Voisine pose carrelage non isolé
Actuellement
2 094
questions dans le
forum litiges Travaux
166
Litige facture : Voisine pose carrelage non isolé
Invité

Bonjour, notre voisine du dessus (4ème étage) a fait posé du carrelage sur des dalles noires en céramique (possible présence damiante) en 2003. Depuis nous entendons les bruits (pas déchaussés, voix, même un portable qui vibre (incroyable), chutes d'objets... ) qui nous semblent plus forts qu'avant. Nous venons d'acheter l'appartement que nous occupions en tant que locataires et nos voisins pensent que la voisine n'a pas posé de sous-couche d'isolation phonique. Est-ce obligatoire ? Pouvons-nous demander la dépose du carrelage ? Le syndic n'a reçu aucune demande de travaux et la voisine vient de louer son appartement. Comment faire constater l'absence d'isolation acoustique ? Merci pour toutes les réponses reçues car nous vivons, avec l'arrivée des locataires, un vrai calvaire.
Conseils 1 pour régler les litiges
Voisine pose carrelage non isolé
Bonjour, Problème complexe... Quelques éléments rapides : La réglementation acoustique impose pour les bruits d'impacts et l'isolation entre logement des limites en dB(A). Le label Qualitel Confort en impose d'autres plus sévères. Lorsque votre voisine a refait son sol elle aurait dû signaler ses travaux à la copropriété, et passer par une entreprise qualifiée qui respecte ces normes. Vous pouvez d'abord vérifier auprès de votre voisine ce qu'il en est, et voir si elle veut faire quelque chose pour remédier à la situation qui vous pollue. Ensuite je pense que la méthode la plus rationnelle, c'est de saisir le syndicat de copropriété. En vertu de l'article 14 de la loi du 10 juillet 1965, il est en effet responsable des vices de construction. Vous pouvez demander que la question soit portée à l'ordre du jour de la prochaine AG. Là ils décideront de faire éventuellement des mesures acoustiques si le sujet leur parait litigieux, ou simplement de faire reprendre le travail de votre voisine si le problème "saute à l'oreille". Cordialement.
Conseils 2 pour régler les litiges
Invité

Voisine pose carrelage non isolé
Invité

Les normes dont parlent l'internaute n°1 doivent être respectées dans le cas d'une construction neuve. De même, les exigences Qualitel sont exigibles si le promoteur immobilier fait la démarche d'avoir des logements certifiés Qualitel ; Ceci est un argument de vente, ce n'est pas obligatoire et n'a aucunement valeur de norme. Pour changer son carrelage, il n'y a aucune obligation de respecter une quelconque norme. De la même façon, ce type de travaux ne concerne pas le syndic de copropriété : celui-ci est propriétaire de la structure porteuse (donc doit donner son accord pour les travaux touchant aux murs porteurs et aux planchers porteurs), mais il n'a pas de droit de regard ou de véto sur la décoration et les aménagement intérieurs. La seule solution juridique serait de faire constater par un huissier ou la police que ces bruits dépassent les seuils autorisés et nuisent à la jouissance de votre bien. Cela est quasiment impossible : bien que tout audible, aucun bruit ne dépassera les seuils règlementaires qui sont relativement élevés. Seul un accord amiable avec le propriétaire du dessus est possible.