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
a posté 6 576 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir,
Pour votre souci de contrôle de la température ambiante, reprenez la notice de votre chaudière et suivez les recommandations du fabricant. Mettez en place :
- Une sonde extérieure,
- Un thermorégulateur.
Et vous aurez la solution !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour votre souci de contrôle de la température ambiante, reprenez la notice de votre chaudière et suivez les recommandations du fabricant. Mettez en place :
- Une sonde extérieure,
- Un thermorégulateur.
Et vous aurez la solution !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 octobre 2018 à 20:27

Bonjour à tous,
Même si effectivement l'entretien annuel d'une chaudière condensation nécessite la vérification et le remplacement des différents joints du brûleur et de la chambre de combustion, je suis surpris de constater que personne ne se soucis de vérifier que l'hygiène de combustion des différentes allures de fonctionnement du brûleur sont dans les normes et correspondent bien aux données du constructeur.
Ces différents contrôles sont à faire dès la mise en service de la chaudière (mettant en cause la garantie et la durée de vie de l'appareil) et qu'ils doivent être fait à chaque entretien, intervention ou remplacement des joints de la chambre de combustion.
Soyons sérieux et professionnels : suivons les préconisations des constructeurs et ayons un peu de bon sens !!!
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Même si effectivement l'entretien annuel d'une chaudière condensation nécessite la vérification et le remplacement des différents joints du brûleur et de la chambre de combustion, je suis surpris de constater que personne ne se soucis de vérifier que l'hygiène de combustion des différentes allures de fonctionnement du brûleur sont dans les normes et correspondent bien aux données du constructeur.
Ces différents contrôles sont à faire dès la mise en service de la chaudière (mettant en cause la garantie et la durée de vie de l'appareil) et qu'ils doivent être fait à chaque entretien, intervention ou remplacement des joints de la chambre de combustion.
Soyons sérieux et professionnels : suivons les préconisations des constructeurs et ayons un peu de bon sens !!!
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 octobre 2018 à 20:22

Bonjour,
Votre sonde d'ambiance ressemble-t-elle à la photo ci-jointe ?
Pouvez-vous me transmettre :
- Une photo du bornier de raccordement derrière cette sonde ?
- Une photo de son raccordement sur la chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Votre sonde d'ambiance ressemble-t-elle à la photo ci-jointe ?
Pouvez-vous me transmettre :
- Une photo du bornier de raccordement derrière cette sonde ?
- Une photo de son raccordement sur la chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

23 octobre 2018 à 20:05
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Bonsoir,
C'est effectivement une intervention surprenante, la probabilité d'avoir à changer les trois pièces en même temps étant plutôt faible.
Il faudrait définir quelle est la carte qui est défectueuse :
- La carte de régulation,
- La carte de puissance,
- La carte du ventilateur (pièce non prévue par votre réparateur) !!!
Pour la clé de codage, elle pourquoi votre réparateur insiste pour la remplacer ? elle ne sert qu'à renseigner le type de chaudière voir le type d'installation lors de la mise en service !!!
Même si l'intervention et le remplacement de ces différentes pièces peuvent être prises dans le cadre de votre contrat d'assurance habitation (sous réserve de la souscription dégâts électriques) il est important de ne pas changer des pièces inutiles.
Votre réparateur est-il partenaire et/ou agréé Viessmann ?
Si non, faites appel à un partenaire Viessmann, professionnel indépendant comme ceux du réseau Axenergie ou directement au SAV Viessmann s'ils interviennent sur votre commune...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
C'est effectivement une intervention surprenante, la probabilité d'avoir à changer les trois pièces en même temps étant plutôt faible.
Il faudrait définir quelle est la carte qui est défectueuse :
- La carte de régulation,
- La carte de puissance,
- La carte du ventilateur (pièce non prévue par votre réparateur) !!!
Pour la clé de codage, elle pourquoi votre réparateur insiste pour la remplacer ? elle ne sert qu'à renseigner le type de chaudière voir le type d'installation lors de la mise en service !!!
Même si l'intervention et le remplacement de ces différentes pièces peuvent être prises dans le cadre de votre contrat d'assurance habitation (sous réserve de la souscription dégâts électriques) il est important de ne pas changer des pièces inutiles.
Votre réparateur est-il partenaire et/ou agréé Viessmann ?
Si non, faites appel à un partenaire Viessmann, professionnel indépendant comme ceux du réseau Axenergie ou directement au SAV Viessmann s'ils interviennent sur votre commune...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 octobre 2018 à 19:56

Bonjour,
Avant toutes choses, vérifiez :
- Que la pièce où se trouve la chaudière est bien ventilée,
- Que la ventilation basse est bien existante et non obstruée,
- Que le tirage de votre conduit est bon,
- Que votre conduit n'est pas bouché.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avant toutes choses, vérifiez :
- Que la pièce où se trouve la chaudière est bien ventilée,
- Que la ventilation basse est bien existante et non obstruée,
- Que le tirage de votre conduit est bon,
- Que votre conduit n'est pas bouché.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 octobre 2018 à 17:29

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre :
- Une photo de la façade de votre tableau de commande de chaudière,
- Une photo du bornier de raccordement de votre tableau de chaudière,
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde extérieure, d'une vanne 3 ou 4 voies motorisée ?
Pour info, même si votre chaudière fonctionne encore bien, elle consomme entre 30 et 60% de plus de gaz qu'une chaudière nouvelle génération type condensation. Vu le prix du gaz et des ces dernières augmentations il peut-être intéressant d'étudier le remplacement de cette dernière auprès d'un installateur qualifié RGE : un devis n'engage à rien...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre :
- Une photo de la façade de votre tableau de commande de chaudière,
- Une photo du bornier de raccordement de votre tableau de chaudière,
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde extérieure, d'une vanne 3 ou 4 voies motorisée ?
Pour info, même si votre chaudière fonctionne encore bien, elle consomme entre 30 et 60% de plus de gaz qu'une chaudière nouvelle génération type condensation. Vu le prix du gaz et des ces dernières augmentations il peut-être intéressant d'étudier le remplacement de cette dernière auprès d'un installateur qualifié RGE : un devis n'engage à rien...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 octobre 2018 à 12:36

Bonjour,
Comme le précise l'administrateur de ce forum, nous ne pouvons vous aider si vous ne répondez pas à nos questions.
N'étant pas sur place nous avons besoin d'un minimum d'informations comme :
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre brûleur ?
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- La marque, le type de gicleur qui équipe votre brûleur (débit, angle, spectre...) ?
- La valeur de la pression d'aspiration de votre fioul ?
- La valeur de la pression de pulvérisation de votre fioul ?
Nous ne pourrons donner suite sans votre participation !
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Comme le précise l'administrateur de ce forum, nous ne pouvons vous aider si vous ne répondez pas à nos questions.
N'étant pas sur place nous avons besoin d'un minimum d'informations comme :
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre brûleur ?
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- La marque, le type de gicleur qui équipe votre brûleur (débit, angle, spectre...) ?
- La valeur de la pression d'aspiration de votre fioul ?
- La valeur de la pression de pulvérisation de votre fioul ?
Nous ne pourrons donner suite sans votre participation !
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 octobre 2018 à 12:27
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Bonjour,
Connaissez-vous la procédure de détartrage utilisée par votre professionnel ?
Quel appareil a-t-il utilisé, quel produit de détartrage, combien de temps à durer l'intervention ?
Quelle est la dureté de votre eau de ville ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Connaissez-vous la procédure de détartrage utilisée par votre professionnel ?
Quel appareil a-t-il utilisé, quel produit de détartrage, combien de temps à durer l'intervention ?
Quelle est la dureté de votre eau de ville ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 octobre 2018 à 20:16

Bonsoir,
Ce modèle de chaudière reste à l'image de la marque De DIETRICH : Fiable et robuste.
Il reste important de comprendre que le rapport qualité prix dépend toujours de l'investissement mis dans le produit et qu'il n'y a en soit pas de mauvais produits.
C'est l'installation de la chaudière et la parfaite adaptation de votre chaudière en fonction de vos besoins et des besoins de puissance nécessaire à votre confort.
Sur les gammes de chaudière type condensation il est important de bien choisir la puissance de votre chaudière en fonction des besoins réels de votre installation :
- Si vous choisissez une puissance trop basse, votre chaudière n'arrivera pas à vous apporter la température de confort en pleine période de froid.
- Si vous choisissez une puissance trop haute, votre chaudière fera que des courts cycles de fonctionnement et sa durée de vie sera proportionnellement diminuée.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Ce modèle de chaudière reste à l'image de la marque De DIETRICH : Fiable et robuste.
Il reste important de comprendre que le rapport qualité prix dépend toujours de l'investissement mis dans le produit et qu'il n'y a en soit pas de mauvais produits.
C'est l'installation de la chaudière et la parfaite adaptation de votre chaudière en fonction de vos besoins et des besoins de puissance nécessaire à votre confort.
Sur les gammes de chaudière type condensation il est important de bien choisir la puissance de votre chaudière en fonction des besoins réels de votre installation :
- Si vous choisissez une puissance trop basse, votre chaudière n'arrivera pas à vous apporter la température de confort en pleine période de froid.
- Si vous choisissez une puissance trop haute, votre chaudière fera que des courts cycles de fonctionnement et sa durée de vie sera proportionnellement diminuée.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 octobre 2018 à 20:10

Bonjour,
Votre chaudière étant une chaudière type condensation, est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
Suite au branchement de votre thermostat sur le connecteur de votre chaudière, avez-vous suivi la procédure décrite à partir de la page 45 de votre notice de chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière étant une chaudière type condensation, est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
Suite au branchement de votre thermostat sur le connecteur de votre chaudière, avez-vous suivi la procédure décrite à partir de la page 45 de votre notice de chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 octobre 2018 à 19:42
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Bonsoir,
Même si votre sonde est débranchée, elle devrait garder en mémoire certaines informations comme l'heure, la date (jj/mm/aaaa) et les programmes horaires qui sont réalisés.
Lorsque vous réglez les heures et les minutes, il faut valider en appuyant sur la touche "OK" pour enregistrer.
Avez-vous fait cette manipulation ?
Avez-vous essayé de programmer des plages horaires de chauffage ?
Avez-vous le même souci de perte de mémoire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Chauffage Indépendant.
Même si votre sonde est débranchée, elle devrait garder en mémoire certaines informations comme l'heure, la date (jj/mm/aaaa) et les programmes horaires qui sont réalisés.
Lorsque vous réglez les heures et les minutes, il faut valider en appuyant sur la touche "OK" pour enregistrer.
Avez-vous fait cette manipulation ?
Avez-vous essayé de programmer des plages horaires de chauffage ?
Avez-vous le même souci de perte de mémoire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Chauffage Indépendant.
22 octobre 2018 à 19:21
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Bonjour,
Je peux vous transmettre la référence de la carte électronique simplement il me manque quelques précisions car il existe plusieurs version de cette chaudière. Merci de me transmettre les éléments suivants :
- Le numéro de série complet de votre chaudière ?
- Le type exact de votre chaudière : THR 5.25 M75 ou THRI 5.25 M75 ?
Votre chaudière est une chaudière condensation (puissance allant de 5 à 25 KWS) avec un ballon de 75 litres intégré sous la chaudière...
Pouvez-vous également les raisons pour lesquelles vous êtes obligé de remplacer cette carte et surtout laquelle de ces cartes :
- Type de panne ou défaut ?
- Qui a fait le diagnostic ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Je peux vous transmettre la référence de la carte électronique simplement il me manque quelques précisions car il existe plusieurs version de cette chaudière. Merci de me transmettre les éléments suivants :
- Le numéro de série complet de votre chaudière ?
- Le type exact de votre chaudière : THR 5.25 M75 ou THRI 5.25 M75 ?
Votre chaudière est une chaudière condensation (puissance allant de 5 à 25 KWS) avec un ballon de 75 litres intégré sous la chaudière...
Pouvez-vous également les raisons pour lesquelles vous êtes obligé de remplacer cette carte et surtout laquelle de ces cartes :
- Type de panne ou défaut ?
- Qui a fait le diagnostic ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 octobre 2018 à 18:41
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Bonjour,
Merci pour votre réponse et votre gentil commentaire.
Pourriez-vous, pour la communauté des utilisateurs de ce forum, nous transmettre :
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre brûleur ?
- La marque, le modèle et les caractéristiques des gicleurs (avant, après et depuis le dépannage) ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre réponse et votre gentil commentaire.
Pourriez-vous, pour la communauté des utilisateurs de ce forum, nous transmettre :
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre brûleur ?
- La marque, le modèle et les caractéristiques des gicleurs (avant, après et depuis le dépannage) ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 octobre 2018 à 12:29
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Bonjour,
Même si cela me fait penser à une fuite de soupape chauffage ou de disconnecteur, pouvez-vous nous envoyer une photo de cette fameuse pièce qui fuit ?
Lors du réglage de pression de votre chaudière, à combien avez-vous réglé la pression du réseau de chauffage ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Même si cela me fait penser à une fuite de soupape chauffage ou de disconnecteur, pouvez-vous nous envoyer une photo de cette fameuse pièce qui fuit ?
Lors du réglage de pression de votre chaudière, à combien avez-vous réglé la pression du réseau de chauffage ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 octobre 2018 à 12:23

Bonjour,
Bravo pour la connaissance chauffagiste. La méthode de dire qu'il faut changer la chaudière n'est pas très honnête surtout sans être capable de faire un diagnostic ni capable de dire de quelle année est la chaudière.
C'est vrai qu'il est facile de dire qu'il faut la remplacer plutôt que : je ne connais pas, je ne sais pas, je vais me renseigner...
Votre connaissance n'est pas spécialiste de la maintenance et la solution qu'il vous propose n'est pas honnête.
Pour vous répondre :
- Votre chaudière est de 2008,
- C'est une chaudière de type condensation,
- C'est une chaudière mixte qui fait l'eau chaude et le chauffage.
Cette chaudière est bien loin de sa fin de vie, si c'est le E168 c'est un problème de temps de communication de bus entre la carte de la chaudière et le BM (boitier de commande en façade de votre chaudière).
Avant de continuer, pouvez-vous mettre sous tension votre chaudière et prendre en photo l'affichage de votre écran.
Pour information, le boitier de commande (BM) qui est en façade de votre chaudière est une sonde d'ambiance. Celui-ci ne devrait pas se situer sur la chaudière mais dans le volume de votre logement et être paramétré comme tel.
Je pourrais vous transmettre la notice de votre chaudière lors de ma prochaine intervention.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Bravo pour la connaissance chauffagiste. La méthode de dire qu'il faut changer la chaudière n'est pas très honnête surtout sans être capable de faire un diagnostic ni capable de dire de quelle année est la chaudière.
C'est vrai qu'il est facile de dire qu'il faut la remplacer plutôt que : je ne connais pas, je ne sais pas, je vais me renseigner...
Votre connaissance n'est pas spécialiste de la maintenance et la solution qu'il vous propose n'est pas honnête.
Pour vous répondre :
- Votre chaudière est de 2008,
- C'est une chaudière de type condensation,
- C'est une chaudière mixte qui fait l'eau chaude et le chauffage.
Cette chaudière est bien loin de sa fin de vie, si c'est le E168 c'est un problème de temps de communication de bus entre la carte de la chaudière et le BM (boitier de commande en façade de votre chaudière).
Avant de continuer, pouvez-vous mettre sous tension votre chaudière et prendre en photo l'affichage de votre écran.
Pour information, le boitier de commande (BM) qui est en façade de votre chaudière est une sonde d'ambiance. Celui-ci ne devrait pas se situer sur la chaudière mais dans le volume de votre logement et être paramétré comme tel.
Je pourrais vous transmettre la notice de votre chaudière lors de ma prochaine intervention.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 octobre 2018 à 12:18
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Bonsoir,
Auriez-vous la notice de votre PAC, pouvez-vous nous la transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Auriez-vous la notice de votre PAC, pouvez-vous nous la transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 octobre 2018 à 19:34

Bonjour,
Votre chaudière étant équipée d'un ventilateur à vitesse variable, c'est ce dernier qui en fonction de sa vitesse permet de gérer l'injection du gaz au niveau de votre brûleur.
La carte électronique de votre chaudière a besoin d'avoir un retour d'information du tachymètre de votre ventilateur qui correspond à ces valeurs de fonctionnement. Ne bricolez pas votre chaudière sans savoir ce que vous faites !!!
Le défaut 160 indique une incohérence dans ce dialogue entre la carte de votre chaudière et votre ventilateur.
Le plus simple est, compte tenu que l'entretien annuel de votre chaudière est obligatoire, de souscrire un contrat d'entretien annuel intégrant la prise en charge des dépannages.
Faites remplacer la ou les pièces défectueuses dans le cadre de ce contrat (prise en charge du déplacement et de la main-d’œuvre) et demandez à votre assurance habitation de prendre en charge les pièces dans le cadre de votre protection dégâts électriques.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière étant équipée d'un ventilateur à vitesse variable, c'est ce dernier qui en fonction de sa vitesse permet de gérer l'injection du gaz au niveau de votre brûleur.
La carte électronique de votre chaudière a besoin d'avoir un retour d'information du tachymètre de votre ventilateur qui correspond à ces valeurs de fonctionnement. Ne bricolez pas votre chaudière sans savoir ce que vous faites !!!
Le défaut 160 indique une incohérence dans ce dialogue entre la carte de votre chaudière et votre ventilateur.
Le plus simple est, compte tenu que l'entretien annuel de votre chaudière est obligatoire, de souscrire un contrat d'entretien annuel intégrant la prise en charge des dépannages.
Faites remplacer la ou les pièces défectueuses dans le cadre de ce contrat (prise en charge du déplacement et de la main-d’œuvre) et demandez à votre assurance habitation de prendre en charge les pièces dans le cadre de votre protection dégâts électriques.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 octobre 2018 à 12:42

Bonjour,
Lorsque vous parlez d'affichage de la température ambiante sur votre chaudière, je suppose que vous parlez de la régulation climatique de votre chaudière.
Pouvez-vous nous préciser :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre régulation climatique ?
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde extérieure, précisez le modèle et le type ?
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde d'ambiance, précisez le modèle et le type ?
- Quelle est la marque et le modèle du thermomètre qui vous sert de mesure ?
Sur la plupart des régulations climatiques il existe une fonction d'étalonnage des sondes et des températures, sans connaître avec précision vos équipement difficile de vous venir en aide.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Lorsque vous parlez d'affichage de la température ambiante sur votre chaudière, je suppose que vous parlez de la régulation climatique de votre chaudière.
Pouvez-vous nous préciser :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre régulation climatique ?
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde extérieure, précisez le modèle et le type ?
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde d'ambiance, précisez le modèle et le type ?
- Quelle est la marque et le modèle du thermomètre qui vous sert de mesure ?
Sur la plupart des régulations climatiques il existe une fonction d'étalonnage des sondes et des températures, sans connaître avec précision vos équipement difficile de vous venir en aide.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 octobre 2018 à 12:20

Bonjour,
L'entretien annuel d'une pompe à chaleur permet de vous assurer que :
- Que la puissance de sortie est bien toujours la même,
- Que vous n'avez pas de fuite de fluide polluant l'environnement diminuant les capacités de votre PAC,
- Que vous ne tomberez pas en panne à cause d'un défaut sur le circuit frigorifique.
Faites appel à un frigoriste pro ayant l'habilitation pour la manipulation des fluides frigorigènes, il aura les compétences et l'expérience pour assurer la maintenance de votre installation. Il vérifiera également la conformité de votre installation et s'assurera que votre PAC travaille dans les meilleures conditions d'installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
L'entretien annuel d'une pompe à chaleur permet de vous assurer que :
- Que la puissance de sortie est bien toujours la même,
- Que vous n'avez pas de fuite de fluide polluant l'environnement diminuant les capacités de votre PAC,
- Que vous ne tomberez pas en panne à cause d'un défaut sur le circuit frigorifique.
Faites appel à un frigoriste pro ayant l'habilitation pour la manipulation des fluides frigorigènes, il aura les compétences et l'expérience pour assurer la maintenance de votre installation. Il vérifiera également la conformité de votre installation et s'assurera que votre PAC travaille dans les meilleures conditions d'installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 octobre 2018 à 12:08

Bonjour,
Pour solutionner votre problème, faites appel à un professionnel. Sachant que votre PAC doit être vérifiée régulièrement. Souscrivez à un contrat d'entretien annuel il vous permettra :
- De répondre à vos obligations d'entretien,
- De vous assurer que la quantité de fluide et la puissance de votre PAC est toujours la même,
- Que vous ne polluez pas l'environnement à cause d'une fuite de fluide.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour solutionner votre problème, faites appel à un professionnel. Sachant que votre PAC doit être vérifiée régulièrement. Souscrivez à un contrat d'entretien annuel il vous permettra :
- De répondre à vos obligations d'entretien,
- De vous assurer que la quantité de fluide et la puissance de votre PAC est toujours la même,
- Que vous ne polluez pas l'environnement à cause d'une fuite de fluide.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 octobre 2018 à 11:58

Bonjour,
Votre plombier, lorsqu'il est venu avec son jerrican, a-t-il fait les contrôles suivants sur le fonctionnement de votre brûleur :
- Mesure de la dépression à l'aspiration ?
- Mesure de la pression de pulvérisation de fioul ?
- Contrôle de filtre fioul de la pompe et du pot filtre ?
- Le fioul dans le jerrican est le même que dans votre cuve ou d'une autre provenance ?
Il peut arriver que le fioul soit pollué par une batterie, ce dernier se transforme en gelée, il est alors inutilisable mais cela reste très rare.
Votre raccordement d'alimentation fioul entre la cuve est la chaudière est monotube (un seul tube d'aspiration) ou bitube (un tube d'aspiration et un tube de retour vers la cuve) ?
Pouvez-vous nous préciser la marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de :
- Votre chaudière,
- Votre brûleur.
Si c'est plus simple pour vous, transmettez-nous des photos de ces différents éléments.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre plombier, lorsqu'il est venu avec son jerrican, a-t-il fait les contrôles suivants sur le fonctionnement de votre brûleur :
- Mesure de la dépression à l'aspiration ?
- Mesure de la pression de pulvérisation de fioul ?
- Contrôle de filtre fioul de la pompe et du pot filtre ?
- Le fioul dans le jerrican est le même que dans votre cuve ou d'une autre provenance ?
Il peut arriver que le fioul soit pollué par une batterie, ce dernier se transforme en gelée, il est alors inutilisable mais cela reste très rare.
Votre raccordement d'alimentation fioul entre la cuve est la chaudière est monotube (un seul tube d'aspiration) ou bitube (un tube d'aspiration et un tube de retour vers la cuve) ?
Pouvez-vous nous préciser la marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de :
- Votre chaudière,
- Votre brûleur.
Si c'est plus simple pour vous, transmettez-nous des photos de ces différents éléments.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 octobre 2018 à 11:44
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Bonjour,
Sur un corps de chauffe inox/noril il ne faut pas confondre sonde de température et fusible de protection, ils n'ont pas la même fonction ni la même dénomination !
La sonde de température est un capteur qui contrôle la température du corps de chauffe, température qui est également la température de départ chauffage dans le cadre d'un raccordement direct sur le circuit.
Le fusible de protection intervient en cas de surchauffe si la sonde de température et la sécurité de surchauffe n'ont pas fait leur travail. Ce fusible est intégré dans le haut du corps de chauffe, il coupe définitivement le fonctionnement de la chaudière avant que corps de chauffe se fende ou éclate.
C'est pour cette raison que lors de la mise en service de la chaudière, la remise en route après une vidange ou la coupure électrique de l'alimentation, votre chaudière exécute systématiquement un cycle de purge.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Sur un corps de chauffe inox/noril il ne faut pas confondre sonde de température et fusible de protection, ils n'ont pas la même fonction ni la même dénomination !
La sonde de température est un capteur qui contrôle la température du corps de chauffe, température qui est également la température de départ chauffage dans le cadre d'un raccordement direct sur le circuit.
Le fusible de protection intervient en cas de surchauffe si la sonde de température et la sécurité de surchauffe n'ont pas fait leur travail. Ce fusible est intégré dans le haut du corps de chauffe, il coupe définitivement le fonctionnement de la chaudière avant que corps de chauffe se fende ou éclate.
C'est pour cette raison que lors de la mise en service de la chaudière, la remise en route après une vidange ou la coupure électrique de l'alimentation, votre chaudière exécute systématiquement un cycle de purge.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 15:57

Bonjour,
Vous avez shunté votre thermostat d'ambiance au niveau de ce dernier et rien ne se passe, votre chaudière ne démarre pas en chauffage.
Shuntez le thermostat d'ambiance dans le boitier de raccordement de votre chaudière en mettant un fil entre les deux bornes (photos ci-jointes) : redites-nous ce qui se passe !!!
Vous précisez que votre circulateur est bien alimenté en 230 volts :
- Vous parlez bien du circulateur de chauffage, pas celui d'eau chaude ?
- Combien avez-vous de circulateur dans votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'un ballon d'eau chaude ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vous avez shunté votre thermostat d'ambiance au niveau de ce dernier et rien ne se passe, votre chaudière ne démarre pas en chauffage.
Shuntez le thermostat d'ambiance dans le boitier de raccordement de votre chaudière en mettant un fil entre les deux bornes (photos ci-jointes) : redites-nous ce qui se passe !!!
Vous précisez que votre circulateur est bien alimenté en 230 volts :
- Vous parlez bien du circulateur de chauffage, pas celui d'eau chaude ?
- Combien avez-vous de circulateur dans votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'un ballon d'eau chaude ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 15:43

Bonjour,
Si votre circulateur tourne, que votre ventilateur tourne également et que votre brûleur ne démarre pas il faut :
- Vérifier le détecteur de fonctionnement du ventilateur (pressostat d'air, état de votre ventouse...),
- Vérifier l'état de fonctionnement du tachymètre du ventilateur.
En absence de résultat, il faudra faire intervenir un professionnel pour vérifier l'électronique de votre chaudière.
Avez-vous un contrat d'entretien annuel pour votre chaudière, incluant les dépannages ?
Savez-vous que l'entretien annuel de votre chaudière par un professionnel est une obligation légale depuis 1972 ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre circulateur tourne, que votre ventilateur tourne également et que votre brûleur ne démarre pas il faut :
- Vérifier le détecteur de fonctionnement du ventilateur (pressostat d'air, état de votre ventouse...),
- Vérifier l'état de fonctionnement du tachymètre du ventilateur.
En absence de résultat, il faudra faire intervenir un professionnel pour vérifier l'électronique de votre chaudière.
Avez-vous un contrat d'entretien annuel pour votre chaudière, incluant les dépannages ?
Savez-vous que l'entretien annuel de votre chaudière par un professionnel est une obligation légale depuis 1972 ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 14:41
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Bonjour,
Comme vous le précisez dans votre demande, étant dans un bâtiment qui serait équipé d'un conduit collectif de type SHUNT, il faut d'abord vous assurer que vous êtes bien dans ce type de configuration.
Ensuite, il faut vérifier que :
- La nature du conduit est bien compatible avec des chaudières gaz,
- Que toutes les chaudières raccordées soient bien homologuées pour les conduits SHUNT,
- Que le conduit soit toujours en dépression suffisante,
- Que tous les logements soient équipés des ventilations et entrées d'air réglementaire,
- Que le conduit SHUNT soit bien ventilé au pied,
- Qu'il n'existe pas de chaudière condensation ou avec un ventilateur de raccordé sur ce conduit collectif.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Comme vous le précisez dans votre demande, étant dans un bâtiment qui serait équipé d'un conduit collectif de type SHUNT, il faut d'abord vous assurer que vous êtes bien dans ce type de configuration.
Ensuite, il faut vérifier que :
- La nature du conduit est bien compatible avec des chaudières gaz,
- Que toutes les chaudières raccordées soient bien homologuées pour les conduits SHUNT,
- Que le conduit soit toujours en dépression suffisante,
- Que tous les logements soient équipés des ventilations et entrées d'air réglementaire,
- Que le conduit SHUNT soit bien ventilé au pied,
- Qu'il n'existe pas de chaudière condensation ou avec un ventilateur de raccordé sur ce conduit collectif.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 12:51
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Bonjour,
Si votre chaudière ne fait rien (ni chauffage, ni eau chaude) il faut d'abord vérifier que le bruit que vous entendez correspond bien au fonctionnement de la pompe et pas au ventilateur de votre chaudière.
En fonction de vos constatations il faudra rechercher une panne électrique ou électronique...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre chaudière ne fait rien (ni chauffage, ni eau chaude) il faut d'abord vérifier que le bruit que vous entendez correspond bien au fonctionnement de la pompe et pas au ventilateur de votre chaudière.
En fonction de vos constatations il faudra rechercher une panne électrique ou électronique...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 12:38
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Bonjour,
Pouvez-vous nous transmettre plus d'informations sur votre installation, votre chaudière. Votre chaudière étant équipée d'une régulation climatique avec une sonde extérieure celle-ci pilote toute votre installation.
Votre chaudière est-elle équipée :
- D'une vanne trois voies sur le circuit de chauffage ?
- Cette vanne est-elle motorisée ?
- Avez-vous une sonde d'ambiance ?
Dans votre cas, un thermostat d'ambiance sans fils n'est pas compatible avec une régulation climatique et il n'existe aucune possibilité pour le raccorder sur votre chaudière.
Si vous avez la notice de votre chaudière, pouvez-vous nous la transmettre...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous nous transmettre plus d'informations sur votre installation, votre chaudière. Votre chaudière étant équipée d'une régulation climatique avec une sonde extérieure celle-ci pilote toute votre installation.
Votre chaudière est-elle équipée :
- D'une vanne trois voies sur le circuit de chauffage ?
- Cette vanne est-elle motorisée ?
- Avez-vous une sonde d'ambiance ?
Dans votre cas, un thermostat d'ambiance sans fils n'est pas compatible avec une régulation climatique et il n'existe aucune possibilité pour le raccorder sur votre chaudière.
Si vous avez la notice de votre chaudière, pouvez-vous nous la transmettre...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 12:32
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Bonjour,
Afin de pouvoir mieux vous répondre, pouvez-vous nous donner plus d'infos :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une régulation climatique (sonde extérieure, sonde d'ambiance...) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'un thermostat d'ambiance ou d'un satellite ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de pouvoir mieux vous répondre, pouvez-vous nous donner plus d'infos :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une régulation climatique (sonde extérieure, sonde d'ambiance...) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'un thermostat d'ambiance ou d'un satellite ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 12:05
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Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre les photos suivantes :
- Plaque signalétique de votre chaudière (Type, numéro de série et année de votre chaudière),
- Une photo du connecteur de votre chaudière,
- Une photo du connecteur de votre équipement NetAtmo,
- Une photo de votre câble de liaison entre le relais et la chaudière.
Avez-vous réussi à activer la liaison radio entre votre thermostat et son relais ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre les photos suivantes :
- Plaque signalétique de votre chaudière (Type, numéro de série et année de votre chaudière),
- Une photo du connecteur de votre chaudière,
- Une photo du connecteur de votre équipement NetAtmo,
- Une photo de votre câble de liaison entre le relais et la chaudière.
Avez-vous réussi à activer la liaison radio entre votre thermostat et son relais ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 11:54
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Bonsoir,
Le conduit d'évacuation des fumées, pour une chaudière condensation, est en PPTS ou PPTL : un dérivé du plastique, résistant à la faible température des fumées et permettant le ruissellement des eaux de condensation vers le bas du conduit.
C'est généralement un tube de diamètre 80 mm et si la hauteur de cheminée ou la puissance de la chaudière l’exige on passer en 110 mm.
Le tubage en inox 904 double peaux intérieur lisse n'est pas obligatoire (heureusement car son coût est très élevé au mètre) ...
Le choix du raccordement des fumées se fait en fonction des possibilités physique de votre installation :
- Ventouse horizontale ou verticale (selon homologation constructeur),
- Raccordement cheminée type C33 ou B23P selon localisation et ventilation possible de la chaufferie,
L'intervention d'un professionnel s'impose !
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le conduit d'évacuation des fumées, pour une chaudière condensation, est en PPTS ou PPTL : un dérivé du plastique, résistant à la faible température des fumées et permettant le ruissellement des eaux de condensation vers le bas du conduit.
C'est généralement un tube de diamètre 80 mm et si la hauteur de cheminée ou la puissance de la chaudière l’exige on passer en 110 mm.
Le tubage en inox 904 double peaux intérieur lisse n'est pas obligatoire (heureusement car son coût est très élevé au mètre) ...
Le choix du raccordement des fumées se fait en fonction des possibilités physique de votre installation :
- Ventouse horizontale ou verticale (selon homologation constructeur),
- Raccordement cheminée type C33 ou B23P selon localisation et ventilation possible de la chaufferie,
L'intervention d'un professionnel s'impose !
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 octobre 2018 à 19:49

Bonsoir,
Pour vos picots, pouvez-vous me transmettre vos coordonnées, je crois qu'il m'en reste ?
Juste une info, n'investissez pas de grosses sommes dans un nouveau système de régulation car les chaudières condensation sont toutes équipées d'une régulation climatique en fonction de la température extérieure et une sonde d'ambiance (de série ou en option selon les fabricants).
Votre régulation ne sera pas compatible avec une nouvelle chaudière en cas de remplacement de cette dernière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour vos picots, pouvez-vous me transmettre vos coordonnées, je crois qu'il m'en reste ?
Juste une info, n'investissez pas de grosses sommes dans un nouveau système de régulation car les chaudières condensation sont toutes équipées d'une régulation climatique en fonction de la température extérieure et une sonde d'ambiance (de série ou en option selon les fabricants).
Votre régulation ne sera pas compatible avec une nouvelle chaudière en cas de remplacement de cette dernière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 octobre 2018 à 19:30
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Bonsoir,
La logique voudrait que ce soit un appareil de la 10ème semaine de 1987, maintenant pour avoir confirmation il faut simplement appeler la société AUER pour savoir comment il structurait leurs numéros de série cette année là.
Cela ne change pas grand chose, même si le 10 représente le mois : votre appareil a plus de 30 ans !!!
Pour répondre à votre interrogation sur la durée de vie de ce type d'appareil il faut savoir qu'il est variable selon les critères suivant :
- La qualité de son installation,
- Son type de raccordement hydraulique,
- Son type d'utilisation et son nombre de réchauffage par cycle de 24 heures,
- Son type de raccordement au niveau des fumées et la ventilation de son local,
- Le type de gaz auquel il fonctionne (G20, G25, G31...),
- La qualité de l'eau qu'il réchauffe,
- La qualité de ses entretiens annuels.
Maintenant il faut savoir que à partir de 15 ans il peut être difficile de trouver des pièces détachées et que depuis 30 ans le rendement de ce type d'appareil a bien évolué et les durées de remontées en température sont beaucoup plus rapides.
Un ballon de production d'eau chaude sanitaire de capacité identique, raccordé sur une chaudière type condensation sera plus économique en consommation de gaz, avec des temps de remontées en températures plus rapide et des volumes d'eau chaude en sortie plus important.
Vous avez aujourd'hui 9 kW pour réchauffer 100 litres, une chaudière murale condensation peut faire 12, 15, 24, 33 kW pour réchauffer ces mêmes 100 litres...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
La logique voudrait que ce soit un appareil de la 10ème semaine de 1987, maintenant pour avoir confirmation il faut simplement appeler la société AUER pour savoir comment il structurait leurs numéros de série cette année là.
Cela ne change pas grand chose, même si le 10 représente le mois : votre appareil a plus de 30 ans !!!
Pour répondre à votre interrogation sur la durée de vie de ce type d'appareil il faut savoir qu'il est variable selon les critères suivant :
- La qualité de son installation,
- Son type de raccordement hydraulique,
- Son type d'utilisation et son nombre de réchauffage par cycle de 24 heures,
- Son type de raccordement au niveau des fumées et la ventilation de son local,
- Le type de gaz auquel il fonctionne (G20, G25, G31...),
- La qualité de l'eau qu'il réchauffe,
- La qualité de ses entretiens annuels.
Maintenant il faut savoir que à partir de 15 ans il peut être difficile de trouver des pièces détachées et que depuis 30 ans le rendement de ce type d'appareil a bien évolué et les durées de remontées en température sont beaucoup plus rapides.
Un ballon de production d'eau chaude sanitaire de capacité identique, raccordé sur une chaudière type condensation sera plus économique en consommation de gaz, avec des temps de remontées en températures plus rapide et des volumes d'eau chaude en sortie plus important.
Vous avez aujourd'hui 9 kW pour réchauffer 100 litres, une chaudière murale condensation peut faire 12, 15, 24, 33 kW pour réchauffer ces mêmes 100 litres...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 octobre 2018 à 19:03

Bonjour,
Pour répondre à votre question, il me faudrait connaître :
- Le modèle, le type, l'année et le numéro de série de votre chaudière.
- La marque, le modèle, le type et le numéro de série de votre ancien thermostat d'ambiance filaire.
Selon ces différents éléments je pourrai vous répondre. Les thermostats d'ambiance connectés sont vendus pour être compatibles avec toutes les chaudières, vous transmettre tout un tas d'infos et vous permettre de nombreux contrôles à distance : ce sont des arguments commerciales, la réalité est tout autre et il arrive fréquemment qu'il ne soit pas compatible.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question, il me faudrait connaître :
- Le modèle, le type, l'année et le numéro de série de votre chaudière.
- La marque, le modèle, le type et le numéro de série de votre ancien thermostat d'ambiance filaire.
Selon ces différents éléments je pourrai vous répondre. Les thermostats d'ambiance connectés sont vendus pour être compatibles avec toutes les chaudières, vous transmettre tout un tas d'infos et vous permettre de nombreux contrôles à distance : ce sont des arguments commerciales, la réalité est tout autre et il arrive fréquemment qu'il ne soit pas compatible.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 octobre 2018 à 11:40
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Bonjour,
Les réponses à vos questions sont dans les notices des chaudières. Même s'il existe quelques généralités, chaque modèle de chaque fabricant est homologué pour être installé avec les accessoires du catalogue du fabricant. Les types de raccordements, les diamètres, les longueurs et caractéristiques de cheminements sont spécifiques.
Dans l'attente de plus de précisions de votre demande.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Les réponses à vos questions sont dans les notices des chaudières. Même s'il existe quelques généralités, chaque modèle de chaque fabricant est homologué pour être installé avec les accessoires du catalogue du fabricant. Les types de raccordements, les diamètres, les longueurs et caractéristiques de cheminements sont spécifiques.
Dans l'attente de plus de précisions de votre demande.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 octobre 2018 à 18:04
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Bonjour,
Si vous n'avez pas besoin de faire l'eau chaude sanitaire avec votre chaudière, pourquoi choisir une chaudière mixte qui est plus cher ?
Vous pourriez prendre une chaudière chauffage seule moins chère. En fonction de la taille de votre logement et des besoins de chauffage choisir une chaudière adaptée de 12 ou 15 kW.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous n'avez pas besoin de faire l'eau chaude sanitaire avec votre chaudière, pourquoi choisir une chaudière mixte qui est plus cher ?
Vous pourriez prendre une chaudière chauffage seule moins chère. En fonction de la taille de votre logement et des besoins de chauffage choisir une chaudière adaptée de 12 ou 15 kW.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 octobre 2018 à 17:45
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Bonsoir,
Je n'ai pas d'accès aux normes en vigueur en 1972, par contre je doute que le tubage du conduit soit de cette époque : pour moi il est plus récent et là on pourrait peut-être savoir !
Pour votre question de raccorder une chaudière à condensation cela ne change rien car je suppose que le tubage est en aluminium : peu de chance d'être en inox et encore moins en inox double peaux intérieure lisse et de type 904.
Le raccordement des fumées sera à refaire, dans les normes et selon les règles de l'art. Comme je vous le disais la production d'ECS sera à faire avec la nouvelle chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Je n'ai pas d'accès aux normes en vigueur en 1972, par contre je doute que le tubage du conduit soit de cette époque : pour moi il est plus récent et là on pourrait peut-être savoir !
Pour votre question de raccorder une chaudière à condensation cela ne change rien car je suppose que le tubage est en aluminium : peu de chance d'être en inox et encore moins en inox double peaux intérieure lisse et de type 904.
Le raccordement des fumées sera à refaire, dans les normes et selon les règles de l'art. Comme je vous le disais la production d'ECS sera à faire avec la nouvelle chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 octobre 2018 à 19:57
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Bonsoir,
Avez-vous bien déballé votre chaudière, avez-vous bien regardé par tout ?
Vous cherchez à connaître quelle valeur ?
Avez-vous pensé à faire une demande directement sur le site www.auer.fr dans la rubrique contact ?
Je peux me tromper mais de mémoire je ne connais pas de gamme de chaudière bois chez ce fabricant ou alors c'était avant leur regroupement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avez-vous bien déballé votre chaudière, avez-vous bien regardé par tout ?
Vous cherchez à connaître quelle valeur ?
Avez-vous pensé à faire une demande directement sur le site www.auer.fr dans la rubrique contact ?
Je peux me tromper mais de mémoire je ne connais pas de gamme de chaudière bois chez ce fabricant ou alors c'était avant leur regroupement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 octobre 2018 à 19:44

Bonsoir,
Dans votre question vous ne précisez pas des condensats de quel type de chaudière : fioul ou gaz ?
Vos eaux de condensation peuvent être rejetées dans les eaux usées mai elles doivent au préalable être neutralisées.
Un neutralisateur de condensats doit être présent soit à la sortie de votre chaudière, soit intégré à celle-ci.
Ce dernier a pour rôle de neutraliser l'acidité et traiter les odeurs (assimilable à des œufs pourris).
Si vous vous raccordez directement sur les tubes de la photo vous risquez rapidement de les percer.
Généralement les matériaux recommandés sont le PVC et PVC pression : pas de cuivre, pas d'acier, pas de fonte, pas d'inox 316L...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans votre question vous ne précisez pas des condensats de quel type de chaudière : fioul ou gaz ?
Vos eaux de condensation peuvent être rejetées dans les eaux usées mai elles doivent au préalable être neutralisées.
Un neutralisateur de condensats doit être présent soit à la sortie de votre chaudière, soit intégré à celle-ci.
Ce dernier a pour rôle de neutraliser l'acidité et traiter les odeurs (assimilable à des œufs pourris).
Si vous vous raccordez directement sur les tubes de la photo vous risquez rapidement de les percer.
Généralement les matériaux recommandés sont le PVC et PVC pression : pas de cuivre, pas d'acier, pas de fonte, pas d'inox 316L...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 octobre 2018 à 19:13
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Bonjour,
Pour être plus précis dans notre réponse, pouvez-vous nous en dire plus sur cette installation :
- Le conduit de cheminée vertical est-il tubé ?
- La chaudière est de quelle marque, type, modèle, puissance et numéro de série ?
- Quel est le diamètre de sortie des fumées de la chaudière ?
- Le chauffe-eau est de quelle marque, type, modèle, puissance et numéro de série ?
- Quel est le diamètre de sortie des fumées du chauffe-eau ?
- La partie de tuyau de fumées horizontale allant vers le chauffe-eau mesure combien ?
Je vois sur la photo (en haut à droite) que le coude est déboité : Pourquoi ?
Le té de purge est absent au pied du conduit vertical alors qu'il est normalement obligatoire : Pourquoi ?
La mise en place d'une chaudière de type condensation nécessite la remise aux normes du conduit (donc son remplacement complet de la sortie de la future chaudière jusqu'à la sortie de la cheminée). Son diamètre est sa matière ne sera pas compatible avec les fumées du chauffe-eau.
Le mieux étant de faire faire la production de l'eau chaude par un ballon raccordé sur la nouvelle chaudière condensation : plus économique et plus rapide.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour être plus précis dans notre réponse, pouvez-vous nous en dire plus sur cette installation :
- Le conduit de cheminée vertical est-il tubé ?
- La chaudière est de quelle marque, type, modèle, puissance et numéro de série ?
- Quel est le diamètre de sortie des fumées de la chaudière ?
- Le chauffe-eau est de quelle marque, type, modèle, puissance et numéro de série ?
- Quel est le diamètre de sortie des fumées du chauffe-eau ?
- La partie de tuyau de fumées horizontale allant vers le chauffe-eau mesure combien ?
Je vois sur la photo (en haut à droite) que le coude est déboité : Pourquoi ?
Le té de purge est absent au pied du conduit vertical alors qu'il est normalement obligatoire : Pourquoi ?
La mise en place d'une chaudière de type condensation nécessite la remise aux normes du conduit (donc son remplacement complet de la sortie de la future chaudière jusqu'à la sortie de la cheminée). Son diamètre est sa matière ne sera pas compatible avec les fumées du chauffe-eau.
Le mieux étant de faire faire la production de l'eau chaude par un ballon raccordé sur la nouvelle chaudière condensation : plus économique et plus rapide.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 octobre 2018 à 18:59
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Bonjour,
Pour nous permettre de vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre télécommande, il arrive que certains modèles soient vendus sous différentes marques ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre télécommande, il arrive que certains modèles soient vendus sous différentes marques ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 septembre 2018 à 14:29

Bonjour,
Votre soupape est un organe de sécurité, si cette dernière s'est ouverte c'est que votre installation est montée en pression au dessus de 3 Bars. Vous devrez remplacer cette soupape par un modèle identique (même diamètre et même pression d'ouverture) mais avant tout recherchez la cause de cette montée en pression. Pour cela assurez vous que :
- Votre vase d'expansion est encore bon (pression de gonflage d'azote, absence d'eau des deux côtés),
- Vérifier que votre dispositif de remplissage de votre installation est bien fermé,
- Vérifier que votre chaudière ne monte pas trop en température,
- Vérifier que toutes les vannes de chauffage sont bien ouvertes.
Votre chaudière assure-t-elle aussi l'eau chaude sanitaire de votre logement ?
Si c'est le cas vous devrez aussi vérifier que :
- Votre ballon est en bon état et qu'il n'y à pas d'intercommunication entre l'eau sanitaire et votre circuit de chauffage (remplissage permanent de l'installation de chauffage),
- Votre manomètre de pression du réseau chauffage monte-t-il tout seul au dessus de 3 bars.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre soupape est un organe de sécurité, si cette dernière s'est ouverte c'est que votre installation est montée en pression au dessus de 3 Bars. Vous devrez remplacer cette soupape par un modèle identique (même diamètre et même pression d'ouverture) mais avant tout recherchez la cause de cette montée en pression. Pour cela assurez vous que :
- Votre vase d'expansion est encore bon (pression de gonflage d'azote, absence d'eau des deux côtés),
- Vérifier que votre dispositif de remplissage de votre installation est bien fermé,
- Vérifier que votre chaudière ne monte pas trop en température,
- Vérifier que toutes les vannes de chauffage sont bien ouvertes.
Votre chaudière assure-t-elle aussi l'eau chaude sanitaire de votre logement ?
Si c'est le cas vous devrez aussi vérifier que :
- Votre ballon est en bon état et qu'il n'y à pas d'intercommunication entre l'eau sanitaire et votre circuit de chauffage (remplissage permanent de l'installation de chauffage),
- Votre manomètre de pression du réseau chauffage monte-t-il tout seul au dessus de 3 bars.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 septembre 2018 à 14:20
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Bonjour,
Afin de pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre nouvelle installation et du problème rencontré ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre nouvelle installation et du problème rencontré ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 septembre 2018 à 14:06

Bonjour,
Vous avez enlevé les deux vis sur le montant en façade mais en avez-vous sur le montant du fond ?
L'étanchéité entre votre vitre et le cadre peut-être fait avec de la tresse ronde, de la tresse plate et/ou de la pâte CALORYGEB. La rouille + les joints + la pâte peuvent vous gêner dans le démontage :
- Avez-vous tout enlevé ?
- Essayez d'insister !
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vous avez enlevé les deux vis sur le montant en façade mais en avez-vous sur le montant du fond ?
L'étanchéité entre votre vitre et le cadre peut-être fait avec de la tresse ronde, de la tresse plate et/ou de la pâte CALORYGEB. La rouille + les joints + la pâte peuvent vous gêner dans le démontage :
- Avez-vous tout enlevé ?
- Essayez d'insister !
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 septembre 2018 à 11:44
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Bonsoir,
Effectivement votre ressort est à l'envers puisque votre clapet doit être fermé (position horizontale).
Le ressort sert à fermer le clapet et c'est la pression de l'air qui le pousse quand le ventilateur tourne.
Bon week-end à vous.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Effectivement votre ressort est à l'envers puisque votre clapet doit être fermé (position horizontale).
Le ressort sert à fermer le clapet et c'est la pression de l'air qui le pousse quand le ventilateur tourne.
Bon week-end à vous.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 septembre 2018 à 19:53
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Bonjour,
Même si cette pièce semble simple à remplacer, même s'il peut être facile de la trouver chez un revendeur de pièces détachées, vous sentez-vous capable de :
- Couper l'alimentation en eau froide de votre chaudière,
- Vidanger votre chaudière sans vidanger votre installation,
- Remplacer votre disconnecteur défectueux,
- Remplir votre chaudière,
- Purger votre corps de chauffe,
- Remettre en route votre chaudière.
Il faut savoir que si vous vous sentez capable de réaliser toutes ces opérations, vous n'êtes pas à l’abri d'une panne : saurez-vous vous en sortir ? Pensez-vous qu'un professionnel accepte de passer derrière vous ?
L'entretien annuel de votre chaudière étant obligatoire, pourquoi ne pas souscrire un contrat d'entretien auprès d'un professionnel sachant que ce contrat inclus les dépannages.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Même si cette pièce semble simple à remplacer, même s'il peut être facile de la trouver chez un revendeur de pièces détachées, vous sentez-vous capable de :
- Couper l'alimentation en eau froide de votre chaudière,
- Vidanger votre chaudière sans vidanger votre installation,
- Remplacer votre disconnecteur défectueux,
- Remplir votre chaudière,
- Purger votre corps de chauffe,
- Remettre en route votre chaudière.
Il faut savoir que si vous vous sentez capable de réaliser toutes ces opérations, vous n'êtes pas à l’abri d'une panne : saurez-vous vous en sortir ? Pensez-vous qu'un professionnel accepte de passer derrière vous ?
L'entretien annuel de votre chaudière étant obligatoire, pourquoi ne pas souscrire un contrat d'entretien auprès d'un professionnel sachant que ce contrat inclus les dépannages.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 septembre 2018 à 17:59
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Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre poêle à pellets est-il la seule production de chaleur ?
- Quelle est la puissance de votre poêle ?
- Comment est réalisé votre raccordement hydraulique ?
- Êtes-vous en directe sur vos radiateurs ?
- Combien de radiateurs avez-vous ?
- Quelle la puissance totale de vos radiateurs ?
- Quel type de pompe avez-vous ?
Vous nous parlez d'une vanne "Termomix" 3 voies mais quel est son type de réglage (fixe, automatique ou manuel) ? Ne serait-ce pas plutôt une vanne type Termovar ?
Vous avez bien analysé que vous ne devez pas avoir de retour d'eau trop froide (de votre installation de chauffage) dans votre poêle et pour cela il nous faudrait toutes ces réponses.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre poêle à pellets est-il la seule production de chaleur ?
- Quelle est la puissance de votre poêle ?
- Comment est réalisé votre raccordement hydraulique ?
- Êtes-vous en directe sur vos radiateurs ?
- Combien de radiateurs avez-vous ?
- Quelle la puissance totale de vos radiateurs ?
- Quel type de pompe avez-vous ?
Vous nous parlez d'une vanne "Termomix" 3 voies mais quel est son type de réglage (fixe, automatique ou manuel) ? Ne serait-ce pas plutôt une vanne type Termovar ?
Vous avez bien analysé que vous ne devez pas avoir de retour d'eau trop froide (de votre installation de chauffage) dans votre poêle et pour cela il nous faudrait toutes ces réponses.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 septembre 2018 à 17:44
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Bonjour,
Clairement et crument, avec le matériel que vous avez vous n'y arriverez pas. La température de flamme de votre lampe type camping gaz est trop basse pour pouvoir souder le l'acier (ou du fer) et l'étain ne s'utilise que sur des métaux cuivreux.
Il vous faudra du métal d'apport donc au minimum un chalumeau Oxy-Acétylène.
Il est possible également de faire ce type d'assemblage avec un poste de soudure à l'arc à condition d'avoir un bon niveau de pratique.
Pour les soudures étain sur laiton vous aurez le même problème donc : poste Oxy-Acétylène + brasure argent + décapant correspondant.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Clairement et crument, avec le matériel que vous avez vous n'y arriverez pas. La température de flamme de votre lampe type camping gaz est trop basse pour pouvoir souder le l'acier (ou du fer) et l'étain ne s'utilise que sur des métaux cuivreux.
Il vous faudra du métal d'apport donc au minimum un chalumeau Oxy-Acétylène.
Il est possible également de faire ce type d'assemblage avec un poste de soudure à l'arc à condition d'avoir un bon niveau de pratique.
Pour les soudures étain sur laiton vous aurez le même problème donc : poste Oxy-Acétylène + brasure argent + décapant correspondant.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 septembre 2018 à 17:23
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Bonjour,
Si votre local est bien ventilé, que la cuve est bien nettoyée et bien dégazée, il faut qu'il vous explique où peut être le danger !
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre local est bien ventilé, que la cuve est bien nettoyée et bien dégazée, il faut qu'il vous explique où peut être le danger !
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 septembre 2018 à 17:03

Bonjour,
Pour faire simple, si votre chaudière fonctionne c'est effectivement que votre fusible est bon et si le défaut voyant 40/80 apparaît c'est que votre sécurité de débordement de fumée détecte une anomalie.
- Votre haut de chaudière est-il bien à plus de 1.80m du sol ?
- Votre local est-il bien ventilé (ventilation basse pour l'air neuf) ?
- Avez-vous un appareil de cuisson dans la même pièce que votre chaudière ?
- Votre conduit de fumées est-il aux normes ?
- La sortie de votre cheminée dépasse-t-elle de 40cm (minimum) le faîtage de votre logement ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour faire simple, si votre chaudière fonctionne c'est effectivement que votre fusible est bon et si le défaut voyant 40/80 apparaît c'est que votre sécurité de débordement de fumée détecte une anomalie.
- Votre haut de chaudière est-il bien à plus de 1.80m du sol ?
- Votre local est-il bien ventilé (ventilation basse pour l'air neuf) ?
- Avez-vous un appareil de cuisson dans la même pièce que votre chaudière ?
- Votre conduit de fumées est-il aux normes ?
- La sortie de votre cheminée dépasse-t-elle de 40cm (minimum) le faîtage de votre logement ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 septembre 2018 à 16:59

Bonjour,
Ce clapet qui doit rester en place sert, lorsque votre brûleur est à l'arrêt, à éviter une circulation de l'air dans votre foyer de chaudière.
Lorsqu'une chaudière est à l'arrêt, votre conduit de cheminée étant en dépression, il existe une circulation de l'air ambiant (qui passe par le brûleur, par le foyer de la chaudière puis le conduit). Cet air ambiant étant plus froid que la température du corps de chauffe, ce dernier refroidit votre chaudière quand elle est à l'arrêt : c'est ce que nous appelons les pertes à l'arrêt.
Votre ressort doit servir à accompagner le retour en fermeture de votre volet d'air. Si vous le remontez à l'envers le ventilateur aura plus de mal à l'ouvrir, si le ventilateur ne l'ouvre pas vous aurez un défaut de combustion avec risque de production de suie noire et une grosse concentration de Co (Monoxyde de carbone).
Je vois que vous faites partie de ces gens qui font leur entretien tout seul mais saviez-vous qu'en cas sinistre sur ou à cause de votre chaudière vous ne serez pas couvert par votre assurance. Seule une attestation d'entretien annuelle, délivrée par le professionnel qui a réalisé votre entretien vous permettrez de pouvoir bénéficier de cette garantie. Il en est de même pour les conduits de cheminées bois qui eux doivent être faits deux fois par an.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant
Ce clapet qui doit rester en place sert, lorsque votre brûleur est à l'arrêt, à éviter une circulation de l'air dans votre foyer de chaudière.
Lorsqu'une chaudière est à l'arrêt, votre conduit de cheminée étant en dépression, il existe une circulation de l'air ambiant (qui passe par le brûleur, par le foyer de la chaudière puis le conduit). Cet air ambiant étant plus froid que la température du corps de chauffe, ce dernier refroidit votre chaudière quand elle est à l'arrêt : c'est ce que nous appelons les pertes à l'arrêt.
Votre ressort doit servir à accompagner le retour en fermeture de votre volet d'air. Si vous le remontez à l'envers le ventilateur aura plus de mal à l'ouvrir, si le ventilateur ne l'ouvre pas vous aurez un défaut de combustion avec risque de production de suie noire et une grosse concentration de Co (Monoxyde de carbone).
Je vois que vous faites partie de ces gens qui font leur entretien tout seul mais saviez-vous qu'en cas sinistre sur ou à cause de votre chaudière vous ne serez pas couvert par votre assurance. Seule une attestation d'entretien annuelle, délivrée par le professionnel qui a réalisé votre entretien vous permettrez de pouvoir bénéficier de cette garantie. Il en est de même pour les conduits de cheminées bois qui eux doivent être faits deux fois par an.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant
29 septembre 2018 à 16:48
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