais demandé, j'ai fait refaire un devis par un autre artisan mais celui-ci ne veut rien savoir, il veut que je le paye quand même sans compter qu'il y a d'autres petites malformations, il m'a compté sur la facture d'autres sommes qui n'étaient pas sur le devis. Aujourd'hui il doit revenir me rattraper des malformations, je n'en peux plus, je dépasse les deux mois de travaux alors que je voudrais les déduire pour refaire par un autre, je n'ai plus envie qu'ils mettent les pieds chez moi. Comment m'en débarrasser sauf si je paye la totalité ? Merci.
Le résultat, le sol est horrible ce n'est pas du tout ce que j'avais demandé, j'ai fait refaire un devis par un autre artisan mais celui-ci ne veut rien savoir, il veut que je le paye quand même sans compter qu'il y a d'autres petites malformations, il m'a compté sur la facture d'autres sommes qui n'étaient pas sur le devis. Aujourd'hui il doit revenir me rattraper des malformations, je n'en peux plus, je dépasse les deux mois de travaux alors que je voudrais les déduire pour refaire par un autre, je n'ai plus envie qu'ils mettent les pieds chez moi. Comment m'en débarrasser sauf si je paye la totalité ? Merci.
02 juillet 2012 à 22:52