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Pression insuffisante ensemble des robinets

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Conseils pour résoudre des litiges : Pression insuffisante ensemble des robinets


Invité
invité
J'habite un appartement avec un débit d'eau sur l'ensemble des robinets très réduit (eau froide et/ou eau chaude). La pression n'a jamais été très forte mais depuis un mois, elle a nettement diminué à tel point que la douche n'est plus qu'un filet d'eau. Ceci devient très problématique juste pour se rincer... J'ai vérifié ce qui était à ma portée et je n'ai noté aucune obstruction particulière (pommeau, tuyau flexible).
Le cumulus est neuf et se trouve dans la salle de bain. Quelles sont mes possibilités pour que mon propriétaire réagisse ? Doit-il payer les frais si je fais venir un plombier ? Depuis le début il nie ce problème et m'assure qu'il n'y a rien à faire ? Merci d'avance.
18 juillet 2008 à 01:18
Litiges informations 1 conseils

Pression insuffisante ensemble des robinets


Invité
invité
Bonjour,
Des situations semblables ont été évoquées à plusieurs reprises.
Il y a plusieurs aspects :
- Le locataire a droit d'après la loi, à la "jouissance paisible" de son logement. A ce sujet, vous pouvez vous référer à des éléments de lois que j'ai proposés notamment sur sur la Question n°56 : Votre bailleur a l'obligation de remédier aux défauts inhérents au logement "qui ne permettent pas au locataire d'utiliser normalement tout ou partie des locaux loués". C'est la loi du 6 juillet 1989 art. 6 (b). C'est le cas si votre installation d'eau devient inutilisable.
A ce titre là, et en citant les éléments de loi qui vous concernent, vous pouvez très bien demander par LRAR à votre bailleur de faire déplacer un plombier. En effet, d'après les investigations que vous avez faites, il semblerait que l'entartrage du chauffe-eau ne soit pas en cause (il est neuf, l'eau froide manque de débit également). Cela pourrait être simplement le réglage ou le fonctionnement du régulateur de pression (s'il y en a un après le compteur). D'ailleurs avant de faire votre courrier, faites un petit détour ici : Il y a des explications à ce sujet dans le forum plomberie. Cette vérification étant faite, il faut bien que votre propriétaire consente à déplacer un plombier, car cela relève de sa responsabilité et non pas de celle de l'utilisateur locataire. Sinon, si vous prenez l'initiative, le propriétaire pourrait ne pas vous rembourser en cas de réparation lourde.
- Ensuite, une fois le diagnostic établi, selon le cas, c'est vous ou votre propriétaire qui payerez. D'ailleurs les entreprises "correctes" savent très bien qui doit payer, le locataire ne paie que les "menues réparations". Ceci est défini assez clairement par le décret 87-712 du 26 aout 1987 dont vous pourrez voir le lien plus bas sur ma réponse à la
Question n°129. Concernant votre chapitre, il dit ceci :
"d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ; Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau. "
J'espère vous avoir été utile. Cordialement. JF
19 juillet 2008 à 01:58

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