Malfaçons pose fenêtres par Grande Surface de Bricolage
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Question Litiges Travaux : Malfaçons pose fenêtres par Grande Surface de Bricolage
Bonjour.
Suite à la lecture d'un grand nombre de posts sur ce forum (très instructif au passage !), je souhaiterai avoir vos avis éclairés sur le "travail" d'un menuisier que nous avons fait intervenir en passant par une célèbre enseigne de bricolage.
Nous avons fait poser 5 fenêtres :
-> 3 en façade avec isolation acoustique renforcée (je n'ai pas les caractéristiques techniques sous la main ..)
-> 1 fenêtre "classique"
-> 1 baie vitrée alu, sur mesure avec intervention d'un maçon pour agrandissement de l'ouverture.
Si on refait un peu le film :
1e souci : lors de la pose de la fenêtre du 1e étage en façade, le mur a été très abimé (importantes fissures ...) => nous avons fait intervenir le menuisier depuis pour qu'il remette le mur en état => Soldé
2ème souci : au moment de poser la fenêtre du RdC en façade, le menuisier se rend compte qu'il s'est trompé dans les dimensions : heureusement la fenêtre existante était encore en place. Du coup, prise de côte et commande d'une nouvelle fenêtre => la suite au point 4.
3ème souci : après intervention du maçon, le menuisier est venu poser la baie vitrée. Malgré les échanges entre la maçon et le menuisier, coordonnés par la GSB (Grande Surface de Bricolage), le seuil créé pour poser la baie vitrée ne correspondait pas au besoin. Pour pouvoir poser la baie, le menuisier a posé la fenêtre sur des cales en bois (voir photos).
Le maçon est venu derrière essayer de bourrer avec du béton sous la baie.
En séchant le béton s'est rétracté, laissant reposer la baie sur les cales en bois.
Nous ne sommes donc pas satisfaits de ce montage : en effet, quid de la tenue dans le temps et de la qualité de l'isolation ?
Je ne pense pas que cela soit fait dans les règles de l'art ...
Nous avons rendez-vous avec le menuisier cette semaine.
4ème souci : après avoir reçu la nouvelle fenêtre, celle-ci a été installée. Le résultat global nous a semblé acceptable (un morceau de mur un peu abimé et le bas de la fenêtre ne semblait pas très droit mais nous étions heureux que le chantier soit soldé...). Par contre, en terme d'isolation (acoustique notamment), le gain venté semblait bien maigre... voire inexistant. Nous avons commencé à mettre en cause deux points :
- La présence d'une aération sur la fenêtre (alors que notre VMC aspire juste à côté, ce qui ne semble pas être normal...)
- La qualité de la pose. J'ai donc démonté les "plaintes" utilisées en finition pour constater les dégâts : l'ensemble de l'ancienne fenêtre n'a finalement pas été déposée (alors que nous avons validé un devis pour une dépose totale... voir barre grise sur la dernière photo et l'ancien cadre de la fenêtre sur l'avant dernière) et de plus, une fois les plaintes retirées, nous pouvions voir la rue... (voir dernière photo, le blanc correspond à la lumière extérieure... de quoi passer un gros tournevis...).
Désolé pour la longueur des explications, mais nous ne savons pas trop ce que nous sommes en droit de demander au vu des différents éléments problématiques.
Merci pour votre aide.
Bonne journée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Suite à la lecture d'un grand nombre de posts sur ce forum (très instructif au passage !), je souhaiterai avoir vos avis éclairés sur le "travail" d'un menuisier que nous avons fait intervenir en passant par une célèbre enseigne de bricolage.
Nous avons fait poser 5 fenêtres :
-> 3 en façade avec isolation acoustique renforcée (je n'ai pas les caractéristiques techniques sous la main ..)
-> 1 fenêtre "classique"
-> 1 baie vitrée alu, sur mesure avec intervention d'un maçon pour agrandissement de l'ouverture.
Si on refait un peu le film :
1e souci : lors de la pose de la fenêtre du 1e étage en façade, le mur a été très abimé (importantes fissures ...) => nous avons fait intervenir le menuisier depuis pour qu'il remette le mur en état => Soldé
2ème souci : au moment de poser la fenêtre du RdC en façade, le menuisier se rend compte qu'il s'est trompé dans les dimensions : heureusement la fenêtre existante était encore en place. Du coup, prise de côte et commande d'une nouvelle fenêtre => la suite au point 4.
3ème souci : après intervention du maçon, le menuisier est venu poser la baie vitrée. Malgré les échanges entre la maçon et le menuisier, coordonnés par la GSB (Grande Surface de Bricolage), le seuil créé pour poser la baie vitrée ne correspondait pas au besoin. Pour pouvoir poser la baie, le menuisier a posé la fenêtre sur des cales en bois (voir photos).
Le maçon est venu derrière essayer de bourrer avec du béton sous la baie.
En séchant le béton s'est rétracté, laissant reposer la baie sur les cales en bois.
Nous ne sommes donc pas satisfaits de ce montage : en effet, quid de la tenue dans le temps et de la qualité de l'isolation ?
Je ne pense pas que cela soit fait dans les règles de l'art ...
Nous avons rendez-vous avec le menuisier cette semaine.
4ème souci : après avoir reçu la nouvelle fenêtre, celle-ci a été installée. Le résultat global nous a semblé acceptable (un morceau de mur un peu abimé et le bas de la fenêtre ne semblait pas très droit mais nous étions heureux que le chantier soit soldé...). Par contre, en terme d'isolation (acoustique notamment), le gain venté semblait bien maigre... voire inexistant. Nous avons commencé à mettre en cause deux points :
- La présence d'une aération sur la fenêtre (alors que notre VMC aspire juste à côté, ce qui ne semble pas être normal...)
- La qualité de la pose. J'ai donc démonté les "plaintes" utilisées en finition pour constater les dégâts : l'ensemble de l'ancienne fenêtre n'a finalement pas été déposée (alors que nous avons validé un devis pour une dépose totale... voir barre grise sur la dernière photo et l'ancien cadre de la fenêtre sur l'avant dernière) et de plus, une fois les plaintes retirées, nous pouvions voir la rue... (voir dernière photo, le blanc correspond à la lumière extérieure... de quoi passer un gros tournevis...).
Désolé pour la longueur des explications, mais nous ne savons pas trop ce que nous sommes en droit de demander au vu des différents éléments problématiques.
Merci pour votre aide.
Bonne journée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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03 février 2020 à 17:00
Forum litiges travaux réponse 1
Malfaçons pose fenêtres par Grande Surface de Bricolage
Bonjour Trisis. Malheureusement, le sous-traitant n'était pas le meilleur ; abstenons nous d'un quelconque qualificatif.
Dans Grande surface de bricolage, il y a bricolage. On sait que ce terme peut être péjoratif et ici c'en est la vérification (Bricovidéo est un forum d'entraide bricolage, et justement, on ne bricole pas !).
Bref le montage a été sous-traité à un mauvais artisan avec le camion blanc.
Dans la pose de fenêtres ou portes, il y a deux méthodes : en rénovation l'opérateur coupe les menuiseries existantes à la scie sabre et vient poser le châssis avec toute l'isolation nécessaire après avoir pris les bonnes mesures. En neuf l'opérateur enlève complètement l'ancien, ce qui nécessite un peu de maçonnerie.
Ici vous cumulez tous les défauts.
Normalement, ce type de chantier doit faire l'objet d'une réception officielle avec le fournisseur et le client et signature du PV. Il ne semble pas que cela a été le cas, du moins vous ne l'évoquez pas.
Que faire ?
Vous pouvez engager la responsabilité de la GSB avec laquelle vous avez fait affaire en signant le devis. Pour le moment vous ne payez rien ; par courrier recommandé avec AR vous faites part de toutes les malfaçons, photos à l'appui, et demandez ce que la GSB compte faire pour remédier aux problèmes générés par un artisan qui semble plutôt incompétent et dénué de savoir faire et de conscience professionnelle, les défauts ayant été cachés volontairement. Ce n'est pas la réputation de l'artisan qui est en cause à ce niveau, mais celle de la GSB qui a fait un mauvais choix. Et cela peut nuire à la GSB, le bouche a oreilles pouvant véhiculer le meilleur, et le pire ici.
Si les choses s'envenimaient, vous pourriez peut-être obtenir une aide juridique par l'assurance habitation. Certaines sociétés la proposent au contrat.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Dans Grande surface de bricolage, il y a bricolage. On sait que ce terme peut être péjoratif et ici c'en est la vérification (Bricovidéo est un forum d'entraide bricolage, et justement, on ne bricole pas !).
Bref le montage a été sous-traité à un mauvais artisan avec le camion blanc.
Dans la pose de fenêtres ou portes, il y a deux méthodes : en rénovation l'opérateur coupe les menuiseries existantes à la scie sabre et vient poser le châssis avec toute l'isolation nécessaire après avoir pris les bonnes mesures. En neuf l'opérateur enlève complètement l'ancien, ce qui nécessite un peu de maçonnerie.
Ici vous cumulez tous les défauts.
Normalement, ce type de chantier doit faire l'objet d'une réception officielle avec le fournisseur et le client et signature du PV. Il ne semble pas que cela a été le cas, du moins vous ne l'évoquez pas.
Que faire ?
Vous pouvez engager la responsabilité de la GSB avec laquelle vous avez fait affaire en signant le devis. Pour le moment vous ne payez rien ; par courrier recommandé avec AR vous faites part de toutes les malfaçons, photos à l'appui, et demandez ce que la GSB compte faire pour remédier aux problèmes générés par un artisan qui semble plutôt incompétent et dénué de savoir faire et de conscience professionnelle, les défauts ayant été cachés volontairement. Ce n'est pas la réputation de l'artisan qui est en cause à ce niveau, mais celle de la GSB qui a fait un mauvais choix. Et cela peut nuire à la GSB, le bouche a oreilles pouvant véhiculer le meilleur, et le pire ici.
Si les choses s'envenimaient, vous pourriez peut-être obtenir une aide juridique par l'assurance habitation. Certaines sociétés la proposent au contrat.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 février 2020 à 18:14
Forum litiges travaux réponse 2
Malfaçons pose fenêtres par Grande Surface de Bricolage
Bonjour.
Merci pour votre retour.
Nous avons donc rendez-vous avec deux représentant de la GSB et l'artisan à notre domicile pour constater l'ampleur des dégâts. Nous allons bien leur faire comprendre que nous ne sommes pas satisfaits et que nous ne comptons pas en rester là.
J'ai commencé à me renseigner et malheureusement, nous n'avons pas de protection juridique sur les différents contrats dont nous disposons.
Merci encore.
Merci pour votre retour.
Nous avons donc rendez-vous avec deux représentant de la GSB et l'artisan à notre domicile pour constater l'ampleur des dégâts. Nous allons bien leur faire comprendre que nous ne sommes pas satisfaits et que nous ne comptons pas en rester là.
J'ai commencé à me renseigner et malheureusement, nous n'avons pas de protection juridique sur les différents contrats dont nous disposons.
Merci encore.
04 février 2020 à 07:50