Problème feu de cheminée conduit double peau
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Conseils litiges travaux : Problème feu de cheminée conduit double peau
Bonjour.
Il y a 3 ans j'ai eu un feu de cheminée, intervention des pompiers, et ils m'ont dit que mon conduit double peau de marque Poujoulat n'était pas aux normes car il y avait trop de coude.
J'ai contacté l'assurance décennale car mon constructeur a fait faillite, ils m'ont dit de leur envoyer une lettre et j'ai joint des photos, quelques mois après ils m'ont envoyé un courrier me disant que la décennale ne prenait rien en compte car le conduit était aux normes.
J'ai contacté mon assurance juridique ils m'ont envoyé un expert qui a constaté que le conduit ne pouvait être aux normes car il y avait 1 coude à 15°, 1 second à 45° et 2 autres à 30° que le conduit n'a pas été fixe à la charpente, mon assurance a demandé une contre expertise en présence de la décennale, ceux-ci ne se sont pas déplacés et depuis font sourde oreille aux recommandés et coups de téléphone de mon assurance.
J'ai fait effectuer un devis avec un cheministe il y en a pour 3000€ pour tout refaire.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
Il y a 3 ans j'ai eu un feu de cheminée, intervention des pompiers, et ils m'ont dit que mon conduit double peau de marque Poujoulat n'était pas aux normes car il y avait trop de coude.
J'ai contacté l'assurance décennale car mon constructeur a fait faillite, ils m'ont dit de leur envoyer une lettre et j'ai joint des photos, quelques mois après ils m'ont envoyé un courrier me disant que la décennale ne prenait rien en compte car le conduit était aux normes.
J'ai contacté mon assurance juridique ils m'ont envoyé un expert qui a constaté que le conduit ne pouvait être aux normes car il y avait 1 coude à 15°, 1 second à 45° et 2 autres à 30° que le conduit n'a pas été fixe à la charpente, mon assurance a demandé une contre expertise en présence de la décennale, ceux-ci ne se sont pas déplacés et depuis font sourde oreille aux recommandés et coups de téléphone de mon assurance.
J'ai fait effectuer un devis avec un cheministe il y en a pour 3000€ pour tout refaire.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
08 novembre 2014 à 11:10
Réponse 1 Problème décennale
Problème feu de cheminée conduit double peau
Bonjour,
Vous citez :
Ce n'est donc PLUS VOTRE PROBLÈME... !... mais celui de votre Protection Juridique.
Un conseil... ne prenez AUCUNE initiative personnelle. Se renseigner pour savoir (éventuellement) le coût d'une remise aux normes n'est PAS interdit.... d'autant que ce n'est PAS vous qui en assurerez les dépenses (sauf si la partie adverse ne veut pas entrer dans une procédure, et quelle propose une indemnité forfaitaire).
Pour mémoire :
Plus vous prendrez d'"initiative"...., plus cela risquerait de se retourner contre vous...., y compris, par votre PROPRE assureur.
Au besoin, relancez votre assureur par mail ou simple courrier, mais ne faites jamais le "forcing", ça a le don d'en "horripiler" plus d'un....
Vous avez un dossier "ouvert" en Protection Juridique", avec un n° d'enregistrement....., c'était l'essentiel.
La procédure est en cours. Laissez faire les pros. Cela durera un peu, c'est certain, mais le combat est à ce titre.
Alors.... Patience... Restez "zen".... et la situation ne pourra qu'évoluer dans votre sens.
Bien sûr, c'est "facile" de le dire, ou de l'écrire... mais après quelques "expériences".... on prend nettement le recul nécessaire.
Mais ce n'est que mon avis.
Amicalement.
Kristus
Vous citez :
Citation :
mon assurance a demandé une contre expertise en présence de la décennale, ceux-ci ne se sont pas déplacés et depuis font sourde oreille aux recommandés et coups de téléphone de mon assurance.
Ce n'est donc PLUS VOTRE PROBLÈME... !... mais celui de votre Protection Juridique.
Un conseil... ne prenez AUCUNE initiative personnelle. Se renseigner pour savoir (éventuellement) le coût d'une remise aux normes n'est PAS interdit.... d'autant que ce n'est PAS vous qui en assurerez les dépenses (sauf si la partie adverse ne veut pas entrer dans une procédure, et quelle propose une indemnité forfaitaire).
Pour mémoire :
Plus vous prendrez d'"initiative"...., plus cela risquerait de se retourner contre vous...., y compris, par votre PROPRE assureur.
Au besoin, relancez votre assureur par mail ou simple courrier, mais ne faites jamais le "forcing", ça a le don d'en "horripiler" plus d'un....
Vous avez un dossier "ouvert" en Protection Juridique", avec un n° d'enregistrement....., c'était l'essentiel.
La procédure est en cours. Laissez faire les pros. Cela durera un peu, c'est certain, mais le combat est à ce titre.
Alors.... Patience... Restez "zen".... et la situation ne pourra qu'évoluer dans votre sens.
Bien sûr, c'est "facile" de le dire, ou de l'écrire... mais après quelques "expériences".... on prend nettement le recul nécessaire.
Mais ce n'est que mon avis.
Amicalement.
Kristus
08 novembre 2014 à 16:50
Réponse 2 Problème décennale
Problème feu de cheminée conduit double peau
Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai eu mon assureur au téléphone, ils vont les contacter et essayer d'avoir une réponse positive, sinon il faudrait comme mon assureur me l'a dit aller au tribunal et cela pourrait prendre plusieurs années et me coûter cher.
Mais je n'ai actuellement pas les moyens de refaire mon conduit et encore moins d'aller au tribunal, sinon la décennale je les ai eu 2 fois au téléphone et depuis que mon assurance a pris le relais je ne les ai pas contacté malgré que l'envie me démange, mais chacun son boulot.
J'ai eu mon assureur au téléphone, ils vont les contacter et essayer d'avoir une réponse positive, sinon il faudrait comme mon assureur me l'a dit aller au tribunal et cela pourrait prendre plusieurs années et me coûter cher.
Mais je n'ai actuellement pas les moyens de refaire mon conduit et encore moins d'aller au tribunal, sinon la décennale je les ai eu 2 fois au téléphone et depuis que mon assurance a pris le relais je ne les ai pas contacté malgré que l'envie me démange, mais chacun son boulot.
08 novembre 2014 à 17:47
Réponse 3 Problème décennale
Problème feu de cheminée conduit double peau
Bonjour.
Je souhaite fortement que votre problème soit résolu positivement.
Il n'empêche que la réglementation est claire "Pour les logements particuliers, 2 dévoiements au maximum sont autorisés n’excèdent pas 45 ° avec la verticale et dans la limite de 5 m."
Il faut bien sûr que le conduit soit solidaire et isolé à chaque hauteur d'étage au minimum suivant la disposition.
Comment est monté cet ensemble ? Indépendant apparent, fermé par briques ou autre ?
Soyez patient, vous pouvez faire des relances à des heures différentes (cela est parfois l'occasion d'avoir un autre interlocuteur qui peut vous donner des indications qui peuvent vous être utiles).
Cordialement.
Je souhaite fortement que votre problème soit résolu positivement.
Il n'empêche que la réglementation est claire "Pour les logements particuliers, 2 dévoiements au maximum sont autorisés n’excèdent pas 45 ° avec la verticale et dans la limite de 5 m."
Il faut bien sûr que le conduit soit solidaire et isolé à chaque hauteur d'étage au minimum suivant la disposition.
Comment est monté cet ensemble ? Indépendant apparent, fermé par briques ou autre ?
Soyez patient, vous pouvez faire des relances à des heures différentes (cela est parfois l'occasion d'avoir un autre interlocuteur qui peut vous donner des indications qui peuvent vous être utiles).
Cordialement.
09 novembre 2014 à 07:52
Réponse 4 Problème décennale
Problème feu de cheminée conduit double peau
Bonjour Voyageur.
Je réitère mon conseil :
LAISSEZ FAIRE votre assureur !!!!!!
Vous citez :
Mon avis personnel : votre assureur ne doit pas vous mettre dans le doute aussitôt... Il DOIT engager votre défense, et mettre en action tous les recours qu'il jugera utile de vous octroyer dans cette affaire. Vous ne pouvez accepter qu'il mentionne déjà qu'il va "essayer". Quand vous payez votre prime, vous "n'essayez" pas... Il sera bon de le lui rappeler (gentiment) à l'occasion : chacun son travail.
Réponse "classique" de l'assureur : enfler le problème, en dramatisant sur une future et longue procédure. Ne vous laissez PAS impressionner !, Un assurer n'est CONTENT que quand il prend de l'argent.... pas lorsqu'il DOIT en sortir pour vous défendre. Cette affaire ne vous coutera RIEN DU TOUT. Les courriers d'échanges, les visites d'expert, les avocats sont à la charge de votre assureur. Vous n'aurez RIEN à payer !.... évitez de tomber dans le "panneau", si votre assureur vous demande de trouver un avocat sur place..... parce qu'il n'en connait pas qui pourrait bien faire leur travail !... En cas de dépassement d'honoraires, ou de "fiasco" dans son choix.... l'assurance vous le renverrait dans la figure comme un boomerang !... et LA !... vous auriez des soucis !
Parfaite réaction. Vous avez un dossier enregistré chez votre assureur....., jouez-le "naïf" !.... en indiquant que les affaires de "procédures".... ce n'est PAS votre tasse de thé" ! Au besoin, évitez de téléphoner en direct à la COMPAGNIE.... SAUF si un INTERLOCUTEUR vous a été désigné, avec ses coordonnées téléphoniques pour le suivi du dossier. C'est en tout cas la RÈGLE dans ce genre d'affaire.
Dans l'attente, relisez BIEN les termes de votre contrat, et vérifiez si une procédure ne doit (ou peut) être engagée par votre assureur, qu'à partir d'un seuil MINIMUM de dégâts (ou d'imperfections) constatés. Ils ont donc TOUT intérêt à fonctionner "a minima". C'est BIEN d'avoir déjà fait une première estimation !
Il n'y a PAS de raison que vous n'y arriviez pas !
Courage !
Amicalement.
Kristus
Je réitère mon conseil :
LAISSEZ FAIRE votre assureur !!!!!!
Vous citez :
Citation :
J'ai eu mon assureur au téléphone, ils vont les contacter et essayer d'avoir une réponse positive
Mon avis personnel : votre assureur ne doit pas vous mettre dans le doute aussitôt... Il DOIT engager votre défense, et mettre en action tous les recours qu'il jugera utile de vous octroyer dans cette affaire. Vous ne pouvez accepter qu'il mentionne déjà qu'il va "essayer". Quand vous payez votre prime, vous "n'essayez" pas... Il sera bon de le lui rappeler (gentiment) à l'occasion : chacun son travail.
Citation :
sinon il faudrait comme mon assureur me l'a dit aller au tribunal et cela pourrait prendre plusieurs années et me coûter cher
Réponse "classique" de l'assureur : enfler le problème, en dramatisant sur une future et longue procédure. Ne vous laissez PAS impressionner !, Un assurer n'est CONTENT que quand il prend de l'argent.... pas lorsqu'il DOIT en sortir pour vous défendre. Cette affaire ne vous coutera RIEN DU TOUT. Les courriers d'échanges, les visites d'expert, les avocats sont à la charge de votre assureur. Vous n'aurez RIEN à payer !.... évitez de tomber dans le "panneau", si votre assureur vous demande de trouver un avocat sur place..... parce qu'il n'en connait pas qui pourrait bien faire leur travail !... En cas de dépassement d'honoraires, ou de "fiasco" dans son choix.... l'assurance vous le renverrait dans la figure comme un boomerang !... et LA !... vous auriez des soucis !
Citation :
depuis que mon assurance a pris le relais je ne les ai pas contacté malgré que l'envie me démange, mais chacun son boulot
Parfaite réaction. Vous avez un dossier enregistré chez votre assureur....., jouez-le "naïf" !.... en indiquant que les affaires de "procédures".... ce n'est PAS votre tasse de thé" ! Au besoin, évitez de téléphoner en direct à la COMPAGNIE.... SAUF si un INTERLOCUTEUR vous a été désigné, avec ses coordonnées téléphoniques pour le suivi du dossier. C'est en tout cas la RÈGLE dans ce genre d'affaire.
Dans l'attente, relisez BIEN les termes de votre contrat, et vérifiez si une procédure ne doit (ou peut) être engagée par votre assureur, qu'à partir d'un seuil MINIMUM de dégâts (ou d'imperfections) constatés. Ils ont donc TOUT intérêt à fonctionner "a minima". C'est BIEN d'avoir déjà fait une première estimation !
Il n'y a PAS de raison que vous n'y arriviez pas !
Courage !
Amicalement.
Kristus
09 novembre 2014 à 11:23
Réponse 5 Problème décennale
Problème feu de cheminée conduit double peau
Merci beaucoup de vos conseils, je reviendrais mettre un écrit lorsque j'aurais eu une réponse de mon assureur.
Et encore merci de vos conseils.
Et encore merci de vos conseils.
11 novembre 2014 à 07:05