Cabine douche mal posée par un professionnel
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Question forum litiges : Cabine douche mal posée par un professionnel
Invité
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Bonsoir, j'ai fait poser par un professionnel une cabine de douche. Celui-ci a réalisé des joints silicones à l'intérieur de la cabine, alors que le mode d'emploi précisait bien de ne le faire que sur les parties arrières cachées des parois. Non seulement le résultat est inesthétique, mais le silicone ne sèche pas, reste collant et fait des traces blanches au toucher. L'entretien de la douche est par conséquent impossible. Le receveur de la douche est placé à plusieurs mm au dessus du sol, laissant un vide apparent choquant, sans garniture de finition. Le poseur me dit qu'il n'y peut rien, que la faute en revient au sol qui n'est pas horizontal...
J'ai alors contacté le fabricant de la cabine, qui m'a expliqué :
- le joint ne sèche pas à cause du matériau de la cabine,
- le joint va rapidement jaunir et se décoller,
- le plombier doit tout démonter, nettoyer et remonter comme il est précisemment indiqué dans le manuel d'installation.
Or le dit plombier refuse... Que puis-je faire ? Merci.
J'ai alors contacté le fabricant de la cabine, qui m'a expliqué :
- le joint ne sèche pas à cause du matériau de la cabine,
- le joint va rapidement jaunir et se décoller,
- le plombier doit tout démonter, nettoyer et remonter comme il est précisemment indiqué dans le manuel d'installation.
Or le dit plombier refuse... Que puis-je faire ? Merci.
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Cabine douche mal posée par un professionnel
Bonjour, ma réponse à la question 141 s'applique aussi ici. Ce sont les mêmes articles L213-1 et L216-1 du code de la consommation qui obliquent votre artisan à réintervenir. Vous pourrez dans un premier temps, citant ces articles de loi, et citant également les règles d'installation que vous a fournies le fabricant de ce matériel, le mettre en demeure de revenir sur son ouvrage. En cas de refus, il encourt des sanctions pénales. Il vous faudra porter plainte auprès du Procureur de La République de votre lieu ou du lieu où siège l'artisan. Si cette démarche vous effraie, vous pouvez par exemple vous rapprocher des bénévoles de votre section locale UFC Que Choisir (je pourrais vous copier ici un exemple de lettre type, mais cela risque de dépasser le cadre d'une réponse simple... sauf si vous insistez... et si la team bricovideo m'y autorise...). Essayez d'abord un règlement amiable avec votre mise en demeure par LRAR. Cordialement. JF
Réponse Bricovideo : Bonsoir JF, toujours un grand merci pour la qualité de vos réponses et la participation à notre Forum. Drôle de coïncidence : après avoir rajouté cette semaine un message demandant aux internautes d'envoyer leurs photos pour faciliter la compréhension des problèmes, nous discutions justement (l'Equipe de Bricovideo) de rajouter un message demandant aux internautes pour le Forum Litiges Travaux, si certains avaient la possibilité de rédiger des lettres type pour cette rubrique. Ces lettres pourront servir au plus grand nombre, car nous pensons que beaucoup de personnes ne font pas valoir leur droit, car ils ont du mal à rédiger ce type de courrier, et que certains sites en proposent mais dans la plupart des cas, ce service est payant. Un des slogans de Bricovideo : tout est cadeau... C'est donc avec plaisir que nous acceptons votre proposition. Merci. Cordialement.
Réponse Bricovideo : Bonsoir JF, toujours un grand merci pour la qualité de vos réponses et la participation à notre Forum. Drôle de coïncidence : après avoir rajouté cette semaine un message demandant aux internautes d'envoyer leurs photos pour faciliter la compréhension des problèmes, nous discutions justement (l'Equipe de Bricovideo) de rajouter un message demandant aux internautes pour le Forum Litiges Travaux, si certains avaient la possibilité de rédiger des lettres type pour cette rubrique. Ces lettres pourront servir au plus grand nombre, car nous pensons que beaucoup de personnes ne font pas valoir leur droit, car ils ont du mal à rédiger ce type de courrier, et que certains sites en proposent mais dans la plupart des cas, ce service est payant. Un des slogans de Bricovideo : tout est cadeau... C'est donc avec plaisir que nous acceptons votre proposition. Merci. Cordialement.