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
a posté 6 569 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
Pour vous aider, je suppose que vous parlez de la pression dans le circuit de chauffage de votre logement.
Vous devez trouver le dispositif de remplissage (ou disconnecteur), ouvrir les vannes pour remettre la pression à 1.5 Bars et bien les refermer.
Sans le type exact de votre chaudière il est difficile de vous aider à localiser de dispositif, il peut être de forme différente, à l'extérieur ou intégré dans la chaudière...
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour vous aider, je suppose que vous parlez de la pression dans le circuit de chauffage de votre logement.
Vous devez trouver le dispositif de remplissage (ou disconnecteur), ouvrir les vannes pour remettre la pression à 1.5 Bars et bien les refermer.
Sans le type exact de votre chaudière il est difficile de vous aider à localiser de dispositif, il peut être de forme différente, à l'extérieur ou intégré dans la chaudière...
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 17:30
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Bonjour,
Pour remettre de l'eau dans votre chaudière, vous devez trouver le disconnecteur qui se trouve sur le kit de raccordement de votre chaudière (kit central, droite ou gauche).
Vous y trouverez un jeu de vanne a ouvrir en surveillant la montée de la pression dans le réseau de chauffage sur le manomètre, une fois la pression à 1.5 bars refermez bien les vannes.
Votre installateur ou la station technique agréée qui est venue vous faire la mise en service ne vous a pas expliquer le fonctionnement détaillé de votre nouvelle installation...
Votre boitier de commande de chaudière (boitier avec écran + 4 boutons en dessous) se trouve où actuellement : dans votre logement ou sur la chaudière ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour remettre de l'eau dans votre chaudière, vous devez trouver le disconnecteur qui se trouve sur le kit de raccordement de votre chaudière (kit central, droite ou gauche).
Vous y trouverez un jeu de vanne a ouvrir en surveillant la montée de la pression dans le réseau de chauffage sur le manomètre, une fois la pression à 1.5 bars refermez bien les vannes.
Votre installateur ou la station technique agréée qui est venue vous faire la mise en service ne vous a pas expliquer le fonctionnement détaillé de votre nouvelle installation...
Votre boitier de commande de chaudière (boitier avec écran + 4 boutons en dessous) se trouve où actuellement : dans votre logement ou sur la chaudière ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 17:18
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Bonjour,
Votre "thermostat" VILLAGYR est en réalité une sonde d'ambiance, cette dernière est raccordée sur un régulateur interne ou externe à votre chaudière. Il serait intéressant de savoir quel est le type d'installation.
Pour mieux vous aider, pouvez-vous nous transmettre plus d'informations :
- Marque et type de chaudière ?
- Marque et type de régulation ?
- Quel type de sondes avez-vous (extérieure, ECS, chaudière, départ chauffage...) ?
- Avez-vous une vanne 3 ou 4 voies, est-elle motorisée ?
- Type de circuit de chauffage (radiateurs, plancher) ?
- Avez-vous une production d'eau chaude liée à votre chaudière ?
En tout état de cause les valeurs de sondes ne sont pas forcément compatibles d'un régulateur à l'autre, même chez Siemens (anciennement Landis & Gyr).
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre "thermostat" VILLAGYR est en réalité une sonde d'ambiance, cette dernière est raccordée sur un régulateur interne ou externe à votre chaudière. Il serait intéressant de savoir quel est le type d'installation.
Pour mieux vous aider, pouvez-vous nous transmettre plus d'informations :
- Marque et type de chaudière ?
- Marque et type de régulation ?
- Quel type de sondes avez-vous (extérieure, ECS, chaudière, départ chauffage...) ?
- Avez-vous une vanne 3 ou 4 voies, est-elle motorisée ?
- Type de circuit de chauffage (radiateurs, plancher) ?
- Avez-vous une production d'eau chaude liée à votre chaudière ?
En tout état de cause les valeurs de sondes ne sont pas forcément compatibles d'un régulateur à l'autre, même chez Siemens (anciennement Landis & Gyr).
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 16:46
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Bonjour,
Pour pouvoir commencer à vous aider, pouvez-vous nous transmettre plus d'éléments :
Quel est le modèle exact de votre chaudière ?
Quelle est la puissance de la chaudière ?
Quel était le type d'installation avant et sa puissance ?
Quelle est la surface habitable chauffée par cette chaudière ?
Combien y a t-il de radiateur et de quel type ?
Quelle est la température maximum circulant dans les radiateurs ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour pouvoir commencer à vous aider, pouvez-vous nous transmettre plus d'éléments :
Quel est le modèle exact de votre chaudière ?
Quelle est la puissance de la chaudière ?
Quel était le type d'installation avant et sa puissance ?
Quelle est la surface habitable chauffée par cette chaudière ?
Combien y a t-il de radiateur et de quel type ?
Quelle est la température maximum circulant dans les radiateurs ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 16:27
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Bonjour,
Pour faire simple il faut réaliser un contrôle de combustion avec un analyseur.
Vous aurez ainsi un premier élément, ensuite il faut vous tourner vers le service technique WINDHAGER, ils vous aideront à la recherche d'une solution.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour faire simple il faut réaliser un contrôle de combustion avec un analyseur.
Vous aurez ainsi un premier élément, ensuite il faut vous tourner vers le service technique WINDHAGER, ils vous aideront à la recherche d'une solution.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 16:17
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Bonjour,
Juste une petite information votre chaudière Chappée est une chaudière à condensation et comme toutes les chaudières à condensation la pompe automatique avec un débit variable : elle s'adapte à votre installation (nombre de radiateurs, longueurs et diamètres des tuyaux, type de radiateurs).
En règle générale on a pour habitude de constater ce phénomène et ce type de chaudière a l'avantage ou l’inconvénient de révéler tous les défauts d'une installation de chauffage (défauts de puissances des radiateurs ou défauts d'équilibrage de l'installation).
Même si une installation neuve est bien réglée, au fils des années des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement & déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).
Pour commencer, ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué et si possible enlevez les têtes (ou cartouches) thermostatiques.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes et tés de réglage en partant du plus éloigné de la chaudière pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé,
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans chaque pièce, votre installation sera équilibrée.
La pompe adaptera sa vitesse et son débit en tenant compte des nouveaux réglages des radiateurs.
Votre chaudière étant équipée d'une sonde extérieure, la température des radiateurs variera en fonction de la température extérieure (plus il fera froid dehors, plus les radiateurs seront chaud et inversement...).
Avez-vous une sonde d'ambiance ou un thermostat d'ambiance raccordé à votre chaudière, si oui pouvez-vous nous transmettre la marque et le modèle.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Juste une petite information votre chaudière Chappée est une chaudière à condensation et comme toutes les chaudières à condensation la pompe automatique avec un débit variable : elle s'adapte à votre installation (nombre de radiateurs, longueurs et diamètres des tuyaux, type de radiateurs).
En règle générale on a pour habitude de constater ce phénomène et ce type de chaudière a l'avantage ou l’inconvénient de révéler tous les défauts d'une installation de chauffage (défauts de puissances des radiateurs ou défauts d'équilibrage de l'installation).
Même si une installation neuve est bien réglée, au fils des années des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement & déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).
Pour commencer, ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué et si possible enlevez les têtes (ou cartouches) thermostatiques.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes et tés de réglage en partant du plus éloigné de la chaudière pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé,
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans chaque pièce, votre installation sera équilibrée.
La pompe adaptera sa vitesse et son débit en tenant compte des nouveaux réglages des radiateurs.
Votre chaudière étant équipée d'une sonde extérieure, la température des radiateurs variera en fonction de la température extérieure (plus il fera froid dehors, plus les radiateurs seront chaud et inversement...).
Avez-vous une sonde d'ambiance ou un thermostat d'ambiance raccordé à votre chaudière, si oui pouvez-vous nous transmettre la marque et le modèle.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 15:07
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Bonsoir,
Pour répondre à votre question, en fonction de la configuration du tubage, le nombre de coudes, les diamètres, seul le constructeur de l'insert peut vous aider. Ce dernier vous donnera les conditions pour lesquelles son appareil est homologué.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question, en fonction de la configuration du tubage, le nombre de coudes, les diamètres, seul le constructeur de l'insert peut vous aider. Ce dernier vous donnera les conditions pour lesquelles son appareil est homologué.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 décembre 2017 à 20:09
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Bonsoir,
Pour mieux vous conseiller, pouvez-vous nous en dire plus :
- Quelle est la puissance de la chaudière ?
- Quel est l'âge de cette chaudière ?
- Avez-vous des photos de votre installation ?
Je pense que vu le descriptif de votre installation, le poêle à bois est raccordé hydrauliquement sur le retour de la chaudière, évitant ainsi que les brûleurs ne démarrent tant que ce dernier fonctionne suffisamment.
Pour mieux vous aider, seul le service technique du constructeur peut valider la possibilité d'adaptation, il leur faudra pour cela l'ensemble des numéros de séries (chaudière, brûleur, régulation, brûleur, vanne 4 voies, moteur de vanne 4 voies si elle est motorisée).
Même si un constructeur comme VIESSMANN est capable de fournir des pièces détachées ou des kits d'adaptations, après 15 ans cela peut devenir très difficile.
En tout état de cause il y a de grande chance que vous soyez obligé de vous approvisionner chez eux.
Est-il pour vous raisonnable d'investir une telle somme dans un système de régulation qui ne sera pas forcément compatible avec la future chaudière, sachant que celle-ci n'est pas éternelle, et que les nouvelles générations de chaudières à condensation intègrent déjà leurs propres régulations...
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous conseiller, pouvez-vous nous en dire plus :
- Quelle est la puissance de la chaudière ?
- Quel est l'âge de cette chaudière ?
- Avez-vous des photos de votre installation ?
Je pense que vu le descriptif de votre installation, le poêle à bois est raccordé hydrauliquement sur le retour de la chaudière, évitant ainsi que les brûleurs ne démarrent tant que ce dernier fonctionne suffisamment.
Pour mieux vous aider, seul le service technique du constructeur peut valider la possibilité d'adaptation, il leur faudra pour cela l'ensemble des numéros de séries (chaudière, brûleur, régulation, brûleur, vanne 4 voies, moteur de vanne 4 voies si elle est motorisée).
Même si un constructeur comme VIESSMANN est capable de fournir des pièces détachées ou des kits d'adaptations, après 15 ans cela peut devenir très difficile.
En tout état de cause il y a de grande chance que vous soyez obligé de vous approvisionner chez eux.
Est-il pour vous raisonnable d'investir une telle somme dans un système de régulation qui ne sera pas forcément compatible avec la future chaudière, sachant que celle-ci n'est pas éternelle, et que les nouvelles générations de chaudières à condensation intègrent déjà leurs propres régulations...
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 décembre 2017 à 19:41
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Bonsoir,
Tout d'abord, avec quelle nature de gaz votre chaudière fonctionne t-elle (G20, G25,G31) ?
Lorsque vous dîtes que la veilleuse ne s'allume pas :
- A t-elle un aspect normal et une flamme droite et bleue (un dard en avant vers le brûleur, un autre vers la sonde de ionisation et des petits vers le bas) ?
- Votre veilleuse est-elle d'origine ou neuve ?
- Votre injecteur est le filtre anti-poussière sont-ils propres ?
- Vos brûleurs sont-ils propre, venturis dépoussiérés et rincés à l'eau ?
Une fois ces vérifications faîtes, si le problème persiste, vous devrez vérifier :
- La bonne mise en place et le serrage de la tresse de masse entre le brûleur et la carrosserie de la chaudière,
- Les pressions gaz (amont, aval, veilleuse, brûleur),
- L'alimentation électrique de votre chaudière (phase-neutre, phase-terre et neutre-terre) une tension entre le neutre et la terre perturbera le fonctionnement du coffret d'allumage fixé sur le bloc gaz.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Tout d'abord, avec quelle nature de gaz votre chaudière fonctionne t-elle (G20, G25,G31) ?
Lorsque vous dîtes que la veilleuse ne s'allume pas :
- A t-elle un aspect normal et une flamme droite et bleue (un dard en avant vers le brûleur, un autre vers la sonde de ionisation et des petits vers le bas) ?
- Votre veilleuse est-elle d'origine ou neuve ?
- Votre injecteur est le filtre anti-poussière sont-ils propres ?
- Vos brûleurs sont-ils propre, venturis dépoussiérés et rincés à l'eau ?
Une fois ces vérifications faîtes, si le problème persiste, vous devrez vérifier :
- La bonne mise en place et le serrage de la tresse de masse entre le brûleur et la carrosserie de la chaudière,
- Les pressions gaz (amont, aval, veilleuse, brûleur),
- L'alimentation électrique de votre chaudière (phase-neutre, phase-terre et neutre-terre) une tension entre le neutre et la terre perturbera le fonctionnement du coffret d'allumage fixé sur le bloc gaz.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 décembre 2017 à 19:14
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Bonsoir,
Je vous confirme mon premier avis, vous êtes dans le cas d'une maison type des années 70, votre maison est surclassée D sur le DPE alors qu'elle plus proche de G ou H. C'est hélas très courant car pour toutes les maisons présentant des DPE inférieurs à D les acheteurs trouve difficilement des financements.
Dans un premier temps, sachant que votre chaudière est surpuissante par rapport à la surface habitable à chauffer, vous pouvez :
- Diminuer ou faire diminuer la puissance du brûleur en remplaçant le gicleur par un 0.50/60°, vous obtiendrez ainsi une puissance brûleur correspondant à 22 Kw (juste au dessus de la puissance mini de votre chaudière : diminution de consommation de votre brûleur de 1.2 litres/heure...
- Sur l'aquastat de chauffage de votre chaudière, réglez le pour obtenir 60°C sur le thermomètre en façade de la chaudière et pour régler la température des radiateurs agissez en tournant le bouton rond sur le boitier gris (en photo et sous la pompe) : vers la droite pour augmenter la température, vers la gauche pour diminuer.
A fond vers la droite, s'il fait trop froid dans la maison, augmentez la température de la chaudière.
L'intérêt de fonctionner à une température de 60°C sur la chaudière c'est d'avoir une température d'eau chaude pas trop élevée, le brûleur se mettra moins en route surtout quand le chauffage ne sera pas en demande et vous risquez moins d'être exposés à des risques de brûlures.
En complément, vous pouvez renforcer l'isolation des combles, sur ce type de maisons les déperditions (pertes d'énergies peuvent varier de 20 à 40%).
Pour ce qui est de la feuille de polystyrène sous le papier peint il n'a pas de gros pouvoir d'isolation, ce type de revêtement était utilisés pour limiter la condensation sur les parois froides et extérieures.
Si vous souhaitez faire plus d'économie rapprochez vous de L'ADEME ou L'ANAH, ils vous aideront à la recherche des aides, financements et autres...
Cordialement,
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Je vous confirme mon premier avis, vous êtes dans le cas d'une maison type des années 70, votre maison est surclassée D sur le DPE alors qu'elle plus proche de G ou H. C'est hélas très courant car pour toutes les maisons présentant des DPE inférieurs à D les acheteurs trouve difficilement des financements.
Dans un premier temps, sachant que votre chaudière est surpuissante par rapport à la surface habitable à chauffer, vous pouvez :
- Diminuer ou faire diminuer la puissance du brûleur en remplaçant le gicleur par un 0.50/60°, vous obtiendrez ainsi une puissance brûleur correspondant à 22 Kw (juste au dessus de la puissance mini de votre chaudière : diminution de consommation de votre brûleur de 1.2 litres/heure...
- Sur l'aquastat de chauffage de votre chaudière, réglez le pour obtenir 60°C sur le thermomètre en façade de la chaudière et pour régler la température des radiateurs agissez en tournant le bouton rond sur le boitier gris (en photo et sous la pompe) : vers la droite pour augmenter la température, vers la gauche pour diminuer.
A fond vers la droite, s'il fait trop froid dans la maison, augmentez la température de la chaudière.
L'intérêt de fonctionner à une température de 60°C sur la chaudière c'est d'avoir une température d'eau chaude pas trop élevée, le brûleur se mettra moins en route surtout quand le chauffage ne sera pas en demande et vous risquez moins d'être exposés à des risques de brûlures.
En complément, vous pouvez renforcer l'isolation des combles, sur ce type de maisons les déperditions (pertes d'énergies peuvent varier de 20 à 40%).
Pour ce qui est de la feuille de polystyrène sous le papier peint il n'a pas de gros pouvoir d'isolation, ce type de revêtement était utilisés pour limiter la condensation sur les parois froides et extérieures.
Si vous souhaitez faire plus d'économie rapprochez vous de L'ADEME ou L'ANAH, ils vous aideront à la recherche des aides, financements et autres...
Cordialement,
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 décembre 2017 à 20:27

Bonsoir,
Effectivement, il sera difficile de trouver un schéma de câblage pour ce modèle.
Lorsque vous dîtes vouloir mettre en place une régulation climatique digne de ce nom vous pensez à une régulation en fonction de l'extérieure (je suppose !!!), avec :
- Sonde extérieure,
- Sonde de départ,
- Sonde ECS,
- Sonde d'ambiance,
- Vanne 3 ou 4 voies motorisée,
- Horloge hebdomadaire permettant la programmation de chaque fonction,
Si tels est le cas il vous faut savoir que ce type d'installation n'est pas toujours réalisable, vous obtiendrez certes un confort et une économie d'énergie que vous n'avez pas aujourd'hui mais il faut penser que votre ensemble de régulation ne sera pas compatible avec les nouvelles marques de chaudières. Je vous conseil de ne pas investir une trop grosse sommes.
Avec le progrès des nouvelles technologies comme les chaudières condensations fioul (optimisée pour une compatibilité corps de chauffe / brûleur et intégrant des régulations en fonction de l'extérieure poussée) il est parfois plus sage de remplacer un ensemble complet.
Les économies de fioul qu'elles génèrent et les aides financières que vous pouvez obtenir peuvent vous permettre des retours sur investissement très court.
Cordialement.
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Effectivement, il sera difficile de trouver un schéma de câblage pour ce modèle.
Lorsque vous dîtes vouloir mettre en place une régulation climatique digne de ce nom vous pensez à une régulation en fonction de l'extérieure (je suppose !!!), avec :
- Sonde extérieure,
- Sonde de départ,
- Sonde ECS,
- Sonde d'ambiance,
- Vanne 3 ou 4 voies motorisée,
- Horloge hebdomadaire permettant la programmation de chaque fonction,
Si tels est le cas il vous faut savoir que ce type d'installation n'est pas toujours réalisable, vous obtiendrez certes un confort et une économie d'énergie que vous n'avez pas aujourd'hui mais il faut penser que votre ensemble de régulation ne sera pas compatible avec les nouvelles marques de chaudières. Je vous conseil de ne pas investir une trop grosse sommes.
Avec le progrès des nouvelles technologies comme les chaudières condensations fioul (optimisée pour une compatibilité corps de chauffe / brûleur et intégrant des régulations en fonction de l'extérieure poussée) il est parfois plus sage de remplacer un ensemble complet.
Les économies de fioul qu'elles génèrent et les aides financières que vous pouvez obtenir peuvent vous permettre des retours sur investissement très court.
Cordialement.
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 décembre 2017 à 18:52
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Bonsoir,
Pour commencer vérifier que votre pompe chauffage tourne.
Avez-vous du chauffage normalement et tous les radiateurs sont-ils chauds (comme avant les travaux...) ?
Lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude, vos radiateurs sont-ils froids ou restent-ils froids ?
Il y a peu de chance que la vanne inverseuse soit défectueuse et encore moins la pompe si vous avez du chauffage normalement.
Si les défauts 05 et 10 apparaissent uniquement en fonction eau chaude sanitaire c'est votre échangeur sanitaire qui est à remplacer...
Cordialement.
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour commencer vérifier que votre pompe chauffage tourne.
Avez-vous du chauffage normalement et tous les radiateurs sont-ils chauds (comme avant les travaux...) ?
Lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude, vos radiateurs sont-ils froids ou restent-ils froids ?
Il y a peu de chance que la vanne inverseuse soit défectueuse et encore moins la pompe si vous avez du chauffage normalement.
Si les défauts 05 et 10 apparaissent uniquement en fonction eau chaude sanitaire c'est votre échangeur sanitaire qui est à remplacer...
Cordialement.
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 décembre 2017 à 18:07
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Bonjour,
Si je me réfère à votre photo, c'est votre disconnecteur qui fuie mais les deux vannes de remplissage (petites vannes noires à gauche et droite de l'endroit de la fuite) n'étant pas parallèle elles ne sont pas fermées...
Pour information l'ensemble des soupapes chauffage et sanitaire (si chaudière équipée d'un ballon !!!) ainsi que le disconnecteur doivent être raccordés sur les eaux usées pour éviter les inondations.
Le kit de raccordement est généralement fournis avec la chaudière.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si je me réfère à votre photo, c'est votre disconnecteur qui fuie mais les deux vannes de remplissage (petites vannes noires à gauche et droite de l'endroit de la fuite) n'étant pas parallèle elles ne sont pas fermées...
Pour information l'ensemble des soupapes chauffage et sanitaire (si chaudière équipée d'un ballon !!!) ainsi que le disconnecteur doivent être raccordés sur les eaux usées pour éviter les inondations.
Le kit de raccordement est généralement fournis avec la chaudière.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 décembre 2017 à 16:56
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Bonjour,
Lorsque vous nous dîtes que votre chaudière a besoin d'appoint d'eau régulier dans dans le circuit de chauffage, pouvez-vous préciser la quantité remise et la fréquence.
Afin de mieux vous aider, pouvez-vous nous transmettre le type exact de votre chaudière, son numéro de série et année de fabrication. Votre chaudière étant une chaudière 2.28 donc de 28 KWS mais quel est son type de production d'eau chaude sanitaire (instantanée pour LUNA, micro-accumulée pour LUNA MAX...) en fonction de ces infos les éléments à vérifier sont différents.
Lorsque les vibrations se font avez-vous remarqué des variations de pression chauffage et une oscillation de l'aiguille du manomètre sur la chaudière ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Lorsque vous nous dîtes que votre chaudière a besoin d'appoint d'eau régulier dans dans le circuit de chauffage, pouvez-vous préciser la quantité remise et la fréquence.
Afin de mieux vous aider, pouvez-vous nous transmettre le type exact de votre chaudière, son numéro de série et année de fabrication. Votre chaudière étant une chaudière 2.28 donc de 28 KWS mais quel est son type de production d'eau chaude sanitaire (instantanée pour LUNA, micro-accumulée pour LUNA MAX...) en fonction de ces infos les éléments à vérifier sont différents.
Lorsque les vibrations se font avez-vous remarqué des variations de pression chauffage et une oscillation de l'aiguille du manomètre sur la chaudière ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 décembre 2017 à 16:11
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Bonsoir,
Pour vous venir en aide, lors de l'entretien vous avez remplacé les électrodes et le gicleur, pouvez-vous me transmettre les infos suivantes :
- Type et numéro de série et puissance de la chaudière ?
- Type et numéro de série du brûleur ?
- Marque, type et référence du gicleur ?
Lorsque que vous dîtes "je la ré-amorce" cela veut-il dire que votre brûleur passe en sécurité, que le voyant rouge est allumé sur la boite relais du brûleur et sur le tableau de la chaudière ?
Cordialement,
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour vous venir en aide, lors de l'entretien vous avez remplacé les électrodes et le gicleur, pouvez-vous me transmettre les infos suivantes :
- Type et numéro de série et puissance de la chaudière ?
- Type et numéro de série du brûleur ?
- Marque, type et référence du gicleur ?
Lorsque que vous dîtes "je la ré-amorce" cela veut-il dire que votre brûleur passe en sécurité, que le voyant rouge est allumé sur la boite relais du brûleur et sur le tableau de la chaudière ?
Cordialement,
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 décembre 2017 à 19:39
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Bonsoir,
Vous êtes dans un cas classique où vous découvrez la différence qui existe entre ce que vous a annoncé le DPE (certainement une maison classée D) et ce que vous consommez réellement. Si cela peut vous rassurer vous n'êtes pas les seules en France.
Pour vous aider, pouvez-vous me transmettre quelques informations supplémentaires :
- De quoi sont constitué vos murs, matériaux, épaisseur ?
- Quel type fenêtre avez-vous et quel type de vitrage ?
- Comment est ventilée votre maison ?
Il faut savoir que l'isolation et les économies d'énergies n'étaient pas d'actualité dans les années 70.
- Quel est le type exact de votre chaudière et sa puissance (voir plaque signalétique derrière) ?
- Le brûleur fioul est-il un FRANCO BELGE ou autre marque et est-il celui d'origine ?
- Connaissez-vous le type de gicleur du brûleur (des anciens traînent souvent dans la chaufferie) ?
- Existe t-il une vanne 3 ou 4 voies sur le circuit chauffage (entre la chaudière et la pompe chauffage) ?
En tout état de cause votre chaudière étant un modèle avec une production d'eau chaude par ballon, ce dernier est immergé dans l'eau du corps de chauffe de la chaudière (pour avoir de l'eau chaude vous devez maintenir en permanence la chaudière à 60/70°C toute l'année) ce qui explique que la chaudière, même en été, chauffe souvent.
Je ne suis pas étonné de votre consommation, elle pourrait même atteindre 2 à 2.5 fois celle annoncée sur le DPE, si la maison des années 70 est dans son jus.
Pour diminuer votre consommation il vous faut faire faire une étude thermique de la maison, cette étude vous permettra de visualiser les pertes thermiques de votre habitation et de pouvoir simuler les améliorations possibles en comparant les baisses de consommations par rapport au travaux réalisables.
Les améliorations les plus fréquents étant :
- Isolation des combles et toitures.
- Isolations des murs extérieurs.
- Remplacement du système de chauffage (chaudière fioul condensation pour rester avec le fioul).
- Isolation des ouvrants (fenêtres, portes, vitrages, volets).
- Étanchéité à l'air et renouvellement de l'air ambiant.
Cordialement,
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vous êtes dans un cas classique où vous découvrez la différence qui existe entre ce que vous a annoncé le DPE (certainement une maison classée D) et ce que vous consommez réellement. Si cela peut vous rassurer vous n'êtes pas les seules en France.
Pour vous aider, pouvez-vous me transmettre quelques informations supplémentaires :
- De quoi sont constitué vos murs, matériaux, épaisseur ?
- Quel type fenêtre avez-vous et quel type de vitrage ?
- Comment est ventilée votre maison ?
Il faut savoir que l'isolation et les économies d'énergies n'étaient pas d'actualité dans les années 70.
- Quel est le type exact de votre chaudière et sa puissance (voir plaque signalétique derrière) ?
- Le brûleur fioul est-il un FRANCO BELGE ou autre marque et est-il celui d'origine ?
- Connaissez-vous le type de gicleur du brûleur (des anciens traînent souvent dans la chaufferie) ?
- Existe t-il une vanne 3 ou 4 voies sur le circuit chauffage (entre la chaudière et la pompe chauffage) ?
En tout état de cause votre chaudière étant un modèle avec une production d'eau chaude par ballon, ce dernier est immergé dans l'eau du corps de chauffe de la chaudière (pour avoir de l'eau chaude vous devez maintenir en permanence la chaudière à 60/70°C toute l'année) ce qui explique que la chaudière, même en été, chauffe souvent.
Je ne suis pas étonné de votre consommation, elle pourrait même atteindre 2 à 2.5 fois celle annoncée sur le DPE, si la maison des années 70 est dans son jus.
Pour diminuer votre consommation il vous faut faire faire une étude thermique de la maison, cette étude vous permettra de visualiser les pertes thermiques de votre habitation et de pouvoir simuler les améliorations possibles en comparant les baisses de consommations par rapport au travaux réalisables.
Les améliorations les plus fréquents étant :
- Isolation des combles et toitures.
- Isolations des murs extérieurs.
- Remplacement du système de chauffage (chaudière fioul condensation pour rester avec le fioul).
- Isolation des ouvrants (fenêtres, portes, vitrages, volets).
- Étanchéité à l'air et renouvellement de l'air ambiant.
Cordialement,
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 décembre 2017 à 19:22
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Bonsoir,
Avant de pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous préciser si votre chaudière alimente uniquement un circuit de plancher ou également un circuit radiateur.
Dans tous les cas est-ce un phénomène récent ou cela arrive t-il depuis peu ?
Pouvez-vous nous donner les températures lues sur les thermomètres du collecteur de plancher ?
Votre installation a t-elle subi des travaux ou des modifications récentes ?
Existe t-il bien sur l'alimentation votre installation de plancher chauffant les éléments obligatoires de régulations et sécurités suivants :
- Une pompe de circulation unique pour le plancher,
- Une vanne 3 ou 4 voies motorisée,
- Un aquastat de sécurité à réarmement manuel interdisant au dessus de 50°C la circulation d'eau dans le plancher.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage.
Avant de pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous préciser si votre chaudière alimente uniquement un circuit de plancher ou également un circuit radiateur.
Dans tous les cas est-ce un phénomène récent ou cela arrive t-il depuis peu ?
Pouvez-vous nous donner les températures lues sur les thermomètres du collecteur de plancher ?
Votre installation a t-elle subi des travaux ou des modifications récentes ?
Existe t-il bien sur l'alimentation votre installation de plancher chauffant les éléments obligatoires de régulations et sécurités suivants :
- Une pompe de circulation unique pour le plancher,
- Une vanne 3 ou 4 voies motorisée,
- Un aquastat de sécurité à réarmement manuel interdisant au dessus de 50°C la circulation d'eau dans le plancher.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage.
14 décembre 2017 à 18:25
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Bonsoir,
Pour répondre à votre question il serait intéressant de savoir comment est équipé votre logement pour passer d'une production de chauffage collective à un chauffage réglable individuel : module hydraulique individuel, pompe de chauffage ou vanne motorisée individuelle et donc ce que devrait piloter votre boitier d'ambiance.
Pouvez-vous également préciser la marque et le type de ce boitier.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage.
Pour répondre à votre question il serait intéressant de savoir comment est équipé votre logement pour passer d'une production de chauffage collective à un chauffage réglable individuel : module hydraulique individuel, pompe de chauffage ou vanne motorisée individuelle et donc ce que devrait piloter votre boitier d'ambiance.
Pouvez-vous également préciser la marque et le type de ce boitier.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage.
14 décembre 2017 à 18:08
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Bonjour,
Le défaut E133 sur ce type de chaudière condensation est un défaut connu et identifié comme "défaut ou absence de flamme à l'allumage". Pour faire simple, avant de procéder à un remplacement de pièces inutiles il faut d'abord vérifier l'environnement de fonctionnement de la chaudière et le respect des conditions de pose et d'utilisation de cette dernière.
Pour commencer assurez-vous que :
- L'alimentation électrique de votre chaudière est stable (proche de 230 volts), pas de raccordement sur prise de courant (uniquement une alimentation dédiée à votre chaudière), pas d'autres appareils sur la même alimentation, pas de prise multiple ou triplette,
- La phase est bien raccordée sur l'emplacement de la phase du bornier chaudière, que le neutre est bien lui aussi sur l'emplacement du neutre de la chaudière, que la chaudière soit bien raccordée à la terre,
- Il n'y est pas de courant parasite entre le neutre et la terre (tension nul ou inférieure à 1.5 volts),
Le recours à un transformateur d'isolement voire un onduleur, selon le cas, résoudra votre problème.
Dans un deuxième temps, si vous n'êtes pas concerné par un défaut d'alimentation électrique, vérifiez que l'alimentation en gaz de votre chaudière est bonne, que la pression en fonction de la nature du gaz utilisé et stable.
Dans un troisième temps, vous devez vous assurer que les hygiènes de combustion de votre chaudière (à puissance maxi et surtout mini) correspondent bien aux préconisations du constructeur : surtout si votre chaudière fonctionne avec un gaz autre que le gaz de ville type G20 ou G25. c'est valeurs sont vérifiables avec un analyseur de combustion et font parties des contrôles à réaliser lors de l'entretien annuel obligatoire de votre chaudière et réalisé par un professionnel habilité.
Enfin, afin d'éviter tous dysfonctionnements, d'assurer une longue et paisible vie à votre chaudière et le plus important d'économiser l'énergie grâce à votre chaudière condensation, votre chaudière doit :
- Être équipée de sa sonde extérieure,
- Votre boitier de commande (RCM) doit être placé dans l'ambiance de votre habitation et paramétré comme sonde d'ambiance (pour info vous ne devez pas avoir d'écran sur la façade de votre chaudière, simplement un plastron gris clair avec la marque de votre chaudière.),
- Pas d'utilisation de thermostat d'ambiance (simple ou programmable, avec ou sans fils) et encore moins de thermostat d'ambiance connecté. L'utilisation fréquente de ce type de régulation perturbe les effets condensations de votre chaudière et augmente vos consommations d'énergies.
Cordialement.
Mario, votre Expert Technique Chauffage.
Le défaut E133 sur ce type de chaudière condensation est un défaut connu et identifié comme "défaut ou absence de flamme à l'allumage". Pour faire simple, avant de procéder à un remplacement de pièces inutiles il faut d'abord vérifier l'environnement de fonctionnement de la chaudière et le respect des conditions de pose et d'utilisation de cette dernière.
Pour commencer assurez-vous que :
- L'alimentation électrique de votre chaudière est stable (proche de 230 volts), pas de raccordement sur prise de courant (uniquement une alimentation dédiée à votre chaudière), pas d'autres appareils sur la même alimentation, pas de prise multiple ou triplette,
- La phase est bien raccordée sur l'emplacement de la phase du bornier chaudière, que le neutre est bien lui aussi sur l'emplacement du neutre de la chaudière, que la chaudière soit bien raccordée à la terre,
- Il n'y est pas de courant parasite entre le neutre et la terre (tension nul ou inférieure à 1.5 volts),
Le recours à un transformateur d'isolement voire un onduleur, selon le cas, résoudra votre problème.
Dans un deuxième temps, si vous n'êtes pas concerné par un défaut d'alimentation électrique, vérifiez que l'alimentation en gaz de votre chaudière est bonne, que la pression en fonction de la nature du gaz utilisé et stable.
Dans un troisième temps, vous devez vous assurer que les hygiènes de combustion de votre chaudière (à puissance maxi et surtout mini) correspondent bien aux préconisations du constructeur : surtout si votre chaudière fonctionne avec un gaz autre que le gaz de ville type G20 ou G25. c'est valeurs sont vérifiables avec un analyseur de combustion et font parties des contrôles à réaliser lors de l'entretien annuel obligatoire de votre chaudière et réalisé par un professionnel habilité.
Enfin, afin d'éviter tous dysfonctionnements, d'assurer une longue et paisible vie à votre chaudière et le plus important d'économiser l'énergie grâce à votre chaudière condensation, votre chaudière doit :
- Être équipée de sa sonde extérieure,
- Votre boitier de commande (RCM) doit être placé dans l'ambiance de votre habitation et paramétré comme sonde d'ambiance (pour info vous ne devez pas avoir d'écran sur la façade de votre chaudière, simplement un plastron gris clair avec la marque de votre chaudière.),
- Pas d'utilisation de thermostat d'ambiance (simple ou programmable, avec ou sans fils) et encore moins de thermostat d'ambiance connecté. L'utilisation fréquente de ce type de régulation perturbe les effets condensations de votre chaudière et augmente vos consommations d'énergies.
Cordialement.
Mario, votre Expert Technique Chauffage.
14 décembre 2017 à 17:38
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