Problèmes travaux suite remise à neuf d'un studio
Actuellement
2 096
questions dans le
forum litiges Travaux
2095
Conseils Litige Travaux : Problèmes travaux suite remise à neuf d'un studio
Bonjour à tous.
En novembre 2021 mon studio de 16m² a été totalement remis à neuf par une entreprise de rénovation, incluant donc aussi toute la plomberie et l’électricité.
Un nouveau tableau électrique a été installé avec 2 Dispositifs Différentiels Haute sensibilité (bipolaires–2P–type AC et A 30mA)
La salle de douche a été mise à nue et reconstruite avec des éléments neufs, dont une douche d’angle avec carrelage mural, receveur en pierre et portes vitrées, et un chauffe-eau plat.
La réception de chantier a été faite sans réserve en janvier 2022 et avec une garantie décennale.
Quelques jours après la réception de chantier, il y a eu une petite fuite du siphon sous le chauffe-eau et l’eau s’écoulait sur une prise murale située dessous. L’entrepreneur est venu réparer.
En juin 2023, une fuite est apparue à travers le mur de mon voisin de palier (ma douche est de l’autre coté).
Réponse de l’entrepreneur : "cela provient du joint de carrelage en bas à l’angle du mur et du receveur, qui s’est dégradé parce qu’il est frotté trop fort durant le ménage". Il a refait le joint et mis du déboucheur dans l’évacuation de douche (facturé 380€HT)
En mai 2024, même fuite récurrente sur le mur de mon voisin, et des dégradations apparaissent aussi dans et à l'extérieur de ma douche sur l'autre mur. Mon voisin a constaté un problème d’étanchéité qui se fait uniquement par le fameux joint. Et en regardant sous le receveur il a constaté qu’il n’y a pas de membrane d’étanchéité sur le sol, et que le receveur a été calé non pas sur des pieds réglables mais à l’ancienne sur des briques inadaptées et un mortier, donc il s’affaisse probablement ce qui expliquerait la dégradation du joint et la fuite.
Réponse de l’entrepreneur : il n’est pas responsable, prétextant cette fois que "c’est dû aux locataires parce que le studio a la fréquence d’un hôtel mais que les matériaux choisis sont pour des particuliers, les gens qui rentrent à deux dans la douche ont endommagé l’installation"
Pourtant le logement qui était effectivement en location courtes durées n’accueillait qu’une personne à la fois, parfois deux, et de toute manière dans le cas d’une location à l’année l’utilisation de la douche serait exactement la même…
Il m’affirme que le receveur est droit et ne bouge pas, que je dois faire venir mon assurance qui constate et qu’ensuite il fait les travaux, sans préciser lesquels seraient nécessaires.
En juin 2024, mon locataire se prend des décharges électriques en touchant le mitigeur quand il prend sa douche, mais pas quand il a les pieds à l’extérieur au sec.
Réponse de l’entrepreneur : "c’est la surconsommation qui a fait bouger les choses, ça fait 3 ans que ça tient, et vu la situation il ne peut pas intervenir", que je dois faire marcher mon assurance, alors il pourra faire un devis et intervenir.
Pourtant il n’y pas de surconsommation comme précisé dans le point précédent.
En janvier 2025 : je fais établir le diagnostic technique du logement, conclusion du consuel : les socles de prise de courant ou/et des circuits de l'installation ne sont pas reliés à la terre, salle de bain non protégée, absence de conducteurs de protection qui doivent être installés (entrée, salle d'eau, séjour). La mesure compensatoire est correctement mise en œuvre avec la protection par les DDHS.
Réponse de l’entrepreneur : "Le Consuel a raison il n’y a pas de terre sur le palier des parties communes, l’appartement doit être relié à la terre de l’immeuble des parties communes, sa zone d’intervention est l’intérieur du studio, pour l’extérieur c’est possible Il y a bien la terre dans tout le studio. Mon voisin d’en face est dans le même cas, il doit brancher la terre dans les parties communes".
Montant de son devis : 2013,99€.
Dans la partie commune sur le palier au-dessus des portes d’entrée il y a de gros fils jaune et vert qui sortent du mur. Ont-ils un rapport ? Est-ce par ce fil que l'installation du logement doit être reliée à la terre ?
Et aujourd’hui de nouveau la même petite fuite du siphon sous le chauffe-eau, avec cette fois des dépôts accumulés visibles.
Réponse de l’entrepreneur : "Ce n’est pas une fuite mais juste un siphon plein de poussière, de crasse qui n’a jamais été nettoyé. Il n’y a aucune fuite. A cause de ça le siphon doit être changé"
Je n’y connais rien, alors je voudrais savoir si l’entrepreneur est de bonne foi concernant tous ces problèmes ?
Ou bien y a-t-il des malfaçons cachées qui devraient être prise en charge par la garantie décennale ?
Merci d’avance pour vos conseils avisés.
En novembre 2021 mon studio de 16m² a été totalement remis à neuf par une entreprise de rénovation, incluant donc aussi toute la plomberie et l’électricité.
Un nouveau tableau électrique a été installé avec 2 Dispositifs Différentiels Haute sensibilité (bipolaires–2P–type AC et A 30mA)
La salle de douche a été mise à nue et reconstruite avec des éléments neufs, dont une douche d’angle avec carrelage mural, receveur en pierre et portes vitrées, et un chauffe-eau plat.
La réception de chantier a été faite sans réserve en janvier 2022 et avec une garantie décennale.
Quelques jours après la réception de chantier, il y a eu une petite fuite du siphon sous le chauffe-eau et l’eau s’écoulait sur une prise murale située dessous. L’entrepreneur est venu réparer.
En juin 2023, une fuite est apparue à travers le mur de mon voisin de palier (ma douche est de l’autre coté).
Réponse de l’entrepreneur : "cela provient du joint de carrelage en bas à l’angle du mur et du receveur, qui s’est dégradé parce qu’il est frotté trop fort durant le ménage". Il a refait le joint et mis du déboucheur dans l’évacuation de douche (facturé 380€HT)
En mai 2024, même fuite récurrente sur le mur de mon voisin, et des dégradations apparaissent aussi dans et à l'extérieur de ma douche sur l'autre mur. Mon voisin a constaté un problème d’étanchéité qui se fait uniquement par le fameux joint. Et en regardant sous le receveur il a constaté qu’il n’y a pas de membrane d’étanchéité sur le sol, et que le receveur a été calé non pas sur des pieds réglables mais à l’ancienne sur des briques inadaptées et un mortier, donc il s’affaisse probablement ce qui expliquerait la dégradation du joint et la fuite.
Réponse de l’entrepreneur : il n’est pas responsable, prétextant cette fois que "c’est dû aux locataires parce que le studio a la fréquence d’un hôtel mais que les matériaux choisis sont pour des particuliers, les gens qui rentrent à deux dans la douche ont endommagé l’installation"
Pourtant le logement qui était effectivement en location courtes durées n’accueillait qu’une personne à la fois, parfois deux, et de toute manière dans le cas d’une location à l’année l’utilisation de la douche serait exactement la même…
Il m’affirme que le receveur est droit et ne bouge pas, que je dois faire venir mon assurance qui constate et qu’ensuite il fait les travaux, sans préciser lesquels seraient nécessaires.
En juin 2024, mon locataire se prend des décharges électriques en touchant le mitigeur quand il prend sa douche, mais pas quand il a les pieds à l’extérieur au sec.
Réponse de l’entrepreneur : "c’est la surconsommation qui a fait bouger les choses, ça fait 3 ans que ça tient, et vu la situation il ne peut pas intervenir", que je dois faire marcher mon assurance, alors il pourra faire un devis et intervenir.
Pourtant il n’y pas de surconsommation comme précisé dans le point précédent.
En janvier 2025 : je fais établir le diagnostic technique du logement, conclusion du consuel : les socles de prise de courant ou/et des circuits de l'installation ne sont pas reliés à la terre, salle de bain non protégée, absence de conducteurs de protection qui doivent être installés (entrée, salle d'eau, séjour). La mesure compensatoire est correctement mise en œuvre avec la protection par les DDHS.
Réponse de l’entrepreneur : "Le Consuel a raison il n’y a pas de terre sur le palier des parties communes, l’appartement doit être relié à la terre de l’immeuble des parties communes, sa zone d’intervention est l’intérieur du studio, pour l’extérieur c’est possible Il y a bien la terre dans tout le studio. Mon voisin d’en face est dans le même cas, il doit brancher la terre dans les parties communes".
Montant de son devis : 2013,99€.
Dans la partie commune sur le palier au-dessus des portes d’entrée il y a de gros fils jaune et vert qui sortent du mur. Ont-ils un rapport ? Est-ce par ce fil que l'installation du logement doit être reliée à la terre ?
Et aujourd’hui de nouveau la même petite fuite du siphon sous le chauffe-eau, avec cette fois des dépôts accumulés visibles.
Réponse de l’entrepreneur : "Ce n’est pas une fuite mais juste un siphon plein de poussière, de crasse qui n’a jamais été nettoyé. Il n’y a aucune fuite. A cause de ça le siphon doit être changé"
Je n’y connais rien, alors je voudrais savoir si l’entrepreneur est de bonne foi concernant tous ces problèmes ?
Ou bien y a-t-il des malfaçons cachées qui devraient être prise en charge par la garantie décennale ?
Merci d’avance pour vos conseils avisés.
04 mars 2025 à 22:41
Questions Réponses Litiges Travaux 1
Problèmes travaux suite remise à neuf d'un studio
Bonjour LilliBulles.
Juste quelques avis en passant.
Tous les tubes cuivre du réseau d'eau doivent être réunies à la terre de l'appartement, elle même raccordée à celle du bâtiment.
Un électricien compétent sait faire cette vérification.
Le contrôle de janvier ne fait pas autre chose que constater cette lacune dont l'entreprise ayant fait la rénovation est responsable. Idem pour les liaisons terre de toutes les prises.
Les interrupteurs différentiels 30 mA, à condition qu'ils soient en état et cela se vérifie avec leur bouton test, assurent un minimum de protection en cas de défaut d'isolement.
La terre de l'immeuble est normalement reliée au bornier du tableau de répartition.
On en voit beaucoup sur le forum, mais la surconsommation responsable d'un défaut d'isolement et de l'absence de raccordement à la terre est la première fois.
Pour ce qui concerne le siphon du chauffe-eau, il ne doit pas fuir en dessous, puisque l'écoulement est goutte à goutte lors de la chauffe.
A la longue il se charge en calcaire, mais ne doit pas fuir en dessous.
Il suffit de le détartrer en enlevant le bol et en le faisant tremper dans du vinaigre ménager porté à ébullition.
Le changer pour moins de 15 € est une solution rapide.
Pour ce qui concerne la douche il y a malfaçons.
Bien réalisée elle doit être étanche. Encore une fois, les compétences de l'entreprise peuvent être mises en doute.
Un bac se pose de façon qu'il repose en tout ses points de contact sans aucun jeu.
On dispose le nombre de supports nécessaires (carreaux de béton cellulaire par exemple) et l'on assure un bon contact en déposant un mortier adapté entre le bac et le support (méthode personnelle ayant fait ses preuves du map, pas en contact direct mais avec du gaffer entre bac et boudin de map).
Les plots réglables sont la solution rapide et efficace, mais il faut le nombre suffisant, la bonne disposition et les bons réglages.
On a connaissance d'une malfaçon de ce type ayant affecté les douches d'une résidence étudiante il y a quelques mois.
Un jour un résident est passé à travers du bac en faïence et s'est blessé fortement.
S'en est suivi une action auprès du constructeur puis de la société responsable du lot.
Le mode de pose garanti par des normes n'a pas été respecté (pas vu pas pris).
Tous les bacs ont dû être changés.
Pas d'avis sur l'aspect juridique des malfaçons.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste quelques avis en passant.
Tous les tubes cuivre du réseau d'eau doivent être réunies à la terre de l'appartement, elle même raccordée à celle du bâtiment.
Un électricien compétent sait faire cette vérification.
Le contrôle de janvier ne fait pas autre chose que constater cette lacune dont l'entreprise ayant fait la rénovation est responsable. Idem pour les liaisons terre de toutes les prises.
Les interrupteurs différentiels 30 mA, à condition qu'ils soient en état et cela se vérifie avec leur bouton test, assurent un minimum de protection en cas de défaut d'isolement.
La terre de l'immeuble est normalement reliée au bornier du tableau de répartition.
Citation :Soit votre interlocuteur n'y connait rien, soit il cherche à dégager sa responsabilité en vous racontant des bobards. Il n'a pas fait les raccordements à la terre qu'il aurait fallu. La notion de temps n'intervient pas, pas plus que la consommation d'énergie.
Réponse de l’entrepreneur : "c’est la surconsommation qui a fait bouger les choses, ça fait 3 ans que ça tient, et vu la situation il ne peut pas intervenir"
On en voit beaucoup sur le forum, mais la surconsommation responsable d'un défaut d'isolement et de l'absence de raccordement à la terre est la première fois.
Pour ce qui concerne le siphon du chauffe-eau, il ne doit pas fuir en dessous, puisque l'écoulement est goutte à goutte lors de la chauffe.
A la longue il se charge en calcaire, mais ne doit pas fuir en dessous.
Il suffit de le détartrer en enlevant le bol et en le faisant tremper dans du vinaigre ménager porté à ébullition.
Le changer pour moins de 15 € est une solution rapide.
Pour ce qui concerne la douche il y a malfaçons.
Bien réalisée elle doit être étanche. Encore une fois, les compétences de l'entreprise peuvent être mises en doute.
Un bac se pose de façon qu'il repose en tout ses points de contact sans aucun jeu.
On dispose le nombre de supports nécessaires (carreaux de béton cellulaire par exemple) et l'on assure un bon contact en déposant un mortier adapté entre le bac et le support (méthode personnelle ayant fait ses preuves du map, pas en contact direct mais avec du gaffer entre bac et boudin de map).
Les plots réglables sont la solution rapide et efficace, mais il faut le nombre suffisant, la bonne disposition et les bons réglages.
On a connaissance d'une malfaçon de ce type ayant affecté les douches d'une résidence étudiante il y a quelques mois.
Un jour un résident est passé à travers du bac en faïence et s'est blessé fortement.
S'en est suivi une action auprès du constructeur puis de la société responsable du lot.
Le mode de pose garanti par des normes n'a pas été respecté (pas vu pas pris).
Tous les bacs ont dû être changés.
Pas d'avis sur l'aspect juridique des malfaçons.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 mars 2025 à 15:48
Questions Réponses Litiges Travaux 2
Problèmes travaux suite remise à neuf d'un studio
Bonjour GL,
Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée qui m'éclaire déjà grandement sur l'aspect technique de la situation.
Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée qui m'éclaire déjà grandement sur l'aspect technique de la situation.
05 mars 2025 à 20:51