Litige devis travaux portes de garage et carrelage
Actuellement
2 094
questions dans le
forum litiges Travaux
1531
Question forum litiges travaux : Litige devis travaux portes de garage et carrelage
Bonjour,
J'ai demandé un devis pour la pose de deux portes de garage sectionnelles et une porte de service ainsi que la pose d'un carrelage dans le garage.
Lors de la pose des portes j'ai constaté que la porte de service qui devait selon le devis être vitrée avoir une imposte et être en alu était en acier sans vitrage ni imposte donc prix moins élevé je pense, les portes sectionnelles devaient être en alu/acier soit les panneaux extérieurs en alu et intérieur en acier elles sont tout en acier.
Le carrelage fait des bosses par endroit et n'est pas de niveau, l'eau s'écoule contre les murs au lieu de partir vers l'extérieur et devant une porte sectionnelle l'eau s'accumule et j'ai une flaque d'eau.
L'entreprise ne comprend pas pourquoi je demande un rabais pour les portes et pour le carrelage il ne peut rien faire il m'a même dit que lorsqu'il pleut de ne pas rentrer ma voiture.
Que puis-je faire je ne voudrais pas aller en justice car je n'ai pas les moyens.
Il ne m'a remis aucun document signifiant la fin des travaux juste la facture mais je n'ai pas encore payé le solde soit 30 %.
Il m'a dit qu'il en avait marre et qu'il allait venir récupérer les portes et que l'on fasse appel à un autre maçon.
Je lui avais demandé aussi de mettre mon portail de niveau prix compris dans le devis celui-ci ne l'est toujours pas malgré son intervention il m'a dit qu'il ne pouvait pas, il n'est pas spécialiste dans ce domaine ?
Merci de me dire que faire.
J'ai demandé un devis pour la pose de deux portes de garage sectionnelles et une porte de service ainsi que la pose d'un carrelage dans le garage.
Lors de la pose des portes j'ai constaté que la porte de service qui devait selon le devis être vitrée avoir une imposte et être en alu était en acier sans vitrage ni imposte donc prix moins élevé je pense, les portes sectionnelles devaient être en alu/acier soit les panneaux extérieurs en alu et intérieur en acier elles sont tout en acier.
Le carrelage fait des bosses par endroit et n'est pas de niveau, l'eau s'écoule contre les murs au lieu de partir vers l'extérieur et devant une porte sectionnelle l'eau s'accumule et j'ai une flaque d'eau.
L'entreprise ne comprend pas pourquoi je demande un rabais pour les portes et pour le carrelage il ne peut rien faire il m'a même dit que lorsqu'il pleut de ne pas rentrer ma voiture.
Que puis-je faire je ne voudrais pas aller en justice car je n'ai pas les moyens.
Il ne m'a remis aucun document signifiant la fin des travaux juste la facture mais je n'ai pas encore payé le solde soit 30 %.
Il m'a dit qu'il en avait marre et qu'il allait venir récupérer les portes et que l'on fasse appel à un autre maçon.
Je lui avais demandé aussi de mettre mon portail de niveau prix compris dans le devis celui-ci ne l'est toujours pas malgré son intervention il m'a dit qu'il ne pouvait pas, il n'est pas spécialiste dans ce domaine ?
Merci de me dire que faire.
15 mars 2013 à 17:52
Conseils litiges devis travaux 1
Litige devis travaux portes de garage et carrelage
Bonjour. Tout d'abord une remarque :
A l'évidence, votre "artisan" n'a pas les compétences nécessaires pour effectuer ces travaux. Par exemple, si le carrelage présente des "bosses", cela est dû très certainement (je pense car dans le cas contraire cela serait encore pire) au défaut de planéité du sol (dalle ou chape). Tout professionnel sait que dans ce cas il faut faire un ragréage pour niveler.
A l'heure actuelle, de "pseudo-professionnels" se sont incrustés dans les corps de métier du bâtiment sans posséder les compétences techniques nécessaires. Aussi, avant de faire exécuter des travaux, faut-il bien se renseigner et privilégier les artisans ayant pignon sur rue et dont les réalisations sont connues, même s'il faudra être patient pour attendre le début des travaux (rares sont les vrais artisans qui sont à même de réaliser des travaux dans un délai très court).
Ceci étant, je rappelle (le droit est ainsi) que lorsque vous avez conclu un contrat de travaux, fût-ce avec le plus mauvais des professionnels, vous êtes tenu d'exécuter le contrat jusqu'au bout, les litiges se réglant ensuite.
Dans votre cas, il faut distinguer deux points :
A/ Matériel non conforme au devis: vous donnez à l'artisan le choix entre deux options: ou bien il procède à la dépose du matériel non conforme et à son remplacement par le matériel prévu au devis (le tout à ses frais) ou bien la facture est réduite en conséquence, la réduction portant à la fois sur le coût du matériel et sur le préjudice subi par suite de cette non conformité.
B/ Pour le carrelage et la porte ou le portail ,il faut procéder à la réception des travaux. Au cours ce cette réception, vous mentionnerez tous les défauts constatés et arrêterez le calendrier d'exécution des reprises au titre de la garantie de parfait achèvement. Vous mentionnez également sur le PV la non conformité du matériel et la solution acceptée par les deux parties.
Si vous n'arrivez pas à vos fins en procédant ainsi, il n'y a pas d'autre issue que la procédure judiciaire. Sans préciser que vous n'en avez pas les moyens, faites pression sur cet "artisan" en indiquant qu'il a tout intérêt à composer avec vous, car dans le cas contraire vous porterez l'affaire en justice et que le résultat de cette action, dans laquelle il sera condamné, sera très mauvais pour sa "publicité" et sa "renommée professionnelle.
Cordialement MJD
A l'évidence, votre "artisan" n'a pas les compétences nécessaires pour effectuer ces travaux. Par exemple, si le carrelage présente des "bosses", cela est dû très certainement (je pense car dans le cas contraire cela serait encore pire) au défaut de planéité du sol (dalle ou chape). Tout professionnel sait que dans ce cas il faut faire un ragréage pour niveler.
A l'heure actuelle, de "pseudo-professionnels" se sont incrustés dans les corps de métier du bâtiment sans posséder les compétences techniques nécessaires. Aussi, avant de faire exécuter des travaux, faut-il bien se renseigner et privilégier les artisans ayant pignon sur rue et dont les réalisations sont connues, même s'il faudra être patient pour attendre le début des travaux (rares sont les vrais artisans qui sont à même de réaliser des travaux dans un délai très court).
Ceci étant, je rappelle (le droit est ainsi) que lorsque vous avez conclu un contrat de travaux, fût-ce avec le plus mauvais des professionnels, vous êtes tenu d'exécuter le contrat jusqu'au bout, les litiges se réglant ensuite.
Dans votre cas, il faut distinguer deux points :
A/ Matériel non conforme au devis: vous donnez à l'artisan le choix entre deux options: ou bien il procède à la dépose du matériel non conforme et à son remplacement par le matériel prévu au devis (le tout à ses frais) ou bien la facture est réduite en conséquence, la réduction portant à la fois sur le coût du matériel et sur le préjudice subi par suite de cette non conformité.
B/ Pour le carrelage et la porte ou le portail ,il faut procéder à la réception des travaux. Au cours ce cette réception, vous mentionnerez tous les défauts constatés et arrêterez le calendrier d'exécution des reprises au titre de la garantie de parfait achèvement. Vous mentionnez également sur le PV la non conformité du matériel et la solution acceptée par les deux parties.
Si vous n'arrivez pas à vos fins en procédant ainsi, il n'y a pas d'autre issue que la procédure judiciaire. Sans préciser que vous n'en avez pas les moyens, faites pression sur cet "artisan" en indiquant qu'il a tout intérêt à composer avec vous, car dans le cas contraire vous porterez l'affaire en justice et que le résultat de cette action, dans laquelle il sera condamné, sera très mauvais pour sa "publicité" et sa "renommée professionnelle.
Cordialement MJD
16 mars 2013 à 11:26
Conseils litiges devis travaux 2
Litige devis travaux portes de garage et carrelage
Merci MJD pour votre réponse.
Cette entreprise a pignon sur rue justement, avant de signer le devis nous avons vu certains de leurs travaux tout était OK.
Je pense que nous avons eu la mauvaise équipe d'ouvriers, j'ai ressenti beaucoup d’animosité dans cette équipe avec le responsable.
J'ai déjà essayé un accord amiable en vain.
Vous parlez d'une réception de travaux il n'y en a pas eu, je vais voir ça.
Cordialement.
Cette entreprise a pignon sur rue justement, avant de signer le devis nous avons vu certains de leurs travaux tout était OK.
Je pense que nous avons eu la mauvaise équipe d'ouvriers, j'ai ressenti beaucoup d’animosité dans cette équipe avec le responsable.
J'ai déjà essayé un accord amiable en vain.
Vous parlez d'une réception de travaux il n'y en a pas eu, je vais voir ça.
Cordialement.
16 mars 2013 à 15:22