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a posté 7 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour et merci pour vos conseils.
Malheureusement je n'ai pas souscrit d'assurance pour cet appartement car je n'y habite pas, seul mon locataire a une assurance mais celle-ci ne peut évidemment pas intervenir sur ce dossier. Ceci dit, je suis en train de me renseigner pour souscrire une assurance de propriétaire non occupant, mais je ne sais pas s'il sera possible de bénéficier de la protection juridique étant donné que ce litige a démarré en septembre 2013.
Je pensais que le délai de recours était d’une année (la facture finale a été produite en date du 17 mars 2013 et le règlement du solde effectué le 27 mars), je suis donc soulagée de savoir que j’ai deux ans pour faire lancer une procédure.
Ceci dit, le 19 février j’ai envoyé une lettre au peintre (avec photos à l’appui) le sommant de remettre les murs en l’état, faute de quoi je lancerai une procédure judiciaire. Je lui ai donné deux semaines pour me répondre et toujours rien à ce stade (il me doit un retour d’ici jeudi 6 mars soit après demain).
Cette lettre a été envoyée via DHL car j’habite à Londres et il n’existe pas vraiment au Royaume Uni le même système de lettre recommandée avec accusé de réception. Je me demande néanmoins si je n’ai pas intérêt à faire envoyer via une connaissance à Paris une lettre recommandée avec accusé de réception afin d’éviter par la suite que ma demande ne soit pas recevable pour cause de vice de forme (le peintre pourra toujours dire qu’on ne lui a pas notifié le problème selon le processus requis par la loi).
Bref, je pense que je ne vais pas pouvoir faire autrement que de contacter le tribunal d’instance sous peu car ce litige a peu de chance de se régler à l’amiable, à moins que je puisse bénéficier d’une éventuelle assistance d’une assurance que j’aurais souscrite a posteriori...
Bonne journée.
Malheureusement je n'ai pas souscrit d'assurance pour cet appartement car je n'y habite pas, seul mon locataire a une assurance mais celle-ci ne peut évidemment pas intervenir sur ce dossier. Ceci dit, je suis en train de me renseigner pour souscrire une assurance de propriétaire non occupant, mais je ne sais pas s'il sera possible de bénéficier de la protection juridique étant donné que ce litige a démarré en septembre 2013.
Je pensais que le délai de recours était d’une année (la facture finale a été produite en date du 17 mars 2013 et le règlement du solde effectué le 27 mars), je suis donc soulagée de savoir que j’ai deux ans pour faire lancer une procédure.
Ceci dit, le 19 février j’ai envoyé une lettre au peintre (avec photos à l’appui) le sommant de remettre les murs en l’état, faute de quoi je lancerai une procédure judiciaire. Je lui ai donné deux semaines pour me répondre et toujours rien à ce stade (il me doit un retour d’ici jeudi 6 mars soit après demain).
Cette lettre a été envoyée via DHL car j’habite à Londres et il n’existe pas vraiment au Royaume Uni le même système de lettre recommandée avec accusé de réception. Je me demande néanmoins si je n’ai pas intérêt à faire envoyer via une connaissance à Paris une lettre recommandée avec accusé de réception afin d’éviter par la suite que ma demande ne soit pas recevable pour cause de vice de forme (le peintre pourra toujours dire qu’on ne lui a pas notifié le problème selon le processus requis par la loi).
Bref, je pense que je ne vais pas pouvoir faire autrement que de contacter le tribunal d’instance sous peu car ce litige a peu de chance de se régler à l’amiable, à moins que je puisse bénéficier d’une éventuelle assistance d’une assurance que j’aurais souscrite a posteriori...
Bonne journée.
04 mars 2014 à 10:17
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Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas eu de réponses, est-ce que quelqu’un peut me dire ce que dois-je faire dans le cas d'un litige avec un peintre suite à des travaux bâclés, quelle est la procédure à suivre, quelles sont les chances que ça aboutisse et combien cela va-t-il me coûter ?
Merci.
Je n'ai malheureusement pas eu de réponses, est-ce que quelqu’un peut me dire ce que dois-je faire dans le cas d'un litige avec un peintre suite à des travaux bâclés, quelle est la procédure à suivre, quelles sont les chances que ça aboutisse et combien cela va-t-il me coûter ?
Merci.
24 janvier 2014 à 11:08
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Bonjour
Je voudrais savoir ce qu’il faut faire en cas de litige avec un peintre car il a effectué des travaux de peinture dans un appartement à Paris en mars 2013, or dès septembre la peinture commençait à se décoller par endroits.
Il me dit que c’est dû au fait que lorsque l’appartement avait été précédemment repeint (en 2005), le peintre en question aurait appliqué une couche de raccrochage de basse qualité, et donc, comme le peintre (celui de cette année) n’avait pas prévu de «gratter» ou nettoyer les murs avant d’appliquer sa propre couche de peinture d’accrochage, c’est normal que ça se décolle.
Le peintre ne m’a évidemment jamais parlé des risques encourus si les murs n’étaient pas nettoyés comme il faut avant d’appliquer les différentes couches de peinture, cela n’a jamais été mentionné que ce soit à l’oral ou sur le devis.
Je me suis renseignée après coup et il semblerait que dans ces cas le peintre doit mentionner sur le devis que la couche de peinture sera exécutée sans ponçage préalable or rien de tel n’a été mentionné, uniquement «grattage et ouvertures des éclatés» ce que j’avoue n’était pas très clair pour moi.
Selon moi, sur tout professionnel pèse une obligation de conseil / information or ce point n’a jamais été discutée que ce soit avant les travaux, pendant ou après.
Comme le peintre ne veut pas reconnaître ses torts (il considère que c’était prévisible d’avoir des décollements de peinture et convient qu’il n’a pas nettoyé proprement tous les murs puisque je lui ai demandé de travailler dans un budget «très» serré sachant que j’ai quand même déboursé 6000 euros pour repeindre un 2 pièces de 56 m² en duplex), je lui ai dit que j’allais faire venir un expert et il a dit qu’il était OK car il considère qu’il a fait son boulot et n’a rien à se reprocher.
Je précise que c’est un peintre qui a pignon sur rue et qui m’a été recommandé par une agence de location. Bref, que dois-je faire, quelle est la procédure à suivre, quelles sont les chances que ça aboutisse et combien cela va-t-il me coûter ?
Je précise également que j’habite à Londres, ce qui j’imagine ne va pas faciliter les démarches.
Merci.
Je voudrais savoir ce qu’il faut faire en cas de litige avec un peintre car il a effectué des travaux de peinture dans un appartement à Paris en mars 2013, or dès septembre la peinture commençait à se décoller par endroits.
Il me dit que c’est dû au fait que lorsque l’appartement avait été précédemment repeint (en 2005), le peintre en question aurait appliqué une couche de raccrochage de basse qualité, et donc, comme le peintre (celui de cette année) n’avait pas prévu de «gratter» ou nettoyer les murs avant d’appliquer sa propre couche de peinture d’accrochage, c’est normal que ça se décolle.
Le peintre ne m’a évidemment jamais parlé des risques encourus si les murs n’étaient pas nettoyés comme il faut avant d’appliquer les différentes couches de peinture, cela n’a jamais été mentionné que ce soit à l’oral ou sur le devis.
Je me suis renseignée après coup et il semblerait que dans ces cas le peintre doit mentionner sur le devis que la couche de peinture sera exécutée sans ponçage préalable or rien de tel n’a été mentionné, uniquement «grattage et ouvertures des éclatés» ce que j’avoue n’était pas très clair pour moi.
Selon moi, sur tout professionnel pèse une obligation de conseil / information or ce point n’a jamais été discutée que ce soit avant les travaux, pendant ou après.
Comme le peintre ne veut pas reconnaître ses torts (il considère que c’était prévisible d’avoir des décollements de peinture et convient qu’il n’a pas nettoyé proprement tous les murs puisque je lui ai demandé de travailler dans un budget «très» serré sachant que j’ai quand même déboursé 6000 euros pour repeindre un 2 pièces de 56 m² en duplex), je lui ai dit que j’allais faire venir un expert et il a dit qu’il était OK car il considère qu’il a fait son boulot et n’a rien à se reprocher.
Je précise que c’est un peintre qui a pignon sur rue et qui m’a été recommandé par une agence de location. Bref, que dois-je faire, quelle est la procédure à suivre, quelles sont les chances que ça aboutisse et combien cela va-t-il me coûter ?
Je précise également que j’habite à Londres, ce qui j’imagine ne va pas faciliter les démarches.
Merci.
08 décembre 2013 à 13:02
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Merci pour vos commentaires.
Malheureusement je n'habite pas sur place mais le peintre est passé pour regarder, il a récupéré une écaille et il conclut que le problème venait bien de la mauvaise qualité de peinture d'accroche du peintre précédent, donc j’imagine qu’il y a de la «farine» sur l’écaille.
C’est un peintre qui a pignon sur rue et qui plus est m’a été recommandé par une agence de location.
Le peintre m’a bien dit après coup que s’il avait tout du poncer à fond j’aurais dû payer beaucoup plus, mais il ne m’a jamais mentionné au préalable le risque que j’encourrais si je tenais à restreindre mon budget et donc à ne pas gratter les murs comme il faut avant de repeindre.
Sur le devis, il est mentionné une étape de "grattage et ouvertures des éclatés" mais j’avoue que je ne sais pas ce que ça veut dire. Le savez-vous ? En tout état de cause, le «grattage» ou «non grattage» n’a pas été discuté au préalable et il n’a pas non plus mentionné sur le devis ni sur la facture le fait que la couche de peinture serait exécutée sans ponçage préalable.
Pensez-vous que cela peut aider dans mon cas ?
En tout cas, comme suggéré, je vais demander à un autre peintre de venir pour avoir son avis et s’il me confirme que je suis dans mon droit, je lancerai une procédure. Sauriez-vous comment je dois m’y prendre ?
Merci en tout cas pour vos précieux conseils.
Malheureusement je n'habite pas sur place mais le peintre est passé pour regarder, il a récupéré une écaille et il conclut que le problème venait bien de la mauvaise qualité de peinture d'accroche du peintre précédent, donc j’imagine qu’il y a de la «farine» sur l’écaille.
C’est un peintre qui a pignon sur rue et qui plus est m’a été recommandé par une agence de location.
Le peintre m’a bien dit après coup que s’il avait tout du poncer à fond j’aurais dû payer beaucoup plus, mais il ne m’a jamais mentionné au préalable le risque que j’encourrais si je tenais à restreindre mon budget et donc à ne pas gratter les murs comme il faut avant de repeindre.
Sur le devis, il est mentionné une étape de "grattage et ouvertures des éclatés" mais j’avoue que je ne sais pas ce que ça veut dire. Le savez-vous ? En tout état de cause, le «grattage» ou «non grattage» n’a pas été discuté au préalable et il n’a pas non plus mentionné sur le devis ni sur la facture le fait que la couche de peinture serait exécutée sans ponçage préalable.
Pensez-vous que cela peut aider dans mon cas ?
En tout cas, comme suggéré, je vais demander à un autre peintre de venir pour avoir son avis et s’il me confirme que je suis dans mon droit, je lancerai une procédure. Sauriez-vous comment je dois m’y prendre ?
Merci en tout cas pour vos précieux conseils.
15 novembre 2013 à 14:20
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Bonjour.
Je n’arrive pas à joindre les photos à ma réponse de la question 3533 sur le forum peinture : Litige avec peintre car la peinture se décolle par endroit au bout de 6 mois. Je vous les envoie donc par email.
Je vous en remercie par avance.
Patricia
Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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
Je n’arrive pas à joindre les photos à ma réponse de la question 3533 sur le forum peinture : Litige avec peintre car la peinture se décolle par endroit au bout de 6 mois. Je vous les envoie donc par email.
Je vous en remercie par avance.
Patricia
Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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12 novembre 2013 à 09:58
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Merci pour vos commentaires et conseils.
J’ai malheureusement déjà tout essayer avec le peintre, il considère qu’il a fait son boulot avec les moyens du bord et que s’il avait dû gratter tous les murs, il y aurait passer 2 fois plus de temps avec une facture probablement doublée aussi.
Il persiste sur le fait qu’il a bien fait son boulot et que c’est le peintre précédent qu’il faut incriminer car il aurait utilisé des matériaux de mauvaise qualité.
Or la peinture a tenu 8 ans, certes avec au bout de ces 8 ans la peinture qui se décollait par endroit (et probablement en partie les mêmes endroits qu’aujourd’hui). Les murs en question sont dans une cage d’escalier et aussi dans au coin dans un salon, pas du tout dans la cuisine donc je ne pense pas qu’il s’agisse de problème d’humidité.
Par ailleurs, le locataire qui y habite actuellement (qui s’y connaît un peu a priori) est du même avis que moi, le peintre a un peu bâclé le travail. Ceci dit, le peintre a l’air formel, si ça se décolle, c’est à cause du peintre d’avant et comme il a l’air sûr de lui, il m’a dit qu’il était OK pour mandater un expert. Le problème c’est que je n’habite pas sur place (j’habite à Londres) donc ça va être compliqué d’entamer des démarches (et c’est peut-être ce que le peintre se dit aussi... il croit qu’il va m’avoir à l’usure).
Je ne sais d’ailleurs même pas par où il faut commencer les démarches donc toute aide et conseils sont les bienvenus ! Comme demandé j’ai joint des photos, dites-moi ce que vous en pensez. Merci.
J’ai malheureusement déjà tout essayer avec le peintre, il considère qu’il a fait son boulot avec les moyens du bord et que s’il avait dû gratter tous les murs, il y aurait passer 2 fois plus de temps avec une facture probablement doublée aussi.
Il persiste sur le fait qu’il a bien fait son boulot et que c’est le peintre précédent qu’il faut incriminer car il aurait utilisé des matériaux de mauvaise qualité.
Or la peinture a tenu 8 ans, certes avec au bout de ces 8 ans la peinture qui se décollait par endroit (et probablement en partie les mêmes endroits qu’aujourd’hui). Les murs en question sont dans une cage d’escalier et aussi dans au coin dans un salon, pas du tout dans la cuisine donc je ne pense pas qu’il s’agisse de problème d’humidité.
Par ailleurs, le locataire qui y habite actuellement (qui s’y connaît un peu a priori) est du même avis que moi, le peintre a un peu bâclé le travail. Ceci dit, le peintre a l’air formel, si ça se décolle, c’est à cause du peintre d’avant et comme il a l’air sûr de lui, il m’a dit qu’il était OK pour mandater un expert. Le problème c’est que je n’habite pas sur place (j’habite à Londres) donc ça va être compliqué d’entamer des démarches (et c’est peut-être ce que le peintre se dit aussi... il croit qu’il va m’avoir à l’usure).
Je ne sais d’ailleurs même pas par où il faut commencer les démarches donc toute aide et conseils sont les bienvenus ! Comme demandé j’ai joint des photos, dites-moi ce que vous en pensez. Merci.
12 novembre 2013 à 08:22
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Bonjour.
Je viens de faire repeindre un appartement à Paris par un artisan peintre et au bout de 6 mois, la peinture se décolle déjà par endroits.
Il me dit que c’est normal car lorsque l’appartement avait été repeint la dernière fois (en 2005 en l’occurrence) le peintre (un autre) aurait a priori appliqué une couche de raccrochage de basse qualité, ce qui est d'après lui la cause des décollements.
Je suis surprise car le peintre n’aurait-il pas dû gratter la peinture avant d’appliquer lui-même sa propre couche de peinture d’accroche ? Selon moi il est logique que toute peinture devrait être appliquée après nettoyage de la surface concernée (= ponçage) et application d'une couche de peinture spécifique (accroche) pour qu'ensuite soit appliquée la peinture finale.
Ou alors si un artisan n’a pas prévu de gratter les murs au préalable (notamment pour rentrer dans un petit budget), ne devrait-il pas informer le propriétaire pour qu’il sache quelles peuvent en être les conséquences (peintures qui se décollent) ?
Selon moi, sur tout professionnel pèse une obligation de conseil / information or ce point n’a jamais été discuté et il n’a jamais été était convenu que soit ou ne soit pas réalisé un ponçage sur toute la surface à peindre (le devis mentionne "grattage et ouvertures des éclatés" mais j’avoue que je ne sais pas ce que ça veut dire).
S’il en était conscient (et en tant que professionnel il doit l’être) n’aurait-il pas dû attirer mon attention sur ce point et faire mentionner sur le devis / facture «exécution couche de peinture sans ponçage préalable» ?
Quoi qu’il arrive, il me semble que les artisans nous doivent une garantie de parfait achèvement (1792-6 du code civil) qui les obligent à réparer toutes les malfaçons qui leur seraient notifiées pendant un délai de 1 an à compter de la réception des travaux.
Je m’apprête donc à faire venir un expert mais je ne connais pas la démarche à suivre ni mes chances d’aboutir à quelque chose…
Pourriez-vous m’aider ? Merci.
Je viens de faire repeindre un appartement à Paris par un artisan peintre et au bout de 6 mois, la peinture se décolle déjà par endroits.
Il me dit que c’est normal car lorsque l’appartement avait été repeint la dernière fois (en 2005 en l’occurrence) le peintre (un autre) aurait a priori appliqué une couche de raccrochage de basse qualité, ce qui est d'après lui la cause des décollements.
Je suis surprise car le peintre n’aurait-il pas dû gratter la peinture avant d’appliquer lui-même sa propre couche de peinture d’accroche ? Selon moi il est logique que toute peinture devrait être appliquée après nettoyage de la surface concernée (= ponçage) et application d'une couche de peinture spécifique (accroche) pour qu'ensuite soit appliquée la peinture finale.
Ou alors si un artisan n’a pas prévu de gratter les murs au préalable (notamment pour rentrer dans un petit budget), ne devrait-il pas informer le propriétaire pour qu’il sache quelles peuvent en être les conséquences (peintures qui se décollent) ?
Selon moi, sur tout professionnel pèse une obligation de conseil / information or ce point n’a jamais été discuté et il n’a jamais été était convenu que soit ou ne soit pas réalisé un ponçage sur toute la surface à peindre (le devis mentionne "grattage et ouvertures des éclatés" mais j’avoue que je ne sais pas ce que ça veut dire).
S’il en était conscient (et en tant que professionnel il doit l’être) n’aurait-il pas dû attirer mon attention sur ce point et faire mentionner sur le devis / facture «exécution couche de peinture sans ponçage préalable» ?
Quoi qu’il arrive, il me semble que les artisans nous doivent une garantie de parfait achèvement (1792-6 du code civil) qui les obligent à réparer toutes les malfaçons qui leur seraient notifiées pendant un délai de 1 an à compter de la réception des travaux.
Je m’apprête donc à faire venir un expert mais je ne connais pas la démarche à suivre ni mes chances d’aboutir à quelque chose…
Pourriez-vous m’aider ? Merci.
07 novembre 2013 à 15:23
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