Défaut dans pose carrelage avec société en liquidation judiciaire
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Entraide Litige propriétaire : Défaut dans pose carrelage avec société en liquidation judiciaire
Invité
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Bonjour,
Je ne suis pas du métier du bâtiment et n'y connais pas grand chose.
Rappel des faits. Nous avons acquis une ancienne maison. Nous avons décidé de faire des travaux de rénovation avec création d'une extension. Nous choisissons une société de bâtiment général.
Le responsable de cette société me photocopie leur contrat d'assurance, les couvrant en cas de problème, je me dis "bêtement" "super" une entreprise correcte au vue des points à vérifier lors du choix d'une entreprise en bâtiment.
Les travaux débutent, tout a l'air ok.
Devis des travaux : démolition, reconstruction d'une extension inférieure à 20m², toiture tôle acier avec isolation extérieure, dalle, chape sur 100m², carrelage même superficie, baie vitrée, porte fenêtre, etc.
Le carrelage a été posé n'importe comment, joints de tailles différentes, carrelage qui ressort, carrelage sonne creux, etc.
Les travaux ont débuté en août 2008, et ont été terminé en février 2009.
J'ai envoyé plusieurs courriers en AR sur les différents problèmes rencontrés.
L'entreprise trainait la patte pour venir voir pour avoir un rendez-vous afin de constater de visu nos dires sur les malfaçons.
Ils sont venus changer quelques carreaux sonnant creux, et faire 1 ou 2 bricoles afin de nous satisfaire sur le coup et hop nous voilà de nouveau sans nouvelle de leur part durant plusieurs mois.
Nous appelions, envoyions des courriers en AR, ils ne répondent pas et font trainer la chose.
En 2010, la société me propose un "deal", me faire ma terrasse en échange d'abandon du litige sur la pose et fourniture du carrelage.
Avec ma femme, on accepte le principe, on obtient un devis et nous voici en 2011, nous apprenons à force d'insister par téléphone, que sa société est en liquidation judiciaire !
Ils nous donnent rendez-vous le 9 février 2011 pour re re re venir constater et voir ce qu'ils peuvent nous proposer !
Nous sommes exacerbés moralement.
Pouvez-vous nous conseiller judicieusement ? Nous souhaitons simplement avoir ce pour quoi nous avons payé ! Un carrelage posé correctement, des travaux selon les normes en vigueur, car je suis certain qu'il y a des malfaçons un peu partout.
Merci de vos réponses sérieuses.
Je ne suis pas du métier du bâtiment et n'y connais pas grand chose.
Rappel des faits. Nous avons acquis une ancienne maison. Nous avons décidé de faire des travaux de rénovation avec création d'une extension. Nous choisissons une société de bâtiment général.
Le responsable de cette société me photocopie leur contrat d'assurance, les couvrant en cas de problème, je me dis "bêtement" "super" une entreprise correcte au vue des points à vérifier lors du choix d'une entreprise en bâtiment.
Les travaux débutent, tout a l'air ok.
Devis des travaux : démolition, reconstruction d'une extension inférieure à 20m², toiture tôle acier avec isolation extérieure, dalle, chape sur 100m², carrelage même superficie, baie vitrée, porte fenêtre, etc.
Le carrelage a été posé n'importe comment, joints de tailles différentes, carrelage qui ressort, carrelage sonne creux, etc.
Les travaux ont débuté en août 2008, et ont été terminé en février 2009.
J'ai envoyé plusieurs courriers en AR sur les différents problèmes rencontrés.
L'entreprise trainait la patte pour venir voir pour avoir un rendez-vous afin de constater de visu nos dires sur les malfaçons.
Ils sont venus changer quelques carreaux sonnant creux, et faire 1 ou 2 bricoles afin de nous satisfaire sur le coup et hop nous voilà de nouveau sans nouvelle de leur part durant plusieurs mois.
Nous appelions, envoyions des courriers en AR, ils ne répondent pas et font trainer la chose.
En 2010, la société me propose un "deal", me faire ma terrasse en échange d'abandon du litige sur la pose et fourniture du carrelage.
Avec ma femme, on accepte le principe, on obtient un devis et nous voici en 2011, nous apprenons à force d'insister par téléphone, que sa société est en liquidation judiciaire !
Ils nous donnent rendez-vous le 9 février 2011 pour re re re venir constater et voir ce qu'ils peuvent nous proposer !
Nous sommes exacerbés moralement.
Pouvez-vous nous conseiller judicieusement ? Nous souhaitons simplement avoir ce pour quoi nous avons payé ! Un carrelage posé correctement, des travaux selon les normes en vigueur, car je suis certain qu'il y a des malfaçons un peu partout.
Merci de vos réponses sérieuses.
19 janvier 2011 à 23:27
Entraide 1 Litige propriétaire
Défaut dans pose carrelage avec société en liquidation judiciaire
Bonjour. Vous avez été bien négligent et le fait que cette entreprise soit en liquidation judiciaire (ou redressement judiciaire ? ce n'est pas la même chose) n'arrange pas l'affaire.
Bien entendu, je suppose que vous n'avez procédé à aucune réception !... De plus, il n'est pas certain que les désordres que vous évoquez relèvent de la garantie décennale, mais plutôt de la responsabilité contractuelle de droit commun pour faute prouvée.
Si cette entreprise était bien assurée, les assureurs prendront le relais même si l'entreprise disparait. Étant donné le nombre de points à vérifier, vous ne pouvez éviter le recours à un avocat sur place (spécialisé ou activités dominantes : droit de l'immobilier et de la construction).
Cordialement.
Bien entendu, je suppose que vous n'avez procédé à aucune réception !... De plus, il n'est pas certain que les désordres que vous évoquez relèvent de la garantie décennale, mais plutôt de la responsabilité contractuelle de droit commun pour faute prouvée.
Si cette entreprise était bien assurée, les assureurs prendront le relais même si l'entreprise disparait. Étant donné le nombre de points à vérifier, vous ne pouvez éviter le recours à un avocat sur place (spécialisé ou activités dominantes : droit de l'immobilier et de la construction).
Cordialement.
25 janvier 2011 à 18:30
Entraide 2 Litige propriétaire
Invité
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Défaut dans pose carrelage avec société en liquidation judiciaire
Invité
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Bonjour,
Je viens vers vous car je pense être dans une impasse.
J'ai fait rénové ma toiture en 2009 par un artisan.
J'ai eu un sinistre la 2ème année (neige qui à la fonte pénètre dans la maison).
Première expertise : défaut d'étanchéité de la cheminée, pose de cordon chauffant). Nous avons fait les travaux.
Le même sinistre s'est produit l'année suivante : l'expertise se fait à 3 (notre expert, celui de la toiture, celui des cordons chauffants).
Notre expert et celui du cordon chauffant donnent tord à l'expert de la toiture qui lui, refuse et demande une contre expertise invoquant le fait de la VMC dans les combles réchauffe la toiture.
Nous réglons de problème de VMC et refaisons l'isolation des combles pour qu'il n'y ait plus de discussions possibles.
Cette année, le phénomène se reproduit encore. Re expertise (+ contre expertise en même temps de l'année précédente) où notre expert et celui du cordon chauffant rejette encore la faute sur la toiture.
L'expert de la toiture ne s'est pas déplacé (juste l'assureur était présent).
A savoir que l'artisan n'existe plus (liquidation judiciaire en 2012).
Aujourd'hui, l'assureur de l'artisan ne lâche rien et conteste l'avis des 2 experts car le sien (qui n'est pas venu à l'expertise) n'est pas d'accord.
Quel recours puis-je encore avoir afin que l'assureur prenne ses responsabilités et nous indemnise pour réparer ?
Merci pour vos avis.
Je viens vers vous car je pense être dans une impasse.
J'ai fait rénové ma toiture en 2009 par un artisan.
J'ai eu un sinistre la 2ème année (neige qui à la fonte pénètre dans la maison).
Première expertise : défaut d'étanchéité de la cheminée, pose de cordon chauffant). Nous avons fait les travaux.
Le même sinistre s'est produit l'année suivante : l'expertise se fait à 3 (notre expert, celui de la toiture, celui des cordons chauffants).
Notre expert et celui du cordon chauffant donnent tord à l'expert de la toiture qui lui, refuse et demande une contre expertise invoquant le fait de la VMC dans les combles réchauffe la toiture.
Nous réglons de problème de VMC et refaisons l'isolation des combles pour qu'il n'y ait plus de discussions possibles.
Cette année, le phénomène se reproduit encore. Re expertise (+ contre expertise en même temps de l'année précédente) où notre expert et celui du cordon chauffant rejette encore la faute sur la toiture.
L'expert de la toiture ne s'est pas déplacé (juste l'assureur était présent).
A savoir que l'artisan n'existe plus (liquidation judiciaire en 2012).
Aujourd'hui, l'assureur de l'artisan ne lâche rien et conteste l'avis des 2 experts car le sien (qui n'est pas venu à l'expertise) n'est pas d'accord.
Quel recours puis-je encore avoir afin que l'assureur prenne ses responsabilités et nous indemnise pour réparer ?
Merci pour vos avis.
05 juin 2014 à 11:46