Haie de thuyas morts suite décapage façade et toiture
Actuellement
2 094
questions dans le
forum litiges Travaux
416
Démarches administratives litiges travaux : Haie de thuyas morts suite décapage façade et toiture
Invité

Bonjour, J'ai mon voisin qui a fait nettoyer sa façade et toiture avec des produits chlorés. Des ouvriers non déclarés au black ont déversé leur produit près de ma haie de thuyas. Résultats : 3 arbres sur 5 morts en 15 jours ? Que me conseillez-vous ? Protection juridique par mon assurance ? Merci.
06 juin 2008 à 01:21
Conseils 1 démarches juridique
Invité

Haie de thuyas morts suite décapage façade et toiture
Invité

Bonjour, je ne suis pas une spécialiste du juridique, mais avant toute démarche j'essayerai de trouver un arrangement à l'amiable avec vos voisins (dédommagement...), cela afin d'éviter de dégrader voire pire vos rapports avec ceux-ci. Cordialement. Romane - Modératrice du Forum. P.S. : si de votre côté vous avez déjà essayé un arrangement à l'amiable qui n'a pas abouti, je pense qu'un internaute vous répondra sur ce forum.
Conseils 2 démarches juridique
Invité

Haie de thuyas morts suite décapage façade et toiture
Invité

Bonjour,
Je partage à 100 % l'avis de Romane (que je salue cordialement au passage en la remerciant pour son travail). Selon l'adage célèbre, un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès !
C'est l'occasion de dire que beaucoup de litiges naissent de situations mal explicitées, pas formalisées par écrit au bon moment, de non-dits, de soupçons, d'interprétations, sur lesquels vient peu à peu se greffer l'agressivité.
La première "clef" c'est, pour toute forme de contrat (achat de matériel ou de service) de bien préciser et de se faire préciser par écrit les éléments qui sont "contractuels". Et de vérifier que les contrats portent bien la formalisation de tous les points qui ont été discutés. Car les promesses verbales sont souvent sujettes à fluctuations. On oublie, ou les interlocuteurs changent en cours de route.
La deuxième, c'est de se parler plutôt que d'en rester aux suppositions et à la gamberge. D'oser exprimer à quelqu'un la gêne ou la nuisance dont on est victime, parce que son auteur n'en a peut-être pas le même ressenti. Et, lorsqu'on est victime d'un dysfonctionnement ou d'un abus, de le signifier calmement par écrit dans les formes légales, parce que l'expression orale, même violente, si elle nous soulage momentanément, ne laissera pas de trace officielle exploitable par la suite.
Cette démarche devrait résoudre, autour d'un apéro, ou avec un "geste commercial", pas mal d'ennuis... que nous ne verrons donc pas sur ce forum. C'est un peu du "gagnant-gagnant". Pour l'internaute qui a posé la question 416, c'est peut-être un post-it glissé à votre voisin à l'apéritif, avec simplement l'adresse du magasin de jardinage où vous avez acheté les thuyas... parce que les ouvriers au black, après tout, c'est une autre affaire que celle de votre superbe haie endommagée...
Ensuite, il restera toujours un pourcentage de mauvais coucheurs. Celui qui se prend pour le nombril du monde et qui estime normal d'écraser tout ce qui est devant lui. Celui qui s'est fait un métier d'escroquer les autres, en toute sérénité. Et le malade qui ne se sent bien que lorsqu'il est en procès avec quelqu'un. Alors nous essayerons de faire notre possible pour vous aider encore...
Cordialement. JF
Je partage à 100 % l'avis de Romane (que je salue cordialement au passage en la remerciant pour son travail). Selon l'adage célèbre, un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès !
C'est l'occasion de dire que beaucoup de litiges naissent de situations mal explicitées, pas formalisées par écrit au bon moment, de non-dits, de soupçons, d'interprétations, sur lesquels vient peu à peu se greffer l'agressivité.
La première "clef" c'est, pour toute forme de contrat (achat de matériel ou de service) de bien préciser et de se faire préciser par écrit les éléments qui sont "contractuels". Et de vérifier que les contrats portent bien la formalisation de tous les points qui ont été discutés. Car les promesses verbales sont souvent sujettes à fluctuations. On oublie, ou les interlocuteurs changent en cours de route.
La deuxième, c'est de se parler plutôt que d'en rester aux suppositions et à la gamberge. D'oser exprimer à quelqu'un la gêne ou la nuisance dont on est victime, parce que son auteur n'en a peut-être pas le même ressenti. Et, lorsqu'on est victime d'un dysfonctionnement ou d'un abus, de le signifier calmement par écrit dans les formes légales, parce que l'expression orale, même violente, si elle nous soulage momentanément, ne laissera pas de trace officielle exploitable par la suite.
Cette démarche devrait résoudre, autour d'un apéro, ou avec un "geste commercial", pas mal d'ennuis... que nous ne verrons donc pas sur ce forum. C'est un peu du "gagnant-gagnant". Pour l'internaute qui a posé la question 416, c'est peut-être un post-it glissé à votre voisin à l'apéritif, avec simplement l'adresse du magasin de jardinage où vous avez acheté les thuyas... parce que les ouvriers au black, après tout, c'est une autre affaire que celle de votre superbe haie endommagée...
Ensuite, il restera toujours un pourcentage de mauvais coucheurs. Celui qui se prend pour le nombril du monde et qui estime normal d'écraser tout ce qui est devant lui. Celui qui s'est fait un métier d'escroquer les autres, en toute sérénité. Et le malade qui ne se sent bien que lorsqu'il est en procès avec quelqu'un. Alors nous essayerons de faire notre possible pour vous aider encore...
Cordialement. JF
07 juin 2008 à 01:34
Conseils 3 démarches juridique
Invité

Haie de thuyas morts suite décapage façade et toiture
Invité

Ce n'est pas une réponse, mais la preuve que le travail au noir est une maladie dangereuse, grave. Bon courage.
13 juin 2008 à 00:16