Artisan couvreur fainéant et peu soigneux
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Conseils litige travaux problèmes : Artisan couvreur fainéant et peu soigneux
Bonjour,
Nous avons signé un devis avec un artisan couvreur pour notre maison qui comprend 2 toitures, car la maison est en 2 parties : 70M² + 80M, soit 150 M² de toiture en tout. Le devis concerne l’isolation +rénovation des Toitures + Gouttière Zinc + Chéneau + changement de velux.
Il a commencé les travaux le 10 juin, soit il y a plus de 3 semaines. Il ne vient que très peu sur le chantier (à mon avis) : 2 jours à 3 jours maxi par semaine (accompagné de son manœuvre), avec des journées qui me paraissent courtes. Pour s’excuser de ne pas venir ou d’arriver tard le matin et repartir tôt l’après-midi, il prétexte : pas bien dormi la nuit, voiture en panne, formation RGE, déménagement personnel, tuiles ou Vélux indisponibles chez le fournisseur, il fait trop chaud pour travailler, etc… Certaines choses sont certainement vraies, mais d’autres non. C’est trop pour être vrai..
A ce jour, il a découvert entièrement le premier toit de 70M², isolé et reposé le pare vapeur + 2/3 des tuiles. Il lui reste à poser le velux (donc trou béant dans la toiture recouvert toutefois du pare vapeur) +1/3 de cette toiture non recouverte de tuiles + faitages, gouttières, etc..
Sa lenteur ne me gênerait pas trop si il ne contribuait pas au sabotage de notre maison… En effet, 2 choses :
1- son marteau est tombé sur le plan de travail de la cuisine et l’a endommagé. Lui estime que ce n’est pas trop grave (enfoncement de 3 à 5mm env. du un diamètre de env. 1cm) et qu’il peut trouver quelque chose pour reboucher ce petit problème… Mais cette idée ne me convient pas, car notre plan de travail était impeccable, et je ne conçois pas d’accepter cette petite réparation qui ne nous rendra pas le plan de travail tel qu’il était lorsqu’il a démarré les travaux.
2- Il nous avait indiqué que la partie découverte du toit était hors d’eau, car recouverte du pare-vapeur. Or, le 25 juin, alors que le pare vapeur était posé, mais encore aucune tuile, de grosses pluies sont tombées et il y avait des gouttes à 3 endroits de la maison. La raison : le vent a décroché le pare vapeur et l’eau a pu s’infiltrer par les trous des agrafes. Notre placo, à plusieurs endroits, est jaune. Je le lui ai signalé et il a dédramatisé, en s’excusant platement et en me disant qu’il repeindrait tout le plafond lorsque le toit sera terminé ; en plus de reboucher 2 trous fait dans le placo faits en faisan tomber des briques, lorsqu’il a cassé la vieille cheminée (!!).
Hier soir, rebelote, sachant qu’il reste 1/3 de la toiture découverte sans tuile. A nouveau, des gouttes d’eau à 3 endroits dans mon salon et ma cuisine.
Ce matin, j’ai à nouveau eu droit à : je ne viens pas, car pas de Vélux disponible chez le fournisseur + je dois terminer mon déménagement.
Pour le moment, je reste courtoise, mais très ferme et froide. Je souhaite dans un premier temps qu’il finisse le toit (les toits) et parler de ces problèmes ensuite. En effet, j’ai peur de le braquer et qu’il n’avance vraiment plus.
Mes questions :
- Un « rafistolage » de mon plan de travail vous parait-il acceptable ? Sachant que s’il devait me rendre le plan de travail à neuf : il faut payer le plan de travail (2 planches de plus de 3 mètres, car je doute que je retrouverai le même) + installation, car j’estime que ce n’est pas le travail d’un couvreur que de poser un plan de travail.
- Que penser de l’eau qui s’est infiltrée : si l’eau passe à travers de petits trous (ceux des agrafes), et que nous avons des gouttes dans la maison, ça veut donc dire qu'elle passe à travers la laine de verre, avant d’endommager le placo du plafond. Les fonctions de la laine de verre peuvent-elle s’en trouver amoindries ? Le fait de repeindre le placo, et donc sauver les apparences, est-il suffisant ? Là aussi, je doute qu’il soit une bonne idée que ce soit lui qui fasse la peinture (c’est ce qu’il m’a proposé), car ce n’est pas son métier.
- Doit-on faire quelque chose dès maintenant, au risque que nos réclamations ne soient plus recevables lorsqu’il aura terminé la toiture ou bien puis-je attendre que la toiture soit terminée ?
Côté paiement : sur un devis global de plus de 22 000 EUR, nous lui avons déjà donné 9 500 EUR et j’ai demandé à la banque de débloquer 3800 EUR, qu’il devrait recevoir en fin de cette semaine, soit 13 300 EUR. Il commence à me dire qu’il va bientôt falloir apporter une rallonge. Je suis perplexe là-dessus.
J’ai essayé de présenter les choses de façon détaillées pour que vous ayez une vue globale de la situation.
Merci par avance pour vos conseils avisés.
Bien cordialement.
Nous avons signé un devis avec un artisan couvreur pour notre maison qui comprend 2 toitures, car la maison est en 2 parties : 70M² + 80M, soit 150 M² de toiture en tout. Le devis concerne l’isolation +rénovation des Toitures + Gouttière Zinc + Chéneau + changement de velux.
Il a commencé les travaux le 10 juin, soit il y a plus de 3 semaines. Il ne vient que très peu sur le chantier (à mon avis) : 2 jours à 3 jours maxi par semaine (accompagné de son manœuvre), avec des journées qui me paraissent courtes. Pour s’excuser de ne pas venir ou d’arriver tard le matin et repartir tôt l’après-midi, il prétexte : pas bien dormi la nuit, voiture en panne, formation RGE, déménagement personnel, tuiles ou Vélux indisponibles chez le fournisseur, il fait trop chaud pour travailler, etc… Certaines choses sont certainement vraies, mais d’autres non. C’est trop pour être vrai..
A ce jour, il a découvert entièrement le premier toit de 70M², isolé et reposé le pare vapeur + 2/3 des tuiles. Il lui reste à poser le velux (donc trou béant dans la toiture recouvert toutefois du pare vapeur) +1/3 de cette toiture non recouverte de tuiles + faitages, gouttières, etc..
Sa lenteur ne me gênerait pas trop si il ne contribuait pas au sabotage de notre maison… En effet, 2 choses :
1- son marteau est tombé sur le plan de travail de la cuisine et l’a endommagé. Lui estime que ce n’est pas trop grave (enfoncement de 3 à 5mm env. du un diamètre de env. 1cm) et qu’il peut trouver quelque chose pour reboucher ce petit problème… Mais cette idée ne me convient pas, car notre plan de travail était impeccable, et je ne conçois pas d’accepter cette petite réparation qui ne nous rendra pas le plan de travail tel qu’il était lorsqu’il a démarré les travaux.
2- Il nous avait indiqué que la partie découverte du toit était hors d’eau, car recouverte du pare-vapeur. Or, le 25 juin, alors que le pare vapeur était posé, mais encore aucune tuile, de grosses pluies sont tombées et il y avait des gouttes à 3 endroits de la maison. La raison : le vent a décroché le pare vapeur et l’eau a pu s’infiltrer par les trous des agrafes. Notre placo, à plusieurs endroits, est jaune. Je le lui ai signalé et il a dédramatisé, en s’excusant platement et en me disant qu’il repeindrait tout le plafond lorsque le toit sera terminé ; en plus de reboucher 2 trous fait dans le placo faits en faisan tomber des briques, lorsqu’il a cassé la vieille cheminée (!!).
Hier soir, rebelote, sachant qu’il reste 1/3 de la toiture découverte sans tuile. A nouveau, des gouttes d’eau à 3 endroits dans mon salon et ma cuisine.
Ce matin, j’ai à nouveau eu droit à : je ne viens pas, car pas de Vélux disponible chez le fournisseur + je dois terminer mon déménagement.
Pour le moment, je reste courtoise, mais très ferme et froide. Je souhaite dans un premier temps qu’il finisse le toit (les toits) et parler de ces problèmes ensuite. En effet, j’ai peur de le braquer et qu’il n’avance vraiment plus.
Mes questions :
- Un « rafistolage » de mon plan de travail vous parait-il acceptable ? Sachant que s’il devait me rendre le plan de travail à neuf : il faut payer le plan de travail (2 planches de plus de 3 mètres, car je doute que je retrouverai le même) + installation, car j’estime que ce n’est pas le travail d’un couvreur que de poser un plan de travail.
- Que penser de l’eau qui s’est infiltrée : si l’eau passe à travers de petits trous (ceux des agrafes), et que nous avons des gouttes dans la maison, ça veut donc dire qu'elle passe à travers la laine de verre, avant d’endommager le placo du plafond. Les fonctions de la laine de verre peuvent-elle s’en trouver amoindries ? Le fait de repeindre le placo, et donc sauver les apparences, est-il suffisant ? Là aussi, je doute qu’il soit une bonne idée que ce soit lui qui fasse la peinture (c’est ce qu’il m’a proposé), car ce n’est pas son métier.
- Doit-on faire quelque chose dès maintenant, au risque que nos réclamations ne soient plus recevables lorsqu’il aura terminé la toiture ou bien puis-je attendre que la toiture soit terminée ?
Côté paiement : sur un devis global de plus de 22 000 EUR, nous lui avons déjà donné 9 500 EUR et j’ai demandé à la banque de débloquer 3800 EUR, qu’il devrait recevoir en fin de cette semaine, soit 13 300 EUR. Il commence à me dire qu’il va bientôt falloir apporter une rallonge. Je suis perplexe là-dessus.
J’ai essayé de présenter les choses de façon détaillées pour que vous ayez une vue globale de la situation.
Merci par avance pour vos conseils avisés.
Bien cordialement.
02 juillet 2014 à 15:21
Réponse 1 Litige Travaux Artisan Couvreur
Artisan couvreur fainéant et peu soigneux
Bonjour.
Quelques pistes en attendant des réponses plus précises.
Bloquez si possible le versement que vous devez faire sous peu. Au mieux, exigez une vraie mise hors d'eau avant de poursuivre (ou de lui faire "miroiter") un nouveau versement.
Votre devis indique t-il un délai d'exécution ?
Avez-vous affaire à un artisan déclaré ?
Avez-vous la photocopie de son assurance décennale à jour et pour ses spécialités ? Votre assureur peut également vous conseiller.
Contactez une association de consommateurs qui dans la situation actuelle peut vous indiquer si un constat est nécessaire.
Si vous le pouvez, essayez de téléphoner à un syndicat départemental du bâtiment (CAPEB, UPA ou autre) si vous trouvez, par exemple un auto-collant sur un véhicule.
Demandez un devis gratuit à un menuisier ou cuisiniste pour le remplacement de votre plan de travail.
Bon courage.
Quelques pistes en attendant des réponses plus précises.
Bloquez si possible le versement que vous devez faire sous peu. Au mieux, exigez une vraie mise hors d'eau avant de poursuivre (ou de lui faire "miroiter") un nouveau versement.
Votre devis indique t-il un délai d'exécution ?
Avez-vous affaire à un artisan déclaré ?
Avez-vous la photocopie de son assurance décennale à jour et pour ses spécialités ? Votre assureur peut également vous conseiller.
Contactez une association de consommateurs qui dans la situation actuelle peut vous indiquer si un constat est nécessaire.
Si vous le pouvez, essayez de téléphoner à un syndicat départemental du bâtiment (CAPEB, UPA ou autre) si vous trouvez, par exemple un auto-collant sur un véhicule.
Demandez un devis gratuit à un menuisier ou cuisiniste pour le remplacement de votre plan de travail.
Bon courage.
04 juillet 2014 à 09:09
Réponse 2 Litige Travaux Artisan Couvreur
Artisan couvreur fainéant et peu soigneux
Merci Alma1.
Le devis n'indique pas de délai d'exécution.. Nous n'y avions pas pensé.
L'artisan est déclaré.
Nous avons la photocopie à jour de son assurance décennale.
Pour la suite de l'histoire : aujourd'hui, grosses pluies à nouveau et ma cuisine a été bien détrempée. Il a changé le Vélux, mais pas fait l'étanchéité autour et n'a pas mis de bâche.
En fait, j'étais au travail et mes enfants partis à une activité avec la baby sitter. En rentrant, la baby sitter a demandé aux enfants d'aller dans leur chambre le temps qu'elle prépare à manger et ma fille a glissé et est tombée.
La baby Sitter s'est mise à tout éponger et m'a appelée.
On voit que les joints du carrelage sont gorgés d'eau, il y a eu de la pluie sur un élément haut de ma cuisine (mais pas "suffisamment" pour l’abîmer, les chevêtres autour du Vélux sont trempés).
J'ai alors appelé le couvreur... qui lorsque je lui ai reproché le fait que ce n'était toujours pas hors d'eau, s'est mis à me dire qu'il fallait qu'on parle, car on ne le payait pas assez vite... etc. En restant polie, j'ai hurlé au téléphone en lui demandant de venir de suite.
Quand il est arrivé, il nous a dit que nous aurions dû payé 30% au devis, et 30% au début du chantier et que nous devrions maintenant être à 90% de paiement (il n'a pas fait la moitié des travaux)... en fait, sa défense est l'attaque.
Je suis excédée..
J'ai peur qu'il nous "plante".
Nous faisons un bouquet de travaux et avons recours à un éco PTZ et changer de prestataire en cours de route me fait peur aussi.
Bref, j'ai un peu l'impression d'être dans l'impasse.
Aujourd'hui, il est arrivé à 9h15.. pour repartir lorsque la pluie est arrivée, à 9h45.
Le devis n'indique pas de délai d'exécution.. Nous n'y avions pas pensé.
L'artisan est déclaré.
Nous avons la photocopie à jour de son assurance décennale.
Pour la suite de l'histoire : aujourd'hui, grosses pluies à nouveau et ma cuisine a été bien détrempée. Il a changé le Vélux, mais pas fait l'étanchéité autour et n'a pas mis de bâche.
En fait, j'étais au travail et mes enfants partis à une activité avec la baby sitter. En rentrant, la baby sitter a demandé aux enfants d'aller dans leur chambre le temps qu'elle prépare à manger et ma fille a glissé et est tombée.
La baby Sitter s'est mise à tout éponger et m'a appelée.
On voit que les joints du carrelage sont gorgés d'eau, il y a eu de la pluie sur un élément haut de ma cuisine (mais pas "suffisamment" pour l’abîmer, les chevêtres autour du Vélux sont trempés).
J'ai alors appelé le couvreur... qui lorsque je lui ai reproché le fait que ce n'était toujours pas hors d'eau, s'est mis à me dire qu'il fallait qu'on parle, car on ne le payait pas assez vite... etc. En restant polie, j'ai hurlé au téléphone en lui demandant de venir de suite.
Quand il est arrivé, il nous a dit que nous aurions dû payé 30% au devis, et 30% au début du chantier et que nous devrions maintenant être à 90% de paiement (il n'a pas fait la moitié des travaux)... en fait, sa défense est l'attaque.
Je suis excédée..
J'ai peur qu'il nous "plante".
Nous faisons un bouquet de travaux et avons recours à un éco PTZ et changer de prestataire en cours de route me fait peur aussi.
Bref, j'ai un peu l'impression d'être dans l'impasse.
Aujourd'hui, il est arrivé à 9h15.. pour repartir lorsque la pluie est arrivée, à 9h45.
07 juillet 2014 à 15:43
Réponse 3 Litige Travaux Artisan Couvreur
Artisan couvreur fainéant et peu soigneux
Bonsoir.
Rapidement. Brièvement pour ce soir, quand Il vous dit que "vous auriez dû payer 30% au devis (éventuellement à la signature), SI indiqué, ainsi que les 30% au début des "travaux" ça ne colle pas.
Je comprends votre désarroi.
Avez-vous contacté votre assureur et une association de consommateurs ?
A bientôt pour plus de précisions et d'autres réponses, souhaitables. A1.
Rapidement. Brièvement pour ce soir, quand Il vous dit que "vous auriez dû payer 30% au devis (éventuellement à la signature), SI indiqué, ainsi que les 30% au début des "travaux" ça ne colle pas.
Je comprends votre désarroi.
Avez-vous contacté votre assureur et une association de consommateurs ?
A bientôt pour plus de précisions et d'autres réponses, souhaitables. A1.
07 juillet 2014 à 19:31
Réponse 4 Litige Travaux Artisan Couvreur
Artisan couvreur fainéant et peu soigneux
Bonjour,
J'ai essayé de contacter le syndicat des couvreurs qui me dit ne pas être compétent pour répondre à mes questions et m'a aiguillé vers la DGCCRF que j'ai contacté. Après m'avoir demandé mes coordonnées détaillées, je suis sans nouvelles : peut-être aiguillent-ils mon mail vers les services compétents.
Pour la suite, au jour le jour : il est venu travaillé hier (4 heures...).
Ce matin, à 7h00, j'ai reçu un SMS qui me disait qu'il était désolé, mais qu'étant tombé dans ses escaliers, il ne pourrait pas venir, car il attendait de voir son ostéo... il précisait "j'espère que vous me croirez"...
J'ai ensuite reçu ce SMS - en voici un copié-collé : "je reviens de loin, nous avons failli ne plus nous revoir et moi mort au mieux ou handicapé. Pour demain je saurais au moment de me lever. Je ne bouge pas jusqu'à demain, allongé sur du plat dur. Je vous disais que ma banque m'a appelé car le virement n'est pas encore arrivé et ça devient critique, je ne vais plus pouvoir mettre de l'essence ni acheter à manger, vous voyez à quel point c'est critique. Ça fait bizarre de se retrouver dans cette situation à 50 ans.
Je vous remercie de voir avec votre banque de crédit pour régler cette pénible situation pour nous tous. Merci beaucoup."
Au secours
... Les excuses qu'il n'a pas encore trouvées : sa grand-mère est morte 3 fois, son appartement est inondé... ah bah non, ça, c'est ma maison !), son chat s'est luxé la patte, il a une arête en travers de la gorge... En effet, il dit avoir 50 ans ; mais ment comme un ado de 12 ans...
J'ai essayé de contacter le syndicat des couvreurs qui me dit ne pas être compétent pour répondre à mes questions et m'a aiguillé vers la DGCCRF que j'ai contacté. Après m'avoir demandé mes coordonnées détaillées, je suis sans nouvelles : peut-être aiguillent-ils mon mail vers les services compétents.
Pour la suite, au jour le jour : il est venu travaillé hier (4 heures...).
Ce matin, à 7h00, j'ai reçu un SMS qui me disait qu'il était désolé, mais qu'étant tombé dans ses escaliers, il ne pourrait pas venir, car il attendait de voir son ostéo... il précisait "j'espère que vous me croirez"...
J'ai ensuite reçu ce SMS - en voici un copié-collé : "je reviens de loin, nous avons failli ne plus nous revoir et moi mort au mieux ou handicapé. Pour demain je saurais au moment de me lever. Je ne bouge pas jusqu'à demain, allongé sur du plat dur. Je vous disais que ma banque m'a appelé car le virement n'est pas encore arrivé et ça devient critique, je ne vais plus pouvoir mettre de l'essence ni acheter à manger, vous voyez à quel point c'est critique. Ça fait bizarre de se retrouver dans cette situation à 50 ans.
Je vous remercie de voir avec votre banque de crédit pour régler cette pénible situation pour nous tous. Merci beaucoup."
Au secours
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09 juillet 2014 à 17:47
Réponse 5 Litige Travaux Artisan Couvreur
Artisan couvreur fainéant et peu soigneux
Bonsoir.
Évidemment, pas net tout ça, et triste pour vous.
Mais,il faut essayer de partir sur d'autres pistes.
Vous avez contacté un syndicat, est-ce bien le sien ? A oublier pour le moment.
Les dégâts occasionnés méritent que vous fassiez une déclaration de dégât des eaux à votre assurance (vous ne risquez rien).
Vous aurez ainsi un autre interlocuteur, qui lui sera bien obligé de s'occuper de votre cas, et de le contacter.
Prenez des photos, datées, avec détails.
Je pense que vous arrivez à un stade qui vous amène à contacter le Juge de Proximité***. La patience a ses limites.
Vous n'avez pas à lui avancer de l'argent sous prétexte qu'il a des problèmes financiers (revoyez votre agence bancaire***, le déblocage de fonds est variable).
Sur le point de sa santé, vous pouvez essayer de lui demander une copie de certificat médical (pas toujours facile dans le cas d'un travailleur indépendant) contactez si possible l'ANAH***. En donnant toutes les précisions utiles liées à l'urgence.
Vous pouvez d'ailleurs leur préciser que votre situation est grave et que vous envisagez de saisir le Juge de Proximité.
Il y a un généralement la possibilité de rencontrer un juriste au siège du département et des permanences par secteur.
Voici mon avis,mais ce n'est que mon avis.
(*** Les points que je contacterais au plus vite).
Un petit dernier, contactez aussi son assurance pour savoir si cet artisan est bien assuré actuellement pour le domaine concerné (sans détails "négatifs", pour le moment...).
Je vous souhaite bon courage. A1.
Évidemment, pas net tout ça, et triste pour vous.
Mais,il faut essayer de partir sur d'autres pistes.
Vous avez contacté un syndicat, est-ce bien le sien ? A oublier pour le moment.
Les dégâts occasionnés méritent que vous fassiez une déclaration de dégât des eaux à votre assurance (vous ne risquez rien).
Vous aurez ainsi un autre interlocuteur, qui lui sera bien obligé de s'occuper de votre cas, et de le contacter.
Prenez des photos, datées, avec détails.
Je pense que vous arrivez à un stade qui vous amène à contacter le Juge de Proximité***. La patience a ses limites.
Vous n'avez pas à lui avancer de l'argent sous prétexte qu'il a des problèmes financiers (revoyez votre agence bancaire***, le déblocage de fonds est variable).
Sur le point de sa santé, vous pouvez essayer de lui demander une copie de certificat médical (pas toujours facile dans le cas d'un travailleur indépendant) contactez si possible l'ANAH***. En donnant toutes les précisions utiles liées à l'urgence.
Vous pouvez d'ailleurs leur préciser que votre situation est grave et que vous envisagez de saisir le Juge de Proximité.
Il y a un généralement la possibilité de rencontrer un juriste au siège du département et des permanences par secteur.
Voici mon avis,mais ce n'est que mon avis.
(*** Les points que je contacterais au plus vite).
Un petit dernier, contactez aussi son assurance pour savoir si cet artisan est bien assuré actuellement pour le domaine concerné (sans détails "négatifs", pour le moment...).
Je vous souhaite bon courage. A1.
09 juillet 2014 à 20:42
Réponse 6 Litige Travaux Artisan Couvreur
Invité
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Artisan couvreur fainéant et peu soigneux
Invité
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Bonjour.
J'exerce ce métier depuis 22 ans et actuellement une micro entreprise.
D’après vos dires je pense que vous avez à faire à un margoulin qui a dû s'improviser couvreur.
Je suis désolé de vous dire ça mais ses excuses me semblent vraiment inacceptables.
Quand je vois comment je peine à trouver des chantiers et que d'autres se permettent d'en saccager, cela m’insurge.
Bon courage.
J'exerce ce métier depuis 22 ans et actuellement une micro entreprise.
D’après vos dires je pense que vous avez à faire à un margoulin qui a dû s'improviser couvreur.
Je suis désolé de vous dire ça mais ses excuses me semblent vraiment inacceptables.
Quand je vois comment je peine à trouver des chantiers et que d'autres se permettent d'en saccager, cela m’insurge.
Bon courage.
25 août 2015 à 11:42