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a posté 4 987 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Pour une solution économique, je pense qu'il serait possible de mettre du feutre bitumé en bord à bord avec de préférence une bande d'adhésif adapté sur les joints, puis un revêtement souple comme vous l'indiquez.
Des plaques avec isolant, ce serait possible, mais il faudrait une certaine épaisseur avec recoupe des portes et surtout plus onéreux, ce que vous semblez ne pas souhaiter pour le moment.
Au sujet des restes de revêtement, vous pouvez utiliser, spatule, grattoir de coffrage, sarcloir de jardin à lame droite... ou même outil multifonction avec lame vibrante suivant la surface à nettoyer.
Si vous utilisez un chalumeau, pensez à une bonne aération.
Pour une solution économique, je pense qu'il serait possible de mettre du feutre bitumé en bord à bord avec de préférence une bande d'adhésif adapté sur les joints, puis un revêtement souple comme vous l'indiquez.
Des plaques avec isolant, ce serait possible, mais il faudrait une certaine épaisseur avec recoupe des portes et surtout plus onéreux, ce que vous semblez ne pas souhaiter pour le moment.
Au sujet des restes de revêtement, vous pouvez utiliser, spatule, grattoir de coffrage, sarcloir de jardin à lame droite... ou même outil multifonction avec lame vibrante suivant la surface à nettoyer.
Si vous utilisez un chalumeau, pensez à une bonne aération.
25 juillet 2014 à 08:00

Bonjour.
Comme je vous l'ai dit, cela est une cloison de doublage isolante, vous avez le choix des épaisseurs, donc au minimum : placo + ossature/isolant 61mm.
Ce piquage de mur est un travail important, en effet. Vous pouvez aussi faire faire un traitement chimique à la base contre les remontées d'humidité.
Coller au mortier adhésif un complexe placo/isolant, ne laisserait pas assez de vide d'aération.
Le maximum de rattrapage de niveau est d'environ 15 mm dans ce procédé.
Il vous faudra penser aussi, à une bonne aération des locaux. Cordialement.
Comme je vous l'ai dit, cela est une cloison de doublage isolante, vous avez le choix des épaisseurs, donc au minimum : placo + ossature/isolant 61mm.
Ce piquage de mur est un travail important, en effet. Vous pouvez aussi faire faire un traitement chimique à la base contre les remontées d'humidité.
Coller au mortier adhésif un complexe placo/isolant, ne laisserait pas assez de vide d'aération.
Le maximum de rattrapage de niveau est d'environ 15 mm dans ce procédé.
Il vous faudra penser aussi, à une bonne aération des locaux. Cordialement.
24 juillet 2014 à 07:08

Bonjour.
Après la réfection du crépi intérieur à la chaux (rebouchage avec petites pierres si trous importants) pour faire un bon blocage, vous pourriez faire un doublage isolant indépendant.
Il ne faut pas isoler en collant plus ou moins l'isolant au mur.
La meilleure solution, à mon avis, c'est une isolation entre rails métal et montants jumelés, qui existent entre 48 et 90mm d'épaisseur.
Cela vous donne un bon choix d'épaisseur d'isolant en panneaux semi-rigides qu'il faut couper un peu plus longs pour un tassement léger en hauteur.
Ces panneaux pourront avoir (suivant le produit) un pare-vapeur intégré ou nus avec film collé sur l'ossature avant pose des plaques placo.
Il serait bon de faire une protection au sol comme pour les pièces en milieu humide.
(Au sujet des plaques, il est possible d'en mettre deux couches, si vous voulez une paroi très dure et si vous craigniez encore l'humidité,utiliser des plaques pour milieux humides, vertes).
Cordialement.
Après la réfection du crépi intérieur à la chaux (rebouchage avec petites pierres si trous importants) pour faire un bon blocage, vous pourriez faire un doublage isolant indépendant.
Il ne faut pas isoler en collant plus ou moins l'isolant au mur.
La meilleure solution, à mon avis, c'est une isolation entre rails métal et montants jumelés, qui existent entre 48 et 90mm d'épaisseur.
Cela vous donne un bon choix d'épaisseur d'isolant en panneaux semi-rigides qu'il faut couper un peu plus longs pour un tassement léger en hauteur.
Ces panneaux pourront avoir (suivant le produit) un pare-vapeur intégré ou nus avec film collé sur l'ossature avant pose des plaques placo.
Il serait bon de faire une protection au sol comme pour les pièces en milieu humide.
(Au sujet des plaques, il est possible d'en mettre deux couches, si vous voulez une paroi très dure et si vous craigniez encore l'humidité,utiliser des plaques pour milieux humides, vertes).
Cordialement.
23 juillet 2014 à 09:37

Bonjour.
Il y a des bricoleurs qui n'ont "pas de nez", en avoir, ce n'est ni une qualité, ni un défaut, mais c'est utile...
Les odeurs peuvent provenir d'un isolant au niveau de certains traitements ou liants.
Certaines peintures peuvent sentir au départ.
Vous avez peut-être acquis de nouveaux meubles ? Votre V.M.C fonctionne en continu, grilles d'entrée d'air non obstruées ?
Vous ne constatez pas d'odeurs dans les combles, c'est une partie normalement très aérée.
Ces odeurs "de neuf" vont très certainement disparaître avec une aération régulière.
Vous pouvez contacter votre promoteur si le problème persiste.
Il y a des bricoleurs qui n'ont "pas de nez", en avoir, ce n'est ni une qualité, ni un défaut, mais c'est utile...
Les odeurs peuvent provenir d'un isolant au niveau de certains traitements ou liants.
Certaines peintures peuvent sentir au départ.
Vous avez peut-être acquis de nouveaux meubles ? Votre V.M.C fonctionne en continu, grilles d'entrée d'air non obstruées ?
Vous ne constatez pas d'odeurs dans les combles, c'est une partie normalement très aérée.
Ces odeurs "de neuf" vont très certainement disparaître avec une aération régulière.
Vous pouvez contacter votre promoteur si le problème persiste.
22 juillet 2014 à 09:43

Bonjour.
En l'absence de réponse, il serait peut-être souhaitable que vous déplaciez votre question sur le Forum Électricité.
En l'absence de réponse, il serait peut-être souhaitable que vous déplaciez votre question sur le Forum Électricité.
21 juillet 2014 à 09:10

Bonjour.
Il serait souhaitable que vous preniez contact avec un entrepreneur de maçonnerie spécialisé dans la restauration de bâtiments anciens.
Vous pourriez aussi vous adresser à votre Conseil Départemental du Patrimoine qui pourrait vous orienter sur les possibilités d'aide financière si vous le souhaitez.
Il serait souhaitable que vous preniez contact avec un entrepreneur de maçonnerie spécialisé dans la restauration de bâtiments anciens.
Vous pourriez aussi vous adresser à votre Conseil Départemental du Patrimoine qui pourrait vous orienter sur les possibilités d'aide financière si vous le souhaitez.
21 juillet 2014 à 09:03

Bonjour.
Vous pouvez poser vos pannes verticalement. Pour une meilleure assise des chevrons, il est possible de faire une pente à la scie circulaire à mi-épaisseur.
Au sujet du passement de toit, les chevrons peuvent être rabotés ou non avec l'extrémité à une pente, d'équerre et à 45° à mi-épaisseur ou avec découpe en doucine.
Le support de toiture peut être : liteaux, volige, lambris pour l'apparent..., selon la nature du produit de couverture.
Tout cela bien sûr aussi suivant le niveau de finition que vous souhaitez donner à votre abri de jardin.
Cordialement.
Vous pouvez poser vos pannes verticalement. Pour une meilleure assise des chevrons, il est possible de faire une pente à la scie circulaire à mi-épaisseur.
Au sujet du passement de toit, les chevrons peuvent être rabotés ou non avec l'extrémité à une pente, d'équerre et à 45° à mi-épaisseur ou avec découpe en doucine.
Le support de toiture peut être : liteaux, volige, lambris pour l'apparent..., selon la nature du produit de couverture.
Tout cela bien sûr aussi suivant le niveau de finition que vous souhaitez donner à votre abri de jardin.
Cordialement.
21 juillet 2014 à 08:42

Bonjour.
Je comprends que vu les détails que vous donnez dans votre dernière réponse vous soyez sensible au problème de ces petits nuisibles.
Un passage régulier en combles est nécessaire avec piquage au poinçon si on a des doutes.
Une prise de courant (rare en combles) est très utile pour un bon éclairage de la sous-face du toit.
Votre charpente en fermettes semble être séparée de l'ancienne ce qui réduit les risques.
Je comprends que vu les détails que vous donnez dans votre dernière réponse vous soyez sensible au problème de ces petits nuisibles.
Un passage régulier en combles est nécessaire avec piquage au poinçon si on a des doutes.
Une prise de courant (rare en combles) est très utile pour un bon éclairage de la sous-face du toit.
Votre charpente en fermettes semble être séparée de l'ancienne ce qui réduit les risques.
20 juillet 2014 à 09:05

Bonjour.
Les poteaux indiqués sont des tubes galva de 50mm avec renforts d'angles idem, grillage à mailles carrées plastifié.
Pas de déformation particulière même par temps de givre comme indiqué.
Les poteaux indiqués sont des tubes galva de 50mm avec renforts d'angles idem, grillage à mailles carrées plastifié.
Pas de déformation particulière même par temps de givre comme indiqué.
20 juillet 2014 à 08:55

Bonjour.
Je vous ai donné mon point de vue dans les réponses précédentes.
Très souhaitable de faire passer un maçon sur place.
Ne fermer que le haut, n'empêchera pas un vide froid.
Il faudrait aussi fermer provisoirement les entrées basses et examiner s'il y une forte humidité intérieure, lors d'un période de fortes pluies par exemple.
Si votre vide sanitaire est accessible, vous pourriez aussi faire examiner son état, sec, humide ou +...
Je vous ai donné mon point de vue dans les réponses précédentes.
Très souhaitable de faire passer un maçon sur place.
Ne fermer que le haut, n'empêchera pas un vide froid.
Il faudrait aussi fermer provisoirement les entrées basses et examiner s'il y une forte humidité intérieure, lors d'un période de fortes pluies par exemple.
Si votre vide sanitaire est accessible, vous pourriez aussi faire examiner son état, sec, humide ou +...
20 juillet 2014 à 08:41

Bonjour.
Concernant la section, cela est correct car, par charge admissible, il faut entendre : régulièrement répartie.
(Pour des raisons de hauteur sous linteau maxi, vous pourriez mettre deux pannes de section nettement inférieure couplées, mais je pense que dans votre cas, cela n'a aucun intérêt).
Au niveau fixation, vous pouvez mettre des broches de fer de 6 ou 8 mm scellées rabattues, clouées dessus la panne.
Autres solutions, fer plat ou pattes à scellement longues, équerres suivant disposition.
La panne intermédiaire sera simplement calée en façade dans la réserve du mur, ne pas la noyer dans le béton.
Si vous n'avez pas de passement de toit en égout, afin que le clouage des chevrons ne fasse fendre l'extrémité, vous pouvez les visser (perçage et 6mm et vissage mécanique).
C'est presque aussi rapide et cela n'ébranle pas l'ensemble.
Bon travail.
Concernant la section, cela est correct car, par charge admissible, il faut entendre : régulièrement répartie.
(Pour des raisons de hauteur sous linteau maxi, vous pourriez mettre deux pannes de section nettement inférieure couplées, mais je pense que dans votre cas, cela n'a aucun intérêt).
Au niveau fixation, vous pouvez mettre des broches de fer de 6 ou 8 mm scellées rabattues, clouées dessus la panne.
Autres solutions, fer plat ou pattes à scellement longues, équerres suivant disposition.
La panne intermédiaire sera simplement calée en façade dans la réserve du mur, ne pas la noyer dans le béton.
Si vous n'avez pas de passement de toit en égout, afin que le clouage des chevrons ne fasse fendre l'extrémité, vous pouvez les visser (perçage et 6mm et vissage mécanique).
C'est presque aussi rapide et cela n'ébranle pas l'ensemble.
Bon travail.
20 juillet 2014 à 08:23

Bonjour.
Merci pour ces nombreuses et rares précisions. Il semblerait que les fissures si elles paraissent nombreuses ne sont pas énormes, c'est à dire dangereuses et anciennes.
Faites confiance à votre maçon, mais en cas de doute, essayez d'en inviter un autre.
Au niveau prix, vous pouvez faire valoir le détail des petits problèmes pour une "adaptation". Localement,vous avez peut-être pu suivre les réductions sur les ventes de maisons ?
Même avec le chauffage, la possible absence d'aération naturelle a pu faire gonfler assez le parquet pour qu'il se déforme.
Ne pas confondre avec un parquet qui plie sur une partie plane au départ, ce qui peut sous-entendre une pourriture de lambourde, par exemple.
(Ne sautez pas trop dessus avant d'être propriétaire...).
Au sujet du support de filet, des chevilles et vis plus longues et hop !.
Cordialement.
Merci pour ces nombreuses et rares précisions. Il semblerait que les fissures si elles paraissent nombreuses ne sont pas énormes, c'est à dire dangereuses et anciennes.
Faites confiance à votre maçon, mais en cas de doute, essayez d'en inviter un autre.
Au niveau prix, vous pouvez faire valoir le détail des petits problèmes pour une "adaptation". Localement,vous avez peut-être pu suivre les réductions sur les ventes de maisons ?
Même avec le chauffage, la possible absence d'aération naturelle a pu faire gonfler assez le parquet pour qu'il se déforme.
Ne pas confondre avec un parquet qui plie sur une partie plane au départ, ce qui peut sous-entendre une pourriture de lambourde, par exemple.
(Ne sautez pas trop dessus avant d'être propriétaire...).
Au sujet du support de filet, des chevilles et vis plus longues et hop !.
Cordialement.
18 juillet 2014 à 11:30

Bonjour.
Si ce matériau (chanvre) vous convient, pourquoi pas ? Au niveau isolation thermique, il correspond à d'autres laines.
Par contre une seule couche entre montants ne me semble pas suffisant, l'idéal étant derrière ossature ce qui permet de passer des gaines (ossature rails et montants) sans modifier l'épaisseur de l'isolant en certains endroits.
Si ce matériau (chanvre) vous convient, pourquoi pas ? Au niveau isolation thermique, il correspond à d'autres laines.
Par contre une seule couche entre montants ne me semble pas suffisant, l'idéal étant derrière ossature ce qui permet de passer des gaines (ossature rails et montants) sans modifier l'épaisseur de l'isolant en certains endroits.
18 juillet 2014 à 11:10

Bonjour Wadoux.
Je crains que vous vous inquiétiez un peu trop, à moins que vous ayez des raisons au vu de traces de sciures par exemple.
Il n'est pas obligatoire de retraiter les charpentes et d'ailleurs avec les isolations actuelles cela reste incomplet.
En prenant la grandeur des "choses", la petite vrillette ne peut vraiment faire peur, par contre, la grosse vrillette et plus peuvent inquiéter.
En résumé, laissez dans l'état ou contactez une entreprise sérieuse qui de toute façon vous dira "qu'il faut le faire"....
Cordialement.
Je crains que vous vous inquiétiez un peu trop, à moins que vous ayez des raisons au vu de traces de sciures par exemple.
Il n'est pas obligatoire de retraiter les charpentes et d'ailleurs avec les isolations actuelles cela reste incomplet.
En prenant la grandeur des "choses", la petite vrillette ne peut vraiment faire peur, par contre, la grosse vrillette et plus peuvent inquiéter.
En résumé, laissez dans l'état ou contactez une entreprise sérieuse qui de toute façon vous dira "qu'il faut le faire"....
Cordialement.
18 juillet 2014 à 10:53

Bonjour.
L'utilisation d'une bande, genre bande d'arase est souhaitable pour désolidariser les deux éléments.
L'utilisation d'une bande, genre bande d'arase est souhaitable pour désolidariser les deux éléments.
18 juillet 2014 à 10:39

Bonjour.
Voici l'ordre théorique de ce qui peut être fait.
Dégager toutes les parties détachées entre le montant et le mur spécialement en bas, avec l'aspirateur si besoin.
Il semble qu'il y ait au moins une patte à scellement en place.
Remettez le montant en place, fermez la porte et glissez des cales de jeu entre la porte et la feuillure.Il vous faudra aussi en mettre peut-être entre le montant et le mur. Visser avec la (ou les) patte(s).
Pour compléter la fixation,vous pouvez ajouter des chevilles dans feuillure/mur (pas des chevilles à frapper) ou des pattes scellées, intérieurement comme existantes.
Voici l'ordre théorique de ce qui peut être fait.
Dégager toutes les parties détachées entre le montant et le mur spécialement en bas, avec l'aspirateur si besoin.
Il semble qu'il y ait au moins une patte à scellement en place.
Remettez le montant en place, fermez la porte et glissez des cales de jeu entre la porte et la feuillure.Il vous faudra aussi en mettre peut-être entre le montant et le mur. Visser avec la (ou les) patte(s).
Pour compléter la fixation,vous pouvez ajouter des chevilles dans feuillure/mur (pas des chevilles à frapper) ou des pattes scellées, intérieurement comme existantes.
18 juillet 2014 à 10:32

Bonjour.
Porte fermée, tracer en suivant le sol à l'aide d'un compas, ou à l'aide d'une règle ou d'une chute de tasseau de l'épaisseur souhaitée.
Sur certains modèles à faces placage bois, il est souhaitable de donner un coup de cutter sur la face sur laquelle on déplace la scie. Sur une porte finie, la surface de la table de scie circulaire doit être très propre.
Si besoin, mettre dessus un adhésif papier.
Porte fermée, tracer en suivant le sol à l'aide d'un compas, ou à l'aide d'une règle ou d'une chute de tasseau de l'épaisseur souhaitée.
Sur certains modèles à faces placage bois, il est souhaitable de donner un coup de cutter sur la face sur laquelle on déplace la scie. Sur une porte finie, la surface de la table de scie circulaire doit être très propre.
Si besoin, mettre dessus un adhésif papier.
18 juillet 2014 à 09:45

Bonjour.
Si vous le souhaitez, commencer d'abord par décolorer les traces qui ressemblent à des traces de tanin.
Je commencerais ensuite par couper à l'aide d'un cuter et au ras de la corniche, le papier peint.
Ensuite nettoyage de la partie à encoller. Aspiration en partie basse si nécessaire.
Encollage (pas à la colle à bois) fourni, attente d'une dizaine de minutes pour imprégnation et rabat des rives en refoulant vers le joint.
Si vous le souhaitez, commencer d'abord par décolorer les traces qui ressemblent à des traces de tanin.
Je commencerais ensuite par couper à l'aide d'un cuter et au ras de la corniche, le papier peint.
Ensuite nettoyage de la partie à encoller. Aspiration en partie basse si nécessaire.
Encollage (pas à la colle à bois) fourni, attente d'une dizaine de minutes pour imprégnation et rabat des rives en refoulant vers le joint.
18 juillet 2014 à 09:39

Bonjour.
Oui, cela semble bon, les fentes ne paraissent pas très importantes.
Bien brosser et dépoussiérer avant rebouchage et traitement. Soigner particulièrement le haut de la poutre/linteau au niveau du rebouchage, pour éviter les infiltrations avec le crépi. Bon travail.
Oui, cela semble bon, les fentes ne paraissent pas très importantes.
Bien brosser et dépoussiérer avant rebouchage et traitement. Soigner particulièrement le haut de la poutre/linteau au niveau du rebouchage, pour éviter les infiltrations avec le crépi. Bon travail.
18 juillet 2014 à 09:30

Bonjour.
Le traitement du bois n'a pas d'incidence sur un pare-pluie normal.
Je m'interroge sur le fait que votre charpente ne soit pas déjà traitée ?.
Quoi qu'il en soit, un badigeonnage n'est pas la solution idéale, et comme indiqué, il faut une protection optimum.
Vous auriez intérêt à faire intervenir une entreprise spécialisée et non un "travailleur" de passage comme on en rencontre de temps en temps. Cordialement.
Le traitement du bois n'a pas d'incidence sur un pare-pluie normal.
Je m'interroge sur le fait que votre charpente ne soit pas déjà traitée ?.
Quoi qu'il en soit, un badigeonnage n'est pas la solution idéale, et comme indiqué, il faut une protection optimum.
Vous auriez intérêt à faire intervenir une entreprise spécialisée et non un "travailleur" de passage comme on en rencontre de temps en temps. Cordialement.
15 juillet 2014 à 07:55

Bonjour.
Malgré les nombreux précisions que vous donnez, il n'est pas possible d'évaluer à distance la situation exacte.
Essayez de faire passer non seulement un maçon, mais deux.
Les étages sont également en pierre ou seulement le rez-de-chaussée, connaissez-vous le niveau sismique du lieu ?
Le tassement survient parfois en raison d'un rez-de-chaussée ou sous-sol partiel.
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si ces fissures sont récentes et si elles se modifient (en posant des repères).
Vous parlez de rassurer le copropriétaire (le voisin, ou le propriétaire de la maison) ?
C'est très délicat de vous répondre, je pense que vous devez quand même être méfiants, bien regarder et vous renseigner dans le voisinage.
Si le prix vous semble réduit par rapport au marché local ??
En attendant d'autres points de vue sur place, des pros vous informerons. Tenez-nous au courant.
Cordialement.
Malgré les nombreux précisions que vous donnez, il n'est pas possible d'évaluer à distance la situation exacte.
Essayez de faire passer non seulement un maçon, mais deux.
Les étages sont également en pierre ou seulement le rez-de-chaussée, connaissez-vous le niveau sismique du lieu ?
Le tassement survient parfois en raison d'un rez-de-chaussée ou sous-sol partiel.
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si ces fissures sont récentes et si elles se modifient (en posant des repères).
Vous parlez de rassurer le copropriétaire (le voisin, ou le propriétaire de la maison) ?
C'est très délicat de vous répondre, je pense que vous devez quand même être méfiants, bien regarder et vous renseigner dans le voisinage.
Si le prix vous semble réduit par rapport au marché local ??
En attendant d'autres points de vue sur place, des pros vous informerons. Tenez-nous au courant.
Cordialement.
15 juillet 2014 à 07:46

Bonjour.
Il faut en effet que les trous soient à 8 ou 10 cm des bords.
Le béton devra être bien sec et armé. Une solution pour éviter les perçages serait de faire un gabarit avec une plaque de tôle, de fixer les chevilles avec serrage léger à l'écartement des trous de la pièce à fixer, de couler l'ensemble en tassant bien et de démonter après séchage complet.
Autre solution, sceller en travers, des profil U d'acier galvanisé avec trous taraudés en utilisant un gabarit et en n'oubliant pas de serrer les vis avant coulage.
Il serait possible également de faire au coulage des réservations pour ensuite fixer la plaque par scellement chimique, avec goujons filetés.
Il faut en effet que les trous soient à 8 ou 10 cm des bords.
Le béton devra être bien sec et armé. Une solution pour éviter les perçages serait de faire un gabarit avec une plaque de tôle, de fixer les chevilles avec serrage léger à l'écartement des trous de la pièce à fixer, de couler l'ensemble en tassant bien et de démonter après séchage complet.
Autre solution, sceller en travers, des profil U d'acier galvanisé avec trous taraudés en utilisant un gabarit et en n'oubliant pas de serrer les vis avant coulage.
Il serait possible également de faire au coulage des réservations pour ensuite fixer la plaque par scellement chimique, avec goujons filetés.
15 juillet 2014 à 07:26

Bonjour.
Vous devriez pouvoir trouver ce produit chez un Fournisseur pour Peintres en Bâtiment (Peinture Sols, Moquettes).
Vous devriez pouvoir trouver ce produit chez un Fournisseur pour Peintres en Bâtiment (Peinture Sols, Moquettes).
12 juillet 2014 à 08:07

Bonjour.
C'est parfois de la haute voltige... Chez moi, je commencerais par protéger les marches avec un fort carton maintenu par de l'adhésif.
Partie murale ensuite, mais avant, bien réfléchir à la disposition des échelles ou mieux d'échafaudage,avec surtout un ensemble stable et solidaire.
Penser : Accès et Sécurité. Vous pourrez ensuite vous reposer sur les marches... et un petit coup d'aspirateur partout.
Bon travail.
C'est parfois de la haute voltige... Chez moi, je commencerais par protéger les marches avec un fort carton maintenu par de l'adhésif.
Partie murale ensuite, mais avant, bien réfléchir à la disposition des échelles ou mieux d'échafaudage,avec surtout un ensemble stable et solidaire.
Penser : Accès et Sécurité. Vous pourrez ensuite vous reposer sur les marches... et un petit coup d'aspirateur partout.
Bon travail.
12 juillet 2014 à 07:44

Bonjour.
Nous avons un "Arbre à Papillons" cassé partiellement du pied un peu noueux.
Pensez-vous qu'il peut être tout de même sauvé en mettant un fort tuteur.
Sinon peut-on planter des branches qui s'enracineraient et dans ce genre d'arbuste ?
En cette saison ?
Merci pour votre réponse.
Nous avons un "Arbre à Papillons" cassé partiellement du pied un peu noueux.
Pensez-vous qu'il peut être tout de même sauvé en mettant un fort tuteur.
Sinon peut-on planter des branches qui s'enracineraient et dans ce genre d'arbuste ?
En cette saison ?
Merci pour votre réponse.
12 juillet 2014 à 07:31

Bonjour.
La solution provisoire du rond de caoutchouc et non d'un bouchon peut tout de même être utile pour des siphons droits, à cloche (très peu d'eau) et parfois peu utilisés.
C'est aussi une solution pour, un peu aussi calmer la voisine... Cordialement.
La solution provisoire du rond de caoutchouc et non d'un bouchon peut tout de même être utile pour des siphons droits, à cloche (très peu d'eau) et parfois peu utilisés.
C'est aussi une solution pour, un peu aussi calmer la voisine... Cordialement.
12 juillet 2014 à 07:24

Bonjour.
Chéneau ou dalle nantaise, si la mitoyenneté est assurée, je ne pense pas qu'il y ait problème.
Il est évident que l'eau de pluie doit sortir sur votre terrain. Certains travaux requièrent une Demande Préalable de Travaux, sinon un document écrit peut être souhaitable, pour vous et votre voisin.
Chéneau ou dalle nantaise, si la mitoyenneté est assurée, je ne pense pas qu'il y ait problème.
Il est évident que l'eau de pluie doit sortir sur votre terrain. Certains travaux requièrent une Demande Préalable de Travaux, sinon un document écrit peut être souhaitable, pour vous et votre voisin.
12 juillet 2014 à 07:13

Bonjour.
Votre maison doit être jolie et... très pentue. Si je comprends bien, il s'agit d'une poutre/linteau au dessus de la traverse haute de la fenêtre d'étage, OK ?
Il est possible qu'elle soutienne également la panne faîtière par l'intermédiaire d'aisselier/jambe de force, pièce en pente.
Il serait souhaitable de gratter ce trou pour éliminer ce qui peut être pourri et savoir quelle profondeur cela peut atteindre.
A partir de là, il est plus facile de trouver la ou les meilleures solutions.
Concrètement, gratter, traiter le bois à refus en évitant de tacher l'appui...
Une fois sec reboucher, alors là, tout dépend du volume du trou. Ciment, pâte à bois, pourquoi pas à condition de recouvrir par un zinc comme vous l'indiquez, mais posé de telle façon qu'il ne puisse y avoir d'infiltration dessous, c'est à dire la partie haute sous l'enduit ou alors avec un solin et étanchéité.
A voire ultérieurement.
Pour un rebouchage simple, cela pourrait se faire au mastic acrylique.
Détail photo souhaitable.
Votre maison doit être jolie et... très pentue. Si je comprends bien, il s'agit d'une poutre/linteau au dessus de la traverse haute de la fenêtre d'étage, OK ?
Il est possible qu'elle soutienne également la panne faîtière par l'intermédiaire d'aisselier/jambe de force, pièce en pente.
Il serait souhaitable de gratter ce trou pour éliminer ce qui peut être pourri et savoir quelle profondeur cela peut atteindre.
A partir de là, il est plus facile de trouver la ou les meilleures solutions.
Concrètement, gratter, traiter le bois à refus en évitant de tacher l'appui...
Une fois sec reboucher, alors là, tout dépend du volume du trou. Ciment, pâte à bois, pourquoi pas à condition de recouvrir par un zinc comme vous l'indiquez, mais posé de telle façon qu'il ne puisse y avoir d'infiltration dessous, c'est à dire la partie haute sous l'enduit ou alors avec un solin et étanchéité.
A voire ultérieurement.
Pour un rebouchage simple, cela pourrait se faire au mastic acrylique.
Détail photo souhaitable.
11 juillet 2014 à 09:14

Bonjour.
A mon avis, ce vide est trop ventilé, je ne comprends pas pourquoi il y autant d'aération, sauf comme je vous l'ai indiqué si le mur extérieur retient fortement une humidité qui traverse le briquetage. Dans ce cas, il serait souhaitable de protéger cette façade contre les infiltrations.
Si j'ai bien compris, votre mur au départ fait environ 10 cm (briques à plat).
SI possible, je réduirais ou supprimerais les aérations basses sous réserve de ce je vous indique plus haut et fermerais le vide haut.
Pouvez-vous nous faire un croquis sommaire avec indication des épaisseurs.
Je crains ne pas voire les photos, dans le bon sens... Vous dites "il doit bien y avoir une raison", moi aussi je me pose la question, pourquoi ? Y aurait-il eu un usage différent de ce bâtiment ?
A mon avis, ce vide est trop ventilé, je ne comprends pas pourquoi il y autant d'aération, sauf comme je vous l'ai indiqué si le mur extérieur retient fortement une humidité qui traverse le briquetage. Dans ce cas, il serait souhaitable de protéger cette façade contre les infiltrations.
Si j'ai bien compris, votre mur au départ fait environ 10 cm (briques à plat).
SI possible, je réduirais ou supprimerais les aérations basses sous réserve de ce je vous indique plus haut et fermerais le vide haut.
Pouvez-vous nous faire un croquis sommaire avec indication des épaisseurs.
Je crains ne pas voire les photos, dans le bon sens... Vous dites "il doit bien y avoir une raison", moi aussi je me pose la question, pourquoi ? Y aurait-il eu un usage différent de ce bâtiment ?
10 juillet 2014 à 13:25

Bonjour. Merci pour les photos.
C'est évident que c'est une conception particulière, mais cela correspond peut-être à un style local.
Je ne saisis pas vraiment l'utilité d'une si forte aération.
Cela vous semble t-il d'origine ? Ne serait-il possible de les reboucher ou tout au moins de les réduire ? A moins que le mur soit poreux et très conducteur d'humidité ?
Au point de vue isolation intérieure, vous avez le choix entre un grand nombre de systèmes et produits.
1) les complexes placo/isolant collé jusqu'à 130 mm d'épaisseur. Quand ils sont fixés au mur par collage au mortier adhésif, les irrégularités ne peuvent être très supérieures à 15 mm. Sinon on peut fixer sur tasseaux ou autres.
2) les placo fixés sur fourrures avec appui intermédiaire, l'isolant 1 couche fixé sur le mur au préalable.
3) les placo fixés sur rails et montants doubles, avec isolant une couche sur mur ou entre montants (de 48 à 90mm), ou isolant deux couches.
4) Autre solution relativement récente le Duo Tech Système mur, avec profils courts et plaques de 16 ou 19 mm.
Les produits sur ossatures permettent de plus fortes épaisseurs d'isolant, lorsque cela est nécessaire.
Vous trouverez sur les sites des FABRICANTS tous les renseignements techniques nécessaires sur les différents produits.
Pour ces derniers, le pare-vapeur est nécessaire côté intérieur, il peut être intégré ou mieux séparé (voile fixé sur l'ossature avant pose des placos).
En ce qui concerne votre vide sanitaire, si cela est possible, il serait souhaitable de l'isoler également en plaques rigides.
Dans les combles, il serait peut-être souhaitable de réduire le vide en recouvrant en partie ce vide côté intérieur, en ne conservant un espace qu'aux extrémités par exemple.
C'est évident que c'est une conception particulière, mais cela correspond peut-être à un style local.
Je ne saisis pas vraiment l'utilité d'une si forte aération.
Cela vous semble t-il d'origine ? Ne serait-il possible de les reboucher ou tout au moins de les réduire ? A moins que le mur soit poreux et très conducteur d'humidité ?
Au point de vue isolation intérieure, vous avez le choix entre un grand nombre de systèmes et produits.
1) les complexes placo/isolant collé jusqu'à 130 mm d'épaisseur. Quand ils sont fixés au mur par collage au mortier adhésif, les irrégularités ne peuvent être très supérieures à 15 mm. Sinon on peut fixer sur tasseaux ou autres.
2) les placo fixés sur fourrures avec appui intermédiaire, l'isolant 1 couche fixé sur le mur au préalable.
3) les placo fixés sur rails et montants doubles, avec isolant une couche sur mur ou entre montants (de 48 à 90mm), ou isolant deux couches.
4) Autre solution relativement récente le Duo Tech Système mur, avec profils courts et plaques de 16 ou 19 mm.
Les produits sur ossatures permettent de plus fortes épaisseurs d'isolant, lorsque cela est nécessaire.
Vous trouverez sur les sites des FABRICANTS tous les renseignements techniques nécessaires sur les différents produits.
Pour ces derniers, le pare-vapeur est nécessaire côté intérieur, il peut être intégré ou mieux séparé (voile fixé sur l'ossature avant pose des placos).
En ce qui concerne votre vide sanitaire, si cela est possible, il serait souhaitable de l'isoler également en plaques rigides.
Dans les combles, il serait peut-être souhaitable de réduire le vide en recouvrant en partie ce vide côté intérieur, en ne conservant un espace qu'aux extrémités par exemple.
10 juillet 2014 à 09:14

Bonsoir.
Désolé, mais les photos ne sont pas à l'écran, ni à côté....
Désolé, mais les photos ne sont pas à l'écran, ni à côté....
09 juillet 2014 à 20:47

Bonsoir.
Évidemment, pas net tout ça, et triste pour vous.
Mais,il faut essayer de partir sur d'autres pistes.
Vous avez contacté un syndicat, est-ce bien le sien ? A oublier pour le moment.
Les dégâts occasionnés méritent que vous fassiez une déclaration de dégât des eaux à votre assurance (vous ne risquez rien).
Vous aurez ainsi un autre interlocuteur, qui lui sera bien obligé de s'occuper de votre cas, et de le contacter.
Prenez des photos, datées, avec détails.
Je pense que vous arrivez à un stade qui vous amène à contacter le Juge de Proximité***. La patience a ses limites.
Vous n'avez pas à lui avancer de l'argent sous prétexte qu'il a des problèmes financiers (revoyez votre agence bancaire***, le déblocage de fonds est variable).
Sur le point de sa santé, vous pouvez essayer de lui demander une copie de certificat médical (pas toujours facile dans le cas d'un travailleur indépendant) contactez si possible l'ANAH***. En donnant toutes les précisions utiles liées à l'urgence.
Vous pouvez d'ailleurs leur préciser que votre situation est grave et que vous envisagez de saisir le Juge de Proximité.
Il y a un généralement la possibilité de rencontrer un juriste au siège du département et des permanences par secteur.
Voici mon avis,mais ce n'est que mon avis.
(*** Les points que je contacterais au plus vite).
Un petit dernier, contactez aussi son assurance pour savoir si cet artisan est bien assuré actuellement pour le domaine concerné (sans détails "négatifs", pour le moment...).
Je vous souhaite bon courage. A1.
Évidemment, pas net tout ça, et triste pour vous.
Mais,il faut essayer de partir sur d'autres pistes.
Vous avez contacté un syndicat, est-ce bien le sien ? A oublier pour le moment.
Les dégâts occasionnés méritent que vous fassiez une déclaration de dégât des eaux à votre assurance (vous ne risquez rien).
Vous aurez ainsi un autre interlocuteur, qui lui sera bien obligé de s'occuper de votre cas, et de le contacter.
Prenez des photos, datées, avec détails.
Je pense que vous arrivez à un stade qui vous amène à contacter le Juge de Proximité***. La patience a ses limites.
Vous n'avez pas à lui avancer de l'argent sous prétexte qu'il a des problèmes financiers (revoyez votre agence bancaire***, le déblocage de fonds est variable).
Sur le point de sa santé, vous pouvez essayer de lui demander une copie de certificat médical (pas toujours facile dans le cas d'un travailleur indépendant) contactez si possible l'ANAH***. En donnant toutes les précisions utiles liées à l'urgence.
Vous pouvez d'ailleurs leur préciser que votre situation est grave et que vous envisagez de saisir le Juge de Proximité.
Il y a un généralement la possibilité de rencontrer un juriste au siège du département et des permanences par secteur.
Voici mon avis,mais ce n'est que mon avis.
(*** Les points que je contacterais au plus vite).
Un petit dernier, contactez aussi son assurance pour savoir si cet artisan est bien assuré actuellement pour le domaine concerné (sans détails "négatifs", pour le moment...).
Je vous souhaite bon courage. A1.
09 juillet 2014 à 20:42

Bonjour.
Je pense que vous pourriez trouver réponse à votre question sur des sujets identiques traités dans le Forum Sols-Carrelages.
Exemple de recherche : Tache carrelage grès
Je pense que vous pourriez trouver réponse à votre question sur des sujets identiques traités dans le Forum Sols-Carrelages.
Exemple de recherche : Tache carrelage grès
09 juillet 2014 à 09:31

Bonjour.
En plus des réponses de GL., renseignez-vous, si vous rachetez des poteaux qu'ils soient susceptibles de recevoir un coupe-vent, ce qui a causé la casse.
Par ailleurs, sceller d'un tiers dans le sol est un peu exagéré, j'ai l'exemple d'une clôture de 200, scellée de 50 dans le sol (1/5eme) qui supporte bien les éventuelles couches de givre.
Bonne clôture.
En plus des réponses de GL., renseignez-vous, si vous rachetez des poteaux qu'ils soient susceptibles de recevoir un coupe-vent, ce qui a causé la casse.
Par ailleurs, sceller d'un tiers dans le sol est un peu exagéré, j'ai l'exemple d'une clôture de 200, scellée de 50 dans le sol (1/5eme) qui supporte bien les éventuelles couches de givre.
Bonne clôture.
09 juillet 2014 à 09:18

Bonjour.
Vous avez des indications de doublage de mur avec isolant dans une réponse à la question 5626 du Forum Maçonnerie : isoler et habiller un mur semi enterré.
Je ne saisis pas bien la composition actuelle. Brique de parement sur quel support ? Vide de 4 cm, aéré, à votre avis pour quelle raison ? Vous avez intérieurement une contre cloison de brique (4 ou 5 cm) ?
Si vous souhaitez plus de réponses, merci de nous indiquer les différentes épaisseurs composant l'ensemble.
Vous avez des indications de doublage de mur avec isolant dans une réponse à la question 5626 du Forum Maçonnerie : isoler et habiller un mur semi enterré.
Je ne saisis pas bien la composition actuelle. Brique de parement sur quel support ? Vide de 4 cm, aéré, à votre avis pour quelle raison ? Vous avez intérieurement une contre cloison de brique (4 ou 5 cm) ?
Si vous souhaitez plus de réponses, merci de nous indiquer les différentes épaisseurs composant l'ensemble.
09 juillet 2014 à 08:59

Bonjour.
Après votre enduit à la chaux, je pense qu'il serait préférable de faire un doublage avec ossature (montants et rails, de 48 à 100 mm) avec isolant incorporé.
Cela vous permettrait d'avoir une lame d'air régulière. Un complexe placo/isolant collé sur le mur ne laisserait qu'une très faible lame d'air et, c'est impensable d'essayer de poser sur des murs irréguliers.
Au point de vue aération de la pièce, il est difficile de vous répondre ne connaissant pas la disposition complète.
Une grille d'aération en traverse haute de menuiserie est souhaitable, sauf en cas de VMC, pour : Cuisine, Salle de Bains et W.C.
Sur ce principe, il faut également un jeu de 8 mm mini.sous les portes de communication.
Une V.M.C. simple ou double flux est intéressante et maintenant d'un usage courant. Ce n'est pas toujours facile à installer dans des maisons anciennes (faux-plafonds, caissons), mais cela pallie parfois à des difficultés d'aération naturelle régulière du fait de la disposition, de l'orientation etc.
Après votre enduit à la chaux, je pense qu'il serait préférable de faire un doublage avec ossature (montants et rails, de 48 à 100 mm) avec isolant incorporé.
Cela vous permettrait d'avoir une lame d'air régulière. Un complexe placo/isolant collé sur le mur ne laisserait qu'une très faible lame d'air et, c'est impensable d'essayer de poser sur des murs irréguliers.
Au point de vue aération de la pièce, il est difficile de vous répondre ne connaissant pas la disposition complète.
Une grille d'aération en traverse haute de menuiserie est souhaitable, sauf en cas de VMC, pour : Cuisine, Salle de Bains et W.C.
Sur ce principe, il faut également un jeu de 8 mm mini.sous les portes de communication.
Une V.M.C. simple ou double flux est intéressante et maintenant d'un usage courant. Ce n'est pas toujours facile à installer dans des maisons anciennes (faux-plafonds, caissons), mais cela pallie parfois à des difficultés d'aération naturelle régulière du fait de la disposition, de l'orientation etc.
09 juillet 2014 à 08:47

Bonsoir.
Rapidement. Brièvement pour ce soir, quand Il vous dit que "vous auriez dû payer 30% au devis (éventuellement à la signature), SI indiqué, ainsi que les 30% au début des "travaux" ça ne colle pas.
Je comprends votre désarroi.
Avez-vous contacté votre assureur et une association de consommateurs ?
A bientôt pour plus de précisions et d'autres réponses, souhaitables. A1.
Rapidement. Brièvement pour ce soir, quand Il vous dit que "vous auriez dû payer 30% au devis (éventuellement à la signature), SI indiqué, ainsi que les 30% au début des "travaux" ça ne colle pas.
Je comprends votre désarroi.
Avez-vous contacté votre assureur et une association de consommateurs ?
A bientôt pour plus de précisions et d'autres réponses, souhaitables. A1.
07 juillet 2014 à 19:31

Bonjour.
Le traitement d'une charpente n'a pas d'incidence sur la solidité du bois, heureusement.
La fente observée est tout à fait classique.
Le traitement d'une charpente n'a pas d'incidence sur la solidité du bois, heureusement.
La fente observée est tout à fait classique.
06 juillet 2014 à 07:31

Bonjour.
Il est peu probable que votre charpente ait été traitée. Enfoncez un poinçon ou un tournevis fin.
La petite vrillette fait de petits trous, elle n'est en général pas très dangereuse.
Par contre le capricorne avec ses galeries sous la surface est à "suivre". Vous pouvez demander à un charpentier et une entreprise de traitement un devis gratuit pour comparer. Le charpentier pourra, sur place vous donner son avis au sujet de la flèche que vous avez remarqué qui n'est pas très surprenante et pas grave si vous n'avez pas de détérioration autre (tuile ayant glissé, traces de gouttière ou autre).
Il est peu probable que votre charpente ait été traitée. Enfoncez un poinçon ou un tournevis fin.
La petite vrillette fait de petits trous, elle n'est en général pas très dangereuse.
Par contre le capricorne avec ses galeries sous la surface est à "suivre". Vous pouvez demander à un charpentier et une entreprise de traitement un devis gratuit pour comparer. Le charpentier pourra, sur place vous donner son avis au sujet de la flèche que vous avez remarqué qui n'est pas très surprenante et pas grave si vous n'avez pas de détérioration autre (tuile ayant glissé, traces de gouttière ou autre).
05 juillet 2014 à 10:09

Bonjour.
Le clapet à membrane est fait pour ça, pour éviter le désamorçage des siphons.
Ce n'est pas la même utilité que le clapet anti-refoulement. Votre plombier, sur place doit être à même de solutionner ce problème.
A mon avis,une aération primaire est aussi possible, suivant la disposition (Nous n'avons pas le schéma complet des installations).
En ce qui concerne le siphon de douche de votre voisine, si la douche est utilisée régulièrement et en posant dessus "un rond en caoutchouc" qui empêche certaines grilles de ressortir (j'ai oublié le nom, vous pouvez lui en "offrir" un, pour essai) avec ces mesures, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Le clapet à membrane est fait pour ça, pour éviter le désamorçage des siphons.
Ce n'est pas la même utilité que le clapet anti-refoulement. Votre plombier, sur place doit être à même de solutionner ce problème.
A mon avis,une aération primaire est aussi possible, suivant la disposition (Nous n'avons pas le schéma complet des installations).
En ce qui concerne le siphon de douche de votre voisine, si la douche est utilisée régulièrement et en posant dessus "un rond en caoutchouc" qui empêche certaines grilles de ressortir (j'ai oublié le nom, vous pouvez lui en "offrir" un, pour essai) avec ces mesures, tout devrait rentrer dans l'ordre.
05 juillet 2014 à 09:29

Bonjour.
Quelques pistes en attendant des réponses plus précises.
Bloquez si possible le versement que vous devez faire sous peu. Au mieux, exigez une vraie mise hors d'eau avant de poursuivre (ou de lui faire "miroiter") un nouveau versement.
Votre devis indique t-il un délai d'exécution ?
Avez-vous affaire à un artisan déclaré ?
Avez-vous la photocopie de son assurance décennale à jour et pour ses spécialités ? Votre assureur peut également vous conseiller.
Contactez une association de consommateurs qui dans la situation actuelle peut vous indiquer si un constat est nécessaire.
Si vous le pouvez, essayez de téléphoner à un syndicat départemental du bâtiment (CAPEB, UPA ou autre) si vous trouvez, par exemple un auto-collant sur un véhicule.
Demandez un devis gratuit à un menuisier ou cuisiniste pour le remplacement de votre plan de travail.
Bon courage.
Quelques pistes en attendant des réponses plus précises.
Bloquez si possible le versement que vous devez faire sous peu. Au mieux, exigez une vraie mise hors d'eau avant de poursuivre (ou de lui faire "miroiter") un nouveau versement.
Votre devis indique t-il un délai d'exécution ?
Avez-vous affaire à un artisan déclaré ?
Avez-vous la photocopie de son assurance décennale à jour et pour ses spécialités ? Votre assureur peut également vous conseiller.
Contactez une association de consommateurs qui dans la situation actuelle peut vous indiquer si un constat est nécessaire.
Si vous le pouvez, essayez de téléphoner à un syndicat départemental du bâtiment (CAPEB, UPA ou autre) si vous trouvez, par exemple un auto-collant sur un véhicule.
Demandez un devis gratuit à un menuisier ou cuisiniste pour le remplacement de votre plan de travail.
Bon courage.
04 juillet 2014 à 09:09

Bonjour. La solution ne serait pas la pose d'un clapet à membrane ?
03 juillet 2014 à 08:45

Bonjour P.L. et G.L.
Il ne faut pas s'étonner de ne pas avoir de nouvelles de certains cas traités, ce n'est pas nouveau et c'est dommage.
An niveau des locations, certaines se font sans aucune déclaration, quand aucun n'en a besoin... avec des paiements, à l'amiable et quand la catastrophe arrive... D'autres, si on passe par une agence, peuvent donner des dossiers de 25 pages avec les informations sur les risques naturels sismiques, d'inondation, schémas et cartes à l'appui, tout n'est pas automatiquement utile, il faut un juste milieu.
Il ne faut pas s'étonner de ne pas avoir de nouvelles de certains cas traités, ce n'est pas nouveau et c'est dommage.
An niveau des locations, certaines se font sans aucune déclaration, quand aucun n'en a besoin... avec des paiements, à l'amiable et quand la catastrophe arrive... D'autres, si on passe par une agence, peuvent donner des dossiers de 25 pages avec les informations sur les risques naturels sismiques, d'inondation, schémas et cartes à l'appui, tout n'est pas automatiquement utile, il faut un juste milieu.
02 juillet 2014 à 07:31

Bonjour.
Généralement, dans ce ferrage sur pivots, il faut dévisser la (les) vis apparentes du pivot, dessous la porte et tirer la porte avec précaution (elle doit se dégonder rapidement du haut, par son poids).
Il faut parfois forcer un peu, sans excès. Par ailleurs, votre armoire est sans doute démontable, il est possible que les portes aient été installées avant montage complet, c'est rare, mais cela peut arriver.
Autre possibilité, mais alors??? démonter le pivot haut d'abord.
Avant d'essayer de démonter, bien nettoyer la fente des vis, il y a peut être aussi de la cire qui peut faire glisser le tournevis.
Tout faire pour ne pas abîmer les vis, c'est à dire un tournevis adapté pouvant être éventuellement frappé au marteau au départ.
1) Essayer de dévisser dessous la porte
2) "" """ """ """ dessus
3) Démonter l'armoire à l'aide d'un tourne-boulon, un chasse-clou ou un chasse goupille adapté en diamètre.
Cet outil qui peut paraître bénin est très utile, on peut le fabriquer en meulant doucement une ancienne mèche à béton, une queue de lime, peut aussi être utilisée (ne jamais frapper sur une lime, les éclats d'acier sont très dangereux).
Les boulons anciens peuvent être rouillés, il faut un outil en acier pas trop tendre pour ne pas plier et pas trop dur pour ne pas casser.
Je pense avoir fait le tour du pivot... Cordialement.
Généralement, dans ce ferrage sur pivots, il faut dévisser la (les) vis apparentes du pivot, dessous la porte et tirer la porte avec précaution (elle doit se dégonder rapidement du haut, par son poids).
Il faut parfois forcer un peu, sans excès. Par ailleurs, votre armoire est sans doute démontable, il est possible que les portes aient été installées avant montage complet, c'est rare, mais cela peut arriver.
Autre possibilité, mais alors??? démonter le pivot haut d'abord.
Avant d'essayer de démonter, bien nettoyer la fente des vis, il y a peut être aussi de la cire qui peut faire glisser le tournevis.
Tout faire pour ne pas abîmer les vis, c'est à dire un tournevis adapté pouvant être éventuellement frappé au marteau au départ.
1) Essayer de dévisser dessous la porte
2) "" """ """ """ dessus
3) Démonter l'armoire à l'aide d'un tourne-boulon, un chasse-clou ou un chasse goupille adapté en diamètre.
Cet outil qui peut paraître bénin est très utile, on peut le fabriquer en meulant doucement une ancienne mèche à béton, une queue de lime, peut aussi être utilisée (ne jamais frapper sur une lime, les éclats d'acier sont très dangereux).
Les boulons anciens peuvent être rouillés, il faut un outil en acier pas trop tendre pour ne pas plier et pas trop dur pour ne pas casser.
Je pense avoir fait le tour du pivot... Cordialement.
30 juin 2014 à 10:26

Bonjour.
Merci beaucoup pour vos longues explications. Je pense qu'elles serviront aussi à d'autres personnes qui peuvent avoir besoin de conseils dans ce domaine.
Ma box n'a pas de marque apparente, ce n'est pas la 2ZTE, mais c'est quand même une Live box 2 S& dite 3f48 et mon Samsung Omnia 7 n'est pas dans les propositions Orange (les autres Omnia étant classés incompatibles).
Je progresse.
Merci encore pour votre patience. Bon courage. A1
Merci beaucoup pour vos longues explications. Je pense qu'elles serviront aussi à d'autres personnes qui peuvent avoir besoin de conseils dans ce domaine.
Ma box n'a pas de marque apparente, ce n'est pas la 2ZTE, mais c'est quand même une Live box 2 S& dite 3f48 et mon Samsung Omnia 7 n'est pas dans les propositions Orange (les autres Omnia étant classés incompatibles).
Je progresse.
Merci encore pour votre patience. Bon courage. A1
30 juin 2014 à 09:59

Bonjour.
Je comprends que vous puissiez trouver coûteux l'implantation d'un échafaudage sur pieds.
Le montage d'échafaudage sur taquets d'échelle est interdit depuis 2004, pour des problèmes de sécurité.
Des accidents très graves ont eu lieu, notamment liés à la rupture de barreaux trop sollicités à la charge.
Un échafaudage doit être stable et sécurisé de tous bords (moins de 20 cm avec le poste de travail).
Des tolérances peuvent être acceptées pour des travaux de courte durée avec peu de surcharge, mais dans votre cas, c'est quand même sur 6 m de haut et 8,5m de long....
Je comprends que vous puissiez trouver coûteux l'implantation d'un échafaudage sur pieds.
Le montage d'échafaudage sur taquets d'échelle est interdit depuis 2004, pour des problèmes de sécurité.
Des accidents très graves ont eu lieu, notamment liés à la rupture de barreaux trop sollicités à la charge.
Un échafaudage doit être stable et sécurisé de tous bords (moins de 20 cm avec le poste de travail).
Des tolérances peuvent être acceptées pour des travaux de courte durée avec peu de surcharge, mais dans votre cas, c'est quand même sur 6 m de haut et 8,5m de long....
28 juin 2014 à 08:40

Bonjour.
Je vous renvoie aux textes en vigueur : service-public.fr dépenses locatives.
Je pense qu'ils sont explicites, comme vous l'indiquez, vous ne tombez pas dans la période où l'entretien de la chaudière doit être fait. A moins que dans votre bail, il y ait une clause vous y obligeant en quittant les lieux.
Je vous renvoie aux textes en vigueur : service-public.fr dépenses locatives.
Je pense qu'ils sont explicites, comme vous l'indiquez, vous ne tombez pas dans la période où l'entretien de la chaudière doit être fait. A moins que dans votre bail, il y ait une clause vous y obligeant en quittant les lieux.
27 juin 2014 à 10:42

Bonjour.
En ce qui concerne ma question téléphone, c'est pour enregistrer sur mon ordinateur à partir de mon Omnia 7
Je voudrais éviter par Zune.
Le mot de passe WI Fi demandé, c'est le grand nombre de lettres et chiffres de la box ou ?
Merci pour votre réponse, à chacun ses dadas...
En ce qui concerne ma question téléphone, c'est pour enregistrer sur mon ordinateur à partir de mon Omnia 7
Je voudrais éviter par Zune.
Le mot de passe WI Fi demandé, c'est le grand nombre de lettres et chiffres de la box ou ?
Merci pour votre réponse, à chacun ses dadas...
27 juin 2014 à 10:34

Bonjour.
Que me conseillez-vous ? La notice n'est pas très explicite pour moi. J'avais Zune, mais le fonctionnement ne me plaisait pas trop, au sujet plus spécialement de photos.
Merci pour votre réponse. A1
Que me conseillez-vous ? La notice n'est pas très explicite pour moi. J'avais Zune, mais le fonctionnement ne me plaisait pas trop, au sujet plus spécialement de photos.
Merci pour votre réponse. A1
26 juin 2014 à 08:06

Re-Bonjour.
Un document plus particulier lié à votre interrogation :
reglementation parasismique.pdf.
Cordialement.
Un document plus particulier lié à votre interrogation :
reglementation parasismique.pdf.
Cordialement.
25 juin 2014 à 07:42
