Moisissure et humidité mur douche litige avec le propriétaire
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Travaux maison litiges : Moisissure et humidité mur douche litige avec le propriétaire
Invité
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Bonjour. Voilà nous avons emménagé dans un appartement que nous louons au premier mars. L'appartement avait l'air en bon état et était entièrement peint en blanc.
Dans la salle de bain nous disposons d'une baignoire-douche qui est carrelée à hauteur d'épaules, là est intervenu le problème.
Au bout d'un mois en nettoyant je me suis aperçu qu'au-dessus du carrelage, la partie peinte commençait à s'effriter et quand nous prenions nos douches (debout) l'eau s'infiltrait.
Le mur en cause donne sur notre salon, au mois de mai dans notre salon des auréoles jaunes puis de la moisissure sont apparues sous la peinture qui craque pour laisser apparaître un mur en placo qui s'effrite.
Les traces vont du haut du mur jusqu'en bas derrière la plinthe qui a sauté.
Nous avons de suite contacté l'agence qui s'occupait de nous et il nous ont envoyé un plombier qui a juste remis un joint comme il le pouvait sur les rebords du carrelage, mais il nous a recommandé de dire au propriétaire qu'il fallait un maçon pour carreler le mur jusqu'au plafond et surtout traiter le mur.
Le propriétaire nous accuse de nous être douché debout alors qu'il fallait se doucher assis !
Ce qui n'est pas précisé dans le bail ! Et il nous assure que le mur était sain et qu'il n'a pas repeint depuis trois ans (alors que ça sentait la peinture fraîche quand nous avons emménagé), les travaux vont être à notre charge selon le propriétaire !
Comment prouver qu'un mur ne peut pas se dégrader autant en un mois ou deux ? Quel recours ? Aidez-moi, svp.
Dans la salle de bain nous disposons d'une baignoire-douche qui est carrelée à hauteur d'épaules, là est intervenu le problème.
Au bout d'un mois en nettoyant je me suis aperçu qu'au-dessus du carrelage, la partie peinte commençait à s'effriter et quand nous prenions nos douches (debout) l'eau s'infiltrait.
Le mur en cause donne sur notre salon, au mois de mai dans notre salon des auréoles jaunes puis de la moisissure sont apparues sous la peinture qui craque pour laisser apparaître un mur en placo qui s'effrite.
Les traces vont du haut du mur jusqu'en bas derrière la plinthe qui a sauté.
Nous avons de suite contacté l'agence qui s'occupait de nous et il nous ont envoyé un plombier qui a juste remis un joint comme il le pouvait sur les rebords du carrelage, mais il nous a recommandé de dire au propriétaire qu'il fallait un maçon pour carreler le mur jusqu'au plafond et surtout traiter le mur.
Le propriétaire nous accuse de nous être douché debout alors qu'il fallait se doucher assis !
Ce qui n'est pas précisé dans le bail ! Et il nous assure que le mur était sain et qu'il n'a pas repeint depuis trois ans (alors que ça sentait la peinture fraîche quand nous avons emménagé), les travaux vont être à notre charge selon le propriétaire !
Comment prouver qu'un mur ne peut pas se dégrader autant en un mois ou deux ? Quel recours ? Aidez-moi, svp.
11 septembre 2009 à 13:28
Conseils 1 pour résoudre des litiges
Moisissure et humidité mur douche litige avec le propriétaire
Bonjour.
Tout d'abord, votre litige est un problème de preuve.
Or, pour établir celle-ci, il faut faire un examen des dégradations. Sur le plan technique, la réponse de votre plombier, pleine de bon sens, est exacte.
Pour ce qui concerne les rapports entre bailleur et locataire, je vous précise que l'article 7 de la loi 89-462 du 6 Juillet 1989 stipule que le locataire est obligé "d'user paisiblement des locaux loués suivant la destination qui leur a été donnée par le contrat de location".
Autrefois on disait "user des locaux en bon père de famille". Ces deux notions recouvrent un champ très vaste.
Or dans votre cas, ce que vous appelez une douche n'est en réalité qu'une "douchette" dont l'utilisation n'est pas assimilable à celle d'une douche.
En conséquence, si vous ne pouvez prouver que les dégradations existaient lors de votre entrée dans les lieux, la réparation sera à votre charge.
Cordialement
Tout d'abord, votre litige est un problème de preuve.
Or, pour établir celle-ci, il faut faire un examen des dégradations. Sur le plan technique, la réponse de votre plombier, pleine de bon sens, est exacte.
Pour ce qui concerne les rapports entre bailleur et locataire, je vous précise que l'article 7 de la loi 89-462 du 6 Juillet 1989 stipule que le locataire est obligé "d'user paisiblement des locaux loués suivant la destination qui leur a été donnée par le contrat de location".
Autrefois on disait "user des locaux en bon père de famille". Ces deux notions recouvrent un champ très vaste.
Or dans votre cas, ce que vous appelez une douche n'est en réalité qu'une "douchette" dont l'utilisation n'est pas assimilable à celle d'une douche.
En conséquence, si vous ne pouvez prouver que les dégradations existaient lors de votre entrée dans les lieux, la réparation sera à votre charge.
Cordialement
12 septembre 2009 à 11:22