Mètres factures erronées
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Conseils pour régler un litige : Mètres factures erronées
Invité
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Pour réaliser nos différents travaux nous avons fait appel à un maître d'oeuvre : nous habitons très très loin. Après le travail du plaquiste nous avons reçu l'ordre de paiement de la facture par notre maître d'oeuvre. Nous l'avons réglée en totalité. Pendant les vacances juillet sur place, nous avons émis des doutes sur la quantité de mètres facturés et sur le plafond facturé mais non fait. Le MO était d'accord avec nous (des réunions de chantier étaient pourtant soi disant faites très régulièrement). C'est un homme très occupé et n'a pu réalisé une visite contradictoire avec l'artisan qu'en novembre 07.
Nous contestions également une présentation de devis, de 1500 euros, alors que les travaux étaient finis. Devis non signé par nous. Nous avions ensuite reçu une seconde facture d'après ce devis non signé et majorée encore d'autres postes oubliés sur contrat initial et 1ère facture alors que ces travaux étaient sus pas notre Maitre d'oeuvre.
En décembre après visite contradictoire notre MO nous annonce effectivement une différence de mètres de 185 (facturés) à 114m2, le plafond bien sur non fait, les arêtes revues aussi, soit un trop payé d'environ 3000 euros. Il en profite à nouveau par tél pour nous rajouter d'autres postes réclamés par le plaquiste faits mais non facturés encore (ni devis, ni même d'allusion lors de notre visite de juillet d'une part avec le MO, d'autre part avec le plaquiste).
En mars nous avons reçu sans aucune explication un chèque d'environ 920,48 euros de l'artisan transmis par le MO. Après demande d'explication que nous n'avons pas eu, aucune nouvelle, aucun autres remboursements. Je me rends compte en fait que de la somme initialement trop facturée et trop payée, ils ont fait leur "sauce" et déduit tous ces rajouts écrits ou pas (2° devis non signé, annoncé par téléphone)...
Que faire ? Nous avons vraiment l'impression qu'il fallait que ce chantier se chiffre à telle somme et qu'ils (notre MO et l'artisan) font en sorte de "retrouver leurs petits". Nous pensions que le Maître d'oeuvre surveillait justement cela, ils s'appellent "économistes de la constructions" par ex., ont des réunions de chantier et je pense un certain "coup d'oeil" ; notre artisan nous a dit que ce n'était pas lui qui avait le devis initial mais son ouvrier. Que faire ? Merci de vos conseils.
Nous contestions également une présentation de devis, de 1500 euros, alors que les travaux étaient finis. Devis non signé par nous. Nous avions ensuite reçu une seconde facture d'après ce devis non signé et majorée encore d'autres postes oubliés sur contrat initial et 1ère facture alors que ces travaux étaient sus pas notre Maitre d'oeuvre.
En décembre après visite contradictoire notre MO nous annonce effectivement une différence de mètres de 185 (facturés) à 114m2, le plafond bien sur non fait, les arêtes revues aussi, soit un trop payé d'environ 3000 euros. Il en profite à nouveau par tél pour nous rajouter d'autres postes réclamés par le plaquiste faits mais non facturés encore (ni devis, ni même d'allusion lors de notre visite de juillet d'une part avec le MO, d'autre part avec le plaquiste).
En mars nous avons reçu sans aucune explication un chèque d'environ 920,48 euros de l'artisan transmis par le MO. Après demande d'explication que nous n'avons pas eu, aucune nouvelle, aucun autres remboursements. Je me rends compte en fait que de la somme initialement trop facturée et trop payée, ils ont fait leur "sauce" et déduit tous ces rajouts écrits ou pas (2° devis non signé, annoncé par téléphone)...
Que faire ? Nous avons vraiment l'impression qu'il fallait que ce chantier se chiffre à telle somme et qu'ils (notre MO et l'artisan) font en sorte de "retrouver leurs petits". Nous pensions que le Maître d'oeuvre surveillait justement cela, ils s'appellent "économistes de la constructions" par ex., ont des réunions de chantier et je pense un certain "coup d'oeil" ; notre artisan nous a dit que ce n'était pas lui qui avait le devis initial mais son ouvrier. Que faire ? Merci de vos conseils.
26 juin 2008 à 13:41
Conseils 1 litiges en ligne
Invité
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Mètres factures erronées
Invité
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Bonjour,
D'après votre description, je partage votre ressenti sur une "collusion" possible entre le MO et l'artisan, ou en tous cas il y a de graves négligences professionnelles de la part de votre MO, sans doute plus intéressé par ses honoraires que par son travail... Pour débrouiller cette situation, il faudrait analyser en détail. Avez-vous une assurance qui inclut un volet juridique ? Sinon, je pense que vous pourriez vous rapprocher d'une boutique du Droit ou d'une section locale UFC (services gratuits) qui pourraient regarder de près votre dossier par le détail. Voir infos plus bas dans ce forum. Bon courage, tenez bon, car il y a de toute évidence anguille sous roche !
JF
D'après votre description, je partage votre ressenti sur une "collusion" possible entre le MO et l'artisan, ou en tous cas il y a de graves négligences professionnelles de la part de votre MO, sans doute plus intéressé par ses honoraires que par son travail... Pour débrouiller cette situation, il faudrait analyser en détail. Avez-vous une assurance qui inclut un volet juridique ? Sinon, je pense que vous pourriez vous rapprocher d'une boutique du Droit ou d'une section locale UFC (services gratuits) qui pourraient regarder de près votre dossier par le détail. Voir infos plus bas dans ce forum. Bon courage, tenez bon, car il y a de toute évidence anguille sous roche !
JF
29 juin 2008 à 01:09