Diagnostiquer plancher chauffant électrique
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Conseils pour résoudre un litige : Diagnostiquer plancher chauffant électrique
Invité
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Bonjour, j'ai fait installer il y a 9 mois un plancher chauffant électrique par un professionnel et supervisé par mon maître d'uvre.
Hélas je ne peux avoir le chauffage au maxi qu'à 17° dans la pièce. Le plombier chauffagiste qui a fait l'installation a commis plein d'erreurs, surtout en plomberie, que nous lui avons fait réparer.
Nos rapports ont été orageux.
Qui puis-je contacter pour vérifier si l'installation a été conforme afin de le mettre en demeure de revoir (si cela est possible car la pièce est carrelée) cette installation car on a trop froid ? Merci d'avance.
Hélas je ne peux avoir le chauffage au maxi qu'à 17° dans la pièce. Le plombier chauffagiste qui a fait l'installation a commis plein d'erreurs, surtout en plomberie, que nous lui avons fait réparer.
Nos rapports ont été orageux.
Qui puis-je contacter pour vérifier si l'installation a été conforme afin de le mettre en demeure de revoir (si cela est possible car la pièce est carrelée) cette installation car on a trop froid ? Merci d'avance.
29 décembre 2008 à 04:03
Question forum litiges 1
Invité
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Diagnostiquer plancher chauffant électrique
Invité
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Bonjour,
Je pense que déjà, dans un premier temps, il vous faut impliquer le maître d'uvre, et s'il ne réagit pas, lui faire une mise en demeure par LRAR en lui décrivant les dysfonctionnements observés.
Ensuite tout dépendra de sa réaction. Il vous faudra peut-être poursuivre en justice, dans un premier temps (puisqu'il n'y a que 9 mois) au titre de la garantie de parfait-achèvement (art. 1792-6 du code civil : "La garantie de parfait achèvement, à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an, à compter de la réception, s'étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l'ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception. Les délais nécessaires à l'exécution des travaux de réparation sont fixés d'un commun accord par le maître de l'ouvrage et l'entrepreneur concerné. En l'absence d'un tel accord ou en cas d'inexécution dans le délai fixé, les travaux peuvent, après mise en demeure restée infructueuse, être exécutés aux frais et risques de l'entrepreneur défaillant. L'exécution des travaux exigés au titre de la garantie de parfait achèvement est constatée d'un commun accord, ou, à défaut, judiciairement. La garantie ne s'étend pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l'usure normale ou de l'usage. ")
Ce qui risque d'être un peu "chaud" (pardon pour le mauvais jeu de mots) c'est que si ce chauffage a été mal calculé ou mal implanté, -ce que je ne vous souhaite pas- il va falloir tout recasser... ou implanter un complément en apparent (convecteurs ou autre...). Bonjour les dégâts !
Bon courage. JF
Je pense que déjà, dans un premier temps, il vous faut impliquer le maître d'uvre, et s'il ne réagit pas, lui faire une mise en demeure par LRAR en lui décrivant les dysfonctionnements observés.
Ensuite tout dépendra de sa réaction. Il vous faudra peut-être poursuivre en justice, dans un premier temps (puisqu'il n'y a que 9 mois) au titre de la garantie de parfait-achèvement (art. 1792-6 du code civil : "La garantie de parfait achèvement, à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an, à compter de la réception, s'étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l'ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception. Les délais nécessaires à l'exécution des travaux de réparation sont fixés d'un commun accord par le maître de l'ouvrage et l'entrepreneur concerné. En l'absence d'un tel accord ou en cas d'inexécution dans le délai fixé, les travaux peuvent, après mise en demeure restée infructueuse, être exécutés aux frais et risques de l'entrepreneur défaillant. L'exécution des travaux exigés au titre de la garantie de parfait achèvement est constatée d'un commun accord, ou, à défaut, judiciairement. La garantie ne s'étend pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l'usure normale ou de l'usage. ")
Ce qui risque d'être un peu "chaud" (pardon pour le mauvais jeu de mots) c'est que si ce chauffage a été mal calculé ou mal implanté, -ce que je ne vous souhaite pas- il va falloir tout recasser... ou implanter un complément en apparent (convecteurs ou autre...). Bonjour les dégâts !
Bon courage. JF
Question forum litiges 2
Invité
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Bonjour, vous parlez de plancher chauffant électrique et d'un plombier ? Un plancher électrique est normalement posé par un électricien ! vérifiez vos devis et vous constaterez sûrement que le plancher n'est prévu que pour un chauffage de base à +/- 14°c, le complément étant fait par une autre source.
G. B.
G. B.
Question forum litiges 3
Invité
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Diagnostiquer plancher chauffant électrique
Invité
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La résistance doit répondre à une étude de calcul de volume, surface, etc. Donc voir cette étude. Si elle n'a pas été effectuée, il y a deux responsables : le maitre d'uvre et l'électricien.
Solution : rajouter des radiateurs muraux ou aller en justice et faire refaire. Au fait, c'est bien un chauffage et non un chauffage de base que vous avez mis, car une base ne monte pas plus haut que 17 à 18°.
Solution : rajouter des radiateurs muraux ou aller en justice et faire refaire. Au fait, c'est bien un chauffage et non un chauffage de base que vous avez mis, car une base ne monte pas plus haut que 17 à 18°.
Question forum litiges 4
Invité
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Diagnostiquer plancher chauffant électrique
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Bonjour,
Vous avez probablement raison, G. B. Je m'étais fait la remarque, mais je n'osais pas imaginer qu'un chauffagiste (accessoirement plombier) puisse installer un chauffage "de base" sans prévenir son client qu'il faudrait y adjoindre un complément pour atteindre la température de confort.
Si c'est le cas, et l'internaute nous le dira, la suite à donner va être différente. Vous l'avez signalé à maintes reprises, G. B. , la compétence est une qualité qui se perd ! A suivre...
Cordialement. JF
Vous avez probablement raison, G. B. Je m'étais fait la remarque, mais je n'osais pas imaginer qu'un chauffagiste (accessoirement plombier) puisse installer un chauffage "de base" sans prévenir son client qu'il faudrait y adjoindre un complément pour atteindre la température de confort.
Si c'est le cas, et l'internaute nous le dira, la suite à donner va être différente. Vous l'avez signalé à maintes reprises, G. B. , la compétence est une qualité qui se perd ! A suivre...
Cordialement. JF
31 décembre 2008 à 02:12
Question forum litiges 5
Invité
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Invité
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Déjà, il faut vérifier qu'une étude thermique ait été réalisée et que la puissance installée est bien majorée par rapport aux déperditions.
Ensuite, si cette étude est bonne et la puissance également, il faut vérifier que l'isolation de votre maison correspond bien à ce qui était prévue et aussi son étanchéité et son taux de renouvellement d'air.
Ensuite, si vous avez fait appel à un branquignole, celui-ci a espacé au maximum les câbles et peut-être même gardé des parties non chauffées, pour économiser du câble (certains vendeurs mettent des câbles sur-puissants pour en mettre moins... c'est un peu moins cher, mais très inconfortable et le rendement est beaucoup moins bon).
Ensuite, si l'étude est bonne, que la puissance est bonne et que la répartition est bien uniforme, voyez du côté de votre maçon : en effet, même si on suit bien la mise en place du câble on ne surveille pas toujours le maçon. Si le maçon a fait un béton maigre, sans avoir au préalable bien noyé le câble dans le béton (barbotine liquide), ben le câble n'a pas assez de masse thermique et ne peut pas chauffer la dalle... ça divise par 2 le rendement.
Ensuite, vérifiez que la section d'alimentation de votre circuit de chauffage est suffisante, ainsi que la section du câble d'alimentation de votre maison (si le câble est long et trop fin, vous ne recevez pas toute la puissance nécessaire, à faire vérifier ce qui arrive à votre compteur...).
Ensuite, il n'est pas impossible que l'un des câbles soit mal alimenté ou coupé dans la dalle.
Vous pouvez le vérifier en coupant le courant et en mesurant la résistance des câbles (avec un ohmmètre), ça doit correspondre à ce qui est indiqué sur la fiche technique du câble.
C'est peut-être aussi un problème de thermostat tout simplement, un câble bien conçu et bien posé (électricien et maçon) dure plus de 100 ans.
Un câble mal posé se dégrade...
C'est quelle marque votre installation ?
Ensuite, si cette étude est bonne et la puissance également, il faut vérifier que l'isolation de votre maison correspond bien à ce qui était prévue et aussi son étanchéité et son taux de renouvellement d'air.
Ensuite, si vous avez fait appel à un branquignole, celui-ci a espacé au maximum les câbles et peut-être même gardé des parties non chauffées, pour économiser du câble (certains vendeurs mettent des câbles sur-puissants pour en mettre moins... c'est un peu moins cher, mais très inconfortable et le rendement est beaucoup moins bon).
Ensuite, si l'étude est bonne, que la puissance est bonne et que la répartition est bien uniforme, voyez du côté de votre maçon : en effet, même si on suit bien la mise en place du câble on ne surveille pas toujours le maçon. Si le maçon a fait un béton maigre, sans avoir au préalable bien noyé le câble dans le béton (barbotine liquide), ben le câble n'a pas assez de masse thermique et ne peut pas chauffer la dalle... ça divise par 2 le rendement.
Ensuite, vérifiez que la section d'alimentation de votre circuit de chauffage est suffisante, ainsi que la section du câble d'alimentation de votre maison (si le câble est long et trop fin, vous ne recevez pas toute la puissance nécessaire, à faire vérifier ce qui arrive à votre compteur...).
Ensuite, il n'est pas impossible que l'un des câbles soit mal alimenté ou coupé dans la dalle.
Vous pouvez le vérifier en coupant le courant et en mesurant la résistance des câbles (avec un ohmmètre), ça doit correspondre à ce qui est indiqué sur la fiche technique du câble.
C'est peut-être aussi un problème de thermostat tout simplement, un câble bien conçu et bien posé (électricien et maçon) dure plus de 100 ans.
Un câble mal posé se dégrade...
C'est quelle marque votre installation ?
29 janvier 2011 à 19:33