FORUM LITIGES TRAVAUX

S'inscrire Aide

Profil du membre BP84

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 094 questions dans le forum litiges Travaux


Membre inscrit BP84 sur le forum Litiges Travaux

BP84
a posté 62 messages sur le forum Litiges Travaux :


Multi-Forums

Bonjour.
Inévitablement, ce sera vous le responsable avec les conséquences qui s'en suivent (voyez les articles 1382 à 1384 code civil) mais peut-être serait-il bon de savoir comment est ce mur, s'il est en pierres, très épais, ou en parpaings, et demander aussi l'avis d'un maçon compétent qui pourrait vous orienter au mieux.
Peut-être aussi ce mur est-il mitoyen avec vous, ce qui fait que dans ce cas, vous seriez propriétaire pour moitié du mur, et plutôt que de construire contre, vous auriez le droit de vous fixer dans ce mur, ce qui vous dispenserait de faire une fondation le long du-dit mur.
Tout ceci est à étudier.
Dans tous les cas, il est de bon ton de s'entendre avec son voisin... quand c'est possible.
Cordialement.
29 mars 2015 à 17:32
forum consulter ce sujet Mur de soutènement responsable en cas d'éboulement ?

Bonjour.
On ne comprend pas bien le mélange du circuit plancher avec l'eau chaude sanitaire qui arrive par le retour, qu'en est il exactement ?
Pourquoi un clapet sur le retour plancher ? ce clapet se situe habituellement sur le départ après la pompe, avec également le thermostat limiteur.
Il manque certaines explications, voire un schéma de l'installation en chaufferie pour plus de compréhension.
A noter que Alma 1 a raison, cette question devrait être posée sur le forum chauffage.
Cordialement
28 mars 2015 à 09:39
forum consulter ce sujet Problème de chauffage plancher chauffant avec chaudière gaz à condensation

Publicité

Bonsoir.
Tant que vous ne faites pas de travaux, partant du principe de prescription trentenaire, votre voisin ne peut pas grand-chose contre vous.
Si vous deviez restaurer ce bâtiment, ce serait différent, vous auriez à la fois la contrainte du PLU, et celle de respecter le site classé, qui vous interdirait de faire n'importe quoi.
Vous n'en êtes pas là, à moins que votre voisin vous propose de faire la transformation qu'il souhaite à ses propres frais.
Pourquoi pas ?
Cordialement.
27 mars 2015 à 19:16
forum consulter ce sujet Litige propriétaire exige que je change un pan de toiture

Bonjour.
En principe et en ce qui vous concerne, vous n'avez qu'un seul interlocuteur, c'est l'entreprise qui a fait les travaux.
Vous n'avez pas à intervenir vous-même auprès de l'assurance du maçon, c'est son problème à lui.
Le constat serait plus efficace si vous le faites établir par un expert agréé près les tribunaux du lieu de votre domicile, plutôt qu'un huissier qui n'établira qu'un constat mais sera moins compétent pour évaluer l'importance des malfaçons, et présenter le résultat au maçon, qui, me semble t-il, réagira rapidement.
Aller devant les tribunaux est une chose, le problème, c'est que vous partez pour 2 ou 3 ans.
Malheureusement, tout ceci n'est pas gratuit, mais devant un maçon borné, que faire d'autre ?
Cordialement.
18 mars 2015 à 14:18
forum consulter ce sujet Malfaçon pose carrelage

Bonjour. Devant de tels clients, la mauvaise foi est de leur côté.
Si vous avez proposé de réparer cet incident et que le client vous en interdit l'accès, il faut sans tarder lui faire une LRAR mentionnant que son refus dégage votre responsabilité, surtout s'il a l'intention de faire intervenir un autre installateur, qui lui, par contre, prendra automatiquement la responsabilité de toute l'installation, s'il ne fait pas de réserve avant son intervention.
On ne pourra plus rien prouver contre vous si un tiers est intervenu sur votre installation, sauf à dire d'expert, mais vous n'en êtes pas là.
Prenez "les devants" et prévenez votre client de vos bonnes intentions ; Si vous êtes sûr de votre prestation, ne vous laissez pas faire, et on peut ajouter, ainsi que le dit GL, que vous n'avez pas à régler les factures que l'on vous réclame.
Bon courage. Cordialement.
09 mars 2015 à 13:01
forum consulter ce sujet Problèmes électricité avec un client travaux réalisé en 2013

Bonjour.
Vous trouverez les informations que vous recherchez en tapant : Laboratoires d'analyse des matériaux de construction, sur Google.
Cordialement.
05 mars 2015 à 11:59
forum consulter ce sujet Malfaçon sur enduit extérieur maison en bio briques

Bonjour.
Même avec des précautions, ce genre de problème arrive malheureusement, parfois,c'est un tube encastré chauffage, ou plomberie qui est percé, d'autrefois, ce sera une gaine d'électricité, quand les obstacles sont cachés,difficile de les éviter.
Mais dans ce cas, c'est à l'entreprise responsable du sinistre d'intervenir ou de faire intervenir son assurance, voyez les art.1382, 83 et 84 du code civil très précis à ce sujet.
Ne facturez rien vous-même avant de connaitre les intentions de l'entreprise responsable.
Cordialement.
05 mars 2015 à 11:52
forum consulter ce sujet Artisans détériorent les travaux d'autres artisans ?

Bonsoir.
On ne connait pas toujours les habitudes des personnes que l'on rencontre, ici, vous pouvez avoir affaire à quelqu'un qui, n'étant pas certain d'avoir la commande, ne tient pas -volontairement- à vous restituer ces plans, en pensant peut-être que vous irez voir un concurrent pour un autre devis, et perdre l'affaire du même coup. C'est le mauvais côté de l'histoire, mais, malheureusement, cela existe.
Le bon côté, c'est que ce maçon est peut-être sincère et a réellement égaré ce plan, ce qui doit l'ennuyer profondément.
La solution est de le consulter avec calme et tact, en usant de diplomatie, et en lui proposant, à la rigueur, de lui fournir une photocopie de l'original, cela peut le rassurer, d'autant que votre démarche est de lui démontrer que ce plan est nécessaire pour le menuisier, l'électricien ou le plombier, bref ! Tous les corps de métier dont vous avez besoin.
Faites valoir le fait que votre décision découle des estimations des autres intervenants, et que sans cela, vous êtes dans l'impossibilité de donner une réponse définitive à son devis.
Bonne chance. Cordialement.
03 mars 2015 à 19:41
forum consulter ce sujet Le maçon ne rend pas mes plans de ma maison

Bonjour.
Si vous avez un devis détaillé et signé des deux parties, c'est un contrat qui vous engage tous les deux, ensuite, il convient de savoir s'il est respecté quant au matériel proposé et celui mis en place, il peut y avoir des modifications en cours de travaux, pour différentes raisons, mais il est bon dans ce cas de faire un additif au devis, et toujours signé des deux parties.
Pour ce qui concerne les éventuels dégâts d'objets consécutifs aux travaux, un installateur est normalement assuré et l'assurance prend en charge ces sinistres (s'il fait tomber votre télé, ce sera pris en charge par son assurance, qui peut tenir compte d'un degré de vétusté en fonction de l'ancienneté de l'appareil) il n'est pas assuré pour "la casse" du matériel fourni par lui et sur lequel il travaille.
Quant aux malfaçons, afin de les établir au mieux, il faudra peut-être l'intervention d'un expert, sauf si vous trouvez un compromis avec l'installateur, ce qui serait souhaitable pour tout le monde, et l'indemnisation pour retard, si aucune date de fin de travaux n'a été fixée dans le devis, on voit mal comment réclamer.
Le mieux serait certainement un arrangement amiable, avant que la situation ne s'aggrave.
Bon courage. Cordialement.
26 février 2015 à 18:28
forum consulter ce sujet Problème cuisiniste retard et malfaçons cuisine

Bonsoir.
Tel quel, un solin en ciment, même avec hydrofuge, ne peut assurer une étanchéité parfaite.
Il aurait été préférable de recouvrir ce solin, soit en zinc, soit en mammouth ou calendrite aluminé, soit en plomb laminé (dans la mesure où ce dernier est encore autorisé).
C'est un peu surprenant qu'un couvreur ait laissé en l'état ce solin, mais il est encore temps d'y remédier, d'autant que s'il ne fuyait pas avant les travaux, il y a forcément relation de cause à effet aujourd'hui.
Reste à savoir qui va entreprendre cette opération d'étanchéité, qui, au final, ne devrait être très coûteuse.
Vous consultez avant les travaux, par obligation, je ne pense pas, mais par correction, certainement, vous êtes voisins, et sans doute en bon terme... pour le moment.
C'est un avis personnel.
Cordialement. BP
03 novembre 2014 à 19:55
forum consulter ce sujet Infiltration entre mon pignon et toiture des voisins

Bonsoir.
Pour votre tranquillité, allez sur le site I N C fiche pratique, en bas de la liste, question J156, les devis, et vous saurez avec certitude la démarche à faire dans votre cas.
Bon courage.
Cordialement. BP
19 septembre 2014 à 19:35
forum consulter ce sujet Rénovation appartement problème avancement et de fin des travaux

Bonjour.
Effectivement, la signature relative à la réception des travaux qui est contradictoire, ne dégage pas la responsabilité de l'entrepreneur, qui est tenu de la garantie de parfait achèvement pendant un an.
L'article 1792/6 du code civil est très explicite à ce propos.
Vous pouvez d'ores et déjà le mettre en demeure par lettre RAR, mentionnant vos constatations et remarques pour lesquelles il devra intervenir, faute à lui de s'y conformer, cette affaire pourrait se retrouver devant un tribunal, situation qu'il vaut mieux éviter. Cordialement. BP
25 juillet 2014 à 02:20
forum consulter ce sujet Litige sur des travaux extérieurs sur ma maison