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a posté 2 768 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
- Pour votre première question :
Votre constructeur est tenu d'assurer la garantie légale, par les moyens qu'il voudra, même en la défaillance de votre installateur. Vous pouvez dans un premier temps le lui demander gentiment. Il ne saurait refuser.
Si toutefois il refuse, vous pouvez lui envoyer une LRAR de mise en demeure, dont je vous indique macroscopiquement les termes (un grand merci au passage à l'association UFC Que Choisir qui me les indique):
En vertu de l'article 1134 du code civil, les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles doivent être exécutées de bonne foi. En refusant de dépanner mon système xxxx installé le XXX et garanti 3 ans, vous agissez de mauvaise foi au regard des termes de la garantie et vous n'exécutez pas votre obligation contractuelle. Ceci m'ouvrira le droit d'invoquer en justice l'article 1147 du code civil, qui prévoit des dommages et intérêts pour le préjudice que je subis du fait de cette inexécution. En conséquence, je vous mets en demeure de me préciser par écrit sous dix jours votre volonté de respecter les termes de la garantie à laquelle votre Société s'était engagée, et de me préciser les modalités concrètes de dépannage que vous pensez mettre en uvre.
- pour votre 2ème question, un spécialiste passera sans doute par là... mais ne bricolez rien pendant que le constructeur n'est pas intervenu !
Cordialement. JF
- Pour votre première question :
Votre constructeur est tenu d'assurer la garantie légale, par les moyens qu'il voudra, même en la défaillance de votre installateur. Vous pouvez dans un premier temps le lui demander gentiment. Il ne saurait refuser.
Si toutefois il refuse, vous pouvez lui envoyer une LRAR de mise en demeure, dont je vous indique macroscopiquement les termes (un grand merci au passage à l'association UFC Que Choisir qui me les indique):
En vertu de l'article 1134 du code civil, les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles doivent être exécutées de bonne foi. En refusant de dépanner mon système xxxx installé le XXX et garanti 3 ans, vous agissez de mauvaise foi au regard des termes de la garantie et vous n'exécutez pas votre obligation contractuelle. Ceci m'ouvrira le droit d'invoquer en justice l'article 1147 du code civil, qui prévoit des dommages et intérêts pour le préjudice que je subis du fait de cette inexécution. En conséquence, je vous mets en demeure de me préciser par écrit sous dix jours votre volonté de respecter les termes de la garantie à laquelle votre Société s'était engagée, et de me préciser les modalités concrètes de dépannage que vous pensez mettre en uvre.
- pour votre 2ème question, un spécialiste passera sans doute par là... mais ne bricolez rien pendant que le constructeur n'est pas intervenu !
Cordialement. JF
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Bonjour,
merci, ça y est, je comprends mieux.
Alors, dans ce cas, la copropriété est plutôt votre partenaire. Vous pourriez sans doute faire la démarche ensemble. Il n'y a pas de raison que vous soyez lésé dans la réparation. Vous devriez obtenir réparation à l'identique -sauf s'il y a un grave problème technique (solidité de l'édifice, etc.)à ré-encastrer ces tubes dans la dalle commune.
A mon avis, avec l'aide de la copropriété vous pourriez faire un recours vers la 1ère compagnie d'assurance (votre vendeur) avec les arguments du mauvais diagnostic initial (expertise, etc.) Cela aboutira peut-être, par ricochet, à un recours contre la société qui a fait la mauvaise expertise en pression, mais là, ce n'est plus votre affaire directement.
Le but de tout ça serait, au mieux, de faire réparer à l'identique. Et au pire, d'obtenir une indemnisation (en plus de la réparation en apparent) pour compenser le camouflage esthétique que vous serez obligé de faire (ça peut se chiffrer).
Bon courage ! Bonnes fêtes de fin d'année quand même ! malgré tous ces déboires bien pénibles, vous n'êtes pas à la rue, c'est déjà ça ! Cordialement. JF
merci, ça y est, je comprends mieux.
Alors, dans ce cas, la copropriété est plutôt votre partenaire. Vous pourriez sans doute faire la démarche ensemble. Il n'y a pas de raison que vous soyez lésé dans la réparation. Vous devriez obtenir réparation à l'identique -sauf s'il y a un grave problème technique (solidité de l'édifice, etc.)à ré-encastrer ces tubes dans la dalle commune.
A mon avis, avec l'aide de la copropriété vous pourriez faire un recours vers la 1ère compagnie d'assurance (votre vendeur) avec les arguments du mauvais diagnostic initial (expertise, etc.) Cela aboutira peut-être, par ricochet, à un recours contre la société qui a fait la mauvaise expertise en pression, mais là, ce n'est plus votre affaire directement.
Le but de tout ça serait, au mieux, de faire réparer à l'identique. Et au pire, d'obtenir une indemnisation (en plus de la réparation en apparent) pour compenser le camouflage esthétique que vous serez obligé de faire (ça peut se chiffrer).
Bon courage ! Bonnes fêtes de fin d'année quand même ! malgré tous ces déboires bien pénibles, vous n'êtes pas à la rue, c'est déjà ça ! Cordialement. JF
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Bonjour,
A première vue, le contrat n'a pas été respecté, il vous faut donc le notifier rapidement. S'il y avait une raison technique rendant indispensable ce passage en apparent, cela aurait dû faire l'objet d'un avenant.
A première vue, le contrat n'a pas été respecté, il vous faut donc le notifier rapidement. S'il y avait une raison technique rendant indispensable ce passage en apparent, cela aurait dû faire l'objet d'un avenant.
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Bonjour,
Quel type de murs et quel type de ravalement ?
Quel type de murs et quel type de ravalement ?
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Bonjour,
Qu'appelez-vous "mur béton intérieur d'une construction neuve d'un bâtiment" ? parlez-vous d'une cloison, d'un mur porteur, quelle épaisseur, est-il réalisé en technologie "banché", etc.
Qu'appelez-vous "mur béton intérieur d'une construction neuve d'un bâtiment" ? parlez-vous d'une cloison, d'un mur porteur, quelle épaisseur, est-il réalisé en technologie "banché", etc.
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Bonjour,
Non vous ne devez pas payer ! C'est la garantie de parfait achèvement. Le maçon refait à ses frais. Il est assuré en cas de pépin.
Non vous ne devez pas payer ! C'est la garantie de parfait achèvement. Le maçon refait à ses frais. Il est assuré en cas de pépin.
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Bonjour,
Le propriétaire doit vous assurer la jouissance "paisible" du logement. Vous pouvez regarder les questions 581,137, etc. où j'ai abordé ce sujet. Cordialement.
Le propriétaire doit vous assurer la jouissance "paisible" du logement. Vous pouvez regarder les questions 581,137, etc. où j'ai abordé ce sujet. Cordialement.
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Bonjour,
je n'ai pas connaissance que des recours puissent être exercés sur des travaux effectués il y a 23 ans. En revanche, vous parlez de vice caché. Eventuellement, si c'est un professionnel qui vous a vendu ce pavillon, et s'il était de toute évidence au courant des problèmes de la copropriété, il pourrait y avoir une action possible (contre lui, et pas contre l'artisan qui a travaillé au départ). Qu'en pensent les copropriétaires, et votre notaire ?
je n'ai pas connaissance que des recours puissent être exercés sur des travaux effectués il y a 23 ans. En revanche, vous parlez de vice caché. Eventuellement, si c'est un professionnel qui vous a vendu ce pavillon, et s'il était de toute évidence au courant des problèmes de la copropriété, il pourrait y avoir une action possible (contre lui, et pas contre l'artisan qui a travaillé au départ). Qu'en pensent les copropriétaires, et votre notaire ?
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Oui, je suis d'accord avec la nuance de l'internaute (2). Telle qu'était formulée votre requête, je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir un doute à ce sujet. Cordialement.
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Bonjour RC,
au point où vous en êtes, je pense qu'il faudrait planifier une réunion de chantier qui sera une "revue de contrat". Vous faire assister éventuellement si vous vous sentez trop "léger". Reprendre point par point tous les éléments du contrat qui a été signé. Pointer ce qui est conforme et non conforme. En face de ce qui est non conforme, définir la suite à donner : un compromis technique acceptable pour vous, une reprise pour mise en conformité par l'artisan et à ses frais, un arrêt du chantier avec indemnisation à définir. Cette dernière solution n'est peut-être pas possible si vous avez déjà trop versé d'argent.
Si ce compromis, dont les points seront établis par écrit et co-signés, n'est pas possible, je crains qu'il ne vous faille faire une mise en demeure par LRAR, en énumérant très précisément les points non conformes à corriger sous tel délai.
Si l'artisan ne s'exécute pas, il vous faudra saisir le tribunal (instance ou grande instance selon le montant) en vous faisant éventuellement épauler par une association de défense des consommateurs.
Bon courage !
Cordialement.
au point où vous en êtes, je pense qu'il faudrait planifier une réunion de chantier qui sera une "revue de contrat". Vous faire assister éventuellement si vous vous sentez trop "léger". Reprendre point par point tous les éléments du contrat qui a été signé. Pointer ce qui est conforme et non conforme. En face de ce qui est non conforme, définir la suite à donner : un compromis technique acceptable pour vous, une reprise pour mise en conformité par l'artisan et à ses frais, un arrêt du chantier avec indemnisation à définir. Cette dernière solution n'est peut-être pas possible si vous avez déjà trop versé d'argent.
Si ce compromis, dont les points seront établis par écrit et co-signés, n'est pas possible, je crains qu'il ne vous faille faire une mise en demeure par LRAR, en énumérant très précisément les points non conformes à corriger sous tel délai.
Si l'artisan ne s'exécute pas, il vous faudra saisir le tribunal (instance ou grande instance selon le montant) en vous faisant éventuellement épauler par une association de défense des consommateurs.
Bon courage !
Cordialement.
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Bonjour Guy,
Effectivement la fuite étant chez vous, je comprends la réaction du syndic. Si votre assurance rejette cette prise en charge (et le coût de réfection du sol) vous pourriez avantageusement regarder ailleurs. J'ai personnellement une mutuelle qui fait beaucoup mieux pour le même prix. Cordialement.
Effectivement la fuite étant chez vous, je comprends la réaction du syndic. Si votre assurance rejette cette prise en charge (et le coût de réfection du sol) vous pourriez avantageusement regarder ailleurs. J'ai personnellement une mutuelle qui fait beaucoup mieux pour le même prix. Cordialement.
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Bonjour,
Oui. Vous pouvez vous reporter aux questions 479 ou 188 entre autres. Cordialement.
Oui. Vous pouvez vous reporter aux questions 479 ou 188 entre autres. Cordialement.
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Bonjour,
Je ne pense pas, si cette somme ne figure pas explicitement dans l'offre de prix et le contrat que vous avez signé.
Je ne pense pas, si cette somme ne figure pas explicitement dans l'offre de prix et le contrat que vous avez signé.
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Bonjour,
Il faudrait voir comment sont libellés les 2 devis. Pouvez-vous nous en mettre une copie ici ?
Il faudrait voir comment sont libellés les 2 devis. Pouvez-vous nous en mettre une copie ici ?
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Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas légal de livrer "le modèle au dessous", sans rien dire.
Il vous faut d'abord, bien entendu, élucider les différences techniques des 2 modèles, et ensuite trouver le compromis qui vous donnera la meilleure satisfaction (peut-être " l'installation du modèle de chaudière initialement prévu" mais il faut avoir la certitude que c'est la meilleure solution pour vous).
Ensuite, pour l'aspect légal, vous pourrez invoquer le fait qu'il y a eu "tromperie sur la qualité substantielle de la marchandise vendue" réprimée entre autres par l'article 1 de la loi du 1er août 1905.
Vous pouvez faire une petite recherche sur ce forum, à partir du mot clé "tromperie", vous trouverez diverses réponses où j'ai abordé ce sujet.
Cordialement. JF
Effectivement, ce n'est pas légal de livrer "le modèle au dessous", sans rien dire.
Il vous faut d'abord, bien entendu, élucider les différences techniques des 2 modèles, et ensuite trouver le compromis qui vous donnera la meilleure satisfaction (peut-être " l'installation du modèle de chaudière initialement prévu" mais il faut avoir la certitude que c'est la meilleure solution pour vous).
Ensuite, pour l'aspect légal, vous pourrez invoquer le fait qu'il y a eu "tromperie sur la qualité substantielle de la marchandise vendue" réprimée entre autres par l'article 1 de la loi du 1er août 1905.
Vous pouvez faire une petite recherche sur ce forum, à partir du mot clé "tromperie", vous trouverez diverses réponses où j'ai abordé ce sujet.
Cordialement. JF
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Bonjour,
Il me semble qu'il y a de telles différences entre ce que vous aviez commandé, et ce qu'on a essayé de vous refiler en douce (apparemment), que vous ne devriez pas accepter un bricolage. Une chaudière, ça se démonte. Votre entreprise n'a pas à vous faire payer son déficit d'organisation (je n'ose pas dire sa perversité, accordons-lui le bénéfice du doute). C'est couteux pour elle, certes, mais elle est assurée pour ça, alors que vous, vous ne l'êtes pas pour les conséquences de cette erreur.
Je pense que G. B. vous donnera un avis très technique, d'autant plus qu'il adore ces professionnels qui ternissent chaque jour l'image de sa profession ! Quant à l'élément juridique pour vous battre si ça coince, je vous l'ai indiqué plus haut en (1). Bon courage, et tenez bon !
Cordialement. JF
Il me semble qu'il y a de telles différences entre ce que vous aviez commandé, et ce qu'on a essayé de vous refiler en douce (apparemment), que vous ne devriez pas accepter un bricolage. Une chaudière, ça se démonte. Votre entreprise n'a pas à vous faire payer son déficit d'organisation (je n'ose pas dire sa perversité, accordons-lui le bénéfice du doute). C'est couteux pour elle, certes, mais elle est assurée pour ça, alors que vous, vous ne l'êtes pas pour les conséquences de cette erreur.
Je pense que G. B. vous donnera un avis très technique, d'autant plus qu'il adore ces professionnels qui ternissent chaque jour l'image de sa profession ! Quant à l'élément juridique pour vous battre si ça coince, je vous l'ai indiqué plus haut en (1). Bon courage, et tenez bon !
Cordialement. JF
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Bonjour,
Si vous faites une finition correcte, et qu'il n'y a pas de risque d'infiltration dans le garage voisin, pourquoi pas ? la verdure est toujours plus sympa et plus saine que le béton. Vous n'avez même pas de permis de démolition à demander, puisque le mal est fait. Vous pourriez contacter le service d'urbanisme de la mairie qui vous donnera son avis. Cordialement.
Si vous faites une finition correcte, et qu'il n'y a pas de risque d'infiltration dans le garage voisin, pourquoi pas ? la verdure est toujours plus sympa et plus saine que le béton. Vous n'avez même pas de permis de démolition à demander, puisque le mal est fait. Vous pourriez contacter le service d'urbanisme de la mairie qui vous donnera son avis. Cordialement.
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Bonjour,
Cette question ayant été posée aussi dans le forum maçonnerie, il y a des réponses là-bas (Q33302).
Cette question ayant été posée aussi dans le forum maçonnerie, il y a des réponses là-bas (Q33302).
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Bonjour,
Je vois l'ambigüité ; -) C'est comme pour une voiture de base et son option turbo de course ! Si on oublie la fin de la référence... Si l'entreprise semble de bonne volonté, c'est sans doute qu'elle reconnait avoir agi avec légèreté...
A quel moment avait été définie la notion "ballon de 130 litres + serpentin anti-calcaire" ? Est-ce qu'elle apparait en clair dans le devis ou dans l'offre que vous avez signé bon pour commande ?
Cordialement. JF
Je vois l'ambigüité ; -) C'est comme pour une voiture de base et son option turbo de course ! Si on oublie la fin de la référence... Si l'entreprise semble de bonne volonté, c'est sans doute qu'elle reconnait avoir agi avec légèreté...
A quel moment avait été définie la notion "ballon de 130 litres + serpentin anti-calcaire" ? Est-ce qu'elle apparait en clair dans le devis ou dans l'offre que vous avez signé bon pour commande ?
Cordialement. JF
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Bonjour,
A priori, s'agissant, je suppose, d'un mur qui reste mitoyen, votre voisin qui est à l'origine de la modification, devrait prendre les dispositions nécessaires pour que l'eau ne s'infiltre pas dans la partie du mur qui lui appartient. Ce qui voudrait dire, logiquement, qu'au moment où il démontera son toit jumelé au votre, il devrait faire un raccord d'étanchéité (zinc ou planche de rive). "Le propriétaire d'un mur mitoyen doit supporter seul les frais de réparation ou de reconstruction de ce mur lorsqu'elles sont rendues nécessaires par son propre fait ou par le fait des choses qu'il a sous sa garde. (Que Choisir 69 page 36)
Cordialement.
A priori, s'agissant, je suppose, d'un mur qui reste mitoyen, votre voisin qui est à l'origine de la modification, devrait prendre les dispositions nécessaires pour que l'eau ne s'infiltre pas dans la partie du mur qui lui appartient. Ce qui voudrait dire, logiquement, qu'au moment où il démontera son toit jumelé au votre, il devrait faire un raccord d'étanchéité (zinc ou planche de rive). "Le propriétaire d'un mur mitoyen doit supporter seul les frais de réparation ou de reconstruction de ce mur lorsqu'elles sont rendues nécessaires par son propre fait ou par le fait des choses qu'il a sous sa garde. (Que Choisir 69 page 36)
Cordialement.
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Bonjour,
Quelle est l'antériorité de cette nuisance dont vous êtes victime ? Est-ce une installation récente ?
Quelle est l'antériorité de cette nuisance dont vous êtes victime ? Est-ce une installation récente ?
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Bonjour Anne,
Là il faudrait l'il du maitre, je veux parler de notre ami G. B. Que dites-vous G. B ; des problèmes de notre internaute ? c'est trop technique pour moi, je vous jette l'éponge... je ne l'ai pas imbibée de vinaigre ; -)
Cordialement à vous.
Là il faudrait l'il du maitre, je veux parler de notre ami G. B. Que dites-vous G. B ; des problèmes de notre internaute ? c'est trop technique pour moi, je vous jette l'éponge... je ne l'ai pas imbibée de vinaigre ; -)
Cordialement à vous.
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Bonjour,
De toute évidence ce professionnel maitrise mal son art ! Je n'ai pas compris quel est désormais votre objectif. Tout refaire avec un autre artisan, donc ne rien lui payer (même pas le matériel) ou bien tout lui faire refaire ?
De toute évidence ce professionnel maitrise mal son art ! Je n'ai pas compris quel est désormais votre objectif. Tout refaire avec un autre artisan, donc ne rien lui payer (même pas le matériel) ou bien tout lui faire refaire ?
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Bonjour,
Je pense qu'il faut refuser cette facture de fin de travaux, et si vous la recevez, la retourner accompagnée d'une LRAR (Lettre Recommandée avec Accusé de Réception) mettant en demeure votre installateur de faire d'abord marcher votre installation normalement. Vous pouvez vous appuyer dans cette mise en demeure, sur les recommandations données par le commercial. Mettez en copie de cette lettre le fabricant ou l'importateur de votre insert.
Je pense qu'il faut refuser cette facture de fin de travaux, et si vous la recevez, la retourner accompagnée d'une LRAR (Lettre Recommandée avec Accusé de Réception) mettant en demeure votre installateur de faire d'abord marcher votre installation normalement. Vous pouvez vous appuyer dans cette mise en demeure, sur les recommandations données par le commercial. Mettez en copie de cette lettre le fabricant ou l'importateur de votre insert.
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Merci à vous, Guy, pour ce retour d'information. Cordialement.
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Bonjour,
je suppose que vous aviez fait une déclaration de sinistre à votre assurance. C'est elle que vous pouvez appeler pour vous aider à gérer ce problème, elle vous fera appuyer par un expert. Cordialement.
je suppose que vous aviez fait une déclaration de sinistre à votre assurance. C'est elle que vous pouvez appeler pour vous aider à gérer ce problème, elle vous fera appuyer par un expert. Cordialement.
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Bonjour,
Votre voisin est pour le moins indélicat. Il aurait pu au moins vous prévenir, même si votre autorisation n'était pas obligatoire. Mais de nos jours, le civisme est en voie de disparition.
Voici ce que dit le code civil, article 658 : "Tout copropriétaire peut faire exhausser le mur mitoyen ; mais il doit payer seul la dépense de l'exhaussement et les réparations d'entretien au-dessus de la hauteur de la clôture commune ; il doit en outre payer seul les frais d'entretien de la partie commune du mur dus à l'exhaussement et rembourser au propriétaire voisin toutes les dépenses rendues nécessaires à ce dernier par l'exhaussement." (voir d'autres questions plus bas, par exemple Q 718).
Autrement dit : tous les ennuis causés par cet exhaussement sont bien évidemment à la charge de votre voisin et de ses artisans. Ce n'est pas à vous d'aller à la pêche aux artisans. Quant aux artisans qui ont plus ou moins saccagé votre propriété, ils ont donc, à la demande de leur client, l'élémentaire obligation de tout remettre dans l'ordre. Ceci s'entend non pas sur négociation de votre part, mais sur réclamation de votre voisin, qui est leur donneur d'ordre, et qui leur aura fait remonter toutes vos doléances.
Si une discussion, autour d'un apéro, ne suffit pas à convaincre ce voisin de respecter l'article 658 du code civil, faites lui une notification écrite (par LRAR) de tous les désordres (actuels et prévisibles) liés à son chantier, et le mettant en demeure de les faire résoudre par ses artisans sous tel délai.
Faites aussi une déclaration de sinistre à votre assurance qui se fera un plaisir de vous assister en vertu du volet juridique de votre multirisques.
Cordialement.
Votre voisin est pour le moins indélicat. Il aurait pu au moins vous prévenir, même si votre autorisation n'était pas obligatoire. Mais de nos jours, le civisme est en voie de disparition.
Voici ce que dit le code civil, article 658 : "Tout copropriétaire peut faire exhausser le mur mitoyen ; mais il doit payer seul la dépense de l'exhaussement et les réparations d'entretien au-dessus de la hauteur de la clôture commune ; il doit en outre payer seul les frais d'entretien de la partie commune du mur dus à l'exhaussement et rembourser au propriétaire voisin toutes les dépenses rendues nécessaires à ce dernier par l'exhaussement." (voir d'autres questions plus bas, par exemple Q 718).
Autrement dit : tous les ennuis causés par cet exhaussement sont bien évidemment à la charge de votre voisin et de ses artisans. Ce n'est pas à vous d'aller à la pêche aux artisans. Quant aux artisans qui ont plus ou moins saccagé votre propriété, ils ont donc, à la demande de leur client, l'élémentaire obligation de tout remettre dans l'ordre. Ceci s'entend non pas sur négociation de votre part, mais sur réclamation de votre voisin, qui est leur donneur d'ordre, et qui leur aura fait remonter toutes vos doléances.
Si une discussion, autour d'un apéro, ne suffit pas à convaincre ce voisin de respecter l'article 658 du code civil, faites lui une notification écrite (par LRAR) de tous les désordres (actuels et prévisibles) liés à son chantier, et le mettant en demeure de les faire résoudre par ses artisans sous tel délai.
Faites aussi une déclaration de sinistre à votre assurance qui se fera un plaisir de vous assister en vertu du volet juridique de votre multirisques.
Cordialement.
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Bonjour. Oui, je crois avoir vu ça.
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Bonjour. Vous trouverez peut-être des éléments ici : blog de Boisphile Le Blog "des" et "pour" les vrais amis du bois. Bois sans modération. Cordialement.
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Bonjour, ça me paraît difficile de pouvoir poser un velux sans monter sur le toit. Il faut sans doute envisager un moyen de sécuriser l'accès sur le toit (petit échafaudage...) sinon ça va être trop galère à mon avis. Bon courage.
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Bonjour. J'ai des raccords qui sont jointés par des bandes de "mousse caoutchouc" (équipement d'origine) ça n'a pas bougé depuis 30 ans. Cordialement.
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Bonjour,
tout dépend de la constitution de vos murs. Par exemple il existe des "crochets", ayant cette forme |_____| dont une des pointes se plante dans la sablière, l'autre se scelle dans le mur.
tout dépend de la constitution de vos murs. Par exemple il existe des "crochets", ayant cette forme |_____| dont une des pointes se plante dans la sablière, l'autre se scelle dans le mur.
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Bonjour,
Le principe est simple. Aux angles de raccordement, 4 plaques viennent se superposer (2 du rang inférieur, 2 du rang supérieur). Pour éviter la surépaisseur, il faut entailler les angles de 2 plaques en vis à vis, pour que ces plaques se juxtaposent sans se superposer.
Je vais essayer d'être concret. Vous êtes face au pan de toit que vous êtes en train de couvrir.
- En plaçant les plaques de la première rangée (la plus basse), la plaque de gauche vient recouvrir d'une onde la plaque située à sa droite. Il faut couper le coin situé en haut à droite de la plaque posée à gauche.
- En plaçant les plaques de la 2ème rangée (dont le bas vient donc recouvrir le haut des plaques de la première rangée), il faut couper le coin situé en bas à gauche de la plaque posée à droite. Elle vient donc s'emboîter contre le coin coupé de la plaque du rang inférieur, et il n'y a pas de surépaisseur.
Une petite photo pour illustrer la chose :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
Le principe est simple. Aux angles de raccordement, 4 plaques viennent se superposer (2 du rang inférieur, 2 du rang supérieur). Pour éviter la surépaisseur, il faut entailler les angles de 2 plaques en vis à vis, pour que ces plaques se juxtaposent sans se superposer.
Je vais essayer d'être concret. Vous êtes face au pan de toit que vous êtes en train de couvrir.
- En plaçant les plaques de la première rangée (la plus basse), la plaque de gauche vient recouvrir d'une onde la plaque située à sa droite. Il faut couper le coin situé en haut à droite de la plaque posée à gauche.
- En plaçant les plaques de la 2ème rangée (dont le bas vient donc recouvrir le haut des plaques de la première rangée), il faut couper le coin situé en bas à gauche de la plaque posée à droite. Elle vient donc s'emboîter contre le coin coupé de la plaque du rang inférieur, et il n'y a pas de surépaisseur.
Une petite photo pour illustrer la chose :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Cordialement.
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Bonjour,
Que voulez-vous nettoyer ? La mousse ?
Que voulez-vous nettoyer ? La mousse ?
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Bonjour,
Vous parlez de décrassage de mousses ?
Vous parlez de décrassage de mousses ?
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Bonjour,
C'est étrange, je n'ai jamais vu mettre du joint ou du mastic sur les fixations d'un film de sous toiture. Comment est placé votre film ? Une photo serait bienvenue.
C'est étrange, je n'ai jamais vu mettre du joint ou du mastic sur les fixations d'un film de sous toiture. Comment est placé votre film ? Une photo serait bienvenue.
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Bonjour,
à mon avis vous pouvez la remonter, ce n'est qu'un déplacement de construction existante et pas une construction neuve. Attention à ne pas la maltraiter au remontage, si possible la re-fixer par les mêmes trous. Sinon, il faudrait l'évacuer dans les normes (revenez sur ce fil si vous voulez la législation), et vous pouvez la remplacer par le même type de couverture en version récente (sans amiante) disponible en GSB.
à mon avis vous pouvez la remonter, ce n'est qu'un déplacement de construction existante et pas une construction neuve. Attention à ne pas la maltraiter au remontage, si possible la re-fixer par les mêmes trous. Sinon, il faudrait l'évacuer dans les normes (revenez sur ce fil si vous voulez la législation), et vous pouvez la remplacer par le même type de couverture en version récente (sans amiante) disponible en GSB.
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Bonjour,
Votre condensation me semble être liée au fait que votre papier bitumé fait en quelque sorte un 2ème pare vapeur, au-dessus de votre isolant. Vous avez écrit "problème de condensation (gouttelettes) sur mon écran bitumé", mais n'est-ce pas SOUS votre écran bitumé que se produit la condensation ?
Dans ce cas, il faudrait créer une ventilation dans cette zone.
Par exemple mettre des grilles en façade entre les chevrons, pour admettre de l'air dans cette partie confinée, et des grilles au faitage ("ouvrir mon papier bitumé au niveau du faitage, pour que la vapeur se dirige directement dessus") ou éventuellement au pignon.
Toujours dans ce cas, ce ne seraient pas les chatières qui résoudraient votre souci, ou alors, sous les chatières situées en partie basse, il faudrait crever le papier bitumé, pour tomber dans la partie non aérée.
Revenez sur ce fil si nous nous sommes mal compris...
Cordialement. JF
Votre condensation me semble être liée au fait que votre papier bitumé fait en quelque sorte un 2ème pare vapeur, au-dessus de votre isolant. Vous avez écrit "problème de condensation (gouttelettes) sur mon écran bitumé", mais n'est-ce pas SOUS votre écran bitumé que se produit la condensation ?
Dans ce cas, il faudrait créer une ventilation dans cette zone.
Par exemple mettre des grilles en façade entre les chevrons, pour admettre de l'air dans cette partie confinée, et des grilles au faitage ("ouvrir mon papier bitumé au niveau du faitage, pour que la vapeur se dirige directement dessus") ou éventuellement au pignon.
Toujours dans ce cas, ce ne seraient pas les chatières qui résoudraient votre souci, ou alors, sous les chatières situées en partie basse, il faudrait crever le papier bitumé, pour tomber dans la partie non aérée.
Revenez sur ce fil si nous nous sommes mal compris...
Cordialement. JF
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Bonjour,
Pourquoi pas ?
Il existe chez les fabricants des solins adaptés à tous types de toitures.
Regardez par ici, entre autres :
Bricovidéo puits de lumière
maisonecodistribution.com
maison-ecolo.com
fakro.fr
Cordialement. JF
Pourquoi pas ?
Il existe chez les fabricants des solins adaptés à tous types de toitures.
Regardez par ici, entre autres :
Bricovidéo puits de lumière
maisonecodistribution.com
maison-ecolo.com
fakro.fr
Cordialement. JF
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Bonjour à tous,
Je voudrais prolonger ce débat avec vous, Mike, et éventuellement avec d'autres pros qui viendraient sur cette question.
La question soulevée par l'internaute est classique. Beaucoup de charpentes sont en train de pourrir à cause de ça.
Mais depuis que j'avais apporté ma réponse, je viens de découvrir une information qui me fait réfléchir.
Regardez ce lien :
energie.wallonie.be toiture inclinée concevoir
L'article confirme 2 choses que nous savions : pour une isolation parfaite, il faudrait :
- au-dessous (côté chaud), un pare-vapeur parfait
- au-dessus (côté toiture), un pare-pluie qui récupère l'eau venant de dessus (défauts de toitures, refoulements, neige qui vole...) ET qui laisse passer la vapeur d'eau venant de dessous.
C'est parce que ces 2 exigences ne sont pas respectées que beaucoup de gens ont des problèmes de condensation.
MAIS... ce qui est nouveau dans cet article, c'est que l'auteur dit qu'il ne faut pas aérer la partie sous-toiture, car l'apport d'air très froid et très humide en hiver risquerait d'avoir des effets pires. Je suis prêt à le croire, intuitivement ça me parait logique : quand en hiver l'écran de sous-toiture est givré, que se passera-t-il si on y fait circuler de l'air glacé ?
Mais alors, quand on se trouve dans la situation de l'internaute, que faire, sans démonter toute l'isolation dessous (pour ajouter un pare-vapeur impeccable), et sans démonter l'écran de toiture étanche (pour le replacer par un écran de toiture perméable à la vapeur) ?
Des réflexions à ce sujet seront accueillies avec intérêt.
Cordialement. JF
Je voudrais prolonger ce débat avec vous, Mike, et éventuellement avec d'autres pros qui viendraient sur cette question.
La question soulevée par l'internaute est classique. Beaucoup de charpentes sont en train de pourrir à cause de ça.
Mais depuis que j'avais apporté ma réponse, je viens de découvrir une information qui me fait réfléchir.
Regardez ce lien :
energie.wallonie.be toiture inclinée concevoir
L'article confirme 2 choses que nous savions : pour une isolation parfaite, il faudrait :
- au-dessous (côté chaud), un pare-vapeur parfait
- au-dessus (côté toiture), un pare-pluie qui récupère l'eau venant de dessus (défauts de toitures, refoulements, neige qui vole...) ET qui laisse passer la vapeur d'eau venant de dessous.
C'est parce que ces 2 exigences ne sont pas respectées que beaucoup de gens ont des problèmes de condensation.
MAIS... ce qui est nouveau dans cet article, c'est que l'auteur dit qu'il ne faut pas aérer la partie sous-toiture, car l'apport d'air très froid et très humide en hiver risquerait d'avoir des effets pires. Je suis prêt à le croire, intuitivement ça me parait logique : quand en hiver l'écran de sous-toiture est givré, que se passera-t-il si on y fait circuler de l'air glacé ?
Mais alors, quand on se trouve dans la situation de l'internaute, que faire, sans démonter toute l'isolation dessous (pour ajouter un pare-vapeur impeccable), et sans démonter l'écran de toiture étanche (pour le replacer par un écran de toiture perméable à la vapeur) ?
Des réflexions à ce sujet seront accueillies avec intérêt.
Cordialement. JF
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Bonjour,
vous pouvez regarder la question 875.
vous pouvez regarder la question 875.
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Bonjour Tiphaine,
Le fibro éternit ancienne version est une "amiante liée". Je pense qu'il ne faut pas d'angoisse excessive, ce n'est pas un usinage intensif, vous allez seulement percer quelques trous, ne mettez pas le nez au-dessus du foret !
Le fibro éternit ancienne version est une "amiante liée". Je pense qu'il ne faut pas d'angoisse excessive, ce n'est pas un usinage intensif, vous allez seulement percer quelques trous, ne mettez pas le nez au-dessus du foret !
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Bonjour,
à défaut de réponse par un internaute, vous pourriez appeler directement Velux (N° de tel. sur leur site internet).
à défaut de réponse par un internaute, vous pourriez appeler directement Velux (N° de tel. sur leur site internet).

Bonjour,
Si vous ne découpez pas le papier bitumé sous les chatières, à mon avis les chatières ne joueront pas leur rôle pour ventiler la condensation que vous observez sous le papier bitumé.
Et si vous écartez les lés, vous ventilez effectivement... mais votre pare-pluie devient un peu symbolique.
Donc les chatières basses avec trou dans le papier bitumé + votre découpe au faitage, ça pourrait être pas mal, et ça ressemblerait à la solution préconisée par Mike en (4).
Quant au pare-vapeur, votre kraft est normalement bien fait pour ça, s'il ne présente pas de discontinuités.
Je ne sais pas si Mike, ou un autre professionnel ayant une solide expérience de l'isolation, repassera par là ?
J'aurais bien aimé avoir d'autres avis sur le lien que j'ai mis en (5) qui déconseille la ventilation sous pare-pluie car elle aurait des effets négatifs... Quand on est face à votre problème de condensation sous le pare-pluie, que faire pour l'éliminer... sans démolir le toit ou l'isolation... et sans faire passer de l'air froid extérieur à cet endroit ?
En tous cas, il sera intéressant que nous nous retrouvions sur ce fil de discussion, pour nous faire part réciproquement de la suite qui est donnée...
Cordialement.
JF
Si vous ne découpez pas le papier bitumé sous les chatières, à mon avis les chatières ne joueront pas leur rôle pour ventiler la condensation que vous observez sous le papier bitumé.
Et si vous écartez les lés, vous ventilez effectivement... mais votre pare-pluie devient un peu symbolique.
Donc les chatières basses avec trou dans le papier bitumé + votre découpe au faitage, ça pourrait être pas mal, et ça ressemblerait à la solution préconisée par Mike en (4).
Quant au pare-vapeur, votre kraft est normalement bien fait pour ça, s'il ne présente pas de discontinuités.
Je ne sais pas si Mike, ou un autre professionnel ayant une solide expérience de l'isolation, repassera par là ?
J'aurais bien aimé avoir d'autres avis sur le lien que j'ai mis en (5) qui déconseille la ventilation sous pare-pluie car elle aurait des effets négatifs... Quand on est face à votre problème de condensation sous le pare-pluie, que faire pour l'éliminer... sans démolir le toit ou l'isolation... et sans faire passer de l'air froid extérieur à cet endroit ?
En tous cas, il sera intéressant que nous nous retrouvions sur ce fil de discussion, pour nous faire part réciproquement de la suite qui est donnée...
Cordialement.
JF
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Bonjour,
Sans connaître ni vos anciennes ardoises ni vos nouvelles tuiles, je dirai quand même qu'il y a une grande probabilité qu'il faille changer les liteaux.
Sans connaître ni vos anciennes ardoises ni vos nouvelles tuiles, je dirai quand même qu'il y a une grande probabilité qu'il faille changer les liteaux.

Bonjour,
En la matière, comment faire plus clair que Wikipedia ? ; -)
C'est par ici :
fr.wikipedia.org topographie
Cordialement.
En la matière, comment faire plus clair que Wikipedia ? ; -)
C'est par ici :
fr.wikipedia.org topographie
Cordialement.

Bonjour,
Il suffit d'appeler le service commercial Eternit qui vous donnera ça (coordonnées sur leur site).
Il suffit d'appeler le service commercial Eternit qui vous donnera ça (coordonnées sur leur site).

Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous avez une gaine extérieure en briques empilées, et deux conduits intérieurs en boisseaux de brique. On dirait que l'infiltration d'eau se fait au sommet, entre votre chapeau en béton et vos 2 sorties de boisseaux. Je me trompe peut-être, mais c'est là qu'il faudrait faire une étanchéité...
Si j'ai bien compris, vous avez une gaine extérieure en briques empilées, et deux conduits intérieurs en boisseaux de brique. On dirait que l'infiltration d'eau se fait au sommet, entre votre chapeau en béton et vos 2 sorties de boisseaux. Je me trompe peut-être, mais c'est là qu'il faudrait faire une étanchéité...
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Bonjour,
Cela peut être du PVC, du polyester, ou souvent du polycarbonate.
Cela peut être du PVC, du polyester, ou souvent du polycarbonate.
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Bonjour,
Vous pouvez faire une recherche sur ce forum avec le mot clé "amiante", vous aurez un petit tour d'horizon.
Vous pouvez faire une recherche sur ce forum avec le mot clé "amiante", vous aurez un petit tour d'horizon.
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