Porte PVC mal posée ou défectueuse
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Conseils pour résoudre des litiges : Porte PVC mal posée ou défectueuse
Invité
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Bonjour,
J'ai acheté une porte PVC chez Lapeyre l'été dernier. Cette porte a été posée au mois de juillet par l'entreprise qui nous a fait les travaux d'agrandissement de notre maison.
Avec l'arrivée du froid, la porte s'est mise à gondoler et il y a un défaut de galbe à mi-hauteur de plus de 5 mm, défaut qui diminue lorsque les températures montent et qui augmentent lorsque les températures baissent.
J'ai contacté Lapeyre, qui a envoyé un "expert". La personne nous a réglé la porte afin qu'elle ferme mieux, puis a posé un niveau sur l'encadrement et nous à dit "la porte est mal posée, la garantie ne fonctionnera pas", il a transmis ces côtes au fabricant et 3 jours plus tard, nous avions un courrier de Lapeyre nous indiquant que suite à leur expertise, le fabricant avait considéré que c'était un problème de pose et non de porte.
Lapeyre nous dit que la pose d'une porte doit se faire ouverte, c'est à dire on pose l'encadrement puis ensuite on installe la porte, et le poseur nous dit le contraire, qu'une porte se pose fermée pour ne pas la déformer.
Résultat, Lapeyre et le poseur se renvoie la balle, et nous, nous sommes dans une impasse, car personne ne veut reconnaître ses torts.
Quel recours avons-nous pour faire avancer les choses ? Merci
J'ai acheté une porte PVC chez Lapeyre l'été dernier. Cette porte a été posée au mois de juillet par l'entreprise qui nous a fait les travaux d'agrandissement de notre maison.
Avec l'arrivée du froid, la porte s'est mise à gondoler et il y a un défaut de galbe à mi-hauteur de plus de 5 mm, défaut qui diminue lorsque les températures montent et qui augmentent lorsque les températures baissent.
J'ai contacté Lapeyre, qui a envoyé un "expert". La personne nous a réglé la porte afin qu'elle ferme mieux, puis a posé un niveau sur l'encadrement et nous à dit "la porte est mal posée, la garantie ne fonctionnera pas", il a transmis ces côtes au fabricant et 3 jours plus tard, nous avions un courrier de Lapeyre nous indiquant que suite à leur expertise, le fabricant avait considéré que c'était un problème de pose et non de porte.
Lapeyre nous dit que la pose d'une porte doit se faire ouverte, c'est à dire on pose l'encadrement puis ensuite on installe la porte, et le poseur nous dit le contraire, qu'une porte se pose fermée pour ne pas la déformer.
Résultat, Lapeyre et le poseur se renvoie la balle, et nous, nous sommes dans une impasse, car personne ne veut reconnaître ses torts.
Quel recours avons-nous pour faire avancer les choses ? Merci
23 janvier 2011 à 10:18
Litiges travaux - 1
Invité
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Porte PVC mal posée ou défectueuse
Invité
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Bonjour. Que la porte soit posée ouverte ou fermée, plutôt fermée d'ailleurs et solidarisée avec le bâti (à confirmer), l'encadrement doit être de niveau.
Et c'est le travail du poseur. Mais que la porte Lapeyre travaille suivant la température n'est pas normal (mais est-ce un premier prix ?).
Pour l'action, il vaudrait mieux vous entendre tout d'abord avec l'entreprise ayant réalisé des travaux que l'on suppose importants, d'autant plus si vous avez de bonnes relations.
Vérifiez déjà vous-même avec un niveau de qualité.
GL
Et c'est le travail du poseur. Mais que la porte Lapeyre travaille suivant la température n'est pas normal (mais est-ce un premier prix ?).
Pour l'action, il vaudrait mieux vous entendre tout d'abord avec l'entreprise ayant réalisé des travaux que l'on suppose importants, d'autant plus si vous avez de bonnes relations.
Vérifiez déjà vous-même avec un niveau de qualité.
GL
25 janvier 2011 à 23:49
Litiges travaux - 2
Porte PVC mal posée ou défectueuse
Bonjour. Posez également votre question sur le forum "menuiserie" pour qu'éventuellement un menuisier professionnel puisse nous donner son avis.
Voici, pour l'instant, ce que j'en pense : à moins que les techniques de pose aient changé, ce dont je doute très fort, c'est votre poseur qui a raison (pose du bloc complet).
Bien entendu, il est possible que le défaut d'équerrage ait joué si les cales ont été enlevées prématurément, auquel cas votre poseur serait responsable.
Un mauvais stockage peut également influé. Votre expert (entre guillemets) n'est qu'un technicien employé par Lapeyre. Donc ses affirmations sont sujettes à caution.
Votre cas est délicat car ayant acheté la porte vous-même, une action éventuelle doit être dirigée à la fois contre le poseur et le vendeur (Lapeyre).
Donc, la seule solution préalable consiste en une expertise judiciaire ? Pour laquelle vous devrez, à tout le moins, avancez les frais d'expertise. A vous de voir en fonction de votre préjudice.
Cordialement.
Voici, pour l'instant, ce que j'en pense : à moins que les techniques de pose aient changé, ce dont je doute très fort, c'est votre poseur qui a raison (pose du bloc complet).
Bien entendu, il est possible que le défaut d'équerrage ait joué si les cales ont été enlevées prématurément, auquel cas votre poseur serait responsable.
Un mauvais stockage peut également influé. Votre expert (entre guillemets) n'est qu'un technicien employé par Lapeyre. Donc ses affirmations sont sujettes à caution.
Votre cas est délicat car ayant acheté la porte vous-même, une action éventuelle doit être dirigée à la fois contre le poseur et le vendeur (Lapeyre).
Donc, la seule solution préalable consiste en une expertise judiciaire ? Pour laquelle vous devrez, à tout le moins, avancez les frais d'expertise. A vous de voir en fonction de votre préjudice.
Cordialement.
26 janvier 2011 à 14:36
Litiges travaux - 3
Invité
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Porte PVC mal posée ou défectueuse
Invité
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Bonjour et merci pour vos réponses,
Nous avons consulté 2 artisans qui ont l'habitude de poser des portes et qui arrivent à la même conclusion, à savoir qu'une porte se pose fermée et surtout pas ouverte, qu'il y a effectivement un léger défaut d'équerrage dans la pose mais qui ne peut entraîner autant de galbe, nous sommes actuellement à 7 mm avec les températures négatives de ces derniers jours.
Nous avons contacté Lapeyre, pour avoir leur rapport d'expertise, et à notre grande surprise, il n'y en a pas. Lors de son "expertise", l'employé de Lapeyre a relevé des côtes qu'il a transmis au fabricant, et suite à cela le fabricant en a déduit que c'était un problème de pose. Pour eux le dossier est clos, mais pas pour nous, la porte n'est pas un premier prix, mais un milieu de gamme à 700 , et nous n'avons pas l'intention d'en rester là.
Sur les conseils de notre assurance, nous allons leur envoyer une lettre recommandée pour leur demander de nous changer la porte, s'ils refusent, nous ferons venir un expert et si il s'avère que c'est bien la porte qui a un défaut, nous irons jusqu'au juge de proximité, si par contre le problème vient de la pose, c'est l'assurance de notre poseur qui prendra les frais à sa charge.
Tout ceci va sûrement durer des mois, mais nous sommes décidés à aller jusqu'au bout puisque personne ne veut prendre ses responsabilités.
Nous avons consulté 2 artisans qui ont l'habitude de poser des portes et qui arrivent à la même conclusion, à savoir qu'une porte se pose fermée et surtout pas ouverte, qu'il y a effectivement un léger défaut d'équerrage dans la pose mais qui ne peut entraîner autant de galbe, nous sommes actuellement à 7 mm avec les températures négatives de ces derniers jours.
Nous avons contacté Lapeyre, pour avoir leur rapport d'expertise, et à notre grande surprise, il n'y en a pas. Lors de son "expertise", l'employé de Lapeyre a relevé des côtes qu'il a transmis au fabricant, et suite à cela le fabricant en a déduit que c'était un problème de pose. Pour eux le dossier est clos, mais pas pour nous, la porte n'est pas un premier prix, mais un milieu de gamme à 700 , et nous n'avons pas l'intention d'en rester là.
Sur les conseils de notre assurance, nous allons leur envoyer une lettre recommandée pour leur demander de nous changer la porte, s'ils refusent, nous ferons venir un expert et si il s'avère que c'est bien la porte qui a un défaut, nous irons jusqu'au juge de proximité, si par contre le problème vient de la pose, c'est l'assurance de notre poseur qui prendra les frais à sa charge.
Tout ceci va sûrement durer des mois, mais nous sommes décidés à aller jusqu'au bout puisque personne ne veut prendre ses responsabilités.
01 février 2011 à 16:03
Litiges travaux - 4
Porte PVC mal posée ou défectueuse
Bonjour, je crois que vous êtes sur le bon chemin, et si vous avez un recours accessible utilisez-le.
Il arrive qu'un fabricant livre un mauvais matériel, et se délie de toute responsabilité sous prétexte de n'avoir pas réalisé la pose, ou pour autre raison futile, s'appuyant pour l'affirmer sur les "expertises" de son propre personnel, ce qui n'est pas très élégant, et certes contestable.
Ne lâchez pas le morceau... Cordialement.
Il arrive qu'un fabricant livre un mauvais matériel, et se délie de toute responsabilité sous prétexte de n'avoir pas réalisé la pose, ou pour autre raison futile, s'appuyant pour l'affirmer sur les "expertises" de son propre personnel, ce qui n'est pas très élégant, et certes contestable.
Ne lâchez pas le morceau... Cordialement.
02 février 2011 à 23:17
Litiges travaux - 5
Porte PVC mal posée ou défectueuse
Bonjour. Si vous faites faire une expertise, il serait souhaitable que ce soit par voie judiciaire : action en référé devant le juge de proximité qui est compétent jusqu'à 4000 euros. Cordialement.
03 février 2011 à 18:34