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Membre inscrit JR48

a posté 358 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Il n'y a pas de rapport direct entre un chauffe-eau qui ne chauffe plus et un groupe de sécurité qui coule.
La fuite est souvent due à la manipulation de la vidange, provoquant ce phénomène.
Avant de penser à changer le groupe de sécurité, il est impératif de vérifier la pression de l'installation.
Changer un groupe de sécurité ne servirait à rien si la pression est trop forte.
Pour le chauffe-eau, mettez-le en marche forcée afin de voir son fonctionnement. Il peut y avoir un problème à ce niveau, mais rien n'est sûr. Selon vos dires, il semblerait plutôt que ce soit un problème de résistance, et le bruit entendu habituellement fait penser à une résistance blindée.
Faites ces vérifications et revenez sur le site pour nous informer des résultats.
Cordialement.
Il n'y a pas de rapport direct entre un chauffe-eau qui ne chauffe plus et un groupe de sécurité qui coule.
La fuite est souvent due à la manipulation de la vidange, provoquant ce phénomène.
Avant de penser à changer le groupe de sécurité, il est impératif de vérifier la pression de l'installation.
Changer un groupe de sécurité ne servirait à rien si la pression est trop forte.
Pour le chauffe-eau, mettez-le en marche forcée afin de voir son fonctionnement. Il peut y avoir un problème à ce niveau, mais rien n'est sûr. Selon vos dires, il semblerait plutôt que ce soit un problème de résistance, et le bruit entendu habituellement fait penser à une résistance blindée.
Faites ces vérifications et revenez sur le site pour nous informer des résultats.
Cordialement.
11 janvier 2023 à 07:08

Bonsoir.
Si la fuite que vous voyez vient juste au moment du remplissage, mais pas quand le robinet est refermé, ce n'est pas la cause. Mettez-vous beaucoup d'eau pour compléter la pression ?
On sait que de l'air peut s'échapper de temps à autre par les purgeurs automatiques, et selon le cas, c'est normal.
Si vous avez d'autres précisions, n'hésitez pas à nous en informer.
Cordialement.
Si la fuite que vous voyez vient juste au moment du remplissage, mais pas quand le robinet est refermé, ce n'est pas la cause. Mettez-vous beaucoup d'eau pour compléter la pression ?
On sait que de l'air peut s'échapper de temps à autre par les purgeurs automatiques, et selon le cas, c'est normal.
Si vous avez d'autres précisions, n'hésitez pas à nous en informer.
Cordialement.
10 janvier 2023 à 19:28
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Bonsoir.
Que mettez-vous à 32° pour avoir chaud ? le thermostat d'ambiance ou autre chose ?
Cordialement.
Que mettez-vous à 32° pour avoir chaud ? le thermostat d'ambiance ou autre chose ?
Cordialement.
10 janvier 2023 à 19:21
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Re.
Bonjour GL.
Effectivement, il y a un orifice de raccordement sur la bonde, et c'est la raison pour laquelle, j'ai proposé cette solution à Koray en lui souhaitant de parvenir à un bon résultat.
Cordialement.
Bonjour GL.
Effectivement, il y a un orifice de raccordement sur la bonde, et c'est la raison pour laquelle, j'ai proposé cette solution à Koray en lui souhaitant de parvenir à un bon résultat.
Cordialement.
10 janvier 2023 à 11:47

Bonsoir.
Vous avez un trop-plein à raccorder, vous êtes donc obligé de garder la tubulure intermédiaire équipée des deux sorties latérales, une pour le trop-plein qui doit passer par le siphon, l'autre bouchonnée (mais elle doit l'être déjà par une pastille qui était prévue pour la vidange lave-vaisselle).
Ce que vous pouvez faire, c'est raccourcir au maximum la tubulure avec les deux orifices, en respectant la longueur de la partie enfoncée dans le siphon. Vous mettez ensuite le siphon directement sur la bonde, et vous allez gagner en hauteur. Si encore trop long, vous pouvez couper le tube en attente, à gauche, sur lequel vous devez raccorder l'ensemble.
Ça devrait aller assez bien. Serrez les écrous à la main, sans trop forcer. Le siphon double de la MAL en place inquiète un peu, car il risque de freiner l'écoulement et de provoquer un refoulement.
Au premier essai de la MAL, soyez attentif pendant la première vidange. Bon courage.
Cordialement.
Vous avez un trop-plein à raccorder, vous êtes donc obligé de garder la tubulure intermédiaire équipée des deux sorties latérales, une pour le trop-plein qui doit passer par le siphon, l'autre bouchonnée (mais elle doit l'être déjà par une pastille qui était prévue pour la vidange lave-vaisselle).
Ce que vous pouvez faire, c'est raccourcir au maximum la tubulure avec les deux orifices, en respectant la longueur de la partie enfoncée dans le siphon. Vous mettez ensuite le siphon directement sur la bonde, et vous allez gagner en hauteur. Si encore trop long, vous pouvez couper le tube en attente, à gauche, sur lequel vous devez raccorder l'ensemble.
Ça devrait aller assez bien. Serrez les écrous à la main, sans trop forcer. Le siphon double de la MAL en place inquiète un peu, car il risque de freiner l'écoulement et de provoquer un refoulement.
Au premier essai de la MAL, soyez attentif pendant la première vidange. Bon courage.
Cordialement.
09 janvier 2023 à 21:28

Bonsoir.
Si vous aimez l'aventure, c'est le moment d'entrer en jeu !
Vu l'état dans lequel se trouvent ces raccordements, je laisserais faire un pro dument patenté, car il y a certaines difficultés à ne pas provoquer, on peut penser qu'il s'agit d'une culotte en plomb laminé de fabrication manuelle, mais qui reste fragile quand on y touche, cependant, vous restez libre de votre décision.
Cordialement.
Si vous aimez l'aventure, c'est le moment d'entrer en jeu !
Vu l'état dans lequel se trouvent ces raccordements, je laisserais faire un pro dument patenté, car il y a certaines difficultés à ne pas provoquer, on peut penser qu'il s'agit d'une culotte en plomb laminé de fabrication manuelle, mais qui reste fragile quand on y touche, cependant, vous restez libre de votre décision.
Cordialement.
08 janvier 2023 à 19:37
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Re,
En desserrant l'écrou de la tige horizontale, vous devez pouvoir sortir l'ensemble sans démonter la bonde et voir ce qui se passe à l'intérieur, si trop usée, ou rotule abimée, soit vous trouvez un vidage identique pour récupérer la tige, vous évitant de tout démonter, soit vous devrez en passer par le remplacement complet de la bonde.
Cordialement.
En desserrant l'écrou de la tige horizontale, vous devez pouvoir sortir l'ensemble sans démonter la bonde et voir ce qui se passe à l'intérieur, si trop usée, ou rotule abimée, soit vous trouvez un vidage identique pour récupérer la tige, vous évitant de tout démonter, soit vous devrez en passer par le remplacement complet de la bonde.
Cordialement.
08 janvier 2023 à 19:21
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Re.
Selon le type de vidage, il est possible que la tige de commande horizontale soit équipée d'un petit joint torique usé ou coupé, qui n'assure plus la stabilité de la tige à cause de trop de jeu dans le mouvement.
Essayez à nouveau de resserrer davantage l'écrou fameux.
Si le mauvais fonctionnement persiste, démontez pour vous assurer de ce qui se passe à ce niveau.
Ce n'est pas compliqué et ne nécessite pas d'outillage particulier.
Cordialement.
Selon le type de vidage, il est possible que la tige de commande horizontale soit équipée d'un petit joint torique usé ou coupé, qui n'assure plus la stabilité de la tige à cause de trop de jeu dans le mouvement.
Essayez à nouveau de resserrer davantage l'écrou fameux.
Si le mauvais fonctionnement persiste, démontez pour vous assurer de ce qui se passe à ce niveau.
Ce n'est pas compliqué et ne nécessite pas d'outillage particulier.
Cordialement.
08 janvier 2023 à 00:30
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Bonjour.
Si vous voulez dire que le clapet du vidage redescend tout seul, il suffit souvent de resserrer avec modération l'écrou qui se trouve sur la tirette horizontale avec rotule de la bonde, pour que tout rentre dans l'ordre. Ne pas trop bloquer.
Cordialement.
Si vous voulez dire que le clapet du vidage redescend tout seul, il suffit souvent de resserrer avec modération l'écrou qui se trouve sur la tirette horizontale avec rotule de la bonde, pour que tout rentre dans l'ordre. Ne pas trop bloquer.
Cordialement.
07 janvier 2023 à 17:37
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Re.
Vous revenez à mon premier post, vous dites vous-mème que le filetage n'est pas assez long, essayez avec trois joints,vous risquez juste de solutionner le problème.
Cordialement.
Vous revenez à mon premier post, vous dites vous-mème que le filetage n'est pas assez long, essayez avec trois joints,vous risquez juste de solutionner le problème.
Cordialement.
05 janvier 2023 à 20:01
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Bonjour.
Votre doute concernant le serpentin soit confirmé. Vous devez avoir une communication entre le circuit de chauffage et celui du sanitaire. Vous pouvez faire l'expérience de fermer l'alimentation en eau froide de la chaudière, tirer un peu d'eau du circuit de chauffage pour faire baisser la pression et voir si cette pression remonte en chauffant normalement. Laissez pendant un moment et remettez le circuit sanitaire en service.
Vous devriez voir la pression augmenter si le serpentin est percé.
Cordialement.
Votre doute concernant le serpentin soit confirmé. Vous devez avoir une communication entre le circuit de chauffage et celui du sanitaire. Vous pouvez faire l'expérience de fermer l'alimentation en eau froide de la chaudière, tirer un peu d'eau du circuit de chauffage pour faire baisser la pression et voir si cette pression remonte en chauffant normalement. Laissez pendant un moment et remettez le circuit sanitaire en service.
Vous devriez voir la pression augmenter si le serpentin est percé.
Cordialement.
05 janvier 2023 à 17:10
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Re :
L'emboiture avec écrou prisonnier a été brasée, donc recuite.
Vérifiez l'état du collet et la brasure au-dessus, la fuite pourrait venir de là.
Cependant, à distance, il est difficile de bien juger. Entourez le dessous de l'emboiture d'un cordon ou d'une bande de tissu peu large mais bien serré, une sorte de garrot.
Si la fuite vient du niveau de la brasure, vous ne verrez plus couler au niveau de l'écrou, mais sur le tissu.
Cela ne coûte rien d'essayer, il faut trouver d'où vient la fuite. Cordialement.
L'emboiture avec écrou prisonnier a été brasée, donc recuite.
Vérifiez l'état du collet et la brasure au-dessus, la fuite pourrait venir de là.
Cependant, à distance, il est difficile de bien juger. Entourez le dessous de l'emboiture d'un cordon ou d'une bande de tissu peu large mais bien serré, une sorte de garrot.
Si la fuite vient du niveau de la brasure, vous ne verrez plus couler au niveau de l'écrou, mais sur le tissu.
Cela ne coûte rien d'essayer, il faut trouver d'où vient la fuite. Cordialement.
05 janvier 2023 à 16:55
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Bonjour.
A moins d'avoir un défaut de fabrication des pièces en cause, vérifiez si la longueur du filetage mâle de la vanne est suffisamment long pour recevoir la longueur de l'écrou, il se peut que l'écrou ne compresse pas suffisamment le joint sinon mettez deux joints au lieu d'un pour compenser l'épaisseur.
Cordialement.
A moins d'avoir un défaut de fabrication des pièces en cause, vérifiez si la longueur du filetage mâle de la vanne est suffisamment long pour recevoir la longueur de l'écrou, il se peut que l'écrou ne compresse pas suffisamment le joint sinon mettez deux joints au lieu d'un pour compenser l'épaisseur.
Cordialement.
05 janvier 2023 à 13:39
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Bonjour.
Je vais répondre brièvement à vos remarques : je ne conteste pas la règlementation actuelle, je dis simplement qu'à l'époque de fabrication et de pose de ce type de chaudière (bois/charbon, transformable fioul), les installations telles que celle représentée ici étaient conformes aux règlements de l'époque. Quant à l'achat de cette personne, avant la signature de son achat, on lui a sans nul doute présenté le résultat du diagnostique habituel (DDT) qui relève toutes les anomalies des installations (gaz, électricité, isolation, etc.). Il ne semble pas que le problème du chauffage, tel que vous le décrivez, ait retenu l'attention du contrôleur, puisque l'affaire a été conclue apparemment sans difficulté.
Pour finir, il va de soi que, lorsqu'une intervention doit être faite sur des installations anciennes, on utilise les moyens de réparation du moment et pas ceux du siècle dernier, ce qui explique la présence de flexibles et autres raccordements modernes. Personnellement, la question est close : il y a deux écoles, celle de la théorie, dont vous avez peut-être été l'élève, et celle de la pratique, dont je suis membre.
Cordialement.
Je vais répondre brièvement à vos remarques : je ne conteste pas la règlementation actuelle, je dis simplement qu'à l'époque de fabrication et de pose de ce type de chaudière (bois/charbon, transformable fioul), les installations telles que celle représentée ici étaient conformes aux règlements de l'époque. Quant à l'achat de cette personne, avant la signature de son achat, on lui a sans nul doute présenté le résultat du diagnostique habituel (DDT) qui relève toutes les anomalies des installations (gaz, électricité, isolation, etc.). Il ne semble pas que le problème du chauffage, tel que vous le décrivez, ait retenu l'attention du contrôleur, puisque l'affaire a été conclue apparemment sans difficulté.
Pour finir, il va de soi que, lorsqu'une intervention doit être faite sur des installations anciennes, on utilise les moyens de réparation du moment et pas ceux du siècle dernier, ce qui explique la présence de flexibles et autres raccordements modernes. Personnellement, la question est close : il y a deux écoles, celle de la théorie, dont vous avez peut-être été l'élève, et celle de la pratique, dont je suis membre.
Cordialement.
05 janvier 2023 à 10:50
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Re.
Non, la pompe de circulation ne fait pas office de clapet. Pour être plus clair, supprimez cette alimentation EF branchée sur le retour tel que représenté sur votre schéma. Supprimez le réducteur de pression de son emplacement actuel, comme l'a dit GC, et mettez-le sur l'arrivée générale si la pression est supérieure à 4 bars. Raccordez le retour et ses accessoires sur le ch-eau comme indiqué dans mon précédent message. Votre système ne fonctionnera que sous cette condition.
Ce n'est pas un gros travail, mais il faut en passer par là si vous voulez un résultat. Cordialement.
Non, la pompe de circulation ne fait pas office de clapet. Pour être plus clair, supprimez cette alimentation EF branchée sur le retour tel que représenté sur votre schéma. Supprimez le réducteur de pression de son emplacement actuel, comme l'a dit GC, et mettez-le sur l'arrivée générale si la pression est supérieure à 4 bars. Raccordez le retour et ses accessoires sur le ch-eau comme indiqué dans mon précédent message. Votre système ne fonctionnera que sous cette condition.
Ce n'est pas un gros travail, mais il faut en passer par là si vous voulez un résultat. Cordialement.
05 janvier 2023 à 10:30
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Bonsoir.
Comme le dit GC, mettez deux cache-trous chromés et remplacez votre mélangeur 3 trous par un montrou, puisque c'est un mélangeur et non un mitigeur. Ça ne coûtera pas 150 euros, le mélangeur 3 trous est beaucoup plus cher, et même neuf, pas si facile à monter. Simple point de vue.
Cordialement.
Comme le dit GC, mettez deux cache-trous chromés et remplacez votre mélangeur 3 trous par un montrou, puisque c'est un mélangeur et non un mitigeur. Ça ne coûtera pas 150 euros, le mélangeur 3 trous est beaucoup plus cher, et même neuf, pas si facile à monter. Simple point de vue.
Cordialement.
04 janvier 2023 à 19:32
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Re.
Tel que représenté sur votre schéma, ça ne peut pas marcher.
Quand vous tirez de l'eau chaude à votre douche, vous êtes à contre-courant de la circulation.
Vous mélangez à la fois une partie d'eau froide qui remonte à travers la pompe et se mélange à la sortie d'eau chaude.
Votre retour, depuis la pompe, doit continuer seul jusqu'à l'entrée du chauffe-eau et être muni d'un clapet de retenue juste avant cette entrée au chauffe-eau. Une modification s'impose si vous voulez un fonctionnement normal de distribution.
Cela explique également vos différences de pression. Mauvais montage.
C'est vous qui voyez. Cordialement.
Tel que représenté sur votre schéma, ça ne peut pas marcher.
Quand vous tirez de l'eau chaude à votre douche, vous êtes à contre-courant de la circulation.
Vous mélangez à la fois une partie d'eau froide qui remonte à travers la pompe et se mélange à la sortie d'eau chaude.
Votre retour, depuis la pompe, doit continuer seul jusqu'à l'entrée du chauffe-eau et être muni d'un clapet de retenue juste avant cette entrée au chauffe-eau. Une modification s'impose si vous voulez un fonctionnement normal de distribution.
Cela explique également vos différences de pression. Mauvais montage.
C'est vous qui voyez. Cordialement.
04 janvier 2023 à 17:57
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Re.
Bien vu sur la photo, sauf la description en jaune à peine lisible.
Sur un chauffe-eau électrique où un retour d'ECS n'est pas prévu, il vous faut un troisième tuyau (le retour) qui n'est pas visible sur la photo et son raccordement au chauffe-eau doit se faire entre l'entrée EF du chauffe-eau et le groupe de sécurité, pas ailleurs ; cela ne semble pas être le cas ici. Où va ce tube en bas du chauffe-eau, à droite, qui longe le mur et est muni d'un clapet ? Il serait utile de le savoir.
Cordialement.
Bien vu sur la photo, sauf la description en jaune à peine lisible.
Sur un chauffe-eau électrique où un retour d'ECS n'est pas prévu, il vous faut un troisième tuyau (le retour) qui n'est pas visible sur la photo et son raccordement au chauffe-eau doit se faire entre l'entrée EF du chauffe-eau et le groupe de sécurité, pas ailleurs ; cela ne semble pas être le cas ici. Où va ce tube en bas du chauffe-eau, à droite, qui longe le mur et est muni d'un clapet ? Il serait utile de le savoir.
Cordialement.
04 janvier 2023 à 14:06
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Bonjour.
Faites si possible une photo de votre nouveau raccordement, mais il est à peu près certain qu'il n'y a pas de clapet de retenu sur le retour d'ecs.
En attendant votre réponse.
Cordialement.
Faites si possible une photo de votre nouveau raccordement, mais il est à peu près certain qu'il n'y a pas de clapet de retenu sur le retour d'ecs.
En attendant votre réponse.
Cordialement.
04 janvier 2023 à 11:37
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Bonjour.
A l'attention de VETC.
Permettez-moi de ne pas partager votre point de vue sur cette demande d'un particulier qui a un petit problème de fonctionnement de son installation. Il ne demande pas une expertise, mais plutôt une confrontation devant un tribunal. Le but de ce site n'est pas d'affoler les demandeurs de conseils, mais plutôt de les rassurer. Mon constat de cette installation, qui n'est pas nouvelle, vu l'âge de la chaudière, c'est qu'elle est conforme aux règlementations de l'époque pendant laquelle elle a été exécutée. Le vase sous pression type Flexcon a été mis en fonction depuis au moins 60 ans sur ces mêmes installations. Il n'y avait pas d'interdiction, même si les vases ouverts étaient encore beaucoup utilisés. Le thermovar n'existait pas, pas plus que les soupapes différentielles qu'on oblige à installer dans les installations neuves équipées de robinets thermostatiques. La présence de la vanne trois voies dans le cas qui nous occupe ferait office de thermovar, en l'occurrence, puisqu'elle mettrait la chaudière en circulation en ralentissant une éventuelle surchauffe. De plus, l'habitation ayant des radiateurs à l'étage, l'installation peut fonctionner en thermosiphon, donc sans l'aide du circulateur.
Ceci étant dit, qui surveille le bon fonctionnement de ces organes quand ils sont installés ? Comment est-on certain qu'après quelques années, on puisse encore compter sur la bonne marche d'un thermovar ou d'une SD et, par là-même, sur la sécurité de ceux-ci ? Personne ! J'ajoute également que le ballon tampon ne faisait pas partie des installations obligatoires avec des combustibles solides, c'était du chauffage direct, et il n'y a jamais eu de problème grave dû à ces installations. Les cuisinières de chauffage, type Idéal culina ou similaire, n'avaient pas de ballon tampon, elles étaient simplement équipées d'un foyer hiver et un d'été. Quant aux assurances, il n'y a pas d'obligation rétroactive dans ce domaine pour une certaine conformité. Ce serait dans ce cas à l'assureur lui-même de refuser d'assurer dans ces conditions. S'il assure, il prend ses responsabilités. Il me semble que vous ne pouvez pas mettre en doute les capacités du chauffagiste (monteur en chauffage à l'époque) dans le cas présent, même s'il y a de l'esthétique à améliorer, ne peuvent pas être mises en doute. J'admets volontiers, par ailleurs, que le circulateur sur le retour n'est pas tout à fait à sa place, mais cela n'a pas de conséquence particulière et ce n'est pas nouveau.
Cordialement.
A l'attention de VETC.
Permettez-moi de ne pas partager votre point de vue sur cette demande d'un particulier qui a un petit problème de fonctionnement de son installation. Il ne demande pas une expertise, mais plutôt une confrontation devant un tribunal. Le but de ce site n'est pas d'affoler les demandeurs de conseils, mais plutôt de les rassurer. Mon constat de cette installation, qui n'est pas nouvelle, vu l'âge de la chaudière, c'est qu'elle est conforme aux règlementations de l'époque pendant laquelle elle a été exécutée. Le vase sous pression type Flexcon a été mis en fonction depuis au moins 60 ans sur ces mêmes installations. Il n'y avait pas d'interdiction, même si les vases ouverts étaient encore beaucoup utilisés. Le thermovar n'existait pas, pas plus que les soupapes différentielles qu'on oblige à installer dans les installations neuves équipées de robinets thermostatiques. La présence de la vanne trois voies dans le cas qui nous occupe ferait office de thermovar, en l'occurrence, puisqu'elle mettrait la chaudière en circulation en ralentissant une éventuelle surchauffe. De plus, l'habitation ayant des radiateurs à l'étage, l'installation peut fonctionner en thermosiphon, donc sans l'aide du circulateur.
Ceci étant dit, qui surveille le bon fonctionnement de ces organes quand ils sont installés ? Comment est-on certain qu'après quelques années, on puisse encore compter sur la bonne marche d'un thermovar ou d'une SD et, par là-même, sur la sécurité de ceux-ci ? Personne ! J'ajoute également que le ballon tampon ne faisait pas partie des installations obligatoires avec des combustibles solides, c'était du chauffage direct, et il n'y a jamais eu de problème grave dû à ces installations. Les cuisinières de chauffage, type Idéal culina ou similaire, n'avaient pas de ballon tampon, elles étaient simplement équipées d'un foyer hiver et un d'été. Quant aux assurances, il n'y a pas d'obligation rétroactive dans ce domaine pour une certaine conformité. Ce serait dans ce cas à l'assureur lui-même de refuser d'assurer dans ces conditions. S'il assure, il prend ses responsabilités. Il me semble que vous ne pouvez pas mettre en doute les capacités du chauffagiste (monteur en chauffage à l'époque) dans le cas présent, même s'il y a de l'esthétique à améliorer, ne peuvent pas être mises en doute. J'admets volontiers, par ailleurs, que le circulateur sur le retour n'est pas tout à fait à sa place, mais cela n'a pas de conséquence particulière et ce n'est pas nouveau.
Cordialement.
04 janvier 2023 à 10:23

Bonjour.
Dans la théorie, il est vrai que ce phénomène d'électrolyse existe bel et bien. Dans la pratique, seul le tube galvanisé produit ces effets à coup sûr. Pas de retour sur le tube en acier noir. Les radiateurs en acier raccordés en cuivre sont légion dans beaucoup d'installations, idem pour les chaudières en acier. Il en est autrement pour les radiateurs en fonte-alu. Je ne pense pas qu'il y ait d'inquiétude particulière à avoir dans votre cas. Si des contributeurs chimistes peuvent apporter leur concours, ils seront lus avec la plus grande attention. Cordialement.
Dans la théorie, il est vrai que ce phénomène d'électrolyse existe bel et bien. Dans la pratique, seul le tube galvanisé produit ces effets à coup sûr. Pas de retour sur le tube en acier noir. Les radiateurs en acier raccordés en cuivre sont légion dans beaucoup d'installations, idem pour les chaudières en acier. Il en est autrement pour les radiateurs en fonte-alu. Je ne pense pas qu'il y ait d'inquiétude particulière à avoir dans votre cas. Si des contributeurs chimistes peuvent apporter leur concours, ils seront lus avec la plus grande attention. Cordialement.
02 janvier 2023 à 19:54

Bonjour.
Est-ce que votre robinet n'aurait pas pris un petit coup de gel ? Il semble que vous avez une douille avec écrou et que cette douille est vissée sur un coude mf (male et femelle). Observez bien si il n'y a pas de fente sur la douille. En remplaçant le joint, il ne devrait pas y avoir de fuite. Si un seul joint ne suffit pas, vous pouvez en mettre deux.
Quelquefois, c'est nécessaire pour combler une épaisseur. Comme vous avez démonté l'applique et le robinet, regardez sur l'applique si elle ne serait pas fendue. Une fuite sur de l'eau froide qui arrive brusquement n'est pas sans raison.
L'écrou lui-même peut être fendu, toutes ces pièces sont à observer avec attention. Cordialement.
Est-ce que votre robinet n'aurait pas pris un petit coup de gel ? Il semble que vous avez une douille avec écrou et que cette douille est vissée sur un coude mf (male et femelle). Observez bien si il n'y a pas de fente sur la douille. En remplaçant le joint, il ne devrait pas y avoir de fuite. Si un seul joint ne suffit pas, vous pouvez en mettre deux.
Quelquefois, c'est nécessaire pour combler une épaisseur. Comme vous avez démonté l'applique et le robinet, regardez sur l'applique si elle ne serait pas fendue. Une fuite sur de l'eau froide qui arrive brusquement n'est pas sans raison.
L'écrou lui-même peut être fendu, toutes ces pièces sont à observer avec attention. Cordialement.
02 janvier 2023 à 19:39
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Bonjour.
Votre réservoir est alimenté par un robinet flotteur par le bas, selon la marque il n'est pas nécessaire de démonter par dessous, vous devez avoir, dans le réservoir, une arrivée en cuivre avec écrou sur lequel se trouve le robinet flotteur, vous pouvez intervenir à partir cet écrou, après avoir fermé l'arrivée d'eau, qui, elle doit se trouver dessous le réservoir. C'est à vous de voir.
Cordialement.
Votre réservoir est alimenté par un robinet flotteur par le bas, selon la marque il n'est pas nécessaire de démonter par dessous, vous devez avoir, dans le réservoir, une arrivée en cuivre avec écrou sur lequel se trouve le robinet flotteur, vous pouvez intervenir à partir cet écrou, après avoir fermé l'arrivée d'eau, qui, elle doit se trouver dessous le réservoir. C'est à vous de voir.
Cordialement.
31 décembre 2022 à 19:21
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Bonjour.
Merci de votre retour.
Pour répondre à vos attentes, je vous dirais que la pression de service devrait être au moins à 1 bar, voire 1,2, quand l'installation est froide, vous avez un étage, et que tout est bien purgé.
Si vos radiateurs de cet étage ne chauffent pas ou peu, voyez la purge de chacun, en arrêtant le circulateur, que vous n'oublierez pas de remettre en marche et vérifiez ensuite la pression au manomètre, que vous compléterez au besoin.
Pour votre molette, comme vous la décrivez, il s'agit d'une vanne manuelle 3 voies qui vous permet de choisir la température de l'eau que vous envoyez dans vos radiateurs par rapport à la température de l'eau de la chaudière, qui en principe ne change pas.
Plus vous allez vers la zone rouge à 10, plus vous envoyez de chaleur dans vos radiateurs.
C'est à vous d'adapter le système en fonction de vos besoins.
Avec ce type de chaudière, qui est plutôt prévu pour fonctionner au charbon qu'au bois, le réglage n'est pas toujours facile, car le bois brûle vite et le faible contenu de combustible tend à la faire descendre rapidement en température.
Le modérateur de tirage est bien celui dont nous parlons, son but étant de freiner le tirage de la cheminée quand il y en a trop, de telle sorte qu'une chaudière à combustible solide peut monter seule en température, même lorsque toutes les entrées d'air sont fermées.
En termes professionnels, on appelait cela des chaudières faisant ascension d'elle-même, c'est peut-être le cas de la vôtre, expliquant la présence du modérateur. Donc, pour résumer, n'ayez pas de crainte d'utiliser votre vanne 3 voies comme réglage de température de vos radiateurs, maintenez la température de la chaudière comme actuellement et tout devrait bien se passer.
Cordialement.
Merci de votre retour.
Pour répondre à vos attentes, je vous dirais que la pression de service devrait être au moins à 1 bar, voire 1,2, quand l'installation est froide, vous avez un étage, et que tout est bien purgé.
Si vos radiateurs de cet étage ne chauffent pas ou peu, voyez la purge de chacun, en arrêtant le circulateur, que vous n'oublierez pas de remettre en marche et vérifiez ensuite la pression au manomètre, que vous compléterez au besoin.
Pour votre molette, comme vous la décrivez, il s'agit d'une vanne manuelle 3 voies qui vous permet de choisir la température de l'eau que vous envoyez dans vos radiateurs par rapport à la température de l'eau de la chaudière, qui en principe ne change pas.
Plus vous allez vers la zone rouge à 10, plus vous envoyez de chaleur dans vos radiateurs.
C'est à vous d'adapter le système en fonction de vos besoins.
Avec ce type de chaudière, qui est plutôt prévu pour fonctionner au charbon qu'au bois, le réglage n'est pas toujours facile, car le bois brûle vite et le faible contenu de combustible tend à la faire descendre rapidement en température.
Le modérateur de tirage est bien celui dont nous parlons, son but étant de freiner le tirage de la cheminée quand il y en a trop, de telle sorte qu'une chaudière à combustible solide peut monter seule en température, même lorsque toutes les entrées d'air sont fermées.
En termes professionnels, on appelait cela des chaudières faisant ascension d'elle-même, c'est peut-être le cas de la vôtre, expliquant la présence du modérateur. Donc, pour résumer, n'ayez pas de crainte d'utiliser votre vanne 3 voies comme réglage de température de vos radiateurs, maintenez la température de la chaudière comme actuellement et tout devrait bien se passer.
Cordialement.
31 décembre 2022 à 09:08
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Bonjour.
Il est vraisemblable que le vase d'expansion est HS et à remplacer.
Dès que vous alimentez pour une pression normale de fonctionnement, en chauffant, il y a fuite par les purgeurs automatiques, voire la soupape.
Pour les purgeurs,vous pouvez toujours les fermer en vissant le petit bouchon dessus. et en attendant que le vase soit remplacé.
Si la soupape ne coule pas, vous pouvez fonctionner sans danger, en surveillant la pression, vous pouvez trouver un équilibre entre pression et surpression afin d'avoir du chauffage et de l'eau chaude en attendant la réparation, mais au moment des fêtes, trouver un installateur ne va pas être simple.
Il vous faudra peut-être remplacer les purgeurs auto qui ne devraient pas fuir si en bon état.
Meilleure année à venir.
Cordialement.
Il est vraisemblable que le vase d'expansion est HS et à remplacer.
Dès que vous alimentez pour une pression normale de fonctionnement, en chauffant, il y a fuite par les purgeurs automatiques, voire la soupape.
Pour les purgeurs,vous pouvez toujours les fermer en vissant le petit bouchon dessus. et en attendant que le vase soit remplacé.
Si la soupape ne coule pas, vous pouvez fonctionner sans danger, en surveillant la pression, vous pouvez trouver un équilibre entre pression et surpression afin d'avoir du chauffage et de l'eau chaude en attendant la réparation, mais au moment des fêtes, trouver un installateur ne va pas être simple.
Il vous faudra peut-être remplacer les purgeurs auto qui ne devraient pas fuir si en bon état.
Meilleure année à venir.
Cordialement.
30 décembre 2022 à 18:23
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Bonjour.
En principe, il y a un réglage sur le débit d'eau des deux fonctions, mais selon les mécanismes, l'expliquer sur le forum n'est pas simple, il faut avoir la chose sous les yeux, il y a tellement de marques différentes, n'avez-vous pas de documentation avec ce mécanisme qui donne les infos nécessaires au bon fonctionnement ?
Cordialement.
En principe, il y a un réglage sur le débit d'eau des deux fonctions, mais selon les mécanismes, l'expliquer sur le forum n'est pas simple, il faut avoir la chose sous les yeux, il y a tellement de marques différentes, n'avez-vous pas de documentation avec ce mécanisme qui donne les infos nécessaires au bon fonctionnement ?
Cordialement.
30 décembre 2022 à 18:03
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Bonjour.
Vous souhaitez faire deux distributions séparées à partir du compteur ? pourquoi pas, ces tuyaux vont passer dans le sol, je ne vous dirais pas si le multicouche est à proscrire ou non enterré, je l'ignore, mais le cuivre ou le polyéthylène font bien l'affaire, l'un comme l'autre.
Le problème de pression ne devrait pas se poser si celle que vous avez actuellement est suffisante, c'est vous qui voyez.
Mettre un robinet d'arrêt sur la seconde distribution serait utile, éventuellement avec une purge.
Bon courage.
Cordialement.
Vous souhaitez faire deux distributions séparées à partir du compteur ? pourquoi pas, ces tuyaux vont passer dans le sol, je ne vous dirais pas si le multicouche est à proscrire ou non enterré, je l'ignore, mais le cuivre ou le polyéthylène font bien l'affaire, l'un comme l'autre.
Le problème de pression ne devrait pas se poser si celle que vous avez actuellement est suffisante, c'est vous qui voyez.
Mettre un robinet d'arrêt sur la seconde distribution serait utile, éventuellement avec une purge.
Bon courage.
Cordialement.
30 décembre 2022 à 17:54
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Bonjour.
Vous devez avoir une membrane conique sous l'écrou que l'on aperçoit à gauche, elle est certainement fendue, à vérifier.
Cordialement.
Vous devez avoir une membrane conique sous l'écrou que l'on aperçoit à gauche, elle est certainement fendue, à vérifier.
Cordialement.
30 décembre 2022 à 17:44
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Bonjour,
On ne sait pas comment est la bonde siphoïde de votre receveur de douche.
Il n'est pas certain qu'il y ait des joints, mais au cas où, s'ils sont en caoutchouc, vous ne risquez pas grand-chose. Cela peut être différent s'ils sont en fibre, ils peuvent sécher après un long arrêt d'utilisation et se détériorer.
Comme vous n'avez aucun accès à ce siphon, en cas de fuite, vous le découvrirez au plafond de votre cuisine et il y aura donc une recherche de fuite prise en charge par les assurances au titre de dégâts des eaux, ainsi que le carrelage, la peinture, etc. à l'exception de la réparation elle-même, qui restera à votre charge, de même que le montant de la franchise.
Il est possible que ce carreau de la marche que vous décrivez soit un éventuel accès au siphon, mais je doute fort que l'on puisse remplacer un joint avec si peu de place et vous n'en êtes pas encore là.
En attendant, bonne année à venir. Cordialement.
On ne sait pas comment est la bonde siphoïde de votre receveur de douche.
Il n'est pas certain qu'il y ait des joints, mais au cas où, s'ils sont en caoutchouc, vous ne risquez pas grand-chose. Cela peut être différent s'ils sont en fibre, ils peuvent sécher après un long arrêt d'utilisation et se détériorer.
Comme vous n'avez aucun accès à ce siphon, en cas de fuite, vous le découvrirez au plafond de votre cuisine et il y aura donc une recherche de fuite prise en charge par les assurances au titre de dégâts des eaux, ainsi que le carrelage, la peinture, etc. à l'exception de la réparation elle-même, qui restera à votre charge, de même que le montant de la franchise.
Il est possible que ce carreau de la marche que vous décrivez soit un éventuel accès au siphon, mais je doute fort que l'on puisse remplacer un joint avec si peu de place et vous n'en êtes pas encore là.
En attendant, bonne année à venir. Cordialement.
30 décembre 2022 à 17:41
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Bonjour.
A la lecture de vos différentes interventions, personnellement, je suis incapable de résoudre votre problème.
A partir d'un brûleur fioul qui n'a pas de flamme au démarrage, on part un peu dans tous les sens. et c'est au dessus de mes compétences.
Désolé de cette réponse négative.
Cordialement.
A la lecture de vos différentes interventions, personnellement, je suis incapable de résoudre votre problème.
A partir d'un brûleur fioul qui n'a pas de flamme au démarrage, on part un peu dans tous les sens. et c'est au dessus de mes compétences.
Désolé de cette réponse négative.
Cordialement.
29 décembre 2022 à 17:15
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Re.
Si vous devez faire dans le futur des travaux pour augmenter le diamètre de distribution, vous pouvez mettre du 16 comme vous l'expliquez ,il n'y aura pas d'aggravation du système, et çà ne pose pas de problème particulier.
Ce serait bien de connaitre quelle est la pression de service de votre installation, peut-être qu'elle est un peu juste actuellement.
Cordialement.
Si vous devez faire dans le futur des travaux pour augmenter le diamètre de distribution, vous pouvez mettre du 16 comme vous l'expliquez ,il n'y aura pas d'aggravation du système, et çà ne pose pas de problème particulier.
Ce serait bien de connaitre quelle est la pression de service de votre installation, peut-être qu'elle est un peu juste actuellement.
Cordialement.
29 décembre 2022 à 13:50
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Bonjour.
Si vous n'avez pas autre chose que du diamètre 12 pour alimenter tout ce que vous dites,il faudra faire avec, le problème étant la simultanéité de fonctionnement des appareils, si vous êtes sous la douche et que quelqu'un ouvre un robinet ailleurs ou tire la chasse, il pourrait y avoir un problème,pas grave, mais ennuyeux.
C'est une habitude à prendre quant à l'utilisation des appareils dans un tel cas.
Cordialement.
Si vous n'avez pas autre chose que du diamètre 12 pour alimenter tout ce que vous dites,il faudra faire avec, le problème étant la simultanéité de fonctionnement des appareils, si vous êtes sous la douche et que quelqu'un ouvre un robinet ailleurs ou tire la chasse, il pourrait y avoir un problème,pas grave, mais ennuyeux.
C'est une habitude à prendre quant à l'utilisation des appareils dans un tel cas.
Cordialement.
29 décembre 2022 à 11:05
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Bonjour.
Je crois qu'effectivement il faut revoir le raccordement de ce mitigeur central d'après vos constatations et remettre les branchements dans le bon sens, c'est à votre installateur d'intervenir sans autre frais s'il s'agit d'une faute professionnelle.
Cordialement.
Je crois qu'effectivement il faut revoir le raccordement de ce mitigeur central d'après vos constatations et remettre les branchements dans le bon sens, c'est à votre installateur d'intervenir sans autre frais s'il s'agit d'une faute professionnelle.
Cordialement.
29 décembre 2022 à 10:56
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Bonjour.
Si votre tube de 100 est en partie mâle, vous mettez un manchon de 100 et une réduction 100x40.
Si le tube de 100 se termine par une emboiture, il vous faut juste la réduction100x40 que vous collez directement dans l'emboiture, ensuite vient le tube PVC de 40 entre la bonde et la réduction.
Bon courage.
Cordialement.
Si votre tube de 100 est en partie mâle, vous mettez un manchon de 100 et une réduction 100x40.
Si le tube de 100 se termine par une emboiture, il vous faut juste la réduction100x40 que vous collez directement dans l'emboiture, ensuite vient le tube PVC de 40 entre la bonde et la réduction.
Bon courage.
Cordialement.
29 décembre 2022 à 10:50
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Bonsoir.
Lors du remplacement de votre chauffe-eau le groupe de sécurité à du être remplacé également.
Si la pression de l'installation est bonne,entre 3 et 3,5 bars voire 4 maxi, et avec un vase d'expansion, vous ne devriez pas avoir ce problème.
Sans vase d'expansion,le groupe de sécurité peut laisser échapper jusqu'à 3% de la capacité du chauffe-eau pendant la période de chauffe, et cela est normal.
Jusque là pas d'inquiétude à avoir.
Cordialement.
Lors du remplacement de votre chauffe-eau le groupe de sécurité à du être remplacé également.
Si la pression de l'installation est bonne,entre 3 et 3,5 bars voire 4 maxi, et avec un vase d'expansion, vous ne devriez pas avoir ce problème.
Sans vase d'expansion,le groupe de sécurité peut laisser échapper jusqu'à 3% de la capacité du chauffe-eau pendant la période de chauffe, et cela est normal.
Jusque là pas d'inquiétude à avoir.
Cordialement.
28 décembre 2022 à 20:03
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Bonjour.
Il faut s'assurer du bon réglage du régulateur. Ce que vous devez faire, d'abord, est de faire monter la chaudière à 60°, et surtout, s'assurer que les retours sont chauds. On sait qu'au bois, une chaudière monte très vite en température.
Quand les retours sont chauds, affichez sur le régulateur 60° en faisant coulisser la réglette où elle doit être, sur le 6. Assurez-vous que le volet de la porte du bas soit complètement fermé. Vous devriez avoir une molette sur le côté droit de ce volet. Vous retirez l'anneau qui termine la chaînette, vous accrochez cet anneau sur la molette, et vous approchez la chaînette de l'anneau afin de couper à la bonne longueur ce qui est en trop.
Souvent, on a des difficultés pour adapter avec précision la longueur de cette chaînette, soit trop longue, soit trop courte. 1/2 cm suffit à soulever le petit volet d'air et la chaudière repart de plus belle en température. Dans ce cas, pour bien l'ajuster, il suffit de tirer légèrement sur l'ensemble de la chaînette pour arriver au réglage souhaité, sans forcer au point d'ouvrir les maillons.
Quand vous aurez atteint la température de l'essai (60°), attendez un moment afin de voir si votre réglage est bon. Si oui, vous pouvez confirmer votre réglage en mettant le régulateur sur 70° et en observant le comportement de ce réglage. Si le volet d'air est bien fermé.
Au vu de votre installation, on constate qu'il y a un modérateur de tirage, ce qui est surprenant. Le vase d'expansion fermé, type Flexcon, est aussi surprenant. Vous devriez voir un vase ouvert avec ce type de chauffage, mais on ne va pas refaire l'installation. Vous avez une chaudière qui a fait ses preuves dans le temps, et qui peut durer encore. Mettez un peu d'huile dans la gaine du thermomètre, pour plus de précision.
Revenez sur le forum pour vos conclusions, si vous pouvez.
Cordialement.
Il faut s'assurer du bon réglage du régulateur. Ce que vous devez faire, d'abord, est de faire monter la chaudière à 60°, et surtout, s'assurer que les retours sont chauds. On sait qu'au bois, une chaudière monte très vite en température.
Quand les retours sont chauds, affichez sur le régulateur 60° en faisant coulisser la réglette où elle doit être, sur le 6. Assurez-vous que le volet de la porte du bas soit complètement fermé. Vous devriez avoir une molette sur le côté droit de ce volet. Vous retirez l'anneau qui termine la chaînette, vous accrochez cet anneau sur la molette, et vous approchez la chaînette de l'anneau afin de couper à la bonne longueur ce qui est en trop.
Souvent, on a des difficultés pour adapter avec précision la longueur de cette chaînette, soit trop longue, soit trop courte. 1/2 cm suffit à soulever le petit volet d'air et la chaudière repart de plus belle en température. Dans ce cas, pour bien l'ajuster, il suffit de tirer légèrement sur l'ensemble de la chaînette pour arriver au réglage souhaité, sans forcer au point d'ouvrir les maillons.
Quand vous aurez atteint la température de l'essai (60°), attendez un moment afin de voir si votre réglage est bon. Si oui, vous pouvez confirmer votre réglage en mettant le régulateur sur 70° et en observant le comportement de ce réglage. Si le volet d'air est bien fermé.
Au vu de votre installation, on constate qu'il y a un modérateur de tirage, ce qui est surprenant. Le vase d'expansion fermé, type Flexcon, est aussi surprenant. Vous devriez voir un vase ouvert avec ce type de chauffage, mais on ne va pas refaire l'installation. Vous avez une chaudière qui a fait ses preuves dans le temps, et qui peut durer encore. Mettez un peu d'huile dans la gaine du thermomètre, pour plus de précision.
Revenez sur le forum pour vos conclusions, si vous pouvez.
Cordialement.
28 décembre 2022 à 18:31

Re.
Si vous arrivez à le retirer facilement et bien le nettoyer, pourquoi pas, ensuite rendre le support bien sec et appliquer le silicone, sinon, comme dit plus haut, le brosser, le sécher et enduire.
Faites ce qui vous semble le plus facile et le plus esthétique pour vous, sans trop de tracasseries.
Cordialement.
Si vous arrivez à le retirer facilement et bien le nettoyer, pourquoi pas, ensuite rendre le support bien sec et appliquer le silicone, sinon, comme dit plus haut, le brosser, le sécher et enduire.
Faites ce qui vous semble le plus facile et le plus esthétique pour vous, sans trop de tracasseries.
Cordialement.
28 décembre 2022 à 17:51
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Bonjour.
Il faudrait savoir comment sont raccordés vos radiateurs et à quel étage se produit ce problème.
Si vous pouvez mettre quelques photos pour éclairer un peu la situation.
Cordialement.
Il faudrait savoir comment sont raccordés vos radiateurs et à quel étage se produit ce problème.
Si vous pouvez mettre quelques photos pour éclairer un peu la situation.
Cordialement.
27 décembre 2022 à 21:14
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Bonjour.
Ces joints ont été faits au ciment blanc, ce qui explique qu'ils sont craquelés.
Vous pouvez les brosser, et y appliquer du silicone en cartouche, ou blanc, ou translucide quand la surface est parfaitement sèche.
Le lisser avec le doigt sur lequel vous mettez du produit vaisselle, qui empêchera le silicone de se coller au doigt.
Cordialement.
Ces joints ont été faits au ciment blanc, ce qui explique qu'ils sont craquelés.
Vous pouvez les brosser, et y appliquer du silicone en cartouche, ou blanc, ou translucide quand la surface est parfaitement sèche.
Le lisser avec le doigt sur lequel vous mettez du produit vaisselle, qui empêchera le silicone de se coller au doigt.
Cordialement.
27 décembre 2022 à 21:11
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Bonjour.
Vous n'avez pas la possibilité de déposer ce clapet, monté sur bride, démontable en principe, afin de voir ce qui se passe derrière ?
Cela vous permettrait d'y mettre un tuyau d'arrosage et de constater s'il y a évacuation ou pas.
Peut-être même de voir si un bouchon est là.
Bonne recherche.
Cordialement.
Vous n'avez pas la possibilité de déposer ce clapet, monté sur bride, démontable en principe, afin de voir ce qui se passe derrière ?
Cela vous permettrait d'y mettre un tuyau d'arrosage et de constater s'il y a évacuation ou pas.
Peut-être même de voir si un bouchon est là.
Bonne recherche.
Cordialement.
27 décembre 2022 à 21:03
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Bonjour.
Il ne devrait pas y avoir de problème particulier, puisque quelqu'un à bien été visser cet écrou,donc il y a une possibilité d'approche pour le dévisser.
D'ordinaire,ces écrous sont accessibles-difficilement,-il est vrai, et munis d'un cache en pastique après blocage, on voit également qu'il n'y pas la rondelle de protection entre la céramique et l'écrou,gare au serrage si vous devez intervenir,il s'en faut de peu pour que çà casse.
Il faut patienter et faire un peu de torsion pour accéder à cet écrou,mais c'est possible.
Bon courage.
Cordialement.
Il ne devrait pas y avoir de problème particulier, puisque quelqu'un à bien été visser cet écrou,donc il y a une possibilité d'approche pour le dévisser.
D'ordinaire,ces écrous sont accessibles-difficilement,-il est vrai, et munis d'un cache en pastique après blocage, on voit également qu'il n'y pas la rondelle de protection entre la céramique et l'écrou,gare au serrage si vous devez intervenir,il s'en faut de peu pour que çà casse.
Il faut patienter et faire un peu de torsion pour accéder à cet écrou,mais c'est possible.
Bon courage.
Cordialement.
26 décembre 2022 à 19:13
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Bonjour.
Vérifiez s'il y a une pulvérisation de fioul dans le foyer. Il se peut que la pompe du brûleur soit HS ou que le filtre de la pompe soit encrassé, ce qui empêche de passer suffisamment de fioul. Si vous avez un préfiltre, vérifiez son état de propreté. Il semble que le manque de fioul soit la cause de votre problème. Cordialement.
Vérifiez s'il y a une pulvérisation de fioul dans le foyer. Il se peut que la pompe du brûleur soit HS ou que le filtre de la pompe soit encrassé, ce qui empêche de passer suffisamment de fioul. Si vous avez un préfiltre, vérifiez son état de propreté. Il semble que le manque de fioul soit la cause de votre problème. Cordialement.
26 décembre 2022 à 11:25
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Re.
Il semble qu'au dessus de ce té de dégorgement, il y a un tube PVC avec une emboiture femelle.
Il faudrait casser ce té devenu inutile, et le remplacer si la place le permet, par un té PVC avec bouchon et compenser le manque de recul pour emboiter par un manchon PVC de réparation, manchon qui permet de faire coulisser un tube dans toute sa longueur.
Vous pouvez aussi faire intervenir un plombier, si vous en trouvez un qui veuille bien prendre en charge cette intervention.
Bonne chance.
Cordialement.
Il semble qu'au dessus de ce té de dégorgement, il y a un tube PVC avec une emboiture femelle.
Il faudrait casser ce té devenu inutile, et le remplacer si la place le permet, par un té PVC avec bouchon et compenser le manque de recul pour emboiter par un manchon PVC de réparation, manchon qui permet de faire coulisser un tube dans toute sa longueur.
Vous pouvez aussi faire intervenir un plombier, si vous en trouvez un qui veuille bien prendre en charge cette intervention.
Bonne chance.
Cordialement.
24 décembre 2022 à 19:31
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Re.
Vous pouvez essayer le collage,mais ce n'est qu'une solution de dépannage si toutefois cela fonctionne.
Pensez plutôt au remplacement de la cartouche, si vous la trouvez.
Le choix vous appartient.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Vous pouvez essayer le collage,mais ce n'est qu'une solution de dépannage si toutefois cela fonctionne.
Pensez plutôt au remplacement de la cartouche, si vous la trouvez.
Le choix vous appartient.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
24 décembre 2022 à 18:17
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Bonjour.
A propos de la demande de Bricovidéo pour les chauffagistes.
Effectivement, on constate l'absence de réponse à de nombreux problèmes rencontrés dans le domaine du chauffage,et pour cause, chacun peut se rendre compte que la plupart des pannes sont plutôt de l'ordre de la domotique, que de la circulation du chauffage en tant que tel, et que tous les chauffagistes ne sont pas formés à cette spécialité par ailleurs très changeante, ce qui est sans doute regrettable.
Heureusement le concours de VETC est le bienvenu et très apprécié sur le site.
Bonnes fêtes à tous.
Cordialement.
A propos de la demande de Bricovidéo pour les chauffagistes.
Effectivement, on constate l'absence de réponse à de nombreux problèmes rencontrés dans le domaine du chauffage,et pour cause, chacun peut se rendre compte que la plupart des pannes sont plutôt de l'ordre de la domotique, que de la circulation du chauffage en tant que tel, et que tous les chauffagistes ne sont pas formés à cette spécialité par ailleurs très changeante, ce qui est sans doute regrettable.
Heureusement le concours de VETC est le bienvenu et très apprécié sur le site.
Bonnes fêtes à tous.
Cordialement.
24 décembre 2022 à 13:46
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Re.
Il est vraisemblable qu'il y ait un problème de pression, mais du au fait de la conception du robinet flotteur, et non à la pression elle-même, l'ensemble des autres robinets ne posant pas de soucis particuliers.
Il faudrait peut être revoir le type de robinet flotteur qui équipe votre réservoir.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Il est vraisemblable qu'il y ait un problème de pression, mais du au fait de la conception du robinet flotteur, et non à la pression elle-même, l'ensemble des autres robinets ne posant pas de soucis particuliers.
Il faudrait peut être revoir le type de robinet flotteur qui équipe votre réservoir.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
24 décembre 2022 à 13:24
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Bonjour.
Cela ne ressemble pas au bouchon de dégorgement que l'on avait coutume de voir.
Il se peut que le tampon soit enclenché par deux ergots dont on peut le libérer en tournant vers la droite, ou vers la gauche, ce n'est qu'une supposition, et il faudrait voir de plus près, car le blocage du couvercle fait penser au fait que en serrant l'écrou, il y aurait phénomène d'arrache-moyeu et le tampon sortirait, il doit donc être retenu de l'intérieur.
Ce n'est qu'une hypothèse. A vérifier.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Cela ne ressemble pas au bouchon de dégorgement que l'on avait coutume de voir.
Il se peut que le tampon soit enclenché par deux ergots dont on peut le libérer en tournant vers la droite, ou vers la gauche, ce n'est qu'une supposition, et il faudrait voir de plus près, car le blocage du couvercle fait penser au fait que en serrant l'écrou, il y aurait phénomène d'arrache-moyeu et le tampon sortirait, il doit donc être retenu de l'intérieur.
Ce n'est qu'une hypothèse. A vérifier.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
24 décembre 2022 à 13:16
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Bonjour.
Çà ne peut pas faire de mal que d'isoler votre tuyau d'eau, car il va passer entre la cloison d'une pièce qui sera chauffée (cuisine) et un mur extérieur froid qui ne le sera pas.
Pas d'hésitation à isoler.
Bonnes fêtes.
Cordialement.
Çà ne peut pas faire de mal que d'isoler votre tuyau d'eau, car il va passer entre la cloison d'une pièce qui sera chauffée (cuisine) et un mur extérieur froid qui ne le sera pas.
Pas d'hésitation à isoler.
Bonnes fêtes.
Cordialement.
24 décembre 2022 à 13:03
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Bonjour.
Le problème de bruit suspect des robinets flotteur de chasse est récurrent, et souvent les modèles eux-mêmes sont en cause.
Si vous avez remplacé un modèle de robinet par le même, c'est lui qui est en cause.
Vous pouvez faire l'essai suivant, pendant le remplissage du réservoir, fermez progressivement le robinet d'arrêt de la chasse, pas complètement et voyez le résultat, si le bruit diminue ou non. Revenez sur le site nous informer.
Cordialement.
Le problème de bruit suspect des robinets flotteur de chasse est récurrent, et souvent les modèles eux-mêmes sont en cause.
Si vous avez remplacé un modèle de robinet par le même, c'est lui qui est en cause.
Vous pouvez faire l'essai suivant, pendant le remplissage du réservoir, fermez progressivement le robinet d'arrêt de la chasse, pas complètement et voyez le résultat, si le bruit diminue ou non. Revenez sur le site nous informer.
Cordialement.
22 décembre 2022 à 19:14
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Bonjour.
Si vous n'avez pas plus que du 14x16 comme alimentation, ça ne changera rien si vous utilisez du diamètre 20 à partir de ce 14x16.
Si vous disposez de plus gros diamètre, ce serait préférable au 14x16, car ce type de douchette demande du débit, là, c'est vous qui connaissez votre installation et pouvez juger.
Cordialement.
Si vous n'avez pas plus que du 14x16 comme alimentation, ça ne changera rien si vous utilisez du diamètre 20 à partir de ce 14x16.
Si vous disposez de plus gros diamètre, ce serait préférable au 14x16, car ce type de douchette demande du débit, là, c'est vous qui connaissez votre installation et pouvez juger.
Cordialement.
22 décembre 2022 à 19:06
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