Résistance cumulus changée pour 600
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Problème litiges travaux : Résistance cumulus changée pour 600
Invité
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Bonjour,
Nous sommes en litige avec une société qui nous a vendu une PAC et un cumulus il y a mois de 2 ans.
La PAC nous a été vendue après un bilan thermique bâclé par le commercial alors que nous n'avions plus de chauffage et un bébé à la maison (la maison était mal isolée). Elle ne fonctionne correctement que depuis cet hiver et après des travaux importants dans la maison.
Nous pensions en avoir fini avec cette société lorsque notre ballon d'eau chaude a lâché. Nous avons fait appel à la société en question puisque la ballon était encore sous garantie. Ils sont venus à 2 techniciens, nous ont expliqué que la résistance était morte à cause du calcaire (nous n'avons pas de problème de calcaire à part avec ce cumulus) et qu'il fallait la changer. Comme il s'agit de calcaire, cela ne rentre pas dans le cadre de la garantie, nous dit-on, mais si vous achetez un adoucisseur, nous vous ferons cadeau de cette intervention.
Vient un commercial, il tente de nous vendre un adoucisseur pour 2600 minimum (mais ils nous ont déjà bien essoré avant, alors, plus de sous...). Après consultation d'un autre plombier, il nous dit que la résistance ne coûte pas plus d'une centaine d'euros.
Arrive la facture de 600 pour le changement de la résistance sans détail. Et oui, ils sont venus à 2, ont attendu 3 heures que le ballon se vide, alors ça coûte ! Nous n'avons pas de devis puisque c'était sensé passer sous garantie. Pour couronner le tout, après que nous ayons bien insisté, ces techniciens ont essayé de régler la température de l'eau (qui devait sortir à pas loin de 80°C au robinet) et ont baissé le débit au point de casser le réducteur de pression (que nous avons fait changer à notre charge par un autre plombier moins charlatan).
Je rencontre, il y a peu, des voisins qui ont fait appel à la même entreprise pour le même service, ils ont aussi des soucis avec leur résistance et la dite société veut leur vendre un adoucisseur alors qu'ils n'ont pas eu de problème de calcaire important depuis 30 ans qu'ils sont dans leur maison.
Après avoir refusé le paiement de cette facture sur les conseils de notre assistance juridique, ils nous relancent en détaillant la facture (110 pièces + 450 de main d'uvre) et en disant que ce n'est pas sous garantie (encore une fois) et qu'il faut que nous payions. Le prix d'un cumulus neuf posé avec résistance externe (on ne se fera pas avoir 2 fois) chez l'autre plombier est à 600 ...
Nous nous sentons arnaqués par cette société depuis 2 ans (je n'ai pas tout dit ici...), sommes-nous dans notre droit quant au refus de payer ? Que faire ? Vers quel organisme devons-nous nous tourner pour régler cette affaire et ne plus entendre parler de cette société ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils...
Damien
Nous sommes en litige avec une société qui nous a vendu une PAC et un cumulus il y a mois de 2 ans.
La PAC nous a été vendue après un bilan thermique bâclé par le commercial alors que nous n'avions plus de chauffage et un bébé à la maison (la maison était mal isolée). Elle ne fonctionne correctement que depuis cet hiver et après des travaux importants dans la maison.
Nous pensions en avoir fini avec cette société lorsque notre ballon d'eau chaude a lâché. Nous avons fait appel à la société en question puisque la ballon était encore sous garantie. Ils sont venus à 2 techniciens, nous ont expliqué que la résistance était morte à cause du calcaire (nous n'avons pas de problème de calcaire à part avec ce cumulus) et qu'il fallait la changer. Comme il s'agit de calcaire, cela ne rentre pas dans le cadre de la garantie, nous dit-on, mais si vous achetez un adoucisseur, nous vous ferons cadeau de cette intervention.
Vient un commercial, il tente de nous vendre un adoucisseur pour 2600 minimum (mais ils nous ont déjà bien essoré avant, alors, plus de sous...). Après consultation d'un autre plombier, il nous dit que la résistance ne coûte pas plus d'une centaine d'euros.
Arrive la facture de 600 pour le changement de la résistance sans détail. Et oui, ils sont venus à 2, ont attendu 3 heures que le ballon se vide, alors ça coûte ! Nous n'avons pas de devis puisque c'était sensé passer sous garantie. Pour couronner le tout, après que nous ayons bien insisté, ces techniciens ont essayé de régler la température de l'eau (qui devait sortir à pas loin de 80°C au robinet) et ont baissé le débit au point de casser le réducteur de pression (que nous avons fait changer à notre charge par un autre plombier moins charlatan).
Je rencontre, il y a peu, des voisins qui ont fait appel à la même entreprise pour le même service, ils ont aussi des soucis avec leur résistance et la dite société veut leur vendre un adoucisseur alors qu'ils n'ont pas eu de problème de calcaire important depuis 30 ans qu'ils sont dans leur maison.
Après avoir refusé le paiement de cette facture sur les conseils de notre assistance juridique, ils nous relancent en détaillant la facture (110 pièces + 450 de main d'uvre) et en disant que ce n'est pas sous garantie (encore une fois) et qu'il faut que nous payions. Le prix d'un cumulus neuf posé avec résistance externe (on ne se fera pas avoir 2 fois) chez l'autre plombier est à 600 ...
Nous nous sentons arnaqués par cette société depuis 2 ans (je n'ai pas tout dit ici...), sommes-nous dans notre droit quant au refus de payer ? Que faire ? Vers quel organisme devons-nous nous tourner pour régler cette affaire et ne plus entendre parler de cette société ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils...
Damien
27 décembre 2010 à 14:18
Litiges informations 1 conseils
Résistance cumulus changée pour 600
Je travaille plutôt dans la climatisation, et parfois mon travail mamène à rendre service à un client, électricité, cumulus, chauffage etc, si les pièces détachées sont sous garanties, en principe un an, doivent être changées sous garantie, pour la facture il faut voir si c'est : pièces et main d'uvre, ou seulement pièces, pour le 2ème cas la main d'uvre est à payer.
Vous auriez dû demander un devis avant toutes interventions, cela évite souvent les litiges.
Venir à deux pour changer une résistance, peut-être un apprenti avec un pro, dans ce cas vous payez pour deux pros. Mais bon à vous de voir.
Faites faire d'autres devis afin de comparer les prix pièces et main d'uvre.
Vous pouvez toujours demander des renseignements auprès d'un conseiller juridique, par rendez-vous auprès de votre mairie ou banque, avec factures datées, pour les garanties matériels et travaux.
Bonnes fêtes. Cordialement.
Vous auriez dû demander un devis avant toutes interventions, cela évite souvent les litiges.
Venir à deux pour changer une résistance, peut-être un apprenti avec un pro, dans ce cas vous payez pour deux pros. Mais bon à vous de voir.
Faites faire d'autres devis afin de comparer les prix pièces et main d'uvre.
Vous pouvez toujours demander des renseignements auprès d'un conseiller juridique, par rendez-vous auprès de votre mairie ou banque, avec factures datées, pour les garanties matériels et travaux.
Bonnes fêtes. Cordialement.
30 décembre 2010 à 14:36
Litiges informations 2 conseils
Résistance cumulus changée pour 600
Bonjour. Je pense que je ne rappellerai jamais assez qu'il existe d'excellents artisans ou entreprises de plomberie, ayant pignon sur rue, installés depuis plusieurs années et pour lesquels il est facile de se renseigner sur leur compétence et leur sérieux. J'ajoute qu'un artisan honnête n'envoie pas deux ouvriers pour vidanger un cumulus et changer une résistance !
Ensuite et tout d'abord, il faut élucider trois points :
- votre garantie couvre-t-elle les pièces et la main-d'uvre ou seulement les pièces ?
- vous a-t-on laissé la pièce changée ?
- avez-vous fait analyser votre eau ? N'importe quel plombier est en mesure d'effectuer cette analyse pour déterminer la teneur en calcaire (dureté).
Ceci dit, vous envoyez un courrier en LRAR à cette société, lui indiquant que vous refusez de payer cette somme pour les raisons suivantes :
1/ La société a commis une faute en n'établissant pas au préalable un devis détaillé, obligatoire au-delà de 150 TTC, en vertu de l'arrêté ministériel du 2 Mars 1990.
2/ Qu'en agissant ainsi, elle vous a mis devant le fait accompli et a posé ainsi une limite à votre pouvoir de volonté qui est déterminant pour donner votre consentement, condition essentielle pour la validité d'un contrat.
3/ Vous précisez que si vous aviez ainsi connu le montant du devis, vous n'auriez jamais donné votre accord et vous seriez alors adressé à un autre plombier.
5/ Qu'il résulte de ces fautes que le contrat est inexistant en l'absence d'un devis approuvé et signé par vos soins et que par suite, il résulte de ces constations que cette société n'est pas en mesure d'apporter la preuve exigée par la jurisprudence de l'article 1315 du code civil, règle récemment et fermement rappelée par la Cour de Cassation.
6/ Qu'enfin, la proposition consistant à proposer la remise de cette facture sous réserve d'acquérir un adoucisseur d'eau dont le prix est sans commune mesure avec la somme en litige, constitue un "chantage commercial".
J'ajoute enfin pour vous, que vous avez commis une erreur en faisant intervenir un tiers pour réparer la pièce cassée par cette société.
Cordialement.
Ensuite et tout d'abord, il faut élucider trois points :
- votre garantie couvre-t-elle les pièces et la main-d'uvre ou seulement les pièces ?
- vous a-t-on laissé la pièce changée ?
- avez-vous fait analyser votre eau ? N'importe quel plombier est en mesure d'effectuer cette analyse pour déterminer la teneur en calcaire (dureté).
Ceci dit, vous envoyez un courrier en LRAR à cette société, lui indiquant que vous refusez de payer cette somme pour les raisons suivantes :
1/ La société a commis une faute en n'établissant pas au préalable un devis détaillé, obligatoire au-delà de 150 TTC, en vertu de l'arrêté ministériel du 2 Mars 1990.
2/ Qu'en agissant ainsi, elle vous a mis devant le fait accompli et a posé ainsi une limite à votre pouvoir de volonté qui est déterminant pour donner votre consentement, condition essentielle pour la validité d'un contrat.
3/ Vous précisez que si vous aviez ainsi connu le montant du devis, vous n'auriez jamais donné votre accord et vous seriez alors adressé à un autre plombier.
5/ Qu'il résulte de ces fautes que le contrat est inexistant en l'absence d'un devis approuvé et signé par vos soins et que par suite, il résulte de ces constations que cette société n'est pas en mesure d'apporter la preuve exigée par la jurisprudence de l'article 1315 du code civil, règle récemment et fermement rappelée par la Cour de Cassation.
6/ Qu'enfin, la proposition consistant à proposer la remise de cette facture sous réserve d'acquérir un adoucisseur d'eau dont le prix est sans commune mesure avec la somme en litige, constitue un "chantage commercial".
J'ajoute enfin pour vous, que vous avez commis une erreur en faisant intervenir un tiers pour réparer la pièce cassée par cette société.
Cordialement.
30 décembre 2010 à 18:55