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
a posté 58 messages sur les forums BricoVidéo :
Oui !
17 mai 2008 à 15:46
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Essayez le schéma joint et vérifiez les réglages de l'horloge.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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14 mai 2008 à 19:05
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Bonjour, cela dépend de la classe d'isolation de vos néons. Je vous conseille d'installer des néons de classe 2 (double isolation) repérés par le symbole du double carré. Ils ne nécessitent pas de raccordement à la terre. Sinon une borne de terre est prévue; elle se raccorde sur le fil vert/jaune de l'alimentation de vos néons.
13 mai 2008 à 17:26
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Bonjour, avant de donner un schéma, je verrais bien une petite recherche sur le WWW ou tout simplement dans vos cours. Quelques pistes :
"mutivibrateur" ; "NE555" ; contact temporisés" ; "temporisateur à bilame" vous aurez un panel de plusieurs solutions technologiques.
"mutivibrateur" ; "NE555" ; contact temporisés" ; "temporisateur à bilame" vous aurez un panel de plusieurs solutions technologiques.
11 mai 2008 à 01:55
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Bonjour, pour l'instalation d'un materiel en pièce humide, celui ci doit avoir un indice de protection minimum. l'indice de protection ou IP est composé de 2 chiffres(IP XX)
-1er chiffre : penetration des corps solide de 0 (pas de protection)à 6 (totalement protégé contre les poussières)
-2ème chiffre : penetration de l'eau de 0 (pas de protection)à 8 (protection contre l'immersion totale suivant conditions données)
Suivant la zone de la salle de bain ou vous placez votre appareil électrique un indice de protection minimum est requis (voir NFC 15-100 partie 7-701).
-1er chiffre : penetration des corps solide de 0 (pas de protection)à 6 (totalement protégé contre les poussières)
-2ème chiffre : penetration de l'eau de 0 (pas de protection)à 8 (protection contre l'immersion totale suivant conditions données)
Suivant la zone de la salle de bain ou vous placez votre appareil électrique un indice de protection minimum est requis (voir NFC 15-100 partie 7-701).
06 mai 2008 à 03:42
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Bonjour, petite syntèse rapide. Si le four est équipé d'un câble en 1.5mm2 ou 2.5, c'est que le constructeur estime que cette section est sufisante. Une règle de base : on ne raccorde jamais un appareil équipé d'un câble de section de X mm2 sur une prise ou une boîte de raccordement équipée de fils ou câble de section Y si Y n'est pas au moins de la même section que X. exemple
four équipé de câble 1.5mm2 sur prise en 2.5mm2 : OUI
four équipé de câble 2.5mm2 sur prise en 2.5mm2 : OUI
four équipé de câble 6 mm2 sur prise en 2.5mm2 : NON
four équipé de câble 1.5mm2 sur prise en 6 mm2 : OUI
four équipé de câble 2.5mm2 sur prise en 6 mm2 : OUI
L'avantage de prévoir une arrivée 6mm2 (voir réponse 2) c'est d'avoir une ligne a disposition pour appareils de forte puissance si un jour vous souhaitez en installer.
four équipé de câble 1.5mm2 sur prise en 2.5mm2 : OUI
four équipé de câble 2.5mm2 sur prise en 2.5mm2 : OUI
four équipé de câble 6 mm2 sur prise en 2.5mm2 : NON
four équipé de câble 1.5mm2 sur prise en 6 mm2 : OUI
four équipé de câble 2.5mm2 sur prise en 6 mm2 : OUI
L'avantage de prévoir une arrivée 6mm2 (voir réponse 2) c'est d'avoir une ligne a disposition pour appareils de forte puissance si un jour vous souhaitez en installer.
06 mai 2008 à 03:42
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Essayez ceci : www.aenor.es/desarrollo/inicio/home/home.asp
C'est l'organisme de normalisation espagnol (AENOR)... et pour réponse 1 et 2 : un peu de serieux SVP avec vos histoire de taureaux. On est pas la pour faire de l'humour douteux mais pour aider les internautes en difficulté.
C'est l'organisme de normalisation espagnol (AENOR)... et pour réponse 1 et 2 : un peu de serieux SVP avec vos histoire de taureaux. On est pas la pour faire de l'humour douteux mais pour aider les internautes en difficulté.
02 mai 2008 à 15:37
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Bonjour, dans mon travail, on parle de section de cuivre équivalente (cuivre pur bien entendu) pour dimensionner nos câbles, les barres et les caténaires. En effet certains câbles sont des câbles en bronze et il nous faut une référence précise pour le dimensionnement.
29 avril 2008 à 15:18
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Bonjour, vous avez mal cherché. Il y a toujours le moyen d'obtenir du 230V à partir d'un compteur triphasé. Le neutre est toujours distribué par EDF Il sufit de se raccorder entre ce neutre et une phase. Vous aurez vos 230V et pourrez ouvrir votre auto école en attendant la mise en place du compteur monophasé 230V.
26 avril 2008 à 12:47
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Bonjour, réponse 3 dit "Le tri dans une habitation est ridicule, problème d'équilibrage des phases". soit, mais dois-je me considérer comme ridicule puisque j'ai le triphasé et qu'il m'est bien utile de l'avoir puisque je possède des machines triphasées ! (combinée bois entre autre). Ne mélangeons pas tout, l'inconvénient du triphasé en habitation ce n'est pas l'équilibrage de phase qui se fait assez bien avec de la logique et une pince ampèremétrique (avec les nouveaux compteurs électroniques c'est encore plus simple puisque l'intensité instantanée par phase est disponible), le seul inconvénient c'est que si vous prenez un abonnement tri 20A vous aurez pour des appareils monophasés 230V*20A*3=13800 Watt de disponible mais ceci sur les 3 phases+ neutre. sur une phase + neutre vous aurez uniquement 230*20=4600W et vous serez vite limité avec les appareils monophasé de forte puissance. Un abonnement monophasé sera alors plus intéressant mais si vous souhaitez acquérir des machines triphasée, alors il vous faudra une alimentation triphasée. Sinon préférez le monophasé. Pour le reste voir réponse 1 et 2.
25 avril 2008 à 02:59
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Question déjà traitée et j'avais fait un beau schéma. Fouillez sur le site... quoique je suis de bon poil aujourd'hui allez voir la question 3275 réponse 1.
25 avril 2008 à 02:59
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Bonjour, on met tout le monde d'accord ? Les spots hallogènes ou autre de marque sérieuse sont vendus avec une notice (pas toujours en Français malgré l'obligation légale de la notice en francais pour tout appareil vendu en France) qui reprend les caractéristiques et encombrements à respecter. Au moins vous serez tranquille. Les convertisseurs dont parle Gl sont souvent équipé d'une "sécurité thermique " qui coupe le courant en cas de surchauffe et les "vrais transfos en fer" chauffent beaucoup plus. Achetez du matériel de qualité et ne plaisantez pas avec l'installation de ces spots. L'électricité ne tolère pas l'amateurisme.
25 avril 2008 à 02:59
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Bonjour, louer en incluant l'électricité aux charges, sinon voir réponse 1 et 2.
23 avril 2008 à 18:16
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Bonjour, essayez ce schéma. Bon courage et tenez nous au "courant".
Voir le schéma ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir le schéma ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 avril 2008 à 22:00
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Réponse 2 : je n'en suis pas si sûr, mais l'air assez "affirmatif", justifiez votre réponse (référence commerciale, norme, contact chez EDF) cela m'intéresse !
11 avril 2008 à 01:17
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Bonjour, il vous menace de porter plainte, "menacer" le lui aussi de faire venir un expert ou contacter un ami electricien compétant et pourquoi pas une association de consomateur. Je pense qu'il "menacera" moins.
09 avril 2008 à 23:16
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Bonjour, ne vous prenez pas la "tête" ! rallonger les fils !
01 avril 2008 à 18:09
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Bonjour, tout cela demande des précisions et le "guide promotelec est assez bien fait". La restriction de la saignée de 50 cm de part et d'autre d'un coin de mur ou de cloison est uniquement dans le cas d'encastrement après la pose d'un cloison si celle-çi fait moins de 100mm. Conclusion, si vous voulez encastrer votre installation :
-Cloison >100mm pas de soucis on applique les règles générales
-mur porteur. règles générales
-cloison <100mm existante : restriction règle de 50cm vous pouvez doublez la cloison avec une plaque de BA13 et passer les gaines derrières
-cloison <100mm à construire : vous prevoyez le passage des gaines lors de la construction de la cloison
references : guides promotelec page 44,45,46,47.
-Cloison >100mm pas de soucis on applique les règles générales
-mur porteur. règles générales
-cloison <100mm existante : restriction règle de 50cm vous pouvez doublez la cloison avec une plaque de BA13 et passer les gaines derrières
-cloison <100mm à construire : vous prevoyez le passage des gaines lors de la construction de la cloison
references : guides promotelec page 44,45,46,47.
29 mars 2008 à 17:02
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Bonjour, réponse 2 a "raison électriquement", cela fonctionnera, mais recâbler votre télérupteur suivant le schéma bricovidéo est préférable, la solution proposée par réponse 2 utilise la coupure de vos lampes par le neutre. Il est souhaitable de la réaliser sur la phase.
29 mars 2008 à 17:02
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Bonjour, on "rettappe" une maison mais on "réalise" un instalation électrique dans les règles de l'art. L'électricité, ce n'est pas l'ambiance "travaux et rénovation entre amis avec bierre barbecue et compagnie ! " malheureusement ! enfin si heureusement car cela ne s'improvise pas et demmande de grandes compétances. Ce n'est pas comme rajouter une prise ou installer un simple allumage. Si vous avez un doute : électricien profesionnel ou ami compétant et experimenté.
28 mars 2008 à 01:52
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Bonjour, votre ennoncé est incomplet (6 halogènes de 500 et 1500W) cela ne permet pas de calculer la puissance totale. Bon, on prend le cas le plus défavorable de 6 halogènes de 1500 W. Vous devez disposez de 1500*6= 9000 Watt ou 9 kW. Les abaques (Abaques Choix câble) donnent pour une puissance de 9kW et une longueur de 94m un câble de 25 mm2. C'est énorme mais la puissance demandée l'est aussi. Préférez des éclairages basse consommation. La section du câble sera plus petite, la nature vous remercira et votre porte monaie aussi !
28 mars 2008 à 01:52
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Bonjour 70 kW, ce n'est plus une installation de type "particulier". Voyez avec EDF ou autres.
25 mars 2008 à 22:01
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Bonjour, il est vrai qu'un interrupteur n'a pas de sens mais un vieux prof d'electrotechnique disait un jour à ces élèves "en simple allumage, on allume vers le bas ! ". Pourquoi pas ! En ce qui concerne le câblage en lui même, on va toujours "chercher" le courant donc le circuit alimentant est câblé sur la partie fixe du mécanisme de l'interrupteur ou, par extension, du sectionneur.
25 mars 2008 à 22:01
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Bonjour, pour les marques LEGRAND, HAGGER, MERLIN GERIN, ABB. Pour les sous marques, méfiance.
25 mars 2008 à 01:02
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Bonjour, sans centrale de gestion, c'esi simple, vous utilisez le thermostat integré de chaque radiateur et n'utilisez pas le fil pilote.
24 mars 2008 à 00:57
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Bonjour, petit rappel pour réponse 1 qui dit : "un va et vient se compose de deux interrupteurs, éventuellement un troisième qui est un permutateur. C'est tout. Vous parlez de trois interrupteurs qui commandent le même éclairage, soit quatre interrupteur au total ? IMPOSSIBLE, je ne vois pas comment faire fonctionner de façon normale un éclairage avec 4 interrupteurs."
Le montage avec permutateur permet de mettre autant de permutateur que l'on veut sur les navettes. Cela fonctionne avec 1 permutateur... ou plusieurs. Ce montage se faisait il y a fort longtemps dans les couloirs d'internats ou de casernes. On cablait un va et vient classique en plaçant les 2 interrupteurs va et vient à chaque extremité du couloir, les 2 navettes passant au dessus de toutes les portes. Ensuite au dessus de chaque porte, on plaçait une boîte de dérivation. On coupait les navettes et on cablait un permutateur et ceci à chaque porte. Croyez moi, cela fonctionne parfaitement et si vous en doutez, faites un schéma avec 2 permutateurs sur les navettes d'un va et vient et faites fonctionner.
Le montage avec permutateur permet de mettre autant de permutateur que l'on veut sur les navettes. Cela fonctionne avec 1 permutateur... ou plusieurs. Ce montage se faisait il y a fort longtemps dans les couloirs d'internats ou de casernes. On cablait un va et vient classique en plaçant les 2 interrupteurs va et vient à chaque extremité du couloir, les 2 navettes passant au dessus de toutes les portes. Ensuite au dessus de chaque porte, on plaçait une boîte de dérivation. On coupait les navettes et on cablait un permutateur et ceci à chaque porte. Croyez moi, cela fonctionne parfaitement et si vous en doutez, faites un schéma avec 2 permutateurs sur les navettes d'un va et vient et faites fonctionner.
13 mars 2008 à 23:31
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Bonjour, petit rapel pour réponse 2, une baterie produit du courant continu. Le courant continu ne se transforme pas avec un transformateur. Eventuellement avec un convertisseur continu/continu mais l'application n'en vaut pas la peine.
13 mars 2008 à 01:44
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Vérifiez le branchement de vos fils, mais un conseil : si un vendeur se moque de vous, alors vous dites tout simplement "au revoir". Ces gens là sont d'abord là pour conseiller. Envoyez une photo du permutateur, on va vous aider.
06 mars 2008 à 01:56
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Bonjour, heureusement que le thermostat 2 fils peut être adapté sur un radiateur électrique sinon il n'y aurait pas de chauffage dans le bureau de ma mère ! Plus sérieusement, si votre radiateur dispose d'un fil pilote, alors le programmateur est la meilleure solution. Dans le cas contraire et si vous tenez au thermostat 2 fils, vérifiez auparavant que votre radiateur ne dispose pas d'un thermostat integré. Dans le cas contraire, utilisez votre thermostat 2 fils. Vous alimenterez le radiateur par le contact du thermostat si celui-çi peut commuter le courant consommé par le radiateur, sinon il faudra passer par un relais. Ce système est beaucoup moins précis en régulation qu'une commande par fil pilote.
06 mars 2008 à 01:56
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Bonjour, vous pouvez achetez une petite alimentation avec transformateur 230V / 127V ; vous brancherez en sortie 127V votre transformateur de train si vous souhaitez conserver celui-ci.
06 mars 2008 à 01:56
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Bonjour, il est "normal" que la section soit "faible" car les fabricants dimensionnent les fils en fonction de la puissance maxi et compte tenu du prix du cuivre on ne surdimensionne plus les conducteurs électriques (ce qui est quelquefois dommage et surprenant). Pour le branchement, je me servirai de l'arrivée en 6mm2 pour créer un petit tableau électrique annexe avec un petit bornier de terre 1 disjoncteur 20A pour le four et un disjoncteur 32A pour la plaque de cuisson. La ligne 6mm2 étant supposée protégée par un disjoncteur ou fusible de calibre approprié et un dispositif diférentiel de type A. Consultez la NFC 15-100 partie 7-771 pour les protections des circuits : Chapitre 771.533 Dispositifs de protection contre les surintensités et tableau 771F ; et pour les protections différentielles chapitre 771.531.2. 3.2 Protection complémentaire contre les contacts directs et Tableau 771E Choix des interrupteurs différentiels.
19 février 2008 à 23:49
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Bonjour, vous dites : "Je veux changer mes interrupteurs poussoirs (au nombre de 3) qui commandent un plafonnier par va et vient. " mais si il y a des poussoirs, c'est un montage avec télérupteur. Si le premier fonctionne, câblez les 2 autres poussoirs de la même façon et si votre femme perd patience... remettez les anciens et appellez un ami compétent ou un professionnel. Dites également à votre femme que les économies réalisées si vous réussissez sans l'intervention d'un professionnel vous permetrons de l'inviter au restaurant par exemple. Ce genre d'argument fonctionne encore assez bien !
19 février 2008 à 23:49
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Bonjour, fouillez sur le forum, plusieurs questions proposent des solutions pour repérer le neutre de chaque circuit. En tête de tableau, vous pouvez installer un dispositif différentiel et si les disjoncteurs sont bipolaires, éviter d'utiliser 1 seul pole même si électriquement cela marchera puisque le disjoncteur "détectera" quand même le défaut sur le fil de phase.
19 février 2008 à 23:49
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Bonjour, question trop vague. Vos plafonds sont pleins ; en brique creuses, en bois ; en beton ; en hourdis ; avec rails metaliques, en PVC ? Sachez qu'à chaque plafond, il existe un système d'accrochage adapté alors le mieux, vous allez dans un magasin de bricolage rayon quincaillerie, vous demandez un vendeur et vous dites : " je souhaite accrocher un lustre de ... Kg dans un plafond de type... Il vous donnera le système d'acrochage adapté. Ce que dit réponse 1 est une très bonne astuce si les plafonds sont creux ou en briques creuses. C'est le principe de la cheville basculante.
19 février 2008 à 22:05
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Bonjour, pour compléter ma réponse.
Entre autre il est dit : " Il existe deux sortes de disjoncteurs : des bipolaires, qui gèrent le courant dans le système de chauffage, le chauffe-eau et les prises de 240 V, et des unipolaires, qui sont rattachés aux prises de 120 V. Le disjoncteur principal, quant à lui, reçoit l'électricité provenant du réseau d'alimentation", et ceci" : "Quant aux câbles, ils sont constitués de fils électriques. Il faut choisir les câbles électriques en fonction du voltage requis. Par exemple, les circuits de 240 V requièrent un câble constitué de deux fils thermiques (noir et rouge). Ceux de 120 V nécessitent un câble comprenant un fil neutre (blanc) et un fil thermique (noir)". Un internaute canadien y demande le code de couleur français.
J'ai appris une expression. Au Canada on ne parle pas de "fil de phase" mais de "fil vivant". C'est génial !
Entre autre il est dit : " Il existe deux sortes de disjoncteurs : des bipolaires, qui gèrent le courant dans le système de chauffage, le chauffe-eau et les prises de 240 V, et des unipolaires, qui sont rattachés aux prises de 120 V. Le disjoncteur principal, quant à lui, reçoit l'électricité provenant du réseau d'alimentation", et ceci" : "Quant aux câbles, ils sont constitués de fils électriques. Il faut choisir les câbles électriques en fonction du voltage requis. Par exemple, les circuits de 240 V requièrent un câble constitué de deux fils thermiques (noir et rouge). Ceux de 120 V nécessitent un câble comprenant un fil neutre (blanc) et un fil thermique (noir)". Un internaute canadien y demande le code de couleur français.
J'ai appris une expression. Au Canada on ne parle pas de "fil de phase" mais de "fil vivant". C'est génial !
17 février 2008 à 23:59

En complément de ma réponse, si il y a que 2 points d'allumage alors oubliez les télérupteurs, faites ce que dit réponse 1 : 2 va et vient, le premier alimentant 3 spots et le second les 3 autres.
15 février 2008 à 00:16
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Bonjour, il s'agit d'un problème de commutation du triac du variateur. C'est un phenomène parfaitement expliquable (voir réponse 1 à la question 3377).
15 février 2008 à 00:16
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Bonjour relire ma réponse 1 à la question 3358. Vous aurez les références à consulter pour les prises en 1.5mm2. Et pour réponse 2 une prise de 1.5mm2 est aux normes ou plutôt conforme à la NFC 15-100. Quant on parle de norme on cite ladite norme. Pour réponse 3 on justifie le "sûrement pas". Le conseil de réponse 1 est plein de bon sens.
12 février 2008 à 16:40
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Bonjour, on peut envisager une ligne unique (à dimensionner en conséquence) si le lave linge et le sèche linge sont dans une buanderie par exemple et depuis une boîte de dérivation, on repart vers la prise sèche linge et la prise lave linge ou alors un petit tableau annexe avec 2 disjoncteurs... Mais si vous séparez les circuits, alors voir réponse 3.
11 février 2008 à 02:12
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Bonjour, si vous maitrisez l'electronique et disposez du schéma du lave linge, vous pouvez modifier le mode de fonctionnement mais ce n'est plus de l'électricité de bâtiment et attention à la garantie constructeur. Faites des essais en débranchant et rebranchant l'appareil et voyez ce qui se passe. Peut être que la notive prévoit une fonction "départ différé". l'electronique et les beaux écrans tactiles n'apportent pas que des avantages et le bon vieux programateur electromécanique n'avait pas que des inconvénients. En ce qui concerne les modifications de câblage allez faire un tour ce site "abcelectronique.com" forum appareils électroménagers mais attention, ce site demande de bonnes connaissances en électronique et électrotechnique.
11 février 2008 à 02:12
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Bonjour, vous pouvez créer un réseau 127 V. Attention néannmoins aux sections des fils pour les appareils à grosse consomation (en simplifiant pour une même puissance, un appareil en 110 V nécessite 2 fois plus de courant qu'en 220V (230V est la valeur normalisée). Sinon voir réponse 1.
05 février 2008 à 20:46
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Bonjour, le gris est l'ancienne couleur du fil neutre il me semble, et la terre était noire à cette époque (1950-1970). Manifestement vous n'avez pas de terre sur cette prise. Il vaudrait mieux recréer une ligne spécifique pour la salle de bain. Attention aux volumes de la salle de bain et aux protections (Voir NF C 15-100 ou guide promotelec). L'électricité dans une salle de bain ne se bricole pas.
23 janvier 2008 à 03:22
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Bonjour il vous faut un capteur de type fin de course (Télémécanique ou autre). Ce type de capteur est vendu dans certains magasins de bricolage pour équiper des placards. Ensuite vous câblez ce capteur en série avec votre lampe.
22 janvier 2008 à 01:44
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Bonjour, je pense que le condensateur est le condensateur de démarrage du moteur. N'y touchez pas. Votre treuil utilise un inverseur (le bouton dont vous parlez). Il faut câbler un deuxième inverseur en parallèle au premier mais ce n'est pas si simple... il faut repérer comment le premier inverseur est câblé et il faut prévoir un commutateur "sélecteur de commande" 2 position (commande 1, commande2 afin que personne ne puisse commande le treuil des deux commandes simultanément (problème de sécurité) et que d'une commande on fasse monter le treuil et d'une autre on le fasse descendre. Si vous hésitez, faites appel à un ami maitrisant l'électrotechnique. Attention au respect des normes, si ce treuil est utilisé dans le cadre d'une activité professionnelle, je n'y toucherais pas et demanderais la modification au constructeur.
Comme première approche, Voici un schéma de 2 inverseurs câblés en parallèles avec sélection de la commande :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Comme première approche, Voici un schéma de 2 inverseurs câblés en parallèles avec sélection de la commande :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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20 janvier 2008 à 02:16
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Bonjour HD, mes propos n'étaient pas destinés à vous dénigrer mais à preciser le rôle de la terre pour une protection différentielle. Vos connaissances en électricité sont déjà assez avancées pour que vous passiez au "stade" supérieur (compréhension des phènomènes, triphasé, câblage de petit automatismes à relais, etc). Le domaine de l'electrotechnique est vaste et passionnant, j'ai commencé par la maintenance de machines automatisées il y a 10 ans et je travaille sur des lignes de traction électrique actuellement. C'est vous dire si le sujet est vaste. Profitez de ce forum, vous allez apprendre beaucoup de chose. Ma participation y est récente mais celui ci me semble très professionnel. Et toutes mes excuses si mes propos vous ont offensé. Cordialement.
13 janvier 2008 à 02:32
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Petite mise au point. Oui, la terre n'entre pas dans le fonctionnement du différentiel, à ce titre les documents fournis sont parfaits mais lisez ces documents, on y parle de courant de fuite à la terre. Je maintiens qu'une bonne terre est indispensable pour assurer le déclenchement d'un dispositif différentiel. C'est vrai que ma voiture n'a pas besoin de route pour fonctionner, mais je prèfère qu'elle fonctionne et qu'elle roule dans de bonnes conditions !
12 janvier 2008 à 02:08
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Bonjour, une première approche : un disjoncteur par ligne de prise, un disjoncteur par machine, le tout protégé par un interrupteur différentiel. Mais c'est une première approche car il faut prendre en compte la selectivité des protections, les courbes de déclenchement des disjoncteurs (C : récepteur classique, D : appel de courant important au demarage comme les moteurs...). Si vous avez des doutes, appelez un électricien.
12 janvier 2008 à 02:08
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Bonjour, peut être lors d'un alumage de flash une intensité de pointe fait "sauter vos plombs". Peut-être faudrait-il revoir les protections (disjoncteur adapté aux pointes d'intensité par exemple). Je vous conseille de faire appel à un electricien pour votre installation. Il s'agit d'une installation pour un professionnel de la photo, alors faites appel à un professionnel de l'électricité. Vous aurez une installation fiable et des garanties de fonctionnement.
12 janvier 2008 à 02:08
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Bonjour, cela doit être des spots alimentés en TBTS de 12V pour les piscines.
09 janvier 2008 à 21:05
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