Chantier pas terminé et maladie
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Conseils problèmes litige travaux : Chantier pas terminé et maladie
Bonjour,
Je souhaite connaître mes droits et procédures concernant ma situation actuelle.
J'ai commencé un chantier et effectué plus de 80 %, le client m'a versé 40 % du paiement en début de chantier et 40 % en milieu de chantier.
Actuellement, je suis dans l'incapacité immédiate de terminer le chantier suite à un problème grave de santé.
Le client me demande un remboursement alors que j'ai effectué les 80 % du chantier et qu'il n'y a pas de date finale sur le devis. Que puis-je faire ?
Merci pour vos conseils.
Je souhaite connaître mes droits et procédures concernant ma situation actuelle.
J'ai commencé un chantier et effectué plus de 80 %, le client m'a versé 40 % du paiement en début de chantier et 40 % en milieu de chantier.
Actuellement, je suis dans l'incapacité immédiate de terminer le chantier suite à un problème grave de santé.
Le client me demande un remboursement alors que j'ai effectué les 80 % du chantier et qu'il n'y a pas de date finale sur le devis. Que puis-je faire ?
Merci pour vos conseils.
06 octobre 2023 à 06:40
Questions / Réponses litiges travaux 1
Chantier pas terminé et maladie
Bonjour Alice90. Juste un avis en passant.
Pour ne pas vous laisser tout seul.
Ne pourriez vous pas demander conseil à la Chambre syndicale du bâtiment de votre région ?
Vous disposez également d'une assurance professionnelle. Il faudrait la contacter, le juridique est son domaine de compétence, pas celui du forum.
Vous même pouvez noter le travail qui a été fait par rapport au devis, et estimer le montant de ce qui reste à faire, sans que vous le communiquiez au client maintenant si celui-ci est procédurier.
Une autre idée, sans savoir si cela est possible, serait de faire achever le chantier par une entreprise amie, avec une convention entre les deux entreprises, ce qui serait une opération transparente pour votre client.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Pour ne pas vous laisser tout seul.
Ne pourriez vous pas demander conseil à la Chambre syndicale du bâtiment de votre région ?
Vous disposez également d'une assurance professionnelle. Il faudrait la contacter, le juridique est son domaine de compétence, pas celui du forum.
Citation :Pour l'information des contributeurs, que vous demande t-il exactement ?
Le client me demande un remboursement
Vous même pouvez noter le travail qui a été fait par rapport au devis, et estimer le montant de ce qui reste à faire, sans que vous le communiquiez au client maintenant si celui-ci est procédurier.
Une autre idée, sans savoir si cela est possible, serait de faire achever le chantier par une entreprise amie, avec une convention entre les deux entreprises, ce qui serait une opération transparente pour votre client.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 octobre 2023 à 09:24
Questions / Réponses litiges travaux 2
Chantier pas terminé et maladie
Salut Alice90,
Ça a l'air d'être une situation vraiment compliquée. Je ne suis pas un expert en la matière, mais voici quelques idées qui pourraient vous aider :
• Chambre syndicale du bâtiment : Comme GL l'a suggéré, contacter la Chambre syndicale du bâtiment de votre région pourrait être une bonne première étape. Ils ont l'expérience et les connaissances pour vous conseiller sur les aspects juridiques de votre situation.
• Assurance professionnelle : Si vous avez une assurance professionnelle, c'est le moment de les contacter. Ils devraient être en mesure de vous guider à travers les étapes à suivre et de vous donner des conseils juridiques appropriés. Je pense notamment aux assurances BTP spécialisées dans les travaux, qui ont des clauses prévues pour des cas particuliers.
• Communication avec le client : Essayez de discuter ouvertement avec votre client pour comprendre exactement ce qu'il attend et ce qu'il demande en termes de remboursement. Vous pouvez noter tout le travail que vous avez accompli par rapport au devis initial et estimer le montant restant à faire.
• Possibilité de sous-traitance : Si possible, envisagez de faire terminer le chantier par une entreprise de confiance avec laquelle vous pourriez établir une convention. Cela pourrait être une option transparente pour votre client.
N'oubliez pas de garder des enregistrements de toutes vos communications avec le client et de consulter un avocat spécialisé dans ce domaine pour obtenir des conseils juridiques précis. J'espère que ça vous aide un peu, et je souhaite vraiment que tout se résolve pour le mieux dans cette situation délicate. Bon courage !
Ça a l'air d'être une situation vraiment compliquée. Je ne suis pas un expert en la matière, mais voici quelques idées qui pourraient vous aider :
• Chambre syndicale du bâtiment : Comme GL l'a suggéré, contacter la Chambre syndicale du bâtiment de votre région pourrait être une bonne première étape. Ils ont l'expérience et les connaissances pour vous conseiller sur les aspects juridiques de votre situation.
• Assurance professionnelle : Si vous avez une assurance professionnelle, c'est le moment de les contacter. Ils devraient être en mesure de vous guider à travers les étapes à suivre et de vous donner des conseils juridiques appropriés. Je pense notamment aux assurances BTP spécialisées dans les travaux, qui ont des clauses prévues pour des cas particuliers.
• Communication avec le client : Essayez de discuter ouvertement avec votre client pour comprendre exactement ce qu'il attend et ce qu'il demande en termes de remboursement. Vous pouvez noter tout le travail que vous avez accompli par rapport au devis initial et estimer le montant restant à faire.
• Possibilité de sous-traitance : Si possible, envisagez de faire terminer le chantier par une entreprise de confiance avec laquelle vous pourriez établir une convention. Cela pourrait être une option transparente pour votre client.
N'oubliez pas de garder des enregistrements de toutes vos communications avec le client et de consulter un avocat spécialisé dans ce domaine pour obtenir des conseils juridiques précis. J'espère que ça vous aide un peu, et je souhaite vraiment que tout se résolve pour le mieux dans cette situation délicate. Bon courage !
08 octobre 2023 à 16:37
Questions / Réponses litiges travaux 3
Chantier pas terminé et maladie
Un retour d'Alice90 serait bienvenu.
11 novembre 2023 à 21:09